Faut il faire une thèse ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faut il faire une thèse ?



  1. #1
    invite323b3419

    Faut il faire une thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin de seconde année d'école d'ingénieur (Ecole Centrale de Lille), et en stage dans un grand organisme de recherche (l'Onera pour ne pas le citer).

    J'envisage l'année prochaine de suivre une formation en nanoscience et microélectronique (par l'école) ainsi qu'un master recherche MEMS, NEMS à la fac.

    Je souhaite travailler dans le domaine de la recherche, en tant que chercheur ou ingénieur de recherche (il semble que les deux dénominations soient synonymes). Je ne suis pas intéressé par la recherche fondamentale, mais par la recherche appliquée. Je souhaite travailler en entreprise dans un secteur de pointe (aéronautique/spatial, nanotechnologies), dans un grand groupe de recherche.

    Je me pose la question sur la possibilité d'éffectuer une thèse, sur les portes que celles-ci pourraient m'ouvrir, ainsi que les difficultés que je pourrai rencontrer. Je me demande aussi quelle est la différence entre un parcours fac+thèse ou école d'ingé+thèse pour un recruteur ?

    Je vous remercie de vos réponses. Bonne journée, SpoutniX.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Faut il faire une these ?

    je ne sais pas dans quelle mesure les choses sont "transférables" entre ton domaine et le mien (recherche industrie pharmaceutique)...
    Perso j'ai un cursus ingé + thèse et je suis chercheur. Dans mon secteur, ce que tu as fait avant ta thèse ne compte pas vraiment au moment du recrutement, ce qui est important, ce sont tes travaux de recherches pendant ta thèse et ton post-doc.
    Celà dit, il nous faurdrait l'avis de gens qui travaillent dans ton secteur car les chose diffèrent peut-être.
    Par contre, une choses à retenir, chercheur et ingénieur de recherche sont 2 métiers bien différents !

  3. #3
    invite323b3419

    Re : Faut il faire une these ?

    Effectivement le cas est peut etre un peu différent entre les deux secteurs. Y-a-t-il un ingénieur thésard pour témoigner de son expérience??

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Faut il faire une these ?

    je ne suis pas dans ce domaine, mais a priori 2 3 idees generales :

    - si tu veux faire de la recherche, faut faire une these.. par definition c'est par la que ca passe (enfin en gros, quoi)..
    - pour des raisons que j'explique mal (et que je reprouve par ailleurs, m'enfin bon) il me semble que pas mal de recruteurs ont tendance a tres largement favoriser les ingenieurs-docteurs que ceux qui sont passés par la fac. donc dans ton cas ca peut etre un atout, ca ne sera surement pas une contrainte.
    - la these se fait forcement a la fac, mais ton sujet peut tres bien etre le fruit d'un partenariat avec une boite qui te finance. ca peut etre une solution interressante si tu veux bosser dans l'industrie, d'autant que les bourses du ministere sont rares.
    - et au passage : une these c'est un vrai boulot, tu es payé, tu travailles, tu as des horaires, des congés, un patron... il ne fau pas forcement envisager ca comme une poursuite d'etude mais comme un apprentissage de la recherche par la pratique, en gros.. avec tout ce que ca implique, il faut aussi profiter de la these pour nouer des contacts, essayer de publier des choses, enfin etre attentif pendant la these a avoir des choses que tu pourras valoriser quand tu chercheras du boulot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Faut il faire une these ?

    Jobhertz a très bien résumé les choses...
    Un détail sur les embauches, je pense que cela dépend grandement des entreprises et des recruteurs. Par exemple lorsque j'ai été embauché (je suis docteur - ingénieur), un autre chercheur l'a été en même temps sur un profil IUT+maîtrise avant sa thèse... dans les deux cas, c'est la valeur intrinsèque du candidat et de ses travaux de recherche qui sont jugés.
    Il est vrai que malheureusement dans certains cas, les recruteurs ont encore des préjugés

  7. #6
    invite323b3419

    Re : Faut il faire une these ?

    Pour le boulot d'une thèse, je suis bien d'accord, vu que je suis en stage dans un labo, je connais quelques thésards. Il s'agit cependant plus de gens attirés par la recherche fondamentale.

    J'envisage en fait d'éffectuer une thèse en convention Cifre (financé par une entreprise dans un labo partenaire).

    Je me demandais si c'était un plus important pour rentrer dans des boites comme Thalès par exemple, ou si le grade de docteur était parfois handicapant (la grille de salaire d'un docteur est plus faible que celle d'un ingénieur diplomé de mon école chez EDF par exemple (le salaire me sert de mesure, ce n'est pas le caractère décisif pour moi !! ))

  8. #7
    invite6d55a62e

    Re : Faut il faire une these ?

    je pense qu'il ne faut pas se poser la question "est-ce qu'il faut que je fasse une thèse?" mais "est-ce que je VEUX faire une thèse?". Faire une thèse parce qu'il faut, je pense que ça ne sert pas à grand chose, mais ça n'engage que moi

  9. #8
    invite323b3419

    Re : Faut il faire une these ?

