Ecole des Arts & Metiers
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecole des Arts & Metiers



  1. #1
    invite042f42c2

    Ecole des Arts & Metiers


    ------

    Bonjour, pourriez vous me donnez les differences entre ENSAM, ECAM et ICAM ?

    -----

  2. #2
    Alexander

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Bonjour,

    Ce sont 3 écoles différentes...je suis de la première, les autres s'en sont inspirées lors de leur formation il me semble.

    Cordialement,
    Alexander

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    ENSAM=école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique. D'énormes possibilité pour partir faire un master en 3ième année, ca peut t'intéresser. Pose des questions plus précises si tu veux autre chose.
    Je ne connais pas les deux autres.

    Cordialement

    Cougar.

  4. #4
    invite042f42c2

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    En faite j'ai pas envie de bosser comme un malade en prepa pour l'ENSAM, en plus apres une PT je peux faire quoi a par l'ENSAM ?

    J'aimerais avoir plus d'info. sur l'ECAM ? et l'icam ?

    Merci, Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    ben tu peux tout faire après une PT! L'ENSAM est plus facile à obtenir, mais tu peux avoir centrale, les mines etc...
    Si tu n'es pas motivé, sur que la prépa n'est pas un très bon choix... L'ENSAM a l'avantage d'être généraliste, et de t'ouvrir énormément de portes. Après, c'est toi qui voit.

  7. #6
    invite042f42c2

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    je voudrais faire ingé. mecanique plutot conception ... donc je me renseigne !

    J'ai vu les Insas, les UT, Ecam, Les ecoles apres Prepa, .. et puis apres si vous en avez a me proposez ? je suis preneur !

    Je vous fais un petit bilan de mon année de Premiere et que vous me disiez si c'est encourageant sachant que j'ai pas trop bossé enfin pas comme un malade :

    Math 14/12/13
    PC 10.5/14/8.5
    Ang 16/16.5/16
    Note fra au Bac Ecrit 9 Oral 10

    Merci pour vos avis, et bonne soirée !

  8. #7
    invite084c752c

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    en ce qui concerne les notes de lycée, franchement... J'ai connu des mentions TB au bac qui n'ont pas tenu la prépa et des 10/20 qui majorent tout. C'est avant tout une question de motivation

    L'ENSAM est une école de mécanique et de conception mécanique. Tu y trouveras ton bonheur. La prépa n'est pas un obstacle insurmontable que diable! Et franchement, ça vaut le coup!

    Bon choix!

  9. #8
    invitec209163f

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Salut ! Je rentre en 1ère année de cycle ingénieur à l'ECAM.

    Les différences entre les ICAM et l'ECAM sont :

    - L'ECAM prévoit 11 mois de stage en entreprise dans sa formation, tandis que l'ICAM remplace une partie de ce temps de formation par l'expériment qui se concrétise le plus souvent par une aide humanitaire dans un pays pauvre.

    - Un peu plus de sélection à l'ECAM en fin de première année de prépa, donc faut bosser.

    L'ENSAM quant à elle est une école publique dans le top 10 des écoles d'ingénieurs. Les enseignements sont les mêmes dans les trois écoles à peu de choses près. Même en prépa, L'ECAM et les ICAM suivent le programme des classes PTSI et PT avec quelques heures en plus.

    Voilà.

  10. #9
    ashrak

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Pour compléter Cougar oui on peut pratiquement tout faire après une PT : Impossible n'est pas PT ( quoi ! j'exagère ?).
    Si c'est la mécanique qui te branche PT puis ENSAM est un très bon choix , la prépa permet aussi de vérifier tes goûts et en cas de problème de changer de parcours pour une centrale par exemple (on en fait aussi de la conception).

  11. #10
    invite042f42c2

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    d'accord mais il faut l'avoir le niveau prepa, puis avoir un assez bon classemnt prepa pour aller a l'ENSAM !!

    De plus l'esprit prepa : tres peu pour moi ! je preferais une ecole post bac qui en cycle ingenieur propose Genie Meca. orienté conception !

  12. #11
    invite70e57eb7

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Citation Envoyé par Menno Voir le message
    Les enseignements sont les mêmes dans les trois écoles à peu de choses près. Même en prépa, L'ECAM et les ICAM suivent le programme des classes PTSI et PT avec quelques heures en plus.
    Permet moi d'être un peu dubitatif sur ce point !!
    Lorque j'étais en PTSI/PT, j'avais cours du lundi matin 8h00 jusqu'au samedi 12h00, sans interruption (mise à part la pause déjeuner bien sûr ). Et je ne parle pas du travail personnel !!

    Donc, je ne vois vraiment pas comment on peu avoir des horaires plus chargé

    Citation Envoyé par ashrak
    la prépa permet aussi de vérifier tes goûts et en cas de problème de changer de parcours pour une centrale par exemple (on en fait aussi de la conception).
    Là, permet moi de ne pas être d'accord. La prépa n'a absolument rien à voir avec les études que l'on fait en école. Certains de mes amis de prépa on adoré la PTSI/PT, et ont détesté l'école, bien qu'ils aient intégré des écoles très prestigieuses (Centrale/Mines/Arts et Métiers...), alors que d'autres qui souffraient réellement devant le rythme imposé, et qui ont intégré des écoles plus modestes, ont réellement apprécié leurs études d'ingénieur.

    Mon expérience me fait penser qu'il est réellement très difficile de prédire à quelqu'un s'il va où non se plaire en prépa...puis en école.

    Bouigs

  13. #12
    ashrak

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Je voulais dire par goût , que l'on peut vérifier si la mécanique t'intéresse par exemple. Si à la base tu déteste l'électronique , tu ne t'oriente pas vers supelec non?!
    Pour revenir à la citation de Menno , tout est question de rythme .

  14. #13
    Alexander

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Salut,

    @bouigs

    Lorsqu'on intègre une école prestigieuse, on a beaucoup d'attentes qui diffèrent souvent de la réalité des choses...d'où une deception de pas mal d'élèves desidtes écoles...

    @ Piëro

    Tu parles de l'"ambiance prépa" sans savoir de quoi tu parles...ce à quoi tu penses n'est pas monnaie courante, donc rassures toi.

    Cordialement,
    Alexander

  15. #14
    invitec209163f

    Re : Ecole des Arts & Metiers

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Lorque j'étais en PTSI/PT, j'avais cours du lundi matin 8h00 jusqu'au samedi 12h00, sans interruption (mise à part la pause déjeuner bien sûr ). Et je ne parle pas du travail personnel !!
    Je réponds avec quelques mois de retard... lol

    Lundi matin 8h00 jusqu'au samedi 12h00 : ce sont les horaires qu'on a à l'ECAM en prépa intégrée. Mais pour peu que tu fasses une LV2 (genre allemand ou espagnol), tu sucres 1h à ta pause de midi un jour par semaine...

    Voilà donc ça doit être pareil que PTSI/PT en fait, pourtant les profs nous disaient qu'on avait quelques heures en plus (genre des séances de démontage de moteurs/tronçeuneuse ou autre, et des séances CV...)

Discussions similaires

  1. PTSI=arts et métiers???
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2009, 15h28
  2. Le CNAM: les arts et métiers
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 20h57
  3. Que faire après un Master R&D et une ecole d'Ingé??
    Par invite5024e43d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h37
  4. orientation en ecole d'ingenieur ccp&e3a
    Par invite65ff033c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 14h39
  5. Portail des métiers & entreprises en sciences-cognitives
    Par invitea57d4839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 21h40