fac bio, métiers
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fac bio, métiers



  1. #1
    invite219b3be8

    fac bio, métiers


    ------

    bonjour tout le monde, je viens de passer le bac S et j'ai eu 17 en SVT, je vais m'inscrire en fac bio (en septembre). cependant, tout le monde me dit qu'il n'y a pas bcp de débouchés, que tout le monde passe le CAPES. ca me tentait bien de faire prof, mais je viens de croiser ma prof de bio dans la rue et elle me dit de pas me lancer dedans car on gagne rien et qu'il faudrait que je me marie avec un ga riche... bref elle m'a dit de me lancer en bio mais en licence pro, un truc bien précis pour avoir du travail au bout et etre bien payé. mais je ne connais pas ces métiers et sur internet c'est l'enfer, donc si qqun pouvais me dire quelles sont les licences pro svt, si il faut passer en 1er année de fac bio (tronc commun) ou si c'est différent dès le début, vers quels métiers je peux me tourner et si on gagne quand mm 1500euros. voila merci

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : fac bio, métiers

    Pardon, mais, que de réflexions idiotes de la part de ta prof'...

    Tout le monde ne se lance pas dans le CAPES, même s'il y a en effet beaucoup de candidats inscrits chaques années (3 à 4000/an pour +/- 3 à500 places à peu près, selon les années).

    Il y'a d'autres débouchées en biologie, mais, il est vrai que cela recquiert des cursus assez long.
    Il est vrai que celà n'est pas très bien payé... dans le public.
    Si tu poursuit en thèse, tu peux espérer avoir une bourse d'environs +/- 1200 € par mois, après bac +5 donc.
    Un maitre de conférence doit commencer vers 1500-1800 €.
    En post-doc c'est variable, entre 1500-2500 €...

    Je ne connais pas les filière licence-pro. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit la panacée.

    Clairement, si tu recherches l'argent, fait plutot un BTS action/Vente, c'est bien plus court et plus rentable.
    Plus intéressant, je ne sais pas... tout dépend de tes centres d'intêret.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : fac bio, métiers

    Bonjour,

    Prof de bio, se marrier avec un homme riche ? Et bien à moins d'avoir des goûts de luxe, on gagne quand même plus du SMIC en étant prof que je sache !!!

    Ensuite pour les débouchés.....il y a tellement de choses différentes que personne ne pourrait toutes les citer.
    Je pense qu'il faut que tu définisses ça soit :
    - par nombre d'années d'études (ce qui correspond à peu près à un salaire mais pas forcément)
    - par le travail que tu souhaites effectuer (plutôt paillasse, ou terrain, ou conception, conduite d'études, réflexion...)
    - par les domaines qui te plaisent (microbiologie, écologie, biologie-santé, agronomie..)


    Pour la licence pro : franchement, je crois qu'il vaut mieux faire un DUT. Ou faire la licence pro en plus du DUT. La formation de la fac est trop générale et trop théorique en licence (du moins les 2 premières années) pour pouvoir former un bon technicien. Du moins c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé par pas mal de monde).

  4. #4
    invite219b3be8

    Re : fac bio, métiers

    c'est pas l'argent qui m'intéresse mais c'est vrai qu'aujourd'hui si on est seul , à moins de 1500euros on ne vit pas donc bon.
    faut que je me renseigne sur les licences pro, mais c'ets plus simple de trouver comment arriver à un métier qu'en trouver 1 en fonction de la fac qu'on fait. j'irais me renseigner au cio. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : fac bio, métiers

    Fait attention avec le CIO et SCUIO : les infos sont très partielles et tu risques de passer à côté de beaucoup de choses.

    Pourquoi faire une licence pro ? Quelles sont tes motivations ? As-tu envie d'être technicienne ? Tu sais les salaires ne sont pas supérieurs à ceux des profs..
    Enfin de toute façon, à moins de faire un DUT ou BTS, auquel cas tu dois te renseigner très vite (ou tu aurais même du faire ça avant), tu as encore 2 ans pour choisir. Je pense que tu en apprendras plus sur les métiers de la biologie une fois que tu seras en fac et que tu auras abordé des domaines que tu ne connais pas encore.

  7. #6
    aquilegia

    Re : fac bio, métiers

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Prof de bio, se marrier avec un homme riche ? Et bien à moins d'avoir des goûts de luxe, on gagne quand même plus du SMIC en étant prof que je sache !!!
    Vu que le SMIC est le salaire minimum, en dessous duquel on n'a pas le droit de rémunérer un salarié (donc celui qu'une personne sans expérience aucune, ni qualification, doit obtenir au minimum), c'est encore heureux, vues les années d'études demandées!

    (quoiqu'effectivement, une bourse de thèse n'est pas très éloignée du smic, et souvent même en dessous, par un habile tour de passe passe administratif qui veut que les thésards ne soient pas des "salariés" au sens strict... et pourtant, il y a aussi des années d'étude derrière)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite97ad4144

    Re : fac bio, métiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par natta Voir le message
    c'est pas l'argent qui m'intéresse mais c'est vrai qu'aujourd'hui si on est seul , à moins de 1500euros on ne vit pas donc bon.
    On ne peut pas vivre seul avec moins de 1500€??? J'ai l'impression de rêver... Je me demande comment font les ouvriers qui élèvent leur famille avec un salaire moins important que ça.

    Enfin, pour faire simple, il y a assez peu de secteur où un débutant peut espérer toucher plus de 1500€ par mois.. (Je parle hors région parisienne). Et si tu veux en plus que ton boulot soit vraiment interessant, tu risques de chercher longtemps!
    Si vraiment le salaire est ta priorité, n'oublie pas non plus de prendre en compte le temps que tu passeras au boulot... ça serait dommage d'avoir un bon revenu et de ne pas pouvoir en profiter.

