Fac à jussieu et mention
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fac à jussieu et mention



  1. #1
    invite8c74b88f

    Question Fac à jussieu et mention


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir si la fac de Jussieu propose des formations complémentaires (à celles de ses DEUG scientifiques) pour préparer les concours d'entrée en école d'ingénieur ainsi que les AST.

    De plus, j'aimerai connaitre le niveau requis pour obtenir son DEUG (de physique) avec mention (B ou TB), les méthodes de travail à suivre (conseillées),ect. Existe-il d'ailleurs des organismes qui aident à obtenir une mention ?

    Tant qu'à faire, mêmes questions pour une licence de physique.

    Merci d'avance.

    PS: entre jussieu et orsay, quelle fac est la plus apte à faire intégrer ses élèves dans de grandes écoles d'ingénieurs ?

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Fac à jussieu et mention

    Citation Envoyé par Hiuber
    De plus, j'aimerai connaitre le niveau requis pour obtenir son DEUG (de physique) avec mention (B ou TB), les méthodes de travail à suivre (conseillées),ect.
    pour avoir B ou TB ? du travail régulier dans toutes les matières et pendant les deux années, je pense....

    Tant qu'à faire, mêmes questions pour une licence de physique.
    pareil, mais pendant qu'une année

    PS: entre jussieu et orsay, quelle fac est la plus apte à faire intégrer ses élèves dans de grandes écoles d'ingénieurs ?
    Si tu veux faire une école d'ingénieur, pourquoi tu vas pas plutot en prépa ? cette filière est là pour ça !

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : Fac à jussieu et mention

    Bonjour
    Il me semble que Paris à des cursus intégré ou des trucs comme ca mes je suis pas sur tu devrais aller voir sur leur site.

  4. #4
    invite1de7d2b9

    Re : Fac à jussieu et mention

    Paris VI Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ben j'étais en maths sup cette année et ça c'est mal terminé pour moi car je n'appréciais guère les sciences industrielles. Donc voilà à l'heure qu'il est j'ai une équivalence pour aller directement en deuxième année de DEUG, ou passer en spé dans un autre lycée (j'y suis d'ailleurs allé hier et avant-hier).

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : Fac à jussieu et mention

    Si tu veux entrer en école d'ingénieure restes en prépa, les admissions parallèles oules concours B accessibles via la fac n'offrent que tres peu de places.

  8. #7
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ok merci Sirius. Mais le problème c'est que j'ai une matière handicapante (la SI, et en PT ben c'est dur de combler) et dans les autre matières il n'y a rien d'exceptionnel.

  9. #8
    invite84f7e699

    Re : Fac à jussieu et mention

    Le problème de la fac c'est que pour les admissions parallèles il faut etre en tête de promo les 3 meilleurs environ. Pour les concours B (ENS/AGRO par exemple), il n'y a que tres peu de place donc c'est vraiment tres alléatoires.
    Si tu es pret à y mettre le prix peut etre que tu peux integrer une école d'ingénieurs privées.

  10. #9
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ok merci de me prévenir. Les écoles privées je préférerais éviter, et j'ai vu que mon année de sup m'empêchait de passer les Concours Communs Polytechniques filière universitaire.... La seule chose que je sais c'est que j'apprécie la physique et les maths.
    Or je viens de regarder ce que sont les magistères, ça à l'air bien car on retrouve une petite structure pour travailler, comme en prépa mais avec beaucoup plus d'initiatives personnelles, des stages.... De plus j'ai cru comprendre qu'on peut rattraper des écoles d'ingénieur de tout type durant le parcours, ce qui est pas mal.
    Ma question est donc (si tu peux y répondre): est-il difficile d'intégrer la filière magistère (de physique par exemple) ? (il faut une mention au DEUG ?) car j'ai constaté que beaucoup rentrent après une année de maths spé ...
    Merci.
    A+. Hiuber

  11. #10
    invitef00e1df0

    Re : Fac à jussieu et mention

    Généralement les masters à dominante recherche sont plus sélectifs que les masters à dominante professionnelle. Après tout dépend de la spécialité que tu envisages de faire (voir site internet de la fac en question).

