Dut ou Faculté
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dut ou Faculté



  1. #1
    invitea4fee69e

    Dut ou Faculté


    ------

    Bonjour!!
    Bien voila mon probleme,Je suis actuellement en terminal S option bio,En premiere S voila mes notes:

    Français :12 (Bac avec 13 oral 12 écrit)
    Anglais:14
    Espagnol:12
    Math:5 (:s)
    ph-ch:11
    Bio:15
    etc...
    On m'a proposé un redoublement (forcement à cause des maths)! Je l'ai forcer car je me sentait capable, donc maintenant en Terminal S (je vais donner que les principales)

    Math:entre 12.5 et 13 (rétention des notes donc a 0.5 prés ^^)
    Ph-ch:13
    Bio:15
    Ang:15
    Voila alors j'ai déposé mon Dossier à différent Dut et je n'est pas le choix pour ce que je veus faire ! Le probléme c'est ai je mes chance vu mon dossier de Premiere personnelement j'en doute mais je pensse (meme si vous n'avez pas la reponse) que vous pourriez m'éclairer! Car autrement c'est la fac mais...je ne sais vraiment plus quoi faire aprés! Puis le mieu aurrait était une prépa mais.. voila..!!^^

    Voila je m'excuse pour ce post assez Long mais cette question m'intrigue beaucoup!!
    Merci encore ......Cordialement..Hélene ......

    -----

  2. #2
    inviteb5fee688

    Re : Dut ou Faculté

    Salut,

    Il faudrait déjà que tu nous dises dans quelle fac ou dans quel IUT tu voudrais aller..
    Dans tous les cas ça ne change rien, tu as visiblement un bon dossier.. Reste à voir tes notes du Bac. Tu seras certainement pris en IUT, même si c'est sur liste complémentaire.

    Si tu fais un IUT, alors tu auras un diplome à Bac+2 qui te permettras d'aller travailler. Mais ce sera généralement plus difficile de continuer tes études, parce qu'il te manquera des bases scientifiques.
    Si tu vas à la Fac, tu auras une meilleure culture scientifique, mais tu ne pourras pas travailler à Bac+2. Il faudra donc continuer. Généralement tu as le choix entre aller en Licence (L3) (passage automatique) ou aller en Ecole d'ingénieur (avec selection d'entrée).
    C'est à peu près la même chose si tu viens d'un IUT : Licence (ou plus particulièrement IUP, plus professionnalisant), ou école d'ingénieur, parfois en altérnance.

    Quand j'étais en terminale j'ai eu le même choix difficile.. Quand j'en ai parlé à ma prof de math, elle m'a rit au nez parce que je voulais faire une licence Informatique alors que je n'avais jamais eu la moyenne en math en terminale. Elle m'a donc naturellement conseillé de faire un IUT. J'ai été pris, mais finalement, après reflexion, je suis quand même allé à la Fac, et je ne regrète pas. Je m'en suis très bien sortit en math, et je suis en école d'ingénieur. La fac corresponait parfaitement à ma mentalité.

    Si tu veux faire des études longues, alors je te conseille de choisir ton école en fonction de ton caractère : l'IUT c'est comme un lycée, alors que la Fac c'est beaucoup plus libre et tu dois travailler de ton plein grès, la méthode change complètement.

    Si tu veux faire de l'informatique, alors il faut savoir qu'en Licence tu verras vraiment l'informatique comme une science : en gros tu n'apprends pas à te servir d'un logiciel en particulier, et tu n'utiliseras jamais Windows. Tu ne programmeras presque jamais avec des interfaces graphiques, et tu apprendras des langages de programmation dont tu n'as certainement jamais entendu parler. En revanche, les techniques enseignées sont universelles.
    En IUT, tu apprendras des choses plus pratiques et plus proches de ce qu'il se fait en entreprise, sans trop de théorie.

    J'imagine que c'est plus ou moins la même choses dans les autres disciplines.

