LMD et attribution de mention !
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

LMD et attribution de mention !



  1. #1
    invited148c062

    Question LMD et attribution de mention !


    ------

    Bonjour,

    sauriez-vous comment les mentions seront attribuées en licence dans le nouveau cycle du LMD ?

    Avant il y avait une mention pour le DEUG mais maintenant...?
    Ca serait la moyenne du L1/L2/L3 ? ou les résultats du L3 seulement ? ou une mention ou non par niveau 1/2/3... ?

    Par ailleurs, il est question de valider 60 ECTS (European Credit Transfer System) par an ; sachant que certains cursus (comme à jussieu ; je ne sais pas comment c ailleurs) propose la réalisation de 30 ECTS/ semestre. On doit sûrement pouvoir faire 29 et 32 -admettons- par semestre (?) Du moment qu'en juin ou sept. on en a 60, je suppose que l'on peut s'organiser comme ça, non ?
    Les profs n'ont pas su me répondre... ils sont un peu perdus je crois... ?!
    Quelqu'un pourraît-il me le confirmer ?
    Merci grandement
    saturne.

    -----

  2. #2
    invite9a84a044

    Exclamation Re : LMD et attribution de mention !

    Je suis inscrit à Paris 6 l'année prochaine .
    D'apres ce que j'ai compris, il faudra valider tous les UE de L1,L2,L3 pour recevoir le diplome de la licence .
    Pour valider ces UE, il y aurait la session de Janvier, l'oral du premier semestre pour les UE non validés ( qui a lieu 15 jours apres les résultats ), la session de début Mai, l'oral du second semestre pour les UE non validés ; par contre, je crois que la session de rattrappage aurait lieu au mois de Juin au lieu de Septembre actuellement ( à confirmer ) avec les oraux 15 jours après . Bref si vous ne validez pas tous les UE, c'est que vraiment vous le faites expres !
    Bien entendu si vous n'avez pas la licence, il est toujours possible d'intégrer certains masters qui recrutent sur le profil et la motivation de l'élève ( et non sur les notes comme certains le font ) .
    Par contre, pour passer les concours niveau bac+3, je crains que ça ne soit pas possible

    Pour le diplome du DEUG, il sera toujours délivré en fin de L2 mais ne servira plus à rien vu que les concours vont s'orienter dès l'année prochaine au cursus LMD ou recruter selon certaines matieres, certaines connaissances ( bref ça va être un peu le bordel cette année et l'année prochaine ) .

    Les profs n'ont pas su me répondre... ils sont un peu perdus je crois... ?!
    même à la scolarité générale de Paris6, le personnel semblait aussi un peu perdu avec la réforme LMD .

  3. #3
    zoup1

    Re : LMD et attribution de mention !

    C'est quoi ces masters où on peut entrer sans licence ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite9a84a044

    Exclamation Re : LMD et attribution de mention !

    C'est quoi ces masters où on peut entrer sans licence ?
    ça dépend des années et des masters; si le nombre d'élèves est insuffisant pour tels masters, alors les responsables des masters en question recrutent sur le profil et la motivation de l'élève quitte à le prendre sans la licence ( mais à condition que l'élève repasse les matieres manquantes ) .
    En tout cas, il n'est pas question pour certaines facs de fermer certains masters pour cause de concurrence avec les autres facs .

    Bienvenue dans le monde impitoyable des facs ( ou plutot des entreprises dorénavant )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : LMD et attribution de mention !

    Ca m'etonnerais fort qu'une telle situation perdure. Il ne faut pas oublier que pour la plupart des facs le passage au LMD est simplement en train de se faire et que les étudiants passent souvent brutalement d'un système à l'autre. Auparavant il était courant d'avoir des étudiants en maitrise auxquels il manquait une partie de la licence et qui se retrouvaient a cheval sur les deux années. Il me semble que cette situation ne devrait plus exister hors période transitoire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Effectivement, les 4 ans à venir (qui correspondent à la durée d'habilitation des diplômes) devraient être une période de transition un peu "bâtarde" entre les deux systèmes ... mais elle semble inévitable, ce sont les aléas du changement.

    Personellement, je pense néanmoins qu'il s'agit d'une très bonne réforme ... il faut juste la "surmonter", et cette période transitoire est précisemment là pour ça.

