Pour vous c'était comment ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pour vous c'était comment ?



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Pour vous c'était comment ?


    ------

    Bonsoir à tous ,

    futur taupin en MPSI, j'appréhende la rentrée en septembre; j'aimerais, afin pallier à cela, que vous me relatiez votre propre expérience: vos premières impressions de Maths Sup'?

    Aussi: existe t-il une période de transition, ou au contraire dès le début sont introduites de nouvelles notions en cours?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite54730810

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Personellement, j'ai fait pcsi don je pense pas qu'il y ait beaucoup de différences. Il y a effectivement une période de transition qu'on appelle programme de premiere periode. Dans ce dernier quelques notions fondamentales de terminales sont revues (complexes, géométrie du plan géométrie de l'espace). Il faut néanmoins t'accrocher des le debut. Tu verras que revoir ses cours chaque soir, faire ou du moins chercher les exos demandés par les profs demande deja beaucoup de travail. Donc il faut s'organiser et se fixer des temps. Les nouvelles notions nécessitent de travailler regulierement et de les assimiler progressivement. Pour mon cas, je ne suis pas arrivé a suivre tous les conseils que je t'ai donné car tu t'apercevras (sauf si tu as un carctere en beton armé ) que la fatigue, le stress et le cafard peuvent empecher de travailler. Un autre point c'est le travail en groupe : en particulier pour les dm mais meme pour reviser une kholle ou comprendre qqchose qui t'as echappé en cours.

  3. #3
    invite818d7251

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Étant dans la même situation que toi "carb000n" -à savoir: taupin en MPSI à la rentrée-, il se trouve que j'ai moi-même posé une question similaire sur un tiers forum.

    En est ressortit un commentaire récurent: la difficulté des premières semaines.

    J'ai par ailleurs entendu dire que, tous les ans, le début de Sup' est une période durant laquelle constat est fait d'un nombre élevé d'abandons.

    Ceci dénote t-il d'une réelle difficulté inhérente à la transition TS/Sup' (auquel cas, il faudra faire preuve d'abnégation...) ou simplement de l'inaptitude de certains élèves (auquel cas, il n'y as pas lieu d'appréhender cette rentrée plus qu'une autre...)?

  4. #4
    inviteb2673dd8

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Salut!

    Personnellement, j'ai fait mathsup/mathspé et là je rentre en école d'ingénieur. Il faut savoir que les premières semaines sont consacrées à des révisions, donc en quelques semaines, vous allez réviser tout ce que vous avez vu en 2 années de lycée. C'est à ce moment qu'on s'apercoit qu'il y a un fossé entre la terminale et la 1ere année de classe préparatoire. D'ailleurs, nombreux sont les profs qui nous prennent pour des cons (ce qui est légitime compte tenu du savoir d'un élève sortant de terminale s) et ne se privent pas de nous faire savoir que l'on ne vaut rien. En gros, le bac en poche, vous êtes une sorte de pâte à modeler et la première année de prépa va vous permettre de prendre forme... Donc, à coup de nuits quasi-blanches (il n'est pas rare de se coucher à 4h du matin pour finir un dm) et d'acharnement pédagogique (colle notamment), le corps professoral essaye de te mettre au niveau école d'ingénieur ce qui implique une bonne quantité de travail pour pallier au manque provoqué par les programmes des filières scientifiques au lycée.

    De plus, quelques difficultés apparaissent :

    - le manque de sommeil : avec 2h de sommeil, il s'avère très difficile de suivre un cours à 8h le lendemain matin, donc généralement, tu luttes pendant tout le cours pour ne pas t'endormir tout en copiant des notes sans les comprendre et tu potasse chez toi (d'ou un travail supplémentaires, on est parti dans un cercle vicieux là).

    - L'acharnement de certains profs et de beaucoups de colleurs : voyant bien que tu n'as pas étudié une question du programme, ils sont capables de te laisser te débrouiller tout seul au tableau pendant 1h sans aucune aide sur un exercice que tu n'arrives pas. (superbe pédagogie... et après on nous dit qu'on manque de scientifiques...)

