Rentree Insa Lyon Bac Sti
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rentree Insa Lyon Bac Sti



  1. #1
    simonsen

    Rentree Insa Lyon Bac Sti


    ------

    bonjour,

    je viens davoir mon bac sti electrotechnique mention AB: 13.33

    maths:17

    mecanique: 17

    physique: 15

    anglais: 13

    est-ce que jai une chance de rentre a l'INSA de lyon???

    -----

  2. #2
    inviteebee4f6d

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Euh franchement je pense pas...
    Déjà avec un BAC S,il faut minimum bien.
    Mais bon tu peux toujours essayer!

  3. #3
    invite4e8412ad

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Ton dossier compte aussi (note de 1ere et terminale). Je pense qu'en prépa TSI si tu en as fait la demande tu auras de plus fortes chances.

  4. #4
    invite06020107

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Je peux lancer un sujet polémique? merci
    C'est quoi leur problème aux INSA, mis à part cet exemple, leur politique de recrutement me parait un peu dépassé, voir complètement à côté de la plaque, vagues A,B ou C, en A et en B quasiment personne à part les vraiment très bons, puis ensuite il faut mention B pour Lyon pas exemple, voir TB...je comprend pas très bien, et j'avoue que ces écoles ne m'inspirent que du dédain?
    Merci de m'expliquer si vous le pouvez!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    oui c'est vrai que c'est déroutant.

    si on prends comme exact les exemples de notes de certains intervenants accepté en a et b et celles de mon fils qui lui est en vague c, les siennes sont meilleures dans un lycée assez bien coté.........la dessus se greffe si j'ai bien compris les parametres de moyenne de classe et de classement......+ l'age du capitaine+le coefficient des marées

    tres compliqué, enfin pour moi

  7. #6
    invite06020107

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui c'est vrai que c'est déroutant.
    + l'age du capitaine+le coefficient des marées

    tres compliqué, enfin pour moi
    Je rajouterai que le fait d'avoir un parent prof à l'INSA rajoute évidemment des points (cas réel)

  8. #7
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Citation Envoyé par simonsen Voir le message
    bonjour,

    je viens davoir mon bac sti electrotechnique mention AB: 13.33

    maths:17

    mecanique: 17

    physique: 15

    anglais: 13

    est-ce que jai une chance de rentre a l'INSA de lyon???
    Rentrer en filiere fas avec cette moyenne ca c'est deja vu. Par contre c'était des génies mécaniques. Il me semble que les bac electrotech ont generalement plus.
    Petite précision : pour les bac STI le mode de recrutement est different de celui des classiques il n'y a pas de vague d'admission mais une selection sur dossier puis entretient puis note du bac mais avec une élimination du nombre de dossier à chaque fois alors que pour les élèves classiques les dossiers sont réétudiés à chaque vague.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  9. #8
    invite886cf0e3

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Je suis actuellement en 1ère année en filière FAS à l'INSA de Lyon. J'ai fait un Bac STI génie civil. Pour ce qui est de tes notes, il ne faut se bloquer en se disant qu'on a pas nos chances. Moi je ne pensais pas être pris et pourtant j'ai été accepté !Le niveau d'admission dépends beaucoup des années, en effet les candidats qui se présentent peuvent très bons une année et moins bons une autre. Donc n'hésite pas à te présenter (sur admission post bac.fr) ca vaut vraiment le coup !! L'ambiance est carrément géniale !
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
    A bientôt

  10. #9
    invite8e5811a0

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    C'est très encourengeant ce que tu dit "FASile!" ! Je suis moi meme en terminale STI génie méca et je suis curieux de savoir quel notes tu obtenait en terminale et les notes du bac.. ce serait sympa..

  11. #10
    invite886cf0e3

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    J'avais 14,5 à peu près de moyenne générale. Mais il faut faire attention avec les préjugés, car d'un lycée à un autre les notes peuvent varier pas mal ! Les maths et la physique comptent beaucoup donc travail pour avoir une bonne moyenne et j'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour l'admission !