    Concernant l'aspect "concurrence" entre les universités, je ne vois pas trop ce qui va changer par rapport à maintenant. D'une la réforme LMD est indépendante de la réforme d'autonomie des universités (mais certaines organisations étudiantes aiment bien faire des amalgames, surtout en période pré-électorale), d'autre part, l'égalité entre les facs est un leurre depuis belle lurette !! on sait très bien qu'un diplômé de Parix VI ou XI a bien plus de "valeur" sur le marché qu'un diplômé de Limoges (notez que je n'ai rien contre les limougeaux !!) ... donc c'est vraiment de la belle hypochrisie, et je ne parle même pas du comparatif avec les grandes écoles.

    Zwitt

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Cyril94
    Bien entendu si vous n'avez pas la licence, il est toujours possible d'intégrer certains masters qui recrutent sur le profil et la motivation de l'élève ( et non sur les notes comme certains le font ) .
    Tu reves je crois, si tu n'as pas ta licence tu ne peux pas t'inscrire en master, une attestation est demandé par l'UFR dont dépend le master ainsi qu'à la scolarité.

    Par contre les périodes de recrutement ayant lieu avant les délibérations du jury tu peux tres bien etre admis à un master mais ne pas pouvoir t'inscrire parce que tu n'as pas eu ta licence mme avec septembre.

  9. #8
    invited148c062

    Re : LMD et attribution de mention !

    ok merci à tous.

    Zoup 1, tu parlais des étudiants "à cheval sur 2 années" ou bi-appartenants... On ne pourraît donc plus demander une bi-appartenance en LMD ?

    Je sais par exemple que l'ancien système proposait pour 5 modules validés en 1ère année SVT (sur 11) la possibilité, l'année suivante, de passer 2 modules de 2ème année. Donc, personnellement, comme je travaille, j'ai fais les cours du soir (qui propose un Deug en 4 ans) en validant 1/2 1ère année puis l'année suivante la deuxième moitié + l'équivalent d' 1/3 de 2ème année. Ce qui m'a été très pratique.

    Ca serait dommage cette rigidité, d'autant plus que certaines matières ne nécessitent pas de pré-requis...

  10. #9
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Tu parles de rigidité ... justement ! avec le LMD, la notion "d'année" n'existe plus vraiment : elle est remplacée par celle de "crédits". Logiquement, tu devrais prendre le nombre de crédits que tu veux sur une période donnée, c'est donc un système très souple, qui te permet d'avancer à ton rythme, et en fonction de ton travail ...

    Zwitt

  11. #10
    invite9a84a044

    Re : LMD et attribution de mention !

    Tu reves je crois, si tu n'as pas ta licence tu ne peux pas t'inscrire en master, une attestation est demandé par l'UFR dont dépend le master ainsi qu'à la scolarité.
    un pote qui s'est inscrit dans un master concernant la biologie n'a pas validé toute la derniere année de licence ; mais il s'est montré tellement assidu, qu'il a été pris tout de même pour les raisons que j'ai invoquées dans le post précédent .

    Logiquement, tu devrais prendre le nombre de crédits que tu veux sur une période donnée
    lol un excellent éleve ferait la licence en 2 ans ?

  12. #11
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Cyril94
    lol un excellent éleve ferait la licence en 2 ans ?
    Euh, je sais pas si ça serait matériellement possible, mais je me pose la question !!! actuellement, en licence de bio, on peut, si on le désire, suivre en plus des modules dans d'autres licences, ou valider un certif ... à la sortie on gagne pas de temps, mais on le diplôme plus le certif ... est ce qu'avec le LMD ça reviendra à gagner du temps ?!! ça se trouve c'est possible !! faudrait que je me renseigne sur ça ...

    Zwitt

  13. #12
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Cyril94
    un pote qui s'est inscrit dans un master concernant la biologie n'a pas validé toute la derniere année de licence ; mais il s'est montré tellement assidu, qu'il a été pris tout de même pour les raisons que j'ai invoquées dans le post précédent .
    On peut connaitre le nom du master qui prend tout le monde ?

  14. #13
    invite9a84a044

    Re : LMD et attribution de mention !

