IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?



  1. #1
    invite184fbc67

    IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?


    ------

    Bonjour à tous ^^
    Alors voilà ma vie de lycéen touche à sa fin (j'espère) et j'hésite à aller en IUT GEII ou en école d'ingénieur postbac. J'ai été admis conditionnelle à l'UTBM et je pense avoir une mention assez bien au bac. Mais maintenant j'hésite à faire les deux ans de prépa intégrées. Parce que j'ai vu qu'on pouvait l'intégrer via une admission parallele apres un DUT.
    En fait si je vais à l'UTBM je vais devoir déménager. Ca vaut le coup de suivre les deux ans de tronc commum dans les UT's plutot que de faire un DUT qui pourrait me servir de sécurité (diplome bac+2) ?

    Sinon j'ai été admis à l'ISEP de la FESIC, elle est moins bien que l'UTBM ?

    Si vous avez des témoignages n'hésitez pas ca m'aiderait beaucoup ^^
    Merci ++

    -----

  2. #2
    invite40c0cefb

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    J'ai moi aussi longtemps hésité entre IUT informatique, et la prépa intégré de polytech'Montpellier.L'IUT me permettait de faire directement de l'informatique, et ne pas m'embéter avec la chimie ou la physique, et j'avais aussi constaté que l'on pouvait intégrer une école d'ingénieur à l'issu du DUT sous réserve de bon classement. Seulement voila, la prépa intégré offre un avantage indéniable. Elle te permet d'intégrer le cycle ingénieur sans passer de concours, il suffit juste de passer tes partiels et de les réussir, pas besoin de finir 1er ou d'etre bien placé selon un classement.
    Alors j'ai finalement décidé d'intégrer la prépa intégré de polytech'montpellier, car meme si j'allai pas faire de l'informatique tout de suite, et que j'allais surtout étudier les math, la physique et la chimie, je suis quasiment assuré d'avoir une place en cycle ingénieur. Tout du moins j'ai de meilleures chances que si j'étais allé en IUT, lequel m'aurait permis d'assouvir ma passion, mais il aurait fallu travailler dur, et etre constamment sous pression pour finir dans les premiers.
    Voila j'espere d'avoir aidé

    Sinon, entre ISEP et UTBM, j'ai entendu du bien des deux, renseigne toi au niveau des programmes, pour voir ce qui te plait le plus. L'ISEP est plus chere il me semble aussi

  3. #3
    invite184fbc67

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Oui ca m'aide ^^ J'avais oublié que pour intégrer les écoles d'ingénieur avec un dut il fallait être dans le haut de la promo. Mais bon comme je tourne au dessus des 12 de moyenne générale on m'a dit que dans un iut j'aurai pas de mal a me faire une bonne place. C'est vrai que pendant deux ans j'aurais la pression pour avoir un bon dossier pour continuer apres.
    Mais ce qui me fait peur c'est que c'est un engagement de 5 ans. T'as pas regretté d'être dans la même école pendant 5 ans ?

  4. #4
    invite40c0cefb

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    , quand je dis que j'ai hésité entre IUT et école post-bac, c'était cette anée, je viens d'etre admis à polytech'montpellier
    Sinon je sais que je ne me ferme pas de portes, puisque le peip correspond aux enseignement des 2 premieres années de licence. Donc à la fin de la prépa intégré,si je veux changer d'école, je peux postuler n'importe ou, au meme titre que les étudiants de licence En revanche, ca ne doit pas fonctionner ainsi pour l'ISEP, peut etre pour l'UBTM, vu que c'est une école universitaire, tout comme les polytech.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite184fbc67

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Je vois je vois, ^^ j'aurai du demander polytech alors

  7. #6
    invite06020107

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Cherche même pas l'UTBM c'est une très bonne école en devenir, alors t'embête pas avec deux ans d'IUT à stresser pour ton classement, moi je me dis que j'aurai du donner le paquet au lycée (ça aurait pas suffit ok ) et tenter une école, tu vois je m'étais dis que j'allai déchirer en DUT, mais le manque de travail (ah la vie estudiante poitevine) ont fait que je suis obligé d'aller en ATS!
    Fonce
    @+
    B2h

  8. #7
    invite184fbc67

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Bah merci beaucoup tu viens de dissipé le doute que j'avais ^^
    L'UTBM est une bonne ecole donc, ouais j'ai pas trop envie de stresser pour mon classement en IUT, mais j'aurai penser pouvoir integrer une INSA ou une autre ecole d'ingénieur que me permet pas mes bulletins de lycée.
    Aller j'ai plus qu'à attendre pour ma mention AB au bac.
    Merci pour vos réponses ^^

  9. #8
    invite06020107

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Citation Envoyé par gin-chan Voir le message
    Bah merci beaucoup tu viens de dissipé le doute que j'avais ^^
    L'UTBM est une bonne ecole donc, ouais j'ai pas trop envie de stresser pour mon classement en IUT, mais j'aurai penser pouvoir integrer une INSA ou une autre ecole d'ingénieur que me permet pas mes bulletins de lycée.
    Aller j'ai plus qu'à attendre pour ma mention AB au bac.
    Merci pour vos réponses ^^
    Bon eh bien bonne chance en tout cas, et ne t'inquiètes pas, y'a pas que l'INSA dans la vie, y'a les UT aussi (vas y francky )!
    Bonne nuit
    B2h

  10. #9
    invite184fbc67

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Raaah je doute encore, IUT ou UTBM, y'a t-il des personnes qui pourraient témoigner ? Ceux qui sont sortis d'un IUT pour aller en école d'ingénieur, est ce que c'est plus avantageux que ceux qui ont suivit les prépas intégrées (tronc commun) ? merci
    gin

  11. #10
    invitef9e4da63

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    salut moi g essayé les deux (prépa intégrée et DUT) et je te conseille de faire un DUT.

  12. #11
    marie2511

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    l'intégration dans 1 école d'ingé après un iut est très dur(il faut etre dans les 5 premiers de la promo)

  13. #12
    invitef9e4da63

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    et ba non marie2511 tout dépend de ta motiv, cette année sur 46 élèves dans la promo on a du avoir une 15aine d'admission en école d'ingé(UT,ENI,Polytech,alterna nce,...).
    g un collègue qui avait 11 de moy et qui était 26ème qui a justement été pris à l'UTBM en EDIM ou EDIN je sais plus. Nous dans notre IUT ils ont séparés la promo (en 2ème année) avec ceux qui voulaient faire des études longues et ceux qui voulaient travailler directement ou faire un license pro. Le seul que je connais qui n'a pas eut d'école avait pas eut son Unité d'Enseignement scientifique (Maths, Méca,etc...) et il avait 10,02 de moy au premier semestre de la 2ème année mais en mm temps c'était vraiment une quiche.

  14. #13
    alpha3

    Re : IUT ou Ecole d'ingénieur post-bac ?

    Citation Envoyé par marie2511 Voir le message
    l'intégration dans 1 école d'ingé après un iut est très dur(il faut etre dans les 5 premiers de la promo)
    Dans mon iut (GEII) le 1er tiers de promo (voir +) passe en ecole d'ingé. Avec un travail normal c'est jouable dans probleme

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15
  2. Orientation post bac école d'ingénieur
    Par invite56711509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 11h34
  3. Ecole d'ingénieur ou IUT?
    Par invite97ac2bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 06h44
  4. IUT et école d'ingénieur
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 19h40