  12. #11
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Bonjour,
    je suis en seconde ISI au lycée condorcet, a st priest.
    Malheureusement je n'ai pas le niveau pour aller en première S.
    je vais donc opter pour une première STI.
    Seulement, j'ai besoin d'aide car je ne sais pas si je pourrait aller a INSA de Lyon après.

    j'ai vu qu'une filière FAS était faite pour les STI/STL mais je ne sais si avec cette filière, je peux poursuivre a INSA a la fin de cette formation pour devenir ingénieur INFORMATIQUE.

    car je voudrais devenir chef de projet, ou programmeur informatique, ou ingénieur informatique plus tard. (si vous avez les réponses a mes questions je vous remercie d'avance)

  13. #12
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Salut,
    Si tu rentres à l'INSA de Lyon via la filière FAS tu pourras poursuivre à l'INSA en Informatique (à Lyon ou dans un des 4 autres).
    Par contre il faut un bon niveau scolaire pour y rentrer et aussi un bon niveau pour y rester donc donne toi à fond en première et en terminale pour avoir de bonnes moyennes !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  14. #13
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    merci beaucoup pour l'info
    mais en fait, connait tu d'autres écoles avec un campus, autre que INSA en plan B ??
    Sinon je vais faire mon possible pour y arriver parce que c'est la seul chose qui m'intéresse, l'informatique ^^.
    Merci encore

  15. #14
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    re
    J'ai aussi une autre question, je voudrais savoir a peu près la moyenne que je devrais espéré au contrôle continu pendant la première STI et la terminale STI, ainsi qu'au bac pour avoir de "bonnes" chances d'aller a INSA...
    merci d'avance, bonne soirée.

  16. #15
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Pour ce qui est des autres écoles je ne sais pas trop ... le recrutement en école d'ingé après un BAC STI dépend de la spécialité : donc suivant ce que prendra comme spécialité tu n'auras pas accès à toutes les écoles. Pour l'informatique il vaut mieux prendre électrotechnique (très généraliste) ou électronique.

    Pour la moyenne avec 15 tu as une très forte probabilité de rentrer !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  17. #16
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    ok merci pour toute ces infos.

  18. #17
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    salut,
    c'est encore moi, je voudrais avoir des précision sur la filière FAS.
    Je viens de remarquer que sur leur site ils disent qu'il y a seulement 24 personnes qui sont recrutés par ans pour cette filière !!!
    je souhaiterais avoir des témoignages, savoir si c'est vrai ou si c'est parce que pas beaucoup de personnes demandent...
    merci d'avance pour vos réponses.

  19. #18
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Salut,
    Il y a 24 étudiants à Lyon ... c'est vrai. C'est parce qu'il y a pas beaucoup de candidats (environ 200 - 280) ca fait le meme ratio que pour un élève bac S.
    Il y a également 24 places potentiellement à Toulouse !
    Ce qui fait 48 en tout !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  20. #19
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Ils recrutent uniquement 24 bac s et 24 sti par an ????
    Franchement je ne pense pas que je serais dans les 24 meilleur sur 280

  21. #20
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Le principe du ratio c'est :
    tu prends le nombre de candidats bac S (~12 000) pour 1800 admis ca fait un ratio de entre 1 sur 6 et 1 sur 7
    pour les STI il y a 280 candidats pour 24 places à lyon et 24 à toulouse ca fait entre 1 sur 6 et 1 sur 7 aussi !!
    Il n'y a donc pas 24 admis bac S !

    Apres du coup il faut être dans le plutôt 50 premiers je pense pour rentrer puisqu'il y a des personnes qui ont un voeu au dessus de l'INSA dans APB et donc qui ne rentre pas à l'INSA !

    Et puis tu ne connais pas les autres dossiers ... comment tu peux dire, a priori que tu seras moins bon que les autres !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  22. #21
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Alors la je suis perdu parce que sur leur site ils disent qu'ils diplôment 900 ingénieurs par an ( pas que dans l'informatique ).
    mais en recrutant 48 personnes par ans...

  23. #22
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Là c'est moi qui comprend pas ta question....
    Tu as compris que les INSA recrutent des bac S et des BAC STI ; qu'il y a environ 1800 admis au niveau bac chaque année sur les 5 INSA dont 24 STI à Lyon et potentiellement 24 STI à Toulouse.
    Les classements pour l'admission se font de manière séparés pour les S et les STI (ce qui parait normal) !
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  24. #23
    inviteb418b843

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    ah ok !
    mais bon je ne pense pas avoir les moyens d'y aller avec 10.5 en seconde ISI ^^.
    Mais quand même, je trouve que c'est vraiment peu 24 élèves STI. Alors même si en S ou STI c'est 1 sur 7, ya 1775 place de différence quand même lol.
    Est ce que tu sais si l'INSA de lyon recrute des STI dans d'autres filières mais toujours pour l'informatique ?