    On peut connaitre le nom du master qui prend tout le monde ?
    euh je n'ai jamais dit qu'il prenait tout le monde ; concernant le nom, je ne le ( même si je l'ai déjà dit en partie )balancerai ni sur le forum ni en pv pour l'instant : les recrutements en master continuent encore et le sujet fache beaucoup apparamment .
    De plus, comme j'arrive fraichement en LMD, je ne veux pas avoir de représailles : certains me traiteront de menteurs ( vous croyez ce que vous voulez à ce sujet, je m'en fou completement ), d'autres essaieront de me soutirer des infos ( même pas en rêve ) .
    Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous savez comment fonctionne les recrutements au sein des sociétés et entreprises, vous saurez comment sont faits les recrutements au sein de la fac en ce moment : j'ai halluciné !
    Peut-être que je vous dirai le nom du master à un autre moment de l'année ou peut-être pas tant que l'hypocrisie règnera .

  15. #14
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Cyril94
    euh je n'ai jamais dit qu'il prenait tout le monde ; concernant le nom, je ne le ( même si je l'ai déjà dit en partie )balancerai ni sur le forum ni en pv pour l'instant : les recrutements en master continuent encore et le sujet fache beaucoup apparamment .
    Personnellement je m'en fiche, je suis dejà inscrit en M2 à Paris 7.
    C'est juste que je trouve etrange qu'on puisse passer d'un cycle à l'autre sans diplome, ni attestation.
    Apres les recruteurs font ce qu'ils veulent.

  16. #15
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Cyril94
    Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous savez comment fonctionne les recrutements au sein des sociétés et entreprises, vous saurez comment sont faits les recrutements au sein de la fac en ce moment : j'ai halluciné !
    C'est pareil pour l'attribution des financements de thèse

    Zwitt

  17. #16
    invited148c062

    Angry Re : LMD et attribution de mention !

    Pour info,

    je viens d'avoir ma réponse sur le sujet de la bi-appartenance, par Paris VI.
    Pour être bi-appartenant L2/L3 il faut avoir validé 48 ECTS/60 en L2.
    Faut quasiment avoir eu son année, en bref !!! Rrrr...vachement souple ce système
    A mon avis, on croit pouvoir bricoler son ptit parcours comme on veut mais il y a tout de m^me des conditions auxquelles il faut se plier. Par ailleurs, 30 ECTS ça fait 300H d'enseignements dans le semestre, ce qui est déjà bien rempli... il serait difficile d'en faire 400 ou 500 pour cumuler les diplômes et croire que l'on peut sortir triplement couronné en 2 ou 3 années... Je vous laisse méditer.
    Faut se méfier quand même, non ?!

    Au sujet des financements de thèse, j'ai lu qu'après 30 ans, il n'est plus possible d'en obtenir. Et si le dossier du candidat est bon, croyez-vous que c'est toujours "niet" ?
    Comme dans certain concours ou pour l'octroi des bourses en premier ou second cycle, on est soumis à ce fameux critère de l'âge. Franchement, je comprends pas ce "dictat".
    Si à 25 ans, tu veux te réorienter et reprendre des études, que t'as un loyer à payer....que tu dois bosser pour payer tes charges en plus de suivre des études et que t'as aucune aide, c'est vraiment la galère ! Les compétences n'ont pas d'âge pourtant, d'autant plus qu'avec l'expérience de l'âge, la débrouille sans papa et maman derrier..., on est plus responsabilisé et je pense plus motivé que la majorité, ce qui est un bon critère de réussite.
    Je comprends bien que le budget est rationalisé en partie grâce à cette limitation d'âge mais y'a des boursiers qui n'en font pas lourd (si je puis dire), c'est du gachis, à mon sens.

  18. #17
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par saturne
    Au sujet des financements de thèse, j'ai lu qu'après 30 ans, il n'est plus possible d'en obtenir. Et si le dossier du candidat est bon, croyez-vous que c'est toujours "niet" ?
    Non c'est 25 ans apres il faut une dérrogation.

  19. #18
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Sirius
    Non c'est 25 ans apres il faut une dérrogation.
    Oui, j'en ai fait les frais ... j'ai eu le malheur d'avoir 25 ans le 9 août 2003, or pour obtenir un financement de la ligue nationale contre le cancer, il fallait avoir moins de 25 ans au ... 1er octobre. C'est typiquement français ces limitations à la con ...

