admission école ingénieur après DUT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

admission école ingénieur après DUT



  1. #1
    invite6b7deaea

    admission école ingénieur après DUT


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en DUT GMP (Génie Mécanique et productique) à Cachan (94), je viens de finir ma première année et je passe en deuxième année.
    Je me pose des questions quant à ma poursuite d’études post-DUT.
    Je souhaiterai intégrer une école d’ingénieur.
    Je vais vous donner mes notes de première année de DUT.
    Au vu de ces notes dites moi si je peux espérer intégrer une école d’ingénieur ou si je dois faire une croix dessus.
    Pourriez vous m'indiquer une liste d'écoles d'ingénieur que je pourrai intégrer après un DUT GMP, j'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas de liste complète.

    NOTES 1er SEMESTRE

    Matière Moyenne
    U.E1 13.92
    Mathématiques 13.3
    DDS 14.17
    Mécanique 14.22
    SDM 16.9
    Informatique 11
    U.E2 12.58
    BE 12
    Production 14,6
    Méthodes 11.34
    Métrologie 14,5
    Electricité/Automatisme 11,38
    U.E3 13.01
    Expression/Communication 12.5
    Anglais 14.25
    PPP 13,5
    Adaptation 11.8
    U.E4 16
    Projet Tuteuré 16

    Moyenne Générale 13.27 classement : 20 premier/120

    NOTES 1er SEMESTRE

    Matière Moyenne
    U.E1 13.14
    Mathématiques 14,75
    DDS 16,4
    Mécanique 9,65
    SDM 12,68
    U.E2 12
    BE 9,5
    Production 14,2
    Méthodes 13,53
    Métrologie 11,5
    Electricité/Automatisme 12,25
    U.E3 14
    Expression/Communication 13,625
    Anglais 13,375
    PPP 16,5
    Management 13,75
    U.E4 15
    Projet Tuteuré 15

    Moyenne Générale 12.98 classement : 20 premier/100


    MERCI

    -----

  2. #2
    inviteebee4f6d

    Re : admission école ingénieur après DUT

    Bon je peux t'apporter mon témoignage.Moi je viens de finir mon DUT GMP...La moyenne est importante mais le classement l'est beaucoup plus pour les poursuites d'études.En effet,pour comparer 2 élèves d'un iut diférent,la moyenne est trop relative mais le classement reflète beaucoup mieux ton niveau.Hormis le concour ENSEA,le recrutement des DUT se fait principalment sur dossier.Ton classement actuel est bon car l'IUT Cachan est reconnu.Tu ne pourras peut-être pas viser les meilleures(INSA Lyon,UTC,...),mais si tu continues ainsi tu pourras en avoir une,ça c'est sure (réseau polytech',UTBM,ENIs,...).Sache cependant que la 1ère année compte à 35%,tout est donc encore possible pour la 2ème année et à toi de donner le meilleur.Mais tu as raison d'y penser dès maintenant car tout va très vite en 2ème année et on a pas forcément le temps d'y penser.Surtout que les dossiers sont à faire relativement tôt et en plein projet tut' ou recherche de stage(pour ceux à la bourre loool).
    Voilà si t'as d'autres questions,y'a pas de soucis

  3. #3
    invite91d2f164

    Re : admission école ingénieur après DUT

    Salut
    Sinon si tu veux faire une école d'ingé par apprentissage, regarde sur le réseaux ITII ils ont au moins une école dans chaque région.
    Après cela dépend de ce que tu veux faire avec ton diplome d'ingé.
    Au niveau note comme le dit noh-varr c'est pas le plus important, ce qu'il faut c'est d'être au moins dans le 1/4 sinon c'est pas la peine d'y songer.
    Je pense que tu as de bonnes chances mais il ne faut pas se relacher, moi je suis sorti de BTS et j'y suis arrivé donc tout est permis pour toi surtout venant de l'IUT de Cachan.
    Ben

  4. #4
    inviteebee4f6d

    Re : admission école ingénieur après DUT

    La seconde année sera donc déterminante.Ils vous mettent dans des classes "poursuite d'études" ou "licence pro"?
    Sinon les ITII sont des bonnes écoles en alternance.Mais étant indépendantes,elles ne se valent pas toutes.A toi de te rensigner.De plus les spécialités dépendent du besoin des entreprises présentent dans le bassin industriel régional correspondant à l'école...
    Ainsi tu auras une espérience de 3 ans(apprécié des recruteurs) à la sortie de l'école ac un diplome d'ingé en prime

    P.S: T'as intégre quelle école 49 benj?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91d2f164

    Re : admission école ingénieur après DUT

    Je suis en dernière année à l'IST de Vendée (groupe ICAM) qui fait parti du réseau ITII. Diplôme surtout organisation de prod, méca et automatismes industriels.
    Grâce à cela tu t'oriente mais d'une façon non définitive vers un secteur que tu affectionne tout en permettant d'être opérationnel tout de suite après ton dimplome.

  7. #6
    tomtom550

    Re : admission école ingénieur après DUT

    bonjour,

    Tu peut aussi postuler, en parallèle des écoles d'ingé, pour une ATS (adaptation de technicien supérieur): C'est une classe de mise a niveau spécialement pour les eleves issus de BTS ou DUT. C'est ce que j'ai fait, et je suis à l'Estaca maintenant. C'est l'école aue je visais.

    Bon courage, ciao

  8. #7
    invite3ed2995f

    Re : admission école ingénieur après DUT

    Tu peux faire un tour à la première école d'ingenieur par apprentissage de France (école pilote créee en 1991)
    Ils forment au pilotage des usines et Amélioration des flux (prod, amélioration productivité, maintenance, et flux virtuels (GPAO, etc).
    Pas besoin de trouver une entreprise, ils trouvent pour toi...

    la video: Vidéo ingenieur Alternance

    Va voir ici: ingenieur itiibourgogne

Discussions similaires

  1. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  2. admission ecole ingenieur apres L2
    Par invitea628e153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h58
  3. Ecole de Commerce aprés un cycle ingénieur.
    Par invite4d122906 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 12h30
  4. Ecoles Ingenieur après un DUT?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 23h52
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par invitef20ad247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 18h22