  25. #24
    invite4273f087

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Citation Envoyé par uly gan Voir le message
    Ils recrutent uniquement 24 bac s et 24 sti par an ????
    Franchement je ne pense pas que je serais dans les 24 meilleur sur 280
    l'INSA ne recrutent qu'une classe de STI par an et c'est dans la filière FAS mais honnêtement c'est une filière test qui ne marche d'ailleur pas bien car le taux d'entrée en département à la suite de cette filière est de moins de 20% pour l'instant et très peu sorte ingénieur.
    Les directeurs de département à même dit qu'il y a plus de chance de réussir l'INSA en passant par un IUT que par la filière FAS.

  26. #25
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    l'INSA ne recrutent qu'une classe de STI par an et c'est dans la filière FAS mais honnêtement c'est une filière test qui ne marche d'ailleur pas bien car le taux d'entrée en département à la suite de cette filière est de moins de 20% pour l'instant et très peu sorte ingénieur.
    Les directeurs de département à même dit qu'il y a plus de chance de réussir l'INSA en passant par un IUT que par la filière FAS.
    FASdecon, je crois que ni tes sources, ni ton pseudo ne sont crédibles. Le but de ce forum est d'informer et pas de désinformer.
    Le groupe des INSA recrute 48 STI (24 à Lyon et potentiellement 24 à Toulouse) sur cette année 292 demandes.
    Le taux de passage de première à deuxième année est d'environ 66% et de le taux de première à diplôme d'ingénieur est de 60%. Ces taux sont très proches de ceux qu'on peut retrouver en prépa TSI.
    Il y a aussi de nombreuses actions qui sont mis en place pour améliorer ces taux, dont l'école d'été qui a été cette année très efficace.
    Apres les résultats varient du promotion à une autre et quand il y a une promotion qui n'a pas compris, en 2 ans, qu'il était nécessaire de travailler pour réussir, ca peut effectivement donner 20% de résultats mais cela est rare et j'espère que cela n'arrivera plus dans le futur !
    Il faut bien prendre conscience que une prépa TSI (intégré ou pas) ca demande un investissement personnel important et que c'est pas comme à la maternelle, les profs ne sont pas là pour faire le travail à notre place.
    Le métier d'ingénieur demande une grande part d'autonomie et on est jugé sur les résultats. Dans tous les cas, il faut mettre en place les moyens nécessaires à notre réussite et cela demande un engagement important dans sa formation et un travail collectif du groupe classe dans une ambiance saine (ce qui est le cas généralement pour certaines promos ce n'est malheureusement pas le cas)

    A part quelques aigris du système la filière a un bilan positif par rapport à l'objectif qu'elle s'est fixée : former des élèves issus de BAC STI pour qu'il réussisse en département et devienne des ingénieurs compétents comme les élèves issus de bac S. Ce qui est très largement le cas.

    Donc FASdecon, je te conseille de te renseigner, de prendre contact avec les étudiants des 5 premières promo qui sont aujourd'hui en activités et au bout de 10 ans on est plus en phase de test, on peut dire que le système est validé sinon il aurait été abandonné.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  27. #26
    invite4273f087

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Mais je serai heureux de rencontrer des élèves qui ont parfaitement réussit avec cette filière si tu en connais (ce dont je doute quand même un peu).
    Tu ne me trouve pas crédible alors je vais te dire j'était en filière FAS l'année dernière à lyon et j'ai rencontrer 24 bacheliers avec un bon niveau et une envie de travailler et d'apprendre (jusqu'à allez chercher les cours sur internet et à Docinsa pour travailler en petit groupe et crois moi on s'est endormis plus d'une dans les bouquins) et j'ai vu des prof qui était absent qui ne préparait pas leur cours et certains qui ce sont même montré méprisant !!!!
    Après s'être rendu compte que plus de moitié des élèves étaient en grande difficulté.
    On (ceux qui n'avaient pas peur des "représailles") a discuter avec ces même prof et ce qui dirigent la filière et je me suis rendu compte qu'il n'avait même pas connaissance de ce que l'on a appris avant le bac ni d'un quelconque programme pour cette filière.
    Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu plus de 13 élèves en 2° année dont on peut imaginer que, dans l'éventualité ou il n'y a pas de redoublant, chaque année "Le taux de passage de première à deuxième année est d'environ" 55%!!
    J'ai chercher des élèves issu de cette filière en 5° et j'en ai trouver .... 1.
    Voyant que peu d'élèves de 2° année avait l'espoir de passer et leur difficulté à se réorienter (3 sont passé cet année là), je me suis inscrit en IUT.