    - La difficulté d'entretenir une vie social : quand tu vois tous tes potes de term' qui sont en fac et qui peuvent participer au fêtes étudiantes etc. ca a le don de t'énerver surtout quand tu essayes de finir une dissertation de francais alors que tu as un ds de Physique le lendemain (que tu n'as pas encore eu le temps de réviser). Oui, en prépa on fait pas toujours les bons choix

    On peut reprocher beaucoup de choses aux classes préparatoires, mais le principal coupable c'est l'enseignement de terminale qui nivelle pas le bas et qui crée un profond déséquilibre entre le niveau que l'on est en droit d'attendre d'un élève qui sort du lycée et qui rentre en classes préparatoires.

    Voilà mes impressions de taupins sur deux années de %£ù*¨ù pour ne pas être grossier

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaabcec3c

    Re : Pour vous c'était comment ?

    bahhhh,la prépa aussi a été nivellée par le bas,la première réforme de 1995 a allégé les programmes,(celle qui consistait à diviser la math sup en mpsi et pcsi),et une autre réforme en 2003 qui a encore allégé le programme pour combler le fossé entre la terminale et la sup...Ceci dit je suis pas sur que les écoles style ENS,X et les mines ont suivis

  7. #6
    invite116650d7

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par -Kall Voir le message
    Donc, à coup de nuits quasi-blanches (il n'est pas rare de se coucher à 4h du matin pour finir un dm) et d'acharnement pédagogique (colle notamment), le corps professoral essaye de te mettre au niveau école d'ingénieur ce qui implique une bonne quantité de travail pour pallier au manque provoqué par les programmes des filières scientifiques au lycée.

    De plus, quelques difficultés apparaissent :

    - le manque de sommeil : avec 2h de sommeil, il s'avère très difficile de suivre un cours à 8h le lendemain matin, donc généralement, tu luttes pendant tout le cours pour ne pas t'endormir tout en copiant des notes sans les comprendre et tu potasse chez toi (d'ou un travail supplémentaires, on est parti dans un cercle vicieux là).

    - L'acharnement de certains profs et de beaucoups de colleurs : voyant bien que tu n'as pas étudié une question du programme, ils sont capables de te laisser te débrouiller tout seul au tableau pendant 1h sans aucune aide sur un exercice que tu n'arrives pas. (superbe pédagogie... et après on nous dit qu'on manque de scientifiques...)

    - La difficulté d'entretenir une vie social : quand tu vois tous tes potes de term' qui sont en fac et qui peuvent participer au fêtes étudiantes etc. ca a le don de t'énerver surtout quand tu essayes de finir une dissertation de francais alors que tu as un ds de Physique le lendemain (que tu n'as pas encore eu le temps de réviser). Oui, en prépa on fait pas toujours les bons choix
    Une remarque qui a quand même son importance : les gens sont très différents, et en prépa on s'en rend compte assez facilement. Certains travaillent énormément les exos, les cours, d'autres travaillent moins, certains se couchent tard...Il faut clairement savoir gérer son temps, ne pas commencer à bosser à 22h, ne pas se coucher tard sinon le lendemain en cours est fatal, si on a rien suivi d'un cours de maths de 4h, on est bon pour bosser encore plus...
    Pour ma part, en première période je me suis couché assez souvent vers les minuit, en deuxième période je me couchais toujours vers 22h30-23h, et je me rendais compte que cela marchait beaucoup mieux.
    Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de vous imposer des règles dès la rentrée, pour le sommeil, le travail, il ne faut pas prendre de retard dès le début.

  8. #7
    invite4fbb3489

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Un autre conseil que j'aurais bien aimé recevoir en début de sup : ne pas se laisser happer par une maière en particulier (les maths en fait). C'est sûr qu'en MPSI c'est la matière la plus importante et les profs sont souvent très exigeants dans cette matière mais il faut réussir à faire la part des choses.
    Moi il m'est arrivé de passer deux semaines sans toucher à la physique tellement j'avais de travail en maths et c'est vraiment une mauvaise solution !
    Ne pas négliger le français et l'anglais qui demandent pourtant peu de travail mais qu'on a souvent du mal à mettre en oeuvre ...

    Sinon, oui, on sent un fossé entre TS et sup. Au début il y aura des démos en classe auxquelles vous ne comprendrez rien (sauf évidemment si vous êtes un génie ! Encore que même dans ce cas là je pense que tout n'est pas forcément limpide.) et puis quand vous les regarderez à la fin de l'année vous trouverez ça affligeant de banalité !
    Mais finalement ça fait vraiment plaisir de s'en rendre compte

    Et puis ça dépend aussi des profs mais avec les miens on n'a pas vraiment fait de révisions. Surtout en maths, on est directement partis sur la notion de groupe, ce qui fait un petit peu bizarre au début On a commencé les cours à 10h00 le jour de la rentrée aussi, histoire de se mettre rapidement dans le bain ^^.