  3. #3
    invitea4fee69e

    Re : Dut ou Faculté

    Merci Dr_cube
    Bien j'ai postulé pour un DUT informatique et un DUT biologie! J'ai déjas entendu de l'ambiance iut trop (scolaire et encadré) pour moi je précise! Moi même je préférerais allez En faculté ( Science informatique plus précisement)! Mais j'ai entendu dire que les seules moyens à peu prés d'intégrer une école d'ingénieur était la prépa math sup/spé pour moi il en est hors de question c'est vraiment trop selectif et trés trés soutenu comme rythme puis Le DUT mais ce dernier a premiere vu je n'aime pas trop mais je croyais qu'il y avait que ces possibilitée.
    Maintenan j'aprend qu'en intégrant une fac de science Il était éventuelement possible de faire une école d'ingé! Si je comprend bien DR_cube Tu est en ecole d'inge aprés en ayant passé le concour aprés une L3?? Si c'est le cas ca m'interresse beaucoup !! J'aimerais donc savoir si en bossant dur dur (toutes manieres pas le choix ^^) en étant en fac on a autant environ autant de chance d'intégrer l'école qu"avec un DUT?? (fac informatique/DUT informatique) !! Voila j'espere avoir était clair
    encore Merci Dr_cube!!
    Helene

  4. #4
    zoup1

    Re : Dut ou Faculté

    Les débouchés via les écoles d'ingénieur sont effectivement une bonne poursuite d'études pour les étudiants de la fac. Cela peut se faire à l'issue du L2 mais aussi du L3 ou du M1. Je pense que c'est une voie meilleure que le DUT...
    Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion l'entrée quelque soit le niveau d'entrée (L2, L3 ou M1) n'est possible que pour les bons étudiants. Cela veut dire que si c'est la voie que tu choisis il te faudra travailler pour avoir un bon dossier.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5fee688

    Re : Dut ou Faculté

    Je suis entré en école d'ingénieur après un L2 informatique. Je n'avais pas un niveau exceptionnel (entre 13 et 15,5), et donc je n'ai pas fait de dossier pour l'ENSIMAG. En revanche, le meilleur de la promo a fait le dossier et a été pris. Il faut quand même avoir un dossier en acier trempé pour l'ENSIMAG. Mais si tu fais prépa, il faut aussi être très bon pour cette école. Avec un DUT c'est possible aussi, mais il y a encore moins de places qu'après un Deug.

    Pour de nombreuses autres écoles d'ingénieur ça reste tout à fait envisageable d'y entrer après un Deug (L2), un L3, ou un DUT. Généralement c'est sur dossier, entretient, et lettre de motivation.

    Si tu ne veux pas faire prépa parce que tu ne veux pas subir le rythme soutenu de travail, alors tu risques de ne pas aimer l'école d'ingénieur ^^. Ce n'est pas pour rien que la voie royale pour y entrer est la prépa.. Le rythme est très soutenu, et les heures de sommeil se comptent sur les doigts d'une main.

    Donc, pour résumer :

    Si tu vas à la fac : après le L2 tu peux intégrer une école d'ingénieur en fonction de ton niveau. Le passage n'est pas automatique, et il faudra généralement un bon dossier, un entretien, et une lettre de motivation. L'avis des profs est généralement demandé. Si tu n'es pas pris, tu peux retenter ta chance en L3.

    Si tu vas en IUT : tu peux intégrer certaines écoles d'ingénieur en fonction de ton niveau. Il faudra là aussi avoir un bon dossier et un entretien.

    Une fois en école d'ingénieur, ne croit pas qu'il suffit de travailler un minimum pour avoir ton diplome. C'est vraiment difficile, et il y a vraiment un fossé avec la fac ou l'IUT. Le nombre d'heures de cours et de matières explose, les étudiants sont plus forts, et il peut devenir difficile de rester dans la première moitié de la promo.
    Un bon conseil : à la fac, prend le plus d'UE de math possible. Un ratio de 1/2 (moitié info, moitié math) en deuxième année est une bonne chose selon moi.