    J'ai néanmoins gardé de très bon amis de 1° année qui sont passé en 2° année et un qui est passé en département. Celui qui est en département galère plus que les autres (à ce qu'il dit). Parmis ceux qui sont passé en 2° année, il n'y en a qu'un qui était de ceux qui n'avaient pas peur des "représailles" et qui finis par écrire au directeur de l'INSA (qui s'est montré surpris et l'a convoqués d'ailleur) pour lui faire par des problème qu'il voyait dans cette filière dans laquelle il ne veut pas redoubler et il raconte notament que les absence des prof sont caché par des heures d'automie (un mois d'absence pour certaines matières) ... Je te l'a fairait parvenir si tu veut.
    Il est aussi allez voir des directeurs de département qui se sont trouver embarrasser et on finit par révélés que les élèves de cette filière IL N'EN VEULENT PAS et que même ceux qui viennent d'IUT réussissent mieux.

    C'est donc à la lumière de ces paroles que j'ai voulu informer ceux qui s'apprêtent à rentrer dans cette filière car la désinformation dont j'ai été victime et que vous propagez (sans le savoir je pense) est honteuse et m'a touché comme tant d'autres (certains ont les larmes aux yeux quand on leur en parle). Ton discour est exactement celui tenu par les directeur de la filière avant que le directeur de l'INSA soit au courant.

    Pour finir arrétez de mettre le monde en cause pour ne pas voir les failles de cette filière et renseignez vous avant de parler à des jeunes qui jouent leur avenir sur vos dires !!!!

    PS: pas de panique pour mon pote il va surement redoubler en filière classique.

  28. #27
    invite4273f087

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Et n'oublie que l'INSA est publique et donc que normalement les cours doivent sufir à suivre sans pour autant sortir de lycée privé élitiste (comme les lasaristes) ni avoir besoin de cours particulier (comme acadomia) parce que tout le monde n'en a pas les moyens ;-D

  29. #28
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Salut,
    Alors comme j'ai également été en filière FAS et que je suis diplômé je vais également pouvoir répondre avec un peu plus de recul à tes dires
    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Mais je serai heureux de rencontrer des élèves qui ont parfaitement réussit avec cette filière si tu en connais (ce dont je doute quand même un peu).
    Si tu veux qu'on se rencontre, il n'y a pas de problème. Je considère avoir parfaitement réussi mes 5 années d'études à l'INSA. Il y a aussi les autres ingénieurs de ma promo FAS diplômés en même temps que moi, je considère qu'ils ont aussi réussis !
    Je peux aussi retrouver quelques personnes des premières promo que je connais si tu souhaites les rencontrer
    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Tu ne me trouve pas crédible alors je vais te dire j'était en filière FAS l'année dernière à lyon et j'ai rencontrer 24 bacheliers avec un bon niveau et une envie de travailler et d'apprendre (jusqu'à allez chercher les cours sur internet et à Docinsa pour travailler en petit groupe et crois moi on s'est endormis plus d'une dans les bouquins) et j'ai vu des prof qui était absent qui ne préparait pas leur cours et certains qui ce sont même montré méprisant !!!!
    Bon alors c'est sûr que l'engagement des professeurs de la filière n'est pas le même pour tous. Après je pense que c'est le reflet d'un échantillon représentatif des profs qu'on retrouve dans les départements de l'INSA ou d'autres écoles. Sur ce point là je te l'accorde il y a surement des progrès à faire mais comme les équipes pédagogiques changent chaque année il faut pas en faire une généralité pour toutes les promo de FAS.

