niveau pour une prépa...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

niveau pour une prépa...



  1. #1
    invite23b667df

    niveau pour une prépa...


    ------

    bonjour à tous, je suis actuellement en première S au Lycée Militaire d'Aix-en-provence , et je n'ai pas un super dossier, alors j'aimerais que quelqu'un me donne une liste de prépas de pas très haut niveau pour avoir des chances d'y aller...

    merci d'avance et...chic à aix, chic à cyr !!!!
    geo

    -----

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : niveau pour une prépa...

    Salut,
    Cela ne fait pas très longtemps que je suis sur ce forum,mais je suis déjà assez agacé par ces posts réccurents que l'on retrouve à chaque page de la partie "orientation".A fortiori quand on est en 1ere on ne bosse pas en se disant,voila de toutes les manières j'irai dans une prépa pèpère pour avoir une école pèpère...Il faut avoir un peu d'ambitions dans la vie tu bosses du mieux que tu peux en 1ere,concentre toi sur ton bac de français,et lorsqu'est venu le moment des choix des lycées tu choisis les lycées non pas en fonction de tes chances d'y entrer mais en fonction de ce que tu veux la suppression des catégories de prépa a été faite en ce sens.Le recrutement en prépa n'est pas faite de manière arithmétique,ce ne sont pas des ordinateurs qui s'en occupent,certes chaque lycée sélectionne un profil d'élève en particulier,c'est clair que si t'as 7 en maths et en physique c'est pas la peine de demander mpsi à louis le grand ou h4...Te dresser une liste exhaustive du top 10 des prépas les moins bonnes de france ne serait pas te rendre service et de toutes les manières,si une telle liste existait elle serait erronée,classer un établissement n'est pas du tout une bonne chose selon moi.Quand tu seras en terminale tu pourras te poser ce genre de question,te demander à quels lycées tu peux aspirer avec tes résultats,mais le moment n'est pas encore venu,travaille pour le moment pour avoir un bon dossier,tu es en 1ere rien n'est perdu,rien n'est gagné,la balle est dans ton camps,si tu as besoin de conseils je suis la,mon adresse c'est sadyoner@hotmail.com ya pas de soucis.Cecit dit,il est important en 1ere de se questionner sur la filiaire,renseigne toi bien sur la prépa que tu envisages à savoir si c'est une prépa bio,scientifique ou technologique ou encore littéraire ou commerciale...là c le moment.Mais il est vraiment prématuré de choisir un lycée.On ne va pas en prépa pour aller en prépa...Je te le dis tout de suite,j'ai pas vu tes notes mais je suis presque sur que tu trouveras une prépa,les classes préparatoires ne sont pas réservées qu'aux excellents élèves il y en a pour tous les gouts!En outre,il ne faut pas se focaliser sur la prépa,on ne va pas en prépa POUR aller en prépa.L'ordre est le suivant:en fonctions de ses affinités on choisit un secteur ou un métier en particulier,en fonction de cela on observe les moyens d'y arriver,la prépa est un moyen comme un autre,accéder aux écoles d'ingénieur est possible avec la seule obtention du baccalauréat,on peut,aussi passer un concours d'entrée,armé d'un diplome de technicien supérieur ou d'un diplome universitaire technologique,ou encore en passant par la fac.Tu trouveras une prépa...mais le plus important ce n'est pas entrer en prépa,mais d'en sortir plus ou moins bien,tu vois,entrer en prépa n'est pas du tout une fin en soi,et heureusement...Si tu veux des conseils concernant les différentes prépas je suis à ton écoute,si tu veux que je t'aide scolairement aussi je t'ai donné mon adresse email!Sache que je suis passé par la...Je glanais des informations sur les prépas les moins cotées,mais je me suis vite rendu compte que c'était ridicul et futil,si d'ici la nous sommes toujours en contact lorsque tu seras en terminale,je me ferais un plaisir de te guider dans tes choix de lycées...Je connais des lycées qui sont pas très bien cotés en effet mais il est encore trop tot ,travaille é tout ira bien c'est le seul conseil que je peux te donner pour le moment,voila

    Jean

    ps: je suis actuellement en terminale scientifique avec les mathématiques en enseignement de spécialité.

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : niveau pour une prépa...

    Sans lire le post de sadyoner,
    la 1er n'est pas aussi déterminant que cela, si tes notes en TS sont bonnes.
    Il n'y a pas de listes des prépas de tel niveau blablabla.
    Pense plutôt à toi, en travaillant !!!

