La PSI, c'est quoi ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La PSI, c'est quoi ?



  1. #1
    invite52d2f307

    La PSI, c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    Le titre parle pour le sujet. J'aimerais connaitre la différence et les liens (avec peut être des exmples précis) entre PC et MP et PSI (donc que des deuxième année). La PSI je trouve qu'on en parle pas beaucoup, peut être justement que c'est parceque c'est une classe de deuxième année seulement.

    Voilà, je demande ça parceque je suis pas totalement neutre face à la physique, chimie, et les maths, et j'ai des préferences.

    En passant, c'est quoi le rayonnement d'un corps noir (en très vague, et très général, en quoi ça consiste).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0fadfa80

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    ben moi à ce que j'ai entendu, en fait rien n'absorbe réellement toute la lumière, il y a tjs un peu de lumière qui est réfléchi même par un corps tres sombre. Le corps noir en fait ca serait quelquechose de théorique qui absorberait toute la lumière, c'est Planck qui s'y est interessait et c'est à la base de la mécanique quantique.
    Dites moi si c'est bon, je suis vraiment pas sûr (je ne suis qu'en TS)

    Sinon pour MP, PC et PSI, ce sont des maths spé :
    PC : physique chimie
    MP : mathématiques, physique
    PSI : physique, sciences de l'ingénieur
    PT : physique et technologie
    Donc en allant dans une de ces spé, tes principales matières seront celles indiquées dans le titre.
    La PSI est la seule spé accessible a partir de MPSI PSCI et PTSI. Pour MP il faut absolument avoir fait MPSI, pour PC PCSI, pour PT PTSI

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Il y a une FAQ qui parle de tout ça..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitedbd456d8

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    En fait, c'est a peu pres ca mais pas tout a fait...

    MP: C'est beaucoup de Math (12h de cours si je me rappelle bien) et finallement assez peu de physique chimie (8 h de physique-chimie dont 2 de chimie et le reste de physique). Ensuite, tu as une option de 2 heures: info ou SI.

    PC: Il y a moins de Math (9h), mais emormement de physique (8h) et de chimie (4h). Par contre, plus de SI.

    PSI: Cette filliere est un compromis des deux fillieres precedentes. 10h de math, 8h de physique, 2h de chimie et 4h de SI. Le but recherche est l'equilibre des differentes discipline.

    Apres, ne te casse pas la tete. Si tu es plutot attire par les maths et la physique tres theorique va en MPSI. Si les Math te plaise tu iras en MP et sinon tu iras faire un peu plus de physique en PSI. Si tu aimes plutot la physiaue experimentale, fait PCSI. Ensuite, tu choisira au second semestre entre option chimie (4h de chimie et 0h de SI) et option SI(4h de SI et 2h de Chimie). Ces options t'amenant respectivement en PC et PSI.

    Bon courage pour ton choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52d2f307

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Je voulais des précisions supplémentaires car c'est un peu maigre.

    En fait je me demandais surtout quel était le lien entre PCSI et PSI. Fait on encore vraiment de la chimie en PSI ? Car sinon, autant faire MP.

    Voilà, je demandais des précisions sur les programmes et la façon dont s'organise la filière. Si la MP est très théorique, la PC très chimique, la PT technologique, qu'est ce que la PSI, très physique ?

  7. #6
    invite116650d7

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Mat B Voir le message
    En fait, c'est a peu pres ca mais pas tout a fait...

    MP: C'est beaucoup de Math (12h de cours si je me rappelle bien) et finallement assez peu de physique chimie (8 h de physique-chimie dont 2 de chimie et le reste de physique). Ensuite, tu as une option de 2 heures: info ou SI.

    PC: Il y a moins de Math (9h), mais emormement de physique (8h) et de chimie (4h). Par contre, plus de SI.
    Le programme de physique en PC, PSI, et PC sont semblables, la seule différence, Gwyddon l'a déjà dit, est la partie faite en MP sur le rayonnement du corps noir vue en MP, et la dynamique des fluides vue en PSI, PC. D'autre part il y a 8h de physique et 2h de chimie.

