Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D



  1. #1
    invite02a19260

    Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS et donc il s'approche les cheres inscriptions !! Seulement j'ai un problème. ( logique sinon il n'y aurai pas de post)
    J'aime bien la chimie, donc j'ai pensé a un DUT chmie, mais j'ai peur que justement, il y ai trop de chimie, j'ai peur de ne pas aimer tant que ca.
    Je pense a un DUT mesures physiques, mais j'entends dire que c'est plus dur, beaucoup plus meme.
    Ainsi hesitant sur ce choix, je pense aux débouchés, mais est il vrai qu'un dut mp est plus recherché en regle générale qu'un dut chimie? De plus j'ai peur avec un dut chimie de me retrouver confiner a fiare tjs la mm chose durant toute un vie, et ne pas pouvoir gravir reelement les échelons. Est ce que je me trompe reelement ?


    Cordialement,

    Diana.

    -----

  2. #2
    invite0e99e5c4

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Sur ce je crois que tu ne te trompes pas du tout. Moi aussi je suis en terminale S spé PC. Au départ j'e voulais faire un DUT en chimie vu que j'aime bien la chimie mais il y'a trés peu de débouchés alors j'ai décidé de faire un DUt Mesures physiques. Il est vrai qu'il est plus dur enfin il faut juste aimer la physique et en plus en mesures physiques ta autant de chimie que de physiques en première année et en deuxième année tu peut choisir optin MPC si taime la chimie. sinan il est aussi vrai qu'il ya beaucoup de débouchés avec ce DUT MP . Enfin lmoi j'ai décidé de faire DUT MP pour ses raisons vu que je compte travailler aprés le DUT, aprés c'est toi qui voit..
    salut

  3. #3
    invite62b4521a

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Citation Envoyé par malabar
    . Il est vrai qu'il est plus dur enfin il faut juste aimer la physique et en plus en mesures physiques ta autant de chimie que de physiques en première année et en deuxième année tu peut choisir optin MPC si taime la chimie. sinan il est aussi vrai qu'il ya beaucoup de débouchés avec ce DUT MP .
    heu tu as vu ou que ya autant de chimie que de physique en DUT MP???
    ya un cours de chimie et c est pas vraiment de la chimie c est plus de la physico chimie. tu apprends a faire de l analyse.
    plus dur???? je pense pas non plus tu peux pas comparer.
    apres l option MCPC ne te fait pas faire plus de chimie. en 2e annee les cours de chimie sont communs aux 2 options du moins a orsay.
    le seul truc que tu fais de different des TI ce sont les cours sur les materiaux et les polymeres tout le reste tu le fais pete pas aussi pousse qu eux mais tu le fais.
    en general tu as bcp plus de cours en MCPC qu en TI. tout ca toujours a orsay.

  4. #4
    misou14

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Citation Envoyé par alamanda
    heu tu as vu ou que ya autant de chimie que de physique en DUT MP???
    ya un cours de chimie et c est pas vraiment de la chimie c est plus de la physico chimie. tu apprends a faire de l analyse.
    plus dur???? je pense pas non plus tu peux pas comparer.
    apres l option MCPC ne te fait pas faire plus de chimie. en 2e annee les cours de chimie sont communs aux 2 options du moins a orsay.
    le seul truc que tu fais de different des TI ce sont les cours sur les materiaux et les polymeres tout le reste tu le fais pete pas aussi pousse qu eux mais tu le fais.
    en general tu as bcp plus de cours en MCPC qu en TI. tout ca toujours a orsay.
    Je confirme! Ca doit être pareil pour tous les IUT MP.
    Il y a beaucoup plus d heures en MCPC qu en TI (pas loin de 6h de différence quand meme ), et la seule chose qui diffère entre les deux spécialité, ce sont les cours sur les matériaux en MCPC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02a19260

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Point vu débouché, il est vrai que qu'en chimie, c'est relativmenet bouché ? Ma prof de phys'chimie me disait que justement il allait manquer de personel dans la chimie.
    Il y a quelque choses que j'arrive pas trop a saisir, lors d'une entré en entreprise, on est plus favorisé avec un mp ou chimie ?

    Cordialement

    Diana

  7. #6
    invite0e99e5c4

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Bon ben alors autant pour moi . Mais moi c'est un étudiant en deuxième année à creteil en MP avec option MCPC qui m'a affirmé qu'il y avait a peu prés autant de chimie que de physique en première année et qu'en deuxième année il y en avait plus... Bon ben alors soit il m'a dit nimporte quoi ou soit les IUt n'ont pas le même programme ce qui me parait bizarre... Est ce vrai ?? y'a t'ils des étudiants en MP à Creteil qui pourraient me répondre SVP.
    Sinan il est vrai que la chimie est bouchée en ce moment comparé surtout au DUT MP enfin c"est ce que j'ai appris a l'insu de plusieurs recherches sur le net,des documents, et des étudiants...

  8. #7
    inviteb296ba28

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Je pense qu'il faut plutôt faire ce que vous aimez plutôt que de vous préoccupé des débouchés.

    Vous allez pas travailler pendant 40ans en vous disant que votre erreur de jeunesse était de faire des études suivant les supposés débouchés qu'un ami à la grand-mère de l'oncle d'un cousin ayant dit que c'était bouché dans tel ou tel secteur!


  9. #8
    invite02a19260

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Je sais que ca peut paraitre idiot, mais celui qui souhaite s'orienté vers un dut mp, qu'est qu'il aime.
    Je veux dire que celui qui va en dut chimie aime la chimie, mais celui qui veut aller vers un dut mp, qu'est qui aime?

    Je sais c'est un peu idiot !!

    Diana

  10. #9
    misou14

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Il aime la physique. Et c'est plutot large comme matière, avec méca, electricité, electronique, optique, thermodynamique, meca des fluides....

  11. #10
    Brera63

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Désolé d'arriver sur ce post après la bataille mais je voudrai vous apporter quelques éléments de réponse.
    Tout d'abord, je pense que choisir un DUT MP plutot que chimie est une bonne option, pour plusieurs raison, d'abord la variété des enseignements, ensuite les débouchés en terme de poursuite d'études (mêmes écoles de chimie qu'apres DUT Chimie plus la quasi totalité des écoles de la banque d'épreuve DUt BTS), et celles sur le marché du travail ou le DUT MP est d'apres les discussions que j'ai pu avoir avec des industriels, préféré au DUT Chimie.
    Au niveau de la charge de travail, je pense que le DUT Chimie est moins dur car un peu moins d'heures de ce que je ssais par qqun qui y est et surtout moins varié, donc c'est tjs un peu les memes choses à savoir.
    Ensuite pour l'option MCPC, dans mon IUT MP, ils avaient moins d'heure que les TI(32 contre 36/semaine environ) et ils ont en plus des TI des cours de Chimie minérale, analyse physico chimique et polymères et pas d'acoustique, moins d'optique et seulement 4H de TP de physique par semaine contre 4H d'optique, 4H d'élec et 4H de méca en TI.
    VOila, j'espère vous avoir aidé

  12. #11
    invite62b4521a

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    ca depend vraiment des dut car selon les entreprises qui sont autour de l iut ce dernier peut adapter une partie de son programme.
    apres ca m etonne que l on puisse autant differencier deux options car au final on a le meme diplome et on est capable de faire le meme boulot .

  13. #12
    invite1aca0014

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    salut a tous!
    euh c peut etre hors sujet mais apres laaa dut on peut faire quoi comme metier? merci ^^

  14. #13
    inviteae2cac00

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Salut tout le monde,
    je viens un peu défendre ma formation: le DUT de chimie. Pour ce qui est des débouchés, je ne sais pas qui vous a dit que la chimie c'est bouché car c'est faux (encore aujourd'hui, j'ai vu des annonces d'empoyeurs qui demandaient un DUT de chimie). J'ai fait mon DUT à Orsay et je peux vous dire qu'il est très bien. Néanmoins, il est vrai qu'il n'y a que de la chimie donc il faut aimer (il y a un peu de physique mais c'est insignifiant). Pour ce qui est des emplois, évidemment, avec la réforme LMD, je vous conseille d'aller au moins jusqu'à la licence pro. Pour faire de la pub à mon ancienne formation, la licence pro de chimie analytique est très bien et vous êtes quasiment assurés d'avoir du boulot au sortir de cette formation (beaucoup de mes amis ont signé des CDI).
    Voilà, si je peux te donner un dernier conseil, il est vrai qu'il est important de voir les débouchés mais il est aussi important de choisir quelque chose qui te plait car passer tant de temps au travail et ne pas aimer ce que tu fais, c'est "mission impossible"!
    Bon courage et si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en MP.
    ptite_puce

  15. #14
    invite1aca0014

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    tres explicatif petite_puce lol c'est encourageant mais il faus avoir a peu pré combien de moyenne pour etre accepté?

  16. #15
    inviteae2cac00

    Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    Je pense qu'un 12 dans les matières scientifique et que 10 de moyenne dans les autres matières t'assures presque l'entrée dans n'importe quel DUT.
    A confirmer aux journée portes ouvertes car je ne suis pas recruteurs!

  17. #16
    invite1aca0014

    Smile Re : Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D

    hihi merci en tt cas ^^ euh autre chose les cours sa se passe coment? je sais y a de la chimie ms encore?

Discussions similaires

  1. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  2. Commerce, élec ou chimie après DUT, lequel choisir ?
    Par invite7b70922c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 19h00
  3. DUT mesures physiques à Paris 07
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 22h32
  4. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 22h02
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46