    Si tu foires en première année d'école d'ingénieur, normalement tu peux :
    - soit redoubler une fois,
    - soit te faire virer directement, et dans ce cas tu peux :
    - soit aller en L3 si tu n'est pas très fort,
    - soit aller Master (M1) directement si tu a 10 de moyenne environ.
    En école d'ingé, il faut avoir 12 de moyenne générale, et souvent 10 ou 12 dans chaque matière. De plus, il faut aussi passer le TOEIC en fin de deuxième année, et avoir 750 points minimum, ce qui correpond à peu près à 15 en anglais.

    Quand j'étais en L1/L2, il suffisait d'avoir 10 de moyenne générale, et encore on pouvait rater un semestre. (Je ne sais pas si c'est pareil de partout). Donc le niveau est évidemment plus soutenu qu'en Deug.
    L'année dure aussi plus longtemps, et il y a souvent des stage pendant l'été.

    Si tu penses que la fac te convient mieux, alors n'hésite pas. Tu ne seras certainement pas déçu. Tu décideras en L2 de ce que tu veux faire ensuite. Mais essaye d'avoir un bon dossier dès la première année afin de ne pas être bloqué ensuite.
    Il faut noter que pour entrer en M2, il y a aussi une selection, alors il faudra aussi avoir un bon niveau. De nombreux profs disent que si on n'a pas 13 en L3, ce n'est pas la peine de continuer en Master.

  7. #6
    invitea4fee69e

    Re : Dut ou Faculté

    Daccord merci beaucoup!! Bon bien j'ai plus qu'à Avoir mon bac Et bosser alors xD!!

    Encore merci !!
    Helene!!

  8. #7
    invite60cf2dfd

    Re : Dut ou Faculté

    Moi je suis en 2eme année de DUT j'aurai mon diplome fin juin (sauf accident !!).
    Je ne suis pas tout a fait daccord avec se qui a été dit... il vrai que le DUT est plus encadrée mais de la a dire que c'est comme le lycée...On a plus d'heure de cour qu'en fac mais en contreparti on bosse moins chez nous, et l'ambiance n'est pas du tout la même qu'au lycée : on parle facilement avec tout les professeurs et on peu même traité de sujet hors programme avec eux (entre autre)
    Ensuite un autre point : il est vrai que l'on peu travailler après un DUT mais pour la majeur partie (plus de 85% dans de nombreux DUT) les étudiant continue apres le dut. Ils vont pour beaucoup en licence pro, d'autre integre les IUP et enfin les meilleurs (5 ou 10 premiers suivant les années) vont en ecole d'ingé.
    Moi je ne regrette pas le DUT car c'est une formation qui profesionalise et non uniquement des formules a apprendre par coeur (meme s'il y en a également!)
    voila j'ai dooné mon avi (positif) sur le DUT maintenant c'est toi qui fait ton choix ! bonne chance pour ton bac !

  9. #8
    invitea4fee69e

    Re : Dut ou Faculté

    Merci Beaucoup beber5!
    Je voudrais également savoir ( j'envisage tout) ! A la faculté de science "La Sorbonne" A Paris pour entré En L1 (Licence) (MIAS) est ce que c'est comme dans la plu part des fac (on rentre directement aprés le bac si il y a de la
    place)! Ou est ce sous concour ou encore sur Dossier!! ??

    Autre chose! Les prépa il faut vraiment etre bon non? C'est a dire qu'avec les notes que j'ai dit antérieurement (j'avais 5 En premiere et la j'ai 13 en math) Puis je tenter la prépa ou est ce vraiment pas raisonnable (sachant que les inscription son fini et donc que je devrais redoubler pour le faire)
    je repete mon but serai surement une école d'inge (pas une grande)!
    Au pir je la tente en faisant 3 ans a la sorbonne ? non?

    Encore merci j'aime la convivialité des gens sur ce Forum merci
    Héléne45

  10. #9
    zoup1

    Re : Dut ou Faculté

    Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de sciences à la sorbonne. Il faut plutot que tu regardes du coté de paris 6 (pierre et marie curie) ou de paris 7 (paris diderot) ou dans les fac périphériques.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invite60cf2dfd

    Re : Dut ou Faculté

    Moi je ne suis donc pas en prépa mais j ai des amis qui i sont et c'est..... comme ce qu'on en dit !
    c'est a dire :
    beaucoup de math et de nombreuse demonstration a apprendre par coeur
    pareil en physique
    de nombreuses heures de boulo le soir
    des cartons à chaque interro etc...
    bien sur il y aussi ceux qui on la science inffuse et qui arrive à 'en sortir en faisant un minimum de travail mais ils sont rare ceux la ^^
    Bien sur le mieux serai l'avi d'un vrai prépa mais si tu choisi cette voie la tu as interet a vouloir bosser a fond pendant 2 ans !

  12. #11
    inviteb7637cf7

    Re : Dut ou Faculté

    Bonjour, je viens vous demander de l'aide car je suis désespéré.

    Je voudrais savoir quoi choisir entre une fac eco gestion et un iut pour entrer ensuite dans une grande ecole de commerce.
    J'était interéssé par un IUT GEA mais c'est sur dossier. Effectivement je suis actuellement en 1 ere ES apres avoir redoublé ma 1ere S.
    J'ai des réusltats convenable et je suis 2eeme de ma classe (14.6 de mg o 1er trimestre) cependant au deuxieme trimestre les appréciations de mes professeurs n'étaient pas trop mauvaise mais j'ai eu un avertissement de comportement et une appréciation général qui fait vraiment tres mauvaise impression ("attitude deplorable"...) avec 12.6 de mg.
    Au 3eme trimestre je me suis repris les appréciations sont corrects et j'ai 12.5 de mg.

    Connaisant mon profil j'aimerais savoir ce que vous me conseiller. Je sais que ma question est un peu compliqué mais je suis desespréré car démotivé je suis persuadé que je suis sontraint d'aller à la FAC. Dans cette perspective ece une bonne solution pour integrer par un concours passerelle une grande ecole de commerce.

    (sachant avec toute modestie que je suis un eleve avec des capacités (1ere tte l'année en maths, 2eme en eco mais redoublant)

    Merci de votre attention
    J'attend vos réponses avec impatience merci d'avance.

    Pour tout ceux qui souhaiterait m'aider n'hésiter pas à me contacter sur mon email.
    #########
    Dernière modification par benjy_star ; 03/06/2009 à 11h19.

  13. #12
    homer38

    Re : Dut ou Faculté

    Je suis étudiant en seconde année de DUT chimie, et comme beber5 je ne suis pas d'accord avec les commentaires précedents puisque l'IUT change beaucoup du lycée et que justement l'encadrement est la pour éviter le fort taux d'echec qu'on peut voir à la fac, ce qui me parait interressant. De plus, contrairement à ce que certains pensent, le DUT est aussi très bien pour intègrer une école d'ingénieurs, puisque par exemple dans mon IUT (LYON 1), plus de 35% ,en moyenne, rejoignent une école d'ingénieur, soit environ 40 par promos, ce qui laissent des possibilités. Un peu de boulot et c'est largement fesable. Personnellement, je suis convaincu qu'il vaut mieux avoir un DUT plutot qu'une licence.

Discussions similaires

  1. faculté Dauphine
    Par invite2053963d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 23h21
  2. refus à la faculté???
    Par invite07d99b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2007, 17h30
  3. faculté de bio (L2)
    Par fenouille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 15h22
  4. Faculté en Angleterre
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 15h17