    Pour rassurer Sirius, j'ai cru voir que tu étais mère de famille, dans ce cas, il y a des repports de limite d'âge.

    Zwitt, qui serait pour des limitations non pas à l'âge mais à l'expérience professionelle

  20. #19
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par zwitterion
    Pour rassurer Sirius, j'ai cru voir que tu étais mère de famille, dans ce cas, il y a des repports de limite d'âge.
    Il y a erreur sur la personne, je crois
    J'aurais 23 ans l'année prochaine donc pas besoin de problème pour la limite d'âge, de plus je ne suis ni une femme, ni père de famille (en tout cas je suis pas au courant ).

  21. #20
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par Sirius
    Il y a erreur sur la personne, je crois
    J'aurais 23 ans l'année prochaine donc pas besoin de problème pour la limite d'âge, de plus je ne suis ni une femme, ni père de famille (en tout cas je suis pas au courant ).
    Je voulais dire Saturne !! lol !! entre les noms d'étoiles et de planètes, je m'y perd !!!

    Zwitt, qui lui, reste et restera une molécule (mais chui un mec, vous méprenez pas !) présentant une répartition de charges, mais étant globalement neutre !!!

  22. #21
    invite143758ee

    Re : LMD et attribution de mention !

    C'est pareil pour l'attribution des financements de thèse
    comment on fait alors pour avoir une thèse ???
    on offre des chocolats aux directeurs de labo à noël ?

  23. #22
    invited148c062

    Re : LMD et attribution de mention !

    Merci Zwitt pour tes informations...
    Tu serais né en début d'année comme moi, tu aurais eu ton financement ; c'est chié quand même. Enfin bref, moi personnellement, à 28 ans, il me reste en moyenne 2/3 de vie selon l'espérance de vie moyenne en France, donc je dis carpe diem. Et puis sont bien crétins, ces législateurs imposant des limites aussi arbitraires.

    A mon avis dupo, tu fais ta thèse comme tu peux avec ou sans financement !
    De toute évidence, il faut sortir major de promo ou dans les 3 ou 5 premiers pour qu'un labo. intéressant te prenne. Et suivant tes résultats et le nombre de demandeur de bourse en 3ème cycle, sachant qu'il doit y avoir un budget bien défini qui ne satisfera pas tous les demandeurs... là tu auras ou non ton financement.
    J'ai vu précisé sur certaines plaquettes de DEA sur le net que les financements étaient octroyer à 80 % (des candidats) par exemple...pour d'autre ça peut être 60 % ou - encore.
    Faut poser la question aux anciens du DEA, aux profs ou aux doctorants par le biais des associations peut-être que tu auras un début de réponse.

  24. #23
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par saturne
    A mon avis dupo, tu fais ta thèse comme tu peux avec ou sans financement !
    Pas de financement pas de thèse et c'est même pas la peine d'essayer de bosser en même temps que la thèse.

    Citation Envoyé par saturne
    De toute évidence, il faut sortir major de promo ou dans les 3 ou 5 premiers pour qu'un labo. intéressant te prenne. Et suivant tes résultats et le nombre de demandeur de bourse en 3ème cycle, sachant qu'il doit y avoir un budget bien défini qui ne satisfera pas tous les demandeurs... là tu auras ou non ton financement.
    J'ai vu précisé sur certaines plaquettes de DEA sur le net que les financements étaient octroyer à 80 % (des candidats) par exemple...pour d'autre ça peut être 60 % ou - encore.
    T'es pas obligé d'être majeur de promo pour continuer en thèse, avant tout il faut trouver un bon labo pour son stage de M2, t'as aussi des bourses privées dans certains domaines donc rien n'est perdu.

  25. #24
    invited148c062

    Re : LMD et attribution de mention !

    Ok ; donc si tu trouves le labo qui répond à tes attentes pour porsuivre en thèse, c'est bien parti pour réaliser une thèse.
    Est-ce que le labo qui te prend en stage en M2 te prend forcément pour tout le temps de ta thèse (3 ou 4 ans ou + ou -...) ?

    Si c'est le cas je suppose que le stage à lieu au second semestre et se poursuit alors naturellement l'année suivante...