    Et une dernière chose, au début de l'année vous allez surement rencontrer les anciens de votre classe qui vont vous donner pleins de conseils, vous parler des profs etc ... Finalement, c'est là que vous piocherez le plus d'infos intéressantes.

  9. #8
    YBaCuO

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Bonjour,
    Pour mettre toutes tes chances de ton côté, tu devrais faire attention à ton hygiène de vie.
    Je conseille les jours de semaine de ne pas se coucher trop tard (par exemple 22h), mieux vaut faire l’impasse sur un exercice et être en forme le lendemain (en cours il faut comprendre le cours en même temps que la prise de note, l’idéal est d’être capable de deviner la démonstration en même temps que le professeur l’énonce).
    Le week-end il faut prendre l’air, faire du sport ; tu verras qu’après t’être dépensé tu arriveras à résoudre des problèmes en dix minutes alors que la veille tu y étais resté bloqué plusieurs heures dessus.
    Evite les excès (soirées tardives, grâces matinées) qui perturbent ton horloge biologique.
    Tu verras que tu n’auras jamais le temps de faire tous les exercices demandés, donc ne te désespère pas, ne passe pas tout ton week-end à travailler.

    Bien sûr ce sont des conseils que j’ai suivis sans faillir durant toute la scolarité.

  10. #9
    inviteba9bce0d

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Salut...

    J'ai lu tous les message et moi qui veux entrer en Sup aprés ma terminale, il ya quelque chose qui ma géné: Le Français

    Qu'est ce que vous appelez "Français" ??
    C'est le même style de cours qu'en Première ?? (je vais me pendre je crois)


  11. #10
    invite116650d7

    Re : Pour vous c'était comment ?

    En fait, il s'agit de français-philo. Le thème de cette année était "les puissances de l'Imagination", celui de l'année prochaine est "penser l'Histoire".
    Les cours sont différents de ceux que tu a eu en première, mais ils dépendent beaucoup de ton prof, certains sont plus orientés philo, d'autres sont plus orientés français...

  12. #11
    inviteba9bce0d

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Mais rassurez moi, c'est quant même mineur comme matière non?

  13. #12
    invite116650d7

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Mais rassurez moi, c'est quant même mineur comme matière non?
    C'est clair que ce n'est pas aussi important que les maths par exemple, mais il ne faut absolument pas le négliger, d'autant plus qu' au concours ça compte quand même pas mal...

  14. #13
    invite4493a8d3

    Re : Pour vous c'était comment ?

    Il faut prendre le message de -Kall comme une expérience personnelle et non comme le cas général. Comme dit, les gens sont différents et la prépa ne se passe pas aussi dramatiquement qu'il le décrit.

    Pour le sommeil, comme dit encore, il faut dormir en prépa, c'est important. S'imposer plus de 6h de sommeil par exemple. Dans mon internat, il y avait les gens comme moi (6-7h) et des gens qui avaient besoin de plus (8-9) et pour peu que tu t'organises, ça passe très bien. En somme, il est très rare de se coucher à 4h... du moins, dans mon lycée (même à l'externat).

    Visiblement ça dépend beaucoup des lycées. Ca dépend de toi. Ca dépend des profs (je n'ai pas eu un seul prof qui cassait de l'élève, il me semble qu'en MPSI il y en avait 1 ou 2, mais pas plus et à part quelques remarques sur l'écart lycée/prépa, on nous prenait pour des gens qui veulent apprendre, simplement).

    Aussi, j'espère que tu auras la chance de tomber sur une bonne classe, de t'y investir et de t'amuser avec tes collègues taupins.


    PS : et les langues ne sont pas "mineures". Le Français permet de mettre au point l'esprit de synthèse, d'avoir le minimum de culture G d'un préparationniste scientifique. Savoir écrire est fondamental, s'exprimer aussi pour un ingénieur. Et les LV1 et 2 permettent à l'ingénieur de communiquer. Au concours, le Français n'est pas complètement négligeable par rapport à la physique ou à la chimie (pour les PC)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  2. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
  3. pouvait vous me dire ce que c'etait???
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 12h43