    Certes la question est mal posée. L'idée de faire une thèse ne me rebute pas, et m'attire par certains cotés (sauf la rédaction d'un mémoire, même s'il ne fait que résumer le travail... 200 pages c difficile).

    La question est plutot : se ferme t'on une porte sans/avec la thèse ?

    Que pensent les entreprises à forte orientation technologique d'un ingénieur-thésard ?

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Faut il faire une these ?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message

    Que pensent les entreprises à forte orientation technologique d'un ingénieur-thésard ?
    Je pense que tu seras surtout considéré comme docteur avant d'être considéré comme docteur-ingénieur ou même ingénieur... tu seras jugé sur tes capactités de chercheur (car c'est le métier que tu seras amené à exercer )...
    Dans ta branche et sortant de l'EC lille, c'est peut être différent, mais pour moi mon diplôme d'ingé me sert pas à grand chose dans mon boulot.
    Je pense qu'une boîte qui cherche un ingé, choisira de préférence un ingé sans thèse, une boîte qui cherche un chercheur le choisira sur ses travaux de thèse plus que sur son Bac+5 (dumoins c'est comme çà dans l'industrie pharmaceutique)

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : Faut il faire une these ?

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    ).

    La question est plutot : se ferme t'on une porte sans/avec la thèse ?
    Je dirais qu'une thèse te ferme certaines portes et t'en ouvre d'autres !!
    Voilà pourquoi il faut bien réfléchir avant de commencer une thèse

  12. #11
    ___
    Invité

    Re : Faut il faire une thèse ?

    La thèse est une expérience formidable et très riche d'enseignements....

    Si tu veux t'ouvrir à l'international c'est aussi une solution... Tu peux faire ta thèse en grande école également (et pas forcément en Faculté mais la sélection est plus importante...)

    Par contre je n'aurai jamais fait une thèse sans avoir été financé....

    Donc tout dépend quel est ton projet professionnel.....


    @++

  13. #12
    invite323b3419

    Re : Faut il faire une thèse ?

    Bonjour,

    je souhaite travailler dans une entreprise et non dans un centre de recherche public. C'est pour ça que je me pose la question de l'interet d'une these.

    Merci de vos réponses.

    SpoutniX

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Faut il faire une thèse ?

    Citation Envoyé par Mirak83 Voir le message
    Si tu veux t'ouvrir à l'international c'est aussi une solution... Tu peux faire ta thèse en grande école également (et pas forcément en Faculté mais la sélection est plus importante...)
    C'est quoi cette histoire ? Depuis quand la sélection pour une thèse dans un laboratoire affilié à une école d'ingénieur serait plus important qu'une thèse affiliée à un laboratoire affilié à une université, sachant que dans la plupart des cas les labos en questions sont CNRS dans les DEUX situations ?

    Encore une rumeur qui n'a pas de fondement...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite18e057a8

    Re : Faut il faire une thèse ?

    bonne chance parce que ça va être dur

  16. #15
    invite323b3419

    Re : Faut il faire une thèse ?

    Citation Envoyé par nylyly2 Voir le message
    bonne chance parce que ça va être dur
    Qu'est ce qui va etre dur ? et pourquoi ?

  17. #16
    invite18e057a8

    Re : Faut il faire une thèse ?

    de faire une thèse c'est un travail long et très difficile qui t'attend

  18. #17
    DHU

    Re : Faut il faire une thèse ?

    Bonjour Spoutnix,

    Quel a été ton parcours au final ?

    Avec du recul, quelle est ton opinion sur le choix d'une thèse ou pas après un diplôme d'ingé (EC Marseille double diplôme avec Master en Biotechnologies au Danemark) ?

    Merci

  19. #18
    van_fanel

    Re : Faut il faire une thèse ?

    ca fait plus de 7 ans que cette discussion a été créée et il y a clairement peu de chance qu'il revienne sur le forum.

    Concernant diplome d'ingé vs doctorat tout dépend de ce que vous voulez faire. Quel est votre projet professionnel? Tant que cette question n'a pas de réponse il est impossible de dire si oui ou non ca vaut le cout de commencer sa vie professionnelle par une thèse.

    Toutefois concernant le domaine des biotechnologies en particulier (que ca soit en france ou à l'étranger), les étudiants des écoles réputées dans le domaine (l'ESTBB par exemple) ont tendance à faire une thèse (et de ce que j'ai pu constater le taux d'expatriation à l'air plus élevé que dans d'autres domaines)

Discussions similaires

  1. qu'elle formation faut il faire pour etre au samu
    Par invite7345a0dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 22h30
  2. Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2006, 12h26
  3. que faut il faire?
    Par invite675cf495 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 15h13
  4. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55
  5. faut pas faire comme les éléphants
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2004, 11h24