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Après s'être rendu compte que plus de moitié des élèves étaient en grande difficulté.
    On (ceux qui n'avaient pas peur des "représailles") a discuter avec ces même prof et ce qui dirigent la filière et je me suis rendu compte qu'il n'avait même pas connaissance de ce que l'on a appris avant le bac ni d'un quelconque programme pour cette filière.
    Les enseignants (au moins les responsables de la filière) sont parfaitement au courant des programmes des BAC STI puisque c'est le point de départ de l'école d'été première année (Ce que tu n'as pas connu puisque ca a été mis en place l'année après toi).
    Pour ma part je n'ai jamais manqué d'un seul pré-requis ni en FAS ni en département.
    Pour ce qui est du programme de la filière, il est globalement commun au programme du premier cycle (programme éprouvé depuis le temps) sinon tu peux retrouver le programme de la filière sur le site de la filière, sur l'intranet ou dans le fascicule de plus de 20 pages qui est donné à tous les FAS après la rentrée.
    Après sur la méthode d'appliquer ce programme, il y a des avis contrastés entre ceux qui adhérent à la pédagogie par projet et ceux qui adhérent pas du tout. Les avis dans une classe sont toujours contrastés, c'était le cas avant ma promo, dans ma promo et après ma promo ... ca on peut rien y changer ! En tout cas c'est une méthode qu'on a pas l'habitude d'utiliser en France, d'autres universités ou école en ont bien compris les avantages et l'appliquent encore plus largement qu'en FAS (exemple l'INSA de Toulouse). Sur ce point les responsables de la filière ont reçu l'aval du conseil des études de l'INSA pour poursuivre les efforts dans l'innovation pédagogique autour de l'apprentissage par projet.

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu plus de 13 élèves en 2° année dont on peut imaginer que, dans l'éventualité ou il n'y a pas de redoublant, chaque année "Le taux de passage de première à deuxième année est d'environ" 55%!!
    C'est pas parce que tu l'as pas entendu que ca c'est jamais vu. Pour la promo 5 il y a eu 20 personnes qui sont passées de la première à la deuxième année ; La promo 6 : 18 ... du coup le pourcentage c'est pas 55% mais 66% (sur 8 promo - la filière a 10 ans cette année).


    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    J'ai chercher des élèves issu de cette filière en 5° et j'en ai trouver .... 1.
    Il fallait mieux chercher t'aurais trouvé pour la promo 5 par exemple 14 personnes qui sont toutes diplômées en 2009 et donc qui ont fait l'INSA en 5 ans comme des élèves classiques (bac S) (il y a également 4 FAS de la promo 5 qui seront diplômés cette année ou l'année prochaine)

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Voyant que peu d'élèves de 2° année avait l'espoir de passer et leur difficulté à se réorienter (3 sont passé cet année là), je me suis inscrit en IUT.
    C'est pareil recompte t'en a oublié. On conseille toujours aux étudiants de prévoir une porte de secours (pareil pour les classiques où environ 15% d'une promo se réoriente)

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    J'ai néanmoins gardé de très bon amis de 1° année qui sont passé en 2° année et un qui est passé en département. Celui qui est en département galère plus que les autres (à ce qu'il dit). Parmis ceux qui sont passé en 2° année, il n'y en a qu'un qui était de ceux qui n'avaient pas peur des "représailles" et qui finis par écrire au directeur de l'INSA (qui s'est montré surpris et l'a convoqués d'ailleur) pour lui faire par des problème qu'il voyait dans cette filière dans laquelle il ne veut pas redoubler et il raconte notament que les absence des prof sont caché par des heures d'automie (un mois d'absence pour certaines matières) ... Je te l'a fairait parvenir si tu veut.

    Il est aussi allez voir des directeurs de département qui se sont trouver embarrasser et on finit par révélés que les élèves de cette filière IL N'EN VEULENT PAS et que même ceux qui viennent d'IUT réussissent mieux.
    S'il y a un point qu'on peut pas reprocher à l'INSA c'est que les responsables sont à l'écoute et te reçoivent facilement que ce soit les directeurs de département, du premier cycle, de l'administration central. Il ne faut effectivement pas hésiter à aller les voir en cas de problème ca permet de faire avancer les choses et pour les futurs FAS je me permets de te remercier toi et ton ami qui est toujours à l'INSA.
    Pour avoir été représentant étudiants pendant mes 5 années c'est jamais bien facile par contre d'oser aller dire les choses "par peur de représailles" mais avec l'expérience on se rend compte que c'est pas facile d'appliquer des représailles ... donc c'est pour ca qu'il faut hésiter à aller voir les responsables aussi haut qu'il le faut (Apres notre cher directeur de l'Institut n'est pas non plus toujours disponible)

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    C'est donc à la lumière de ces paroles que j'ai voulu informer ceux qui s'apprêtent à rentrer dans cette filière car la désinformation dont j'ai été victime et que vous propagez (sans le savoir je pense) est honteuse et m'a touché comme tant d'autres (certains ont les larmes aux yeux quand on leur en parle). Ton discour est exactement celui tenu par les directeur de la filière avant que le directeur de l'INSA soit au courant.