    Le principal apport de la PSI est la SI, à partir de PCSI/MPSI c'est la seule filière en spé où il y a encore des TP de SI (avec des épreuves de TP au concours), et l'enseignement est un peu plus poussé qu'en MP option SI.
    Au niveau de la chimie en PSI, je n'ai pas trop de précisions, mais je pense que le programme est relativement proche de celui de MP. (il ne peut de toute façon pas être plus développé vu les connaissances de ceux qui viennent de MPSI)

  8. #7
    Gwyddon

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Si il est plus développé, il y a de l'orga..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite116650d7

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si il est plus développé, il y a de l'orga..
    ok, autant pour moi alors. Ca me fait marrer quand je pense à mes potes qui vont aller en PSI et qui ne supportent pas la chimie (en pariculier l'orga)

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    La psi c'est l'antre du diable, n'y entre pas, sauf si tu es pret à ne pas en ressortir !!!

    Non je délire totalement, me prenez pas au sérieux.

    Pour la chimie, on a autant que les MP, à l'orga près, et encore, ce n'est que le programme de sup de PCSI.
    Sinon la psi c'est beaucoup de SI que je trouve pas mal du tout, et les maths sont pas aussi dures/bizarres qu'en MP. (avis de psi)

    Enfin, la psi a un programme éxigible assez équilibré :
    sur le programme de sup :
    ->programme de pcsi
    ->au concours, maths/physique/si ont des coeff relativement équilibrés (sisi, je trouve !)

    Voila voila, j'ai mis mon petit grain de sable.

    tschüss !

  11. #10
    invitec053041c

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Juste une petite explication sur le corps noir. En résumé:
    Le corps noir, c'est un peu comme un gros four à pain tout fermé et isolé, avec juste un minuscule trou par lequel on fait pénétrer des rayons, et on mesure ensuite l'énergie rayonnée par ce corps lorsqu'on lui inflige tel ou tel rayon.
    Pour le modéliser, les scientifiques de l'époque ont considéré que ce corps noir était constitué d'une multitude de masses reliées entre-elles par des ressorts (oscillateurs harmoniques). Puis, du fait qu'il était inconcevable à l'époque que l'énergie acquise par ces oscillateurs fût discontinue,on arrivait à des aberrations: des énergies rayonnées infinies...
    Planck postule alors que l'énergie acquise par ces oscillateurs ne peut prendre qu'une quantité dénombrable de valeurs, et là le modèle collait parfaitement au comportement du corps noir: naissance de la mécanique quantique .

    ps: Yabon, oui le corps noir absorbe en intégralité les rayons électromagnétiques qu'on lui inflige, mais les restitue dans leur totalité après avoir atteint l'équilibre thermodynamique.

  12. #11
    invite0f7a16ea

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Est-ce qu'on peut aller en PSI sans avoir pris SI au lycée? ou c'est suicidaire?

  13. #12
    invite116650d7

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Nisslou Voir le message
    Est-ce qu'on peut aller en PSI sans avoir pris SI au lycée? ou c'est suicidaire?
    Ce n'est pas du tout suicidaire, la majorité des élèves de PSI n'ont pas fait SI au lycée...

  14. #13
    invitec053041c

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Nisslou Voir le message
    Est-ce qu'on peut aller en PSI sans avoir pris SI au lycée? ou c'est suicidaire?
    Oui comme ça a été dit, dans ma classe de MPSI, on est peut-être 5 sur 40 à avoir fait SI, et plus du tiers de la classe compte partir en PSI !
    Beaucoup découvrent la SI dès leur première année de prépa, plutôt à l'avantage de ceux qui en ont déjà fait au début, et à la fin tout s'équilibre.

  15. #14
    invite0f7a16ea

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Puuuh, merci beaucoup! Je me sens bien plus soulagée!

  16. #15
    invite8780c798

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Personnellement, je suis en MP* actuellement et plusieurs de mes camarades de MPSI sont en PSI donc je pense être bien placé pour te répondre.

    En gros, si tu veux bosser et faire partie de l'élite de l'élite, je te conseillerai de te diriger vers la MP*, la voie royale pour intrégrer l'ENS ou l'X. En plus, en passant par cette filière, tu peux t'assurer au moins une centrale ou une Mine.
    Le labeur sera la condition nécessaire et suffisante à ton succès. Pour te donner un ordre d'idée, le dernier de la MP* de l'an dernier a obtenu l'école Supaero et il avait 2 points de moins que l'avant dernier de ma classe qui a eu les Ponts.

    En revanche, des élèves du même niveau que les derniers de la MP* qui se sont orientés vers la filière PSI n'ont eu que Centrale Lyon... et il s'avère qu'ils font partie des meilleurs de leur classe. Certes, il n'y a pas de PSI* dans mon lycée, mais ca reflète le niveau général de chaque filière en prépa. Le travail à fournir est bien évidemment inférieur à celui demandé aux MP*.

    Amicalement Desmeules.