    @+

  12. #11
    invitef00e1df0

    Re : Fac à jussieu et mention

    Et pour répondre à Sirius:

    Le problème de la fac c'est que pour les admissions parallèles il faut etre en tête de promo les 3 meilleurs environ

    C'est pas spécialement vrai. J'ai un ami qui a été pris à l'INSA à lyon sortant d'un Deug MIAS classé 6e en 2e année et environ 10e en première année. C'est sur qu'il vaut mieux être en tête de liste mais pas besoin d'être major pour intégrer une école d'ing. Et puis la plupart des écoles proposent des admissions parallèles donc en cherchant bien tu peux bien trouver une école qui veuille de toi

    Par contre il faut généralement ne jamais être passé par une prépa pour entrer en école après un deug (écrit ds pas mal de dossiers de candidatures)

    @+

  13. #12
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ok merci leo1, tu me conseilles donc indirectement de poursuivre en maths spé cette année... Surtout que si je ne peux pas intégrer d'écoles à cause de mon année de sup, je n'ai que peu d'intérêts à partir en fac aujourd'hui.
    Par contre j'ai une question, les écoles refusent parfois des gens ayant suivi un cycle prépas (au niveau maîtrise par exemple). Est-ce que c'est parce qu'ils ont suivi deux années de cours intensifs, ou est-ce que c'est plus à cause du fait qu'ils ont passé les concours de ces écoles et qu'ils ont échoué ? Dans le deuxième cas celà signifierait qu'un élève ne postulant pas à l'école Y (si je mets X on croira polytechnique) en prépa pourrait quand même l'intégrer en maîtrise (-->issue de secours si je foire complètement les concours cette année, pas envie de faire 5/2 à l'heure qu'il est).

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : Fac à jussieu et mention

    Citation Envoyé par leo1
    C'est pas spécialement vrai. J'ai un ami qui a été pris à l'INSA à lyon sortant d'un Deug MIAS classé 6e en 2e année et environ 10e en première année. C'est sur qu'il vaut mieux être en tête de liste mais pas besoin d'être major pour intégrer une école d'ing. Et puis la plupart des écoles proposent des admissions parallèles donc en cherchant bien tu peux bien trouver une école qui veuille de toi
    Tout depend de l'effectif par promo, j'ai dit 3e pour donner une idée. Si tu es classé 100e ça risque d'etre plutot difficile.
    Pour ce qui est de tenter une école à la fois par la prépa et une 2e par les admissions parallèles, je ne pourrais te répondre. Mais comme tu le dis toi même pas de 5/2 donc si tu n'as pas l'école que tu veux, tu iras à la fac donc ça n'est pas la peine de te poser ce genre de questions.

    Tu as aussi parlé de magistères qui sont quand même accés recherche donc pas vraiment pour finir en école d'ingénieur, surtout que si tu parles de ton souhait d'utiliser le magistère comme voie d'acces à une école d'ingé tu risques de te faire jeter.

  15. #14
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Merci pour toutes ces informations, là je vais au lit lol. A bientôt;

  16. #15
    invitef00e1df0

    Re : Fac à jussieu et mention

    Il y a pas mal d'écoles d'ing qui recrutent des maîtrises directement en 2e année. Par contre maintenant avec la réforme LMD je sais pas si ce sera possible d'intégrer une école après la première année de master.

  17. #16
    zoup1

    Re : Fac à jussieu et mention

    En ce qui concerne Jussieu,

    Il y a deux facs sur Jussieu Paris 6 et Paris 7.