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : fac bio, métiers

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    ...tour de passe passe administratif qui veut que les thésards ne soient pas des "salariés" au sens strict...
    Bonjour,
    il me semble que ceci n'est plus vrai. Aujourd'hui, une bourse de thèse donne droit aux mêmes avantages (et inconvénients) qu'un salarié "normal", ce qui implique charge sociale, impots, droit au chomage, etc..

    C'est ce qu'il m'a été expliqué en tout cas.

  10. #9
    aquilegia

    Re : fac bio, métiers

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que ceci n'est plus vrai. Aujourd'hui, une bourse de thèse donne droit aux mêmes avantages (et inconvénients) qu'un salarié "normal", ce qui implique charge sociale, impots, droit au chomage, etc..

    C'est ce qu'il m'a été expliqué en tout cas.
    C'est une bonne nouvelle... même si je pense que ça ne change pas grand chose pour ceux qui ont signé leur contrat avant (il me semble que dans certaines régions, une bourse régionale s'élevait jusqu'à il y a deux ans à 900€/mois)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite3ee9d1f4

    Re : [orientation] fac bio, métiers

    Question sur comment se passe l'entretient avec le maitre d'étude pour entrer a la fac de biologie de lille 1

  12. #11
    invite3f89090d

    Re : fac bio, métiers

    Citation Envoyé par natta Voir le message
    c'est pas l'argent qui m'intéresse mais c'est vrai qu'aujourd'hui si on est seul , à moins de 1500euros on ne vit pas donc bon.
    faut que je me renseigne sur les licences pro, mais c'ets plus simple de trouver comment arriver à un métier qu'en trouver 1 en fonction de la fac qu'on fait. j'irais me renseigner au cio. merci
    Excuse moi mais il faut d'abord que tu vois ce qui te plait! On ne s'improvise pas prof d'SVT parce qu'on a eu 17 au bac! Sa ne veut rien dire! Pour ma part j'ai pris 7 au bac et je rentre actuellement en M1 BGSTU donc pour etre prof. Maintenant c'est un choix. Quand on est prof, tu peux tres bien t'investir a fond , toucher des primes (de prof principal, d'établissement difficile...) sans manger des pates à l'eau ds une chammbre de bonne tous les jours!! Puis peut etre que le salaire n'est pas de 5000euros/mois mais tu as ttes les vacances scolaires, les mercredi aprem, bref de quoi avoir une vraie vie de famille (disosn du temps pr ta famille)ce qu'un ingénieur a beaucoup moins...Tout n'est pas que question d'argent ds la vie! Dejà si tua rrives a faire un boulot qui te plait, ça sera bien!

  13. #12
    John78

    Re : [orientation] fac bio, métiers

    Citation Envoyé par natta Voir le message
    je viens de croiser ma prof de bio dans la rue et elle me dit de pas me lancer dedans car on gagne rien et qu'il faudrait que je me marie avec un ga riche...
    Salaire des profs source ministère :

    http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/carriere.htm

    1300E au stade stagiaire, et un peu plus de 1500E apres 2 ans de carrière hors prime et heure sup, se n'est pas quand même si mal payé pour un niveau licence avec les congés et la sécurité de l'emplois... J'en connais beaucoup de niveau équivalent et supérieur qui bosse dans le privé qui signerait...

    A+
    J

  14. #13
    kinette

    Re : fac bio, métiers

    Citation Envoyé par Morphine Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que ceci n'est plus vrai. Aujourd'hui, une bourse de thèse donne droit aux mêmes avantages (et inconvénients) qu'un salarié "normal", ce qui implique charge sociale, impots, droit au chomage, etc..

    C'est ce qu'il m'a été expliqué en tout cas.
    Bonjour,
    Pour le droit au chômage: si on continue la thèse sans financement à la fin des trois ans (cas hyper courant) c'est parfois galère pour toucher le chômage par contre (tout dépend des facs), car être chômeur et étudiant n'est pas une situation commune et certains considèrent que c'est interdit (puis il faut voir que ça fausse les statistiques et ne plaît pas aux écoles doctorales...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    inviteb412111e

    Re : [orientation] fac bio, métiers

    Bonjour,

    Pour ma part, je voulais aller dans la bio après le bac mais je n'avais pas de métier précis en tête, mis à part professeur des écoles. J'ai fait un bac STL et comme j'aimais aussi les TP j'ai décidé de me lancer dans un IUT Génie Biologique, et je ne regrette vraiment pas. Du coup, j'ai eu mon DUT cette année, ce qui me donne le statut de technicien de laboratoire, et je rentre en L3 en fac de bio en septembre afin de pouvoir me présenter au concours de professeur des écoles par la suite. Je crois que le tout c'est de savoir ce qu'il te plais et de ne pas te lancer dans une filière juste pour gagner une certaine somme d'argent. Je pense que le principal c'est d'aimer ce que l'on fait, de profiter de la vie et de ne pas se fixer sur l'argent... Enfin voilà c'est mon avis. Cordialement

  16. #15
    invitef7d8e1e8

    Re : fac bio, métiers

    Bonjour je viens de rentrer en fac de science. je suis en filière biologie. J'aimerais par la suite travailler à la préservation des espaces naturels; Un métier comme ingénieur d’étude des espaces naturels me plairait. J'aimerais savoir si la fac me permet d’accéder facilement a ce métier ou dois je passer par une école d'inge. Quels sont les métiers de ce types niveau bac +5

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. FAC DE BIO: quels métiers?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/03/2011, 12h58
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac de bio et métiers de la genetique
    Par invitecfb758d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 16h42
  4. orientation métiers de la bio, fac de médecine....
    Par invite2aae855e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 19h45
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23