  17. #16
    Gwyddon

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Desmeules Voir le message
    Personnellement, je suis en MP* actuellement et plusieurs de mes camarades de MPSI sont en PSI donc je pense être bien placé pour te répondre.
    Non car tu n'es que dans une seule classe d'une part (et donc tu ne vois pas ça d'un point de vue global), et non car la suite de ton poste est à côté de la plaque d'autre part...

    En gros, si tu veux bosser et faire partie de l'élite de l'élite, je te conseillerai de te diriger vers la MP*, la voie royale pour intrégrer l'ENS ou l'X.
    N'importe quoi... D'abord c'est quoi l'élite de l'élite ?

    Tu as la grosse tête..

    Bref l'X on l'intègre très bien en PSI, en PC et même en PT ! Incroyable hein ?

    En plus, j'aurais même tendance à dire que contrairement à ce que tu crois, la voie la plus "simple" en ce moment pour intégrer l'X, c'est PSI ou PT, car moins de candidats par rapport au nombre de postes ouverts..


    En plus, en passant par cette filière, tu peux t'assurer au moins une centrale ou une Mine.
    N'importe quoi. La réussite aux concours dépend de l'élève, pas de la filière.

    Le labeur sera la condition nécessaire et suffisante à ton succès. Pour te donner un ordre d'idée, le dernier de la MP* de l'an dernier a obtenu l'école Supaero et il avait 2 points de moins que l'avant dernier de ma classe qui a eu les Ponts.
    Ce qui prouve que entre ce qui se passe dans l'année et ce qui se passe au concours, il y a une différence... mais rien de plus.

    En revanche, des élèves du même niveau que les derniers de la MP* qui se sont orientés vers la filière PSI n'ont eu que Centrale Lyon... et il s'avère qu'ils font partie des meilleurs de leur classe.
    Ce qui ne reflète qu'un état de fait d'une année particulière dans un lycée particulier, d'où tu essayes de tirer une vérité générale... Pas très scientifique comme démarche !

    Certes, il n'y a pas de PSI* dans mon lycée
    Pas mal ça, de comparer des niveaux différents pour discréditer une filière ! Moi je te prends une PT* et une MP, et je t'affirme que les MP sont des gros nuls par rapport aux PT*

    , mais ca reflète le niveau général de chaque filière en prépa. Le travail à fournir est bien évidemment inférieur à celui demandé aux MP*.

    Amicalement Desmeules.
    N'importe quoi... Le travail à fournir est très important aussi bien en MP, PT, PSI, PC etc...

    Comme je l'ai déjà dit par ailleurs : tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invitec053041c

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    En réponse à Gwyddon:

    Ouchh! Moi qui comptais aller en mp ou mp* (selon mon conseil de classe forcément), cette réponse me fait douter sérieusement de mon choix.
    J'aimerais avoir un renseignement, mais je crains de me faire incendier, d'autant plus que j'ai horreur de parler des classements...mais bon je me lance:
    J'ai en fait plus de facilités en SI qu'en maths car j'ai cette option depuis le lycée, les maths ça va mais bon dur dur ! (normal quoi), ce qui ferait dire que j'aurais ma place en psi (je précise qu'il n'y pas de psi* à mon lycée) .Aussi, je suis à peu près 5/43 dans ma mpsi, ce qui me permettrait (après à eux de décider!) de prétendre à une mp*. Que vaut-il mieux faire dans mon cas: psi ou mp* ?
    Après le choix entre psi et mp serait vite fait: psi.
    Merci de vos réponses...

  19. #18
    Gwyddon

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Bah tu fais ce que tu veux

    Il ne faut surtout pas choisir une filière en fonction de sa (relative et fluctuante) "facilité" d'intégration [surtout que j'ai un peu menti : quand j'ai dit "en ce moment", cela faisait référence à mon époque donc il y a quelques temps]

    Honnêtement, si tu te sens d'aller en MP* dans ton lycée, vas-y. Changer de lycée ce n'est pas toujours évident évident

    Mais si tu sens au fond de toi que la PSI tu t'y éclaterais plus qu'en MP*, pourquoi pas ? It's up to you
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    En revanche, des élèves du même niveau que les derniers de la MP* qui se sont orientés vers la filière PSI n'ont eu que Centrale Lyon... et il s'avère qu'ils font partie des meilleurs de leur classe. Certes, il n'y a pas de PSI* dans mon lycée, mais ca reflète le niveau général de chaque filière en prépa. Le travail à fournir est bien évidemment inférieur à celui demandé aux MP*.
    Ou comment sortir trois énormités en trois phrases...