    En ce qui concerne P7, il y a en DEUG un groupe spécial, de la deuxième année de DEUG SM, dit "prépa ENSI" qui prépare plus spécifiquement au concours des ENSI. Il y a des cours suplémentaires et des cours en moins.
    Cela représente une trentaine d'étudiants. Qui sont choisis suivant leur motivation et suivant leurs dossiers.
    Les résultats pour ces 30 étudiants sont généralement excellents puisque généralement il y a au moins 90% de réussite aux concours. Beaucoup d'étudiants étant passés par là choisissent cependant de continuer vers une licence de physique classique...

    Par ailleurs, pour entrer dans des écoles d'ingénieurs, il y a effectivement les admissions parallèles qui ont plutôt lieu après la licence et surtout la maitrise. La encore pour des bons étudiants de licence cela permet d'intégrer de bonnes écoles d'ingénieurs.
    Je m'avance un peu mais je pense que la provenance de la fac importe peu à ce niveau là. Jussieu (P6, P7) ou Orsay (P11) son des facs qui permettent assez facilement aux bons étudiants de se diriger vers de bonnes écoles à l'issue de la maitrise. je crois même savoir que cette voie est de plus en plus appréciée par les écoles d'ingénieur qui sont friand de la diversité des formations.

  18. #17
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ok merci zoup1. Pour la classe DEUG SM "prépa ENSI" malheuresement je ne pense pas pouvoir y accéder car les concours commun polytechnique filière universitaire ferment leurs portes aux étudiants ayant fait une année de maths sup( mon cas). Par contre je pense que les étudiants suivant cet enseignement doivent réussir leur DEUG haut la main, ce qui n'est pas négligeable ensuite pour une admission sur titre au niveau maitrîse (car les écoles apprécient les mentions). Penses-tu que je pourrais postuler quand même? (je me renseigne demain je dois aller m'inscrire lol mais moi c'était Paris 6). Bref à +.

  19. #18
    zoup1

    Re : Fac à jussieu et mention

    Puisque tu seras sur Jussieu passe donc à la scolarité donc à la maison de la pédagogie P7, département de premier cycle de sciences exactes pour essayer d'avoir plus d'info.

  20. #19
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Ok merci. En fait j'y retourne demain, aujourd'hui il y avait trop de queue.
    Tu enseignes à Jussieu par hasard ?

  21. #20
    zoup1

    Re : Fac à jussieu et mention

    Heu, c'est pas impossible !!! (P7)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    invite84f7e699

    Re : Fac à jussieu et mention

    Citation Envoyé par Hiuber
    Ok merci. En fait j'y retourne demain, aujourd'hui il y avait trop de queue.
    C'est comme ça tout le mois de septembre avec les inscriptions, essaies d'arriver avant l'ouverture.

  23. #22
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Merci Sirius, c'était le cas or je n'avais pas le temps d'attendre... (je lis ton post que maintenant).

    Zoup1 --> lol, prof de TD ? d'amphi ? domaine d'enseignement ? (bon ok là ça devient indiscret mais sait-on jamais, paut-être qu'un jour nous nous cotoierons ).

  24. #23
    invite84f7e699

    Re : Fac à jussieu et mention

    Citation Envoyé par Hiuber
    Merci Sirius, c'était le cas or je n'avais pas le temps d'attendre... (je lis ton post que maintenant).
    J'ai repris le debut du post, si c'est pour pouvoir t'inscrire en DEUG avec prépa ça risque d'etre trop tard les listes sont bouclées depuis juillet. Le mieux c'est encore de contacter directement le responsable.

  25. #24
    invite8c74b88f

    Re : Fac à jussieu et mention

    Oui mais en fait j'avais demandé au mois de juillet et j'ai reçu mon dossier, je sais que j'ai mon équivalence. Par contre j'étais convoqué jeudi mais on m'a dit que je pouvais venir plus tard, ça me semble foireux.

Discussions similaires

  1. Jussieu ou Orsay ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2008, 20h14
  2. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  4. Licence à Jussieu
    Par invite924386c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 12h27
  5. Acquisitions à Jussieu
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h33