    Pour finir arrétez de mettre le monde en cause pour ne pas voir les failles de cette filière et renseignez vous avant de parler à des jeunes qui jouent leur avenir sur vos dires !!!!

    PS: pas de panique pour mon pote il va surement redoubler en filière classique.
    Concernant la désinformation, je trouve ça un peu surréaliste la manière dont tu amènes ça, te déclarant dépositaire d'une mémoire de la filière et d'une vérité (la vérité) alors que tu n'as été qu'un an à l'INSA. Rien que sur les chiffres, je suis désolé de te dire que tu n'en as qu'une partie.
    Je suis pas sûr que j'arriverai donc à te convaincre sur ce forum mais finalement c'est pas le but de la manoeuvre non plus.
    La filière a des avantages et des inconvénients. L'INSA c'est quand même la première école d'ingénieur post-bac; on a d'excellente place dans les classements que ce soit en formation, en placement d'ingénieur ou en recherche. Ca veut dire que le niveau demandé aux étudiants est important. L'INSA accueillait des STI avant qu'il y ait une filière FAS. sur les 3-4 STI qui tentaient leur chance très très peu arrivaient à sortir avec un diplôme. Aujourd'hui il y a plus de diplômés ayant un bac STI qui sortent avec un diplôme d'ingénieur de l'INSA de LYON donc le pari est en partie gagné.
    Les avis des étudiants, ex-etudiants, diplomés, directeur de département sont pris en compte chaque année ... et chaque année la filière évolue dans le but d'avoir un meilleur taux de réussite. Apres le système ne peut pas convenir à tous les étudiants de la même manière et des efforts supplémentaires sont déployés notamment avec les entretiens d'admission et l'école d'été pour améliorer les résultats. Et cela non pas pour revendiquer des QUOTA mais pour garantir aux personnes qui rentrent à l'INSA qu'elles réussiront dans les meilleurs conditions !
    En tout cas moi c'est sûr que j'y crois et je continuerai à m'impliquer fortement pour que les STI soient reconnus comme n'importe quels autres étudiants de l'INSA.

    Bonne soirée
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  30. #29
    fasenface

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Citation Envoyé par FASdecon Voir le message
    Et n'oublie que l'INSA est publique et donc que normalement les cours doivent sufir à suivre sans pour autant sortir de lycée privé élitiste (comme les lasaristes) ni avoir besoin de cours particulier (comme acadomia) parce que tout le monde n'en a pas les moyens ;-D
    C'est pas parce que l'école est publique qu'il faut pas travailler en plus des cours. C'est un peu facile de dire ca quand on est dans une formation d'ingénieur. je pense pas que tu pourras dire la meme chose à ton patront le jour où tu seras cadre dans une entreprise
    Et pour rappel, à l'INSA il y a un système qui s'appelle passerelle où des étudiants de second cycle donnent des cours de soutiens à des premiers cycles et c'est l'INSA qui les rémunèrent donc il n'y a pas besoin d'aller payer des cours à Acadomia.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  31. #30
    invite4273f087

    Re : Rentree Insa Lyon Bac Sti

    Je ne voulai que faire par de ce que j'ai vu et entendu et honêtement le fait d'avoir vu les difficulté de ce qui échoue le manque de volonté et même de préparation de la majorité des prof et le fait que les directeurs de filières n'y croit pas m'ont fait dire qu'il y a une désinformation ensuite tu a l'air d'y croire alors il faudrait alors que tu parle à Mme POTHIER parce que la directrice des 1° année semble avoir des doutes sur le fait que les 2° année FAS ont le même niveau que les 2° année classique.
    Je pense et j'espère que notre discussion sera informative pour les futurs bacheliers.
    Il est toujours bon de voir aussi le revers de la médaille et tu devrai le montrer.
    (d'autant que le taux de réussite est en chute on verra ce que fait l'avenir)

    Ensuite comme tu dis l'équipe pédagogique change (pas toutes les années non plus) mais tu devrai en prendre compte car tu peut être pas connu certain prof au comportement désinvolte (comme M. GUICHON ou M. DA SILVA)
    Je pense que tu ne devrai pas être partout Philou essaye d'aller chercher la relève vers ceux qui sorte juste de la filière (comme Hugo ou Mohamed)

Discussions similaires

  1. INSA Lyon après le bac
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 12h26
  2. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  3. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22
  4. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30