    J'étais à Saint-Louis où il y a 2 PSI*. Je peux t'assurer qu'ils explosent toutes les stats sur tous les concours prestigieux. Et je ne pense pas trop m'avancer en disant que tous les élèves de Saint-Louis quelle que soit leur filière (j'étais en bio) admirent cette section, y compris les élèves de MP*. Ce qui ne retire rien aux MP*, mais les vedettes ce sont les PSI*.

    Mais si ça te plait de te gargariser en répétant que tu fais partie de l'élite de l'élite...

    Aussi, je suis à peu près 5/43 dans ma mpsi, ce qui me permettrait (après à eux de décider!) de prétendre à une mp*. Que vaut-il mieux faire dans mon cas: psi ou mp* ?
    Pour compléter Gwyddon qui te dit, à raison, de choisir ce qui te plait, je rajouterai que les classes étoilées peuvent être à double tranchant. Un ami de mon âge était en MPSI (à Saint-Louis) et avait un niveau lui permettant d'entrer en MP* (un peu limite) ou en MP (avec de la marge). Les profs ont beaucoup discuté avant de le mettre en MP en lui disant que le moral était très important pour le concours et qu'il valait mieux se présenter en ayant été premier toute l'année en MP que dernier en MP*. Et il a eu le concours qu'il voulait du premier coup l'année dernière.
    Après à toi de voir en fonction de ton caractère, mais c'est aussi quelque chose à prendre en compte.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invitec053041c

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Merci beaucoup à gwyddon et etchelion22 pour vos réponses.
    C'est vrai que je me suis souvent dit que pour le moral, se taper des caisses toute l'année en mp*, à quoi bon ? Juste pour dire "je suis en étoile" ? Bref, je vais en parler avec mes profs pour voir ce qu'ils pensent de mon cas, eux sont bien placés pour voir ce qui me serait le plus adapté.
    Merci encore, bonne soirée à vous .

  22. #21
    invitedbd456d8

    Re : La PSI, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Desmeules Voir le message
    Personnellement, je suis en MP* actuellement et plusieurs de mes camarades de MPSI sont en PSI donc je pense être bien placé pour te répondre.

    En gros, si tu veux bosser et faire partie de l'élite de l'élite, je te conseillerai de te diriger vers la MP*, la voie royale pour intrégrer l'ENS ou l'X. En plus, en passant par cette filière, tu peux t'assurer au moins une centrale ou une Mine.
    Le labeur sera la condition nécessaire et suffisante à ton succès. Pour te donner un ordre d'idée, le dernier de la MP* de l'an dernier a obtenu l'école Supaero et il avait 2 points de moins que l'avant dernier de ma classe qui a eu les Ponts.

    En revanche, des élèves du même niveau que les derniers de la MP* qui se sont orientés vers la filière PSI n'ont eu que Centrale Lyon... et il s'avère qu'ils font partie des meilleurs de leur classe. Certes, il n'y a pas de PSI* dans mon lycée, mais ca reflète le niveau général de chaque filière en prépa. Le travail à fournir est bien évidemment inférieur à celui demandé aux MP*.

    Amicalement Desmeules.
    C'est gentil de raconter des sotises. Mais je crois que si on compare les resultats de sup aux ecoles integree, je pense qu'au contraire on serait surpris de voire que les PSI s'en sorte mieux. Dans mon ancien lycee (pres d'un parc a Lyon pour ne pas le citer), les gens qui avait mon niveau en sup ne s'en sont pas mieux sorti en PC* qu'en PSI*. En fait, Cachan est meme plus facile a avoir en PSI je trouve... Donc si tu veux une ENS et que tu te moques du fait que le chemin qui y mene est prestigieux ou non, va en PSI (enfin... si tu aime la SI en sup). Et tres franchement apres PSI, tu peux sans probleme faire de la physique a l'ENS, on a largement le niveau de PC-MP. Apres si tu veux faire une ecole type Supaero tu apprendras plus de choses utiles en PSI(a part en math et en physique theorique, la theorie des groupes et la topologie ne servent pas vraiment).

    Bon voila, c'etait juste pour corriger un peu la vision d'un taupin qui connait pas encore vraiment les ecoles.

    Je serais curieux de savoir de quel lycee tu viens pour raconter de telles sotises. Fait attention a ce que ta tete n'enfle pas trop. A l'oral, il y a pas mal de pretentieux qui se font degommer...

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. C'est quoi le %
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 05h06