Bonjour,

je suis fier de vous annoncer que lors du Forum national des Sciences Cognitives (grand évènement annuel réunisant toute la comunauté sciences co) du vendredi 13 avril 2007 a été inauguré le portail des métiers et entreprises en sciences cognitives : http://www.metiers-sciences-cognitives.fr

Ce site auquel la Fédération de Sciences Cognitives - la Fresco* - (dont Estigma est membre) travaille avec le Risc et l'Arco, est destiné à être la source d'information de référence en matière de débouchés post-sciences cognitives. C'est d'ailleurs la première fois que les trois grandes institutions représentatives des sciences cognitives en France s'unissent dans un pareil projet commun.

Nous l'enrichirons fréquemment de nouvelles fiches métiers, de réferences et descriptifs d'entreprises, mais aussi de témoignages d'anciens étudiants, de documents de réfexion puis même à terme de statistiques sur le devenir des anciens étudiants et d'offres d'emploi et de stages.

Fier d'avoir travaillé sur ce projet dont la réalisation m'a plus appris que n'importe quel cours, j'invite tous et toutes à s'investir - même quelques heures à peine, maintenant ou dans les années à venir - à nos côtés pour permettre à cet outil de progresser continuellement en répondant au mieux aux besoins de chacun.

En complément nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour réaliser un projet complémentaire qui débute à peine : la mise en place d'un outil de suivi du devenir professionnel des étudianst et jeunes chercheurs en sciences cognitives. En association avec le Risc et l'Arco, mais aussi avec la participation active de l'ensemble des formations en sciences cognitives de France, nous espérns ainsi pouvoir rapidement que des réponses plus précises (notamment statistiques) puisse exister aux multiples questions qu'étudiants mais aussi entrepreneurs, chercheurs, enseignants, et politiques se posent.

En remerciant ceux qui nous ont soutenu dans cette initiative, pour la Fresco,
François-Xavier Pénicaud, président 2006 et trésorier 2007 de la Fresco, initiateur du projet.
(pour me contacter directement cherchez l'aiguille sur mon site perso http://www.sciences-cognitives.info)

*NB: la Fresco est la Fédération Française des Etudiants et Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives ; elle réunit en son sein l'ensemble des associations d'étudiants et de jeunes chercheurs liées au domaine des sciences cognitives en France.