    Après avoir lu le post précédent,
    je suis totalement d'accord.

    Mais... stp, fais des paragraphes, le contenu est intéressant, la forme moins...

  4. #4
    inviteaabcec3c

    Re : niveau pour une prépa...

    Salut,
    Je rebondis sur le post de anonymus.
    En effet les notes de première sont moins importantes que les notes de terminale,c'est compréhensible...Vauts mieux passer de 5 a 15 que de 15 a 5...Rien n'est perdu.
    La chose la plus importante en première ,tu ne me croiras peut-être pas,mais il s'agit des notes de l'épreuve anticipe de français,le français n'étant pas dispensé en classe de terminale,il est important pour les enseignants chargés du "recrutement" d'avoir une idée du niveau de l'élève dans cette matière.Le dossier est constitué de tes 5 bulletins(2 de terminales et 3 de premières),mais il y a une fiche récapitulative sur laquelle figure tes notes du bac de français,et en dessous un tableau avec tes notes de terminale,mais uniquement dans les matières dispensés dans la filiaire choisie(en gros ne compte pas sur ton super pote prof d'svt,si tu vas en mpsi il ne pourra pas grand chose),les notes de première,en général sont utilisés pour départager les dossiers "moyens".
    En première,je te le répète bosse bien ton français,j'étais très mal classé dans cette matière l'an dernier par rapport aux mathématiques où ça se passait plutot bien,quand j'ai su que le français avait une importance au niveau du recrutement en prépa jpeux te dire que j'ai pris du gaz!mais ça c'est bien passé finallement je regrette pas du tout de m'etre bousculé.
    Des résultats excellents en 1ere ne sont pas garants d'une excellente terminale,et la réciproque est vraie aussi.Des résultats moyens ne te conduiront inexorablement vers une terminale catastrophique.Dans ma classe il y a des gens qui avaient de très bonnes notes dans les matières scientifiques qui se sont cassé la....figure on va dire lol,et d'autres moyens qui s'en sortent bien!Ma recette pour etre acceptée dans une bonne prépa,c'est d'abord avoir une bonne note au bac de français et puis,essaye de prendre de l'avance pendant les vacances d'été sur les programmes,c'est pas une recette miracle mais ça t'éviteras d'etre comme un idiot devant le prof dès septembre à te dire(mais keski di??) prendre de l'avance ça sert juste à démarrer au 1/4 de tour à la rentrée,mais bien sur faut assurer derrière,quand on voit qu'il n'y a que 2 bulletins en terminale qui sont pris en compte ça fait réfléchir,sur ce je te souhaite une bonne journée,et médites sur ce cela!

    SadY {mpsi ou la mort}

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : niveau pour une prépa...

    Un double rebond : il faut se rappeller qu'il n'y a pas que mpsi comme prépa

    Enfin sinon, totalement d'accord avec les autres posts : se concentrer sur l'immédiat aide à travailler, en se fixant des objectifs à court terme on avance beaucoup mieux qu'avec des objectifs lointains. Passe ta 1ère, déchire tout au bac français, puis ensuite passe en TS et là tu commenceras à réfléchir sur les prépas et le lycée dans lesquel tu fera la tienne.

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite3541995d

    Re : niveau pour une prépa...

    je voulais savoir si c'était un avantage ou un inconvénient d'avoir fait une filière éco et de vouloir afire une prépa littéraire?Quel est le niveau souhaité?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : niveau pour une prépa...


    Bonsoir,

    Quand on relance un vieux fil, il est toujours bon de dire "bonjour" et "merci", comme si c'était une nouvelle discussion (de toute façon dire bonjour et merci c'est toujours bien). Y penser pour la prochaine fois.


    Sinon, je ne vois pas a priori le problème, tout dépend ceci dit de la prépa que tu veux faire : si c'est A/L, vérifie bien que tu es très forte en français/philosophie et n'hésite pas à reprendre pendant les vacances des cours de TL, si c'est B/L je crois que c'est prévu des prépas pour ceux venant d'éco.

    Bref dans tous les cas ça vaut le coup de tenter
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  2. Niveau pour prépa...
    Par invite69a38281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 16h09
  3. niveau pour une prépa???
    Par yano49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 21h02
  4. Est-ce que j'ai le niveau pour une prépa?
    Par invite668a7f09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h51
  5. Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 14h22