DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?



  1. #1
    invite1e80cc5a

    DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?


    ------

    Bonjour, je suis en première S, je passe en terminale S avec une moyenne générale de 12.3 dans un lycée ZEP (faisant partie des 10 derniers du classement national). J'hésite avec deux spé : SVT et Physique. J'aimerais bosser dans l'informatique, ma prof m'a dit de faire spé maths ou spé physique, mais le coeff 9 me file les jetons.

    J'envisage de faire une école d'ingénieur, je veux à tous prix éviter la prépa, je pense avoir les capacités, mais je ne veux pas sacrifier 2/3 ans de ma vie.
    Les débouchés de la fac me font peur, j'ai pas envie de finir prof.
    Etant donné que je suis sur Paris, les écoles post-bac publiques y en a presque aucune (polytech UPMC, et deux autres polytech, donc pas terrible). J'aimerais tenter l'ESILV de léonard de vinci, les réductions des frais d'études m'intéressent fortement. Mais j'aimerais aussi tenter de faire un DUT info puis continuer en école, mais ma prof de maths m'a dit que les maths sont fondamentales si je veux faire de la programmation, et que les maths en DUT info ne sont pas de haut niveau. Aller en licence d'info serait pour moi une perte de temps étant donné que les deux premières années il y a un tronc commun de divers matières scientifiques (il doit y avoir 2h d'info par semaine).

    Les maths appliquées finances m'intéressent aussi, mais pour ce genre d'études une LV2 est requise, et moi et l'allemand ça fait 2.

    Merci d'essayer de m'aider à prendre une déçision.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    1 la spé de term ne conditionne pas tes études supérieures. Pas d'inquiétudes de ce côté là. Fais le choix de ce qui te plait le plus. Mais le choix math ou physique plutôt que SVT serait à priori plus logique si tu lorgnes vers l'info. Logique, mais absolument pas obligatoire.

    2 DUT+école. On le lis souvent, mais la piste est hasardeuse. Seuls les premiers de promo, ou le premier du DUT sont admis. Et çà, on peu pas le prévoir à l'avance, quand on est au lycée.

    3 licence + école. Idem, la sélection existe. MAIS je vois un avantage, qui est aussi un inconvénient. Tu aura plein de matières diverses, et ce sera un bon moyen pour tester ton intérêt pour ces trucs là. Car forcément, l'intitulé des matières est floue quand on est au lycée.

    4 la prépa. C'est trés dur de se faire une idée de la capacité a y avoir le niveau avec les notes de première. En plus, ta moyenne générale, on s'en fout faudrait voir les notes en science. Mais à priori, 12 dans un lycée qui ne note pas "bas", ça me parait difficile de prétendre réussir une prépa.

    5 ingé post bac, je tape en touche je connais pas suffisemment. Mais je précise qu'on peut faire la fac et autre que prof. Certes, faut dénicher les bons diplômes, mais ils existent et valent certainement d'innombrables publiques et privé post bac.

  3. #3
    alpha3

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    1 la spé de term ne conditionne pas tes études supérieures. Pas d'inquiétudes de ce côté là. Fais le choix de ce qui te plait le plus. Mais le choix math ou physique plutôt que SVT serait à priori plus logique si tu lorgnes vers l'info. Logique, mais absolument pas obligatoire.

    2 DUT+école. On le lis souvent, mais la piste est hasardeuse. Seuls les premiers de promo, ou le premier du DUT sont admis. Et çà, on peu pas le prévoir à l'avance, quand on est au lycée.

    3 licence + école. Idem, la sélection existe. MAIS je vois un avantage, qui est aussi un inconvénient. Tu aura plein de matières diverses, et ce sera un bon moyen pour tester ton intérêt pour ces trucs là. Car forcément, l'intitulé des matières est floue quand on est au lycée.

    4 la prépa. C'est trés dur de se faire une idée de la capacité a y avoir le niveau avec les notes de première. En plus, ta moyenne générale, on s'en fout faudrait voir les notes en science. Mais à priori, 12 dans un lycée qui ne note pas "bas", ça me parait difficile de prétendre réussir une prépa.

    5 ingé post bac, je tape en touche je connais pas suffisemment. Mais je précise qu'on peut faire la fac et autre que prof. Certes, faut dénicher les bons diplômes, mais ils existent et valent certainement d'innombrables publiques et privé post bac.
    Licence + ecole = 6ans... Et tres hazardeux

    DUT + ecole = tres classique, concerne 30% ou plus des diplomés de DUT info (30% en Licence ou miage et encore 30% en lpro)

    Ecole post bac... Mauvais plan, tu auras surement plsu de chance d'arriver dans la meme ecole en passant par un DUT info avec un diplome en passant et c'est gratuit

    Esilv .. !!!

  4. #4
    agitateur

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    DUT + ecole = tres classique, concerne 30% ou plus des diplomés de DUT info (30% en Licence ou miage et encore 30% en lpro)

    Poursuivre en licence pro, c'est pas ce que j'appele poursuivre en école. Et pour fraise75, ce doit être le cas aussi.

    T'as fait une DUT non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d06818b

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    DUT + ecole = tres classique, concerne 30% ou plus des diplomés de DUT info (30% en Licence ou miage et encore 30% en lpro)

    Poursuivre en licence pro, c'est pas ce que j'appele poursuivre en école. Et pour fraise75, ce doit être le cas aussi.

    T'as fait une DUT non ?
    Ce qu'il voulait dire c'est qu'a l'issue d'un DUT :
    - Les 30 % au dessus aller en école d'ingénieur
    - Les 30 % suivant aller en L3 classique ou Miage
    - Les 30 % derniers allé en LP

    Bien sur ce ne sont que des moyennes, faut pas se fixer à ces chiffres, ça dépend de la promo souvent !

  7. #6
    agitateur

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    Ca fait 90% de poursuite ??

    Et ben.....c'est pas çà dans toute les filières.

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    On parle de DUT Info, non ?

  9. #8
    alpha3

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    On parle de DUT Info, non ?
    Oui DUTinfo : stat sur les diplomés 2007 finalisées en mai 2010, C'est tout chaud et probablement en augmentation pour la promo 2009 mais les chiffres sortiront en 2012.

    C'est pareil voir plus en DUT GEII( 42% ecole, 30% Lpro) GMP, GTR etc....

  10. #9
    invite1d06818b

    Re : DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca fait 90% de poursuite ??

    Et ben.....c'est pas çà dans toute les filières.
    Oui, en DUT info à peu près 90% poursuive leurs études. En ne prenant en compte bien sur que la promo de la 2eme année et ceux qui ont leurs DUT !

    Le reste vont bosser directement en générale.

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. Ecole d'ingénieur post DUT GEII
    Par invite74285753 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. Ecole d'inge post DUT GEII
    Par invite9b54e43e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 05h52