Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?



  1. #1
    invitebe24723c

    Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en 1ere année de physique à Orsay. J'habite Paris et suis fatigué par les transports. J'envisage d'étudier à Paris mais je me demande si la formation est aussi bonne qu'à Orsay en astrophysique. En effet, à Orsay, il existe un magistère de physique qui me parait plus accessible que la formation avec l'ENS de Paris6 et meilleur que le magistère de Paris7 car Orsay est rattaché à l'Institut d'astrophysique spatial. De plus, dans le cadre du magistere d'Orsay, il est possible et même recommandé de partir à l'étranger. Je ne sais pas si c'est aussi simple à Paris 6. Si vous avez un avis là dessus ou si vous connaissez des gens qui pourraient m'aider, je vous serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Salut,

    A orsay en seconde année tu auras la possibilité de prendre l'option astro faite par des profs du M2 astro de paris, ça donne une bonne idée de la discipline (sans comparaison avec l'option équivalente de 1ere année...)

    Dans notre promo du m2 d'astro de cette année il devait y avoir environ 1/3 d'ex orcéens.

    Il ya avait aussi quelques paris 6,7, ens (cachan+ulm) dans les étudiants venant de Paris.
    Pas possible le déménagement sur Orsay ou alentours ?

  3. #3
    physeb

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Je te comprend car j'habite en banlieue nord et je suis à Orsay cette année. C'est vraiment épuisant.

    En effet, à Paris 7 (et certainement 6) il y a des cours d'astro en L2, L3 et M1 (Souvent donnés par André Brahic et Isabelle Grenier et parfois Jim Bartlett). Il y a également un magistère à P7 si ça t'intéresse. Il est vraiment bien, plus petit qu'à Orsay, il a un parcours qui lui est propre.

    Par la suite, que tu vienne d'une de ces trois facs reviendra au même.

    Bons trajets pour la fin de l'année.

  4. #4
    invitebe24723c

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Physeb, tu me dis que le magistère de Paris 7 est bien, tu connais des gens qui l'ont fait? Parce que je n'en ai pas beaucoup entendu parlé.Heimdall, tu penses qu'Orsay est la meilleure formation? Tu as vu des gens décus de Paris? Je vais pousuivre mes recherches. Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Citation Envoyé par johndowland Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses. Physeb, tu me dis que le magistère de Paris 7 est bien, tu connais des gens qui l'ont fait? encore.
    Bah oui moi et toute ma promo

    Le magistère d'Orsay est bien également mais différent. Tu es alors dans une promo beaucoup plus grande et tu n'a pas de TD spéciaux. Or c'est justement ce point précis qui m'intéresse dans le magistère de P7: tu as des TD qui avances assez vite, car sinon je m'ennui et je n'écoute rien.

    Maintenant, les étudiants des 2 magistères se retrouvent dans les mêmes M2!!!

    Postule aux deux. Au fait ne te fit pas trop à ce que te diras Cordier, le directeur du magistère P11, car il a tendance à en faire beaucoup trop mais comme ce n'est pas lui qui fait les cours c'est pas grave

    A plus.

  7. #6
    Heimdall

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Citation Envoyé par johndowland Voir le message
    .Heimdall, tu penses qu'Orsay est la meilleure formation? Tu as vu des gens décus de Paris? Je vais pousuivre mes recherches.

    Non je n'ai pas dit que c'était la meilleure formation, et je n'ai aps vu quelqu'un déçu de Paris
    Je dis qu'Orsay est une bonne formation et que j'en ai été très content, j'y ai passé deux excellentes années

  8. #7
    Heimdall

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Citation Envoyé par physeb Voir le message

    Le magistère d'Orsay est bien également mais différent. Tu es alors dans une promo beaucoup plus grande et tu n'a pas de TD spéciaux. Or c'est justement ce point précis qui m'intéresse dans le magistère de P7: tu as des TD qui avances assez vite, car sinon je m'ennui et je n'écoute rien.

    Salut, j'avoue ne pas très bien comprendre ce que tu veux dire par "td spéciaux" ? Il y a des td par groupe de 20-25 à orsay et dans toutes les matières. Parfois certains sont mieux que d'autres, normal quoi, mais dans l'ensemble j'ai jamais eu l'impression que quelqu'un restait à la ramasse en TD, ni que ça allait trop mollement .

