Notation des écoles doctorales
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Notation des écoles doctorales



  1. #1
    invitefb2efc6c

    Notation des écoles doctorales


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai trouvé ce document qui donne une note aux écoles doctorales,
    je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, ça vous parait réel ?
    Je me suis dit que ça pourrait surement intéresser certaines personnes.
    Donc voilà : http://www.recherche.gouv.fr/mstp/no...davril2007.pdf
    En plus il est très récent.

    A bientot,
    Mickael.

    PS : pour plus d'informations sur le barème : http://www.recherche.gouv.fr/mstp/synteva.htm#ecole

    -----

  2. #2
    volcanum

    Re : Notation des écoles doctorales

    Bonjour MikeAngel,

    j'ai regardé le classement d'une quinzaine d'écoles doctorales que je connais et ça colle assez bien avec le jugement personnel que je m'en fais. Cela dit, une école doctorale est souvent une usine à gaz où le niveau individuel des équipes la composant peut varier assez fortement d'une équipe à l'autre. Par exemple, je connais de très bonnes équipes dans les écoles doctorales outre-mer dont la note globale est pourtant assez mauvaise. C'est peut-être là qu'est la limite de ce genre de classement que l'on aime tant au ministère

  3. #3
    invitece4c4d59

    Re : Notation des écoles doctorales

    Bonjour

    A ma connaissance le but de ce classement n'est pas d'évaluer uniquement le niveau Scientifique des écoles doctorales. Mais aussi d'évaluer la prise en charge (qualité et respect de la charte des thèses, qualité des formations proposé ...) et le devenir des doctorants qui en sortent.
    Bref de donner un minimum de visibilité au maquis que constitut les ED ...

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Notation des écoles doctorales

    que veulent dire les sigles en tete de tableau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    volcanum

    Re : Notation des écoles doctorales

    Bonjour à Tous,

    en effet le classement tient aussi compte des performances de fonctionnement et pas seulement du niveau scientifique, bien que ce soit ça qui est le plus important.

    Pour avoir eu le plaisir de participer à la mise en place d'un école doctorale de physique au moment de leur création, j'avoue que mon scepticisme du départ n'est pas atténué. Franchement, qu'est que les écoles doctorales ont apporté qui ne pouvait être fait avant ?

    Partager des modules entre différents M2 ? Proposer des enseignements aux doctorants ? Organiser des cycles de séminaires ? Tout cela se faisait depuis longtemps.
    Bien sûr on peut toujours trouver quelques nouveautés, mais elles me paraissent bien maigres comparées à l'usine administrative qui les ont accompagnées. Je pense qu'une fois de plus, on a réussi à inventer quelque chose qui sert surtout à bouffer l'énergie des gens. Dans l'école doctorale où je suis, je pense que cela occupe 3 ou 4 personnes à plein temps, c'est autant de pris sur le potentiel de recherche des équipes.

    Quand j'en discute avec les doctorants, qui devraient être les premiers bénéficiaires du système, on ne peut pas dire que les avantages des écoles doctorales sautent aux yeux. Tout cela est agravé par le fait que combiné à la mise en place du LMD, le système est devenu tellement complexe qu'il est désormais impossible de mettre en oeuvre les bonnes intentions des écoles doctorales: essayez de mutualiser ou rendre accessibles à tous les doctorants les modules des différents M2. Vous verrez vite, qu'à quelques exceptions près, cela est impossible tout bonnement parce que les enseignants ont a gérer leurs autres cours, leurs projets, etc.. et que malheureusement tout cela doit continuer à se faire dans les 24 heures que dure une journée.

  7. #6
    invitece4c4d59

    Re : Notation des écoles doctorales

    je pense que ça dépend énormement des ED

    Déjà une première chose, les ED ne s'occupe plus des master, avec le LMD le master et le doctorat sont entièrement découplé.
    alors que peux apporter une ED au doctorat ? je vais parler de celle ou je suis à Grenoble

    - une mise en place de procédure claire d'attribution des allocations de recherche (ici ministère et une partie des régions)
    - un suivi des doctorants via la charte des thèses
    - un soutient important à l'association des doctorants et aux comité de thèse des instituts pour développer les activités que l'ED n'a pas les moyens de mettre en place (action d'information professionel public ou privé, animation scientifique...)
    - des modules de formation spécifique au doctorant
    - un vrai suivi aprés la thèse pour savoir ce que les doctorants deviennent.

    à plus longterme l'un des but est aussi de donner un visibilité au doctorat comme il en existe pour les écoles d'ingénieur
    le tout ne demandant pas forcément beaucoup de moyen ici une secrétaire à plein temps qui coordonne tout, un directeur et deux directeur adjoint déjà bien occupé par ailleur.

    A mon avis les ED sont juste un outil dont on fait ce que ses membres se donne les moyens de faire.

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