    Tu travailles dans quel domaine sirius si c'est pas indiscret ?!
    As-tu déjà trouvé un stage ?

    Sinon je comprends pas pourquoi il faut absolument être financé. Si l'étudiant(e) ou doctorant(e) est chez ses parents sans frais à charge, il n'a pas forcément besoin d'une bourse (?)

  26. #25
    invite84f7e699

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par saturne
    Ok ; donc si tu trouves le labo qui répond à tes attentes pour porsuivre en thèse, c'est bien parti pour réaliser une thèse.
    Est-ce que le labo qui te prend en stage en M2 te prend forcément pour tout le temps de ta thèse (3 ou 4 ans ou + ou -...) ?
    Si c'est le cas je suppose que le stage à lieu au second semestre et se poursuit alors naturellement l'année suivante...
    C'est pas automatique il faut se renseigner, mais en général c'est ce qui se passe.

    Citation Envoyé par saturne
    Tu travailles dans quel domaine sirius si c'est pas indiscret ?!
    As-tu déjà trouvé un stage ?
    Je fais de la biophysique cette année et j'ai dejà plusieurs propositions de stage. De toute façon on te donne une liste de stages au début du M2.

    Citation Envoyé par saturne
    Sinon je comprends pas pourquoi il faut absolument être financé. Si l'étudiant(e) ou doctorant(e) est chez ses parents sans frais à charge, il n'a pas forcément besoin d'une bourse (?)
    Et le labo il fait comment pour financer ta thèse ? Le financement ne sert pas uniquement à te payer tout les mois, le labo s'en sert aussi pour toutes les expériences que tu mènes, ainsi que les divers frais que tu occasionnes.

  27. #26
    zwitterion

    Re : LMD et attribution de mention !

    Citation Envoyé par saturne
    Sinon je comprends pas pourquoi il faut absolument être financé. Si l'étudiant(e) ou doctorant(e) est chez ses parents sans frais à charge, il n'a pas forcément besoin d'une bourse (?)
    Le taux de financement dépend fortement des disciplines. Ainsi, en Sciences humaines et sociales, la thèse non financée est la norme, elle est d'ailleurs très longue (cinq ou six ans) et le doctorant exerce souvent un autre métier (prof dans le secondaire ...). En bio, la très grande majorité des thèses sont financées (au moins 80%, et encore, dans les 20% restants, il faut compter certaines quatrième année non payées). En effet, il existe en bio de très nombreuses sources de financements (où pour certaines, il n'y a heureusement pas de limite d'âge).
    Concernant l'inscription, il est donc plus difficile qu'elle soit accordée à un doctorant non financé en bio qu'en lettres, il faut alors bien se justifier, mais ce n'est pas impossible. Là je parlais de l'inscription administrative. En revanche, certains laboratoires ne prennent pas de doctorants non financés (c'est le cas au CEA). En effet, il se pose alors des problèmes d'assurances et de propriété industrielle (mais ce que peu de gens savent, c'est que ces problèmes se posent aussi dans le cas des bourses non déclarées, type ligue contre le cancer...).
    En fait c'est un choix personnel : quelqu'un acceptera-t-il de travailler 50 heures par semaine sans être payé ??? en ce qui me concerne la réponse est non ... ça s'apparente tout simplement à de l'esclavage.

    Citation Envoyé par Sirius
    Et le labo il fait comment pour financer ta thèse ? Le financement ne sert pas uniquement à te payer tout les mois, le labo s'en sert aussi pour toutes les expériences que tu mènes, ainsi que les divers frais que tu occasionnes.
    Non, en France du moins, et pour la grande majorité des financements, l'argent ne sert qu'à payer le doctorant. Tu dois faire référence aux allocations concertées incitatives (ACI) du ministère, qui sont des subventions accordées à certains labo dont une partie leur permet de recruter un doctorant.

    Pour plus de renseignements sur les financements de thèse, consultez le guide des financements de l'ANDES (Association Nationale des Docteurs Es Sciences) : http://www.andes.asso.fr

    Zwitt

Discussions similaires

  1. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  2. le LMD... alors!
    Par hley dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2007, 19h22
  3. Attribution RMN et word
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  4. reformeS LMD
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 13h02
  5. Attribution des mentions
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2004, 00h51