    Postule aux deux. Au fait ne te fit pas trop à ce que te diras Cordier, le directeur du magistère P11, car il a tendance à en faire beaucoup trop

    Oui pour Cordier qui fait beaucoup la pub pour sa crèmerie aux futurs étudiants. Je me rapelle du "discours" qu'il nous a fait quand nous étions à la journée d'entretiens, en descendant les autres formations (à part ens).

    Mais si tu fais abstraction de ça, je me rend compte que globalement il a raison d'être content de sa formation, qui avec le petit recul que j'ai, est assez cool

    mais comme ce n'est pas lui qui fait les cours c'est pas grave

    Ah pourtant si, il fait l'amphi de méca quantique en L3 et l'option "analyse numérique et stats" toujours en L3. Bon on va croire que je suis vendu ou quoi, mais perso je l'ai trouvé très abordable et il est toujours disposé à aider un étudiant.

    A orsay, t'as une ambiance assez familiale en fait, mais j'imagine que c'est pareil (si ce n'est pas plus) au magistère de P7 où ils sont moins nombreux.

  9. #8
    physeb

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Bonjour Heimdall,

    je ne dénigre en aucun cas la formation d'orsay. Pour les TD je dis juste qu'à P7 il y a des TD juste pour le magistère (et malheureusement les cours aussi maintenant). Je ne suis pas pour l'ellitisme mais comme j'ai passé deux ans à P13 et que les TD c'était vraiment n'importe quoi (des questions évidentes en permanence sur le cours que personne ne poserait s'il avait lu ce dernier) et que j'ai assisté à une dizaine de TD des licences normales et que certains continus à faire celà (moins qu'en DEUG heureusement).

    Par contre pour les cours je trouve ça bête qu'ils aient retiré la formation non magistère qui avait les mêmes cours que nous car j'estime que tout le monde doit avoir le droit de faire ce parcours très intéressant.

    Désolé de m'être trompé sur Cordier pour les cours. Je voulais juste dire qu'il peut avoir tendance à tenir des discours du genre: "le magistère d'Orsay est la formaion la plus mathématique au monde..... oui y a bien une formation aux états unis mais non on est meilleur". Or je pense que les russes seraient une bien meilleure référence dans le domaine

    Tout ce que je voulais dire, c'est ne prend pas peur la première fois où tu le vois car moi il m'avait foutu les jtons avec son discours. Le tier de ma promo de M2 vient du magistère P11 et sont super cools et bons, c'est tout à fait la même formation qu'à P7 avec une bonne ambiance. No problem

    Maintenant tu as le choix entre 2 belles formations johndowland. Ne les laisse pas passées.

  10. #9
    invite7dacae71

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    c'est quoi la différence entre le master et le magistére ?
    même si je pense aller a paris7 aprés sais pas si c'est une bonne fac

  11. #10
    physeb

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Le magistère est une formation de trois ans qui englobe L3,M1 et M2. En fait le M2 se fait dans un M2 existant et en le validant on valide également la troisième année de magistère.

    On y entre sur dossier à la fin du L2.

    Sinon P7 est une bonne Université notament pour la physique.

  12. #11
    invite7dacae71

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    d'accord donc on valide un DEA OU un master pro en même temps que que la validation du titre "magistére "
    mais sa apporte quoi ? je conprend pas trop l'utilité

    dsl j'ai encore une derniére question :
    j'ai un niveau un peu juste en S ,mais es-ce-que je pourais éventuellement envisager une licence physique et comment se passe le 1er semestre ?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Euh sinon tu peux aussi faire les magistères ENS, c'est très bien pour astro



    Bon blague à part p11 est excellent, p7 aussi ; fait surtout ton choix en fonction de là où tu habites
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : Paris 6 ou 7 bonnes facs pour astro?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par powel666 Voir le message
    dsl j'ai encore une derniére question :
    j'ai un niveau un peu juste en S ,mais es-ce-que je pourais éventuellement envisager une licence physique et comment se passe le 1er semestre ?
    Bien sûr ! Si tu aimes la physique, si ça t'interesse, si tu fais des efforts, c'est à dire si tu ne te contentes pas de juste faire les TD deux jours avant le partiel, tu peux en effet envisager une licence de physique.

    En général, le premier semestre en licence est assez général, on fait de tout : maths, physique, chimie...

    Voilà,

    Fanny

Discussions similaires

  1. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  2. Facs de physique sur Paris ?
    Par invite35310fb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 15h18
  3. j'hésite entre 2 facs pour zoologiste
    Par invitee5778470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 18h59
  4. Facs de Paris
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 20h04
  5. quelles facs de médecine conseillez-vous à Paris?
    Par invite84b28919 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 14h13