Bonjour, je viens de passer mon Bac S et je commence une prépa BCPST en septembre a Champollion (Grenoble). Si j'ai choisis la prépa bio c'est pour me laisser encore deux ans pour reflechir a mon metier. Depuis tres jeune je reve de faire de la biologie marine et d'etudier les cetacés et je suis tjr tres accrochée a ce reve, mais on m'a bcp dit qu'en biologie il n'y a pas de debouché. Cependant d'autres personnes me disent qu'il faut realiser ses reves alors moi dans tous sa chui completement perdu! J'habite l'Ile Maurice au bord de l'eau, et depuis toute petite, je vis dans la mer c'est vraiment mon element et je conçois difficlement ma vie loin de tousa... Est-ce vous pourriez me conseiller sur cela? Que faire? continuer a croire en mon reve ou est-ce trop risqué, p[arsque je ne supproterai pas de passer ma vie dans un laboratoire! Ce qui minterresse, c'est de plonger, detre sur le terrain mais je sais que seul quelques privilegies dans le metier ont la possibilté de faire sa... Si c'est trop risqué, je ferai des etudes d'ingenieur sans doute dans l'environnement..
Bonjour nanais_89 ! J'ai vu que tu as posté le même topic dans "Orientation après le bac", patience, si personne ne te répond c'est que personne ne sait comment t'aider !
05/07/2007 - 14h01
Ecthelion22
Re : Biologie Marine, prepa BCPST
Salut,
j'ai une amie qui veut faire à peu près comme toi (dans un parc animalier) et elle est passée par une BCPST (dans l'optique de faire véto).
Cette voie BCPST->véto me parait la plus simple et la plus directe. L'école de Nantes est assez réputée dans ce domaine.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ça reste une voie assez fermée.
Si les animaux en général t'intéressent et que la biologie marine ne t'apparaît que comme une filière plus sympathique que les autres, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je t'aurais conseillé véto sans aucun doute. Mais a priori, soigner des chiens ou des vaches ne t'intéresse vraiment pas. Et étant donné l'étroitesse des débouchés, ça devient plus compliqué de te conseiller.
Ce qu'il faut voir, c'est que le travail dans les parcs zoologiques (en tant que vétérinaire) n'est quasiment pas accessible. Et pour faire de l'étude de la biologie marine, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait peut-être passer par la fac parce que je ne connais pas trop de filière via BCPST qui permettent d'arriver là (peut-être l'ENS...).
Donc, étant donné que tu es déjà admise en prépa, je te dirais de faire tes 2 ans, ça te laisse le temps de voir pour véto, et sinon tu passes en agro et si tu le souhaites toujours dans 5 ans, tu pars en fac (tu devrais pouvoir avoir de bonnes équivalences master, il faut se renseigner) pour approfondir dans le domaine marin tes connaissances en biologie qui seront déjà d'un super niveau.
Sinon en véto, tu peux tenter autre chose que vétérinaire dans un parc et partir en recherche en fac en 4ème année d'école véto (tu fais ta 4ème année en fac plutôt qu'en école grâce à de récents accords d'équivalence, ça revient donc au même que de partir en fac après l'agro à bac+5). A ce moment là, tu arrives en master 2 (que les gens qui sont en fac me corrigent si ça ne s'appelle pas comme ça). Ainsi tu rentres dans le domaine de la recherche vétérinaire avec la spécialité que tu souhaites.
L'intérêt de cette voie c'est que tu auras le doctorat de vétérinaire (donc tu pourras exercer en clientèle si un jour ça ne te plait plus) en plus du diplome de chercheur.
Mais quoiqu'il en soit, dis-toi que ces voies qui font rêver sont assez souvent fermées parce qu'il n'y a que quelques places pour beaucoup de rêveurs. En étant très douée, on peut par contre arriver n'importe où, à toi de te donner les moyens de tes ambitions.
Il serait bien que des gens de fac en bio donnent leurs avis sur les cursus en fac.
Cordialement,
Ecthelion
05/07/2007 - 14h08
_Mayou_
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu entrevoies la réalité en océanographie. Car apparament, tu veux faire un métier en rapport avec l'océan. L'océanographie est un domaine pluridisciplinaire, et malheureusement pour toi (et pour moi aussi lol) la biologie n'est pas le domaine le plus ouvert...
Là dedans, l'étude des cétacés comprend encore moins de place. C'est pour ça que si tu souhaites réellement faire cela, il faut absolument que tu apprennes par toi même. Pendant ta licence, tu n'apprendras rien sur ces animaux ou très très peu. Il faut donc que tu fasses une partie de cet apprentissage par toi même (pas forcément le plus poussé question physiologie et autre, mais les généralités).
Je pense que la fac est la mieux placée pour te donner la bonne formation, mais certes, faire véto ou ingé avant te donne un diplome au cas où tu n'y arrives pas.
Sinon regarde la licence d'océanographie du côté de Marseille. Elle t'interessera peut être !
Bon courage.
05/07/2007 - 19h18
Gwyddon
Message déplacé en Orientation post-bac.
Dernière modification par Gwyddon ; 06/07/2007 à 19h32.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
06/07/2007 - 18h25
Ryuujin
Sinon, voir la spécialité Halieutique de l'ENSA de Renne, accessible sur concours en fin de BCPST.
Avant toute chose, il faut distinguer l'océanographie et l'océanologie. L'océanographie est l'étude le géologie, physique marine rien à voir avec les animaux.
Pour faire de la biologie marine, bonne change,, autant être claire, pour travailler avec les cétacés c'est quasi inaccéssible, les universités proposant ce genre de formation ne vont pas forcément te permettre de travailler sur les cétacés. Moi j ai fait un licence de bio à tendance marine à Brest et pour la suite des études, à Brest tu travailleras sur l'huitre et non pas le dauphin ou autres.
C'est très difficile d'être "cétologue". Maintenant je vais pas te dire de pas tenter et d'aller contre tes envies, mais le meilleur choix est la prépa en effet pour avoir une bonne formation et libre à toi de choisir ensuite après ta prépa.
Bon courage
06/07/2007 - 23h10
_Mayou_
Le meilleur choix la prépa ? Pas si sûr...pourquoi serait-ce un meilleur choix pour quelqu'un qui veut faire de la recherche dans un domaine nullement abordé en prépa mais qu'on peut aborder et voire même plus en L1 et L2 ?
Ensuite je m'étais toujours demandée la différence entre océanographie et océanologie, bien que la racine des mots me donne une idée. Et bien d'après tous les dico, c'est la même chose.
J'ai eu une UE d'introduction à l'océanographie cette année, et j'ai eu autant de bio que de physique..
07/07/2007 - 14h20
malesore
Bonjour,
Je disais de prendre la prépa car comme son choix n'est pas sur, c'est peut etre mieux.
Maintenant moi j'ai fait la fac et je m'en sors très bien.
et pour océanograhie, c'est normal que tu vois de la bio mais cela n'a rien à voir avec l'études des mammifères marins et autre, regarde l'éthymologie du mot "graphie" tu comprendras.
Un océnographe et un océanologue c'est pas du tout la même chose.
07/07/2007 - 18h31
_Mayou_
Malesore, je sais bien par rapport à l'origine. Et je me disais la même chose que toi, jusqu'à ce que je regarde des dictionnaires !! Alors à moins que tous mes dictionnaires se trompent..
Et j'ai étudié les migrations des baleines et autres trucs sur les requins en océanographie..
Enfin bref, le problème n'est pas là.
Sinon oui c'est vrai que prendre prépa quand on est pas sûr est une bonne chose. Le problème c'est qu'avec la prépa, elle n'abordera jamais ces sujets, et ne sera donc pas plus capable 2 ans après de faire un choix.
Le fait d'aborder l'océanologie/graphie à la fac permet de connaître un peu mieux le domaine, de discuter avec des profs et donc de pouvoir faire un choix en connaissance de cause.
Tiens d'ailleurs Nanais_89, tu devrais essayer de contacter un chercheur en cétologie. Généralement, les chercheurs sont très ouverts et acceptent facilement de passer un peu de temps avec un étudiant pour lui expliquer son métier. Il sera aussi sûrement plus au courant que nous en ce qui concerne les débouchés !
Sinon oui c'est vrai que prendre prépa quand on est pas sûr est une bonne chose. Le problème c'est qu'avec la prépa, elle n'abordera jamais ces sujets, et ne sera donc pas plus capable 2 ans après de faire un choix.
Le problème du choix ne se pose pas : parmis les écoles d'agro, seule celle de Renne propose une spé halieutique et des modules sur le sujet, donc reste cette école, ou une ENS, par définition très difficile à avoir.
Donc bon, comme choix, on a vu pire, c'est en fait plus une question de résultats que de choix, sachant que si les résultats des concours ne permettent pas d'avoir Renne ou une ENS, rien n'empêche une réorientation vers la fac ( dans l'autre sens, c'est plus compliqué ).
En outre, même une fois à Renne ou dans une ENS, le panel de choix n'est pas restreint pour autant : si on se rend compte que ça ne convient pas une fois en école, on peut choisir une autre spé, ou se rediriger vers un master sans aucun problème.
Donc seul problème : le fait de devoir faire les 2 ans de prépa sans toucher au sujet ( sauf éventuellement en TIPE mais bon, c'est pas conseillé comme sujet ).
09/07/2007 - 18h48
_Mayou_
Je ne pensais pas au choix d'une école, mais au choix de faire ou pas de la biologie marine = de continuer à la fac parce qu'il n'y a aucune école à ma connaissance qui fasse réellement de la biologie marine au sens où nanais_89 l'entend.
Car le truc là, c'est qu'elle ne sait pas si faire ou pas de la biologie marine, et non pas de faire prépa ou pas. Or je ne vois pas comment elle peut arriver à faire son choix sur le domaine qu'elle veut étudier si elle ne l'aborde jamais, sauf peut être en TIPE comme tu l'as dit.
09/07/2007 - 19h05
Ryuujin
Pas nécessaire de quitter l'école d'ingé pour ça ; il y a possibilité de faire un master 2 ( en école d'ingé ou à la fac ) en ayant tout de même le diplome d'ingé ( ce qui permet en cas d'échec dans la filière de la biologie marine de trouver relativement facilement un boulot ), ou une spé halieutique, certe pas à 100% appropriée.
Ensuite, il faut de toute façon enchainer sur une thèse, dans une fac, mais qui peut aussi être faite au sein de l'école doctorale de l'école.
Pour ce qui est de ces choix, ils sont reportés assez tard dans la formation ( bac+4 ) et des modules de l'écoles, et stages ( notamment la possibilité de faire 12 à 15 mois de stage en recherche dans le domaine de son choix ) permettent largement de tester le domaine en question.
C'est donc plus une question d'affinité avec l'une ou l'autre des filières ( notamment, prendre en compte la grande diversité des enseignements en école d'ingé, notamment éco, compta, gestion et cie, agronomie etc... qui peuvent plaire au curieux, mais aussi emmer... les autres ) qu'une question de débouché.
Car le truc là, c'est qu'elle ne sait pas si faire ou pas de la biologie marine, et non pas de faire prépa ou pas.
Justement : les deux chois se valent.
Via la fac, elle pourra se fixer tôt et choisir tôt, via prépa et école, elle pourra choisir tard, également en étant fixé.
Et sans vouloir surenchérir, pour décider de ce genre de truc, mieux vaut un long stage qu'un module...
09/07/2007 - 19h11
_Mayou_
Je crois que tu n'as pas encore compris que si on a envie de faire de la biologie marine, on a pas envie de faire ça en en thèse seulement...
Après c'est à voir : faire un truc qui ne nous plaît pas pendant 4ans et découvrir peut être trop tard qu'on aurai pu faire ce qui nous plaît depuis la L1.
Ou tenter la fac et si ça ne plaît pas on a la possibilité de bifurquer DE SUITE sur autre chose...
Enfin c'est un choix à faire par rapport à :
- je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
et
- je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.
Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..
Et toi tu préfères conseiller un truc parcequ'il y a quelques modules plus tôt ?
Le but des gens qui posent ce genre de question, c'est de TRAVAILLER en biologie marine, pas seulement d'y gouter un peu les deux premières années.
Car tu oublies de mentionner une chose : en fac aussi ça "réoriente", pas mal même, et quant une filière est bouchée, elle peut être beaucoup moins accessible qu'une école d'ingé.
Pour étudier des cétacés, le but c'est pas L1/L2, c'est la thèse.
Donc que tu commences tôt, ou pas, sur le long terme ça peut être plus ou moins plaisant mais niveau débouché, c'est peanuts.
Ca peut être très rentable d'avoir un minimum de patience, et de savoir rester généraliste quelques années.
Notamment quant à la clef on peut se faire 15 mois de stage dans le domaine qu'on désire à bac+4, avant d'enchainer sur le master 2 CE QUI N'EXISTE PAS A LA FAC.
Modules plus tôt, oui, mais beaucoup moins de stages, et des stages beaucoup plus courts : c'est moins clair que ce que tu sembles croire.
Enfin c'est un choix à faire par rapport à :
- je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
et
- je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.
Yep, et n'oublies pas tant qu'à faire qu'on peut concilier les deux.
Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..
Moi j'ai surtout l'impression que tu ne sais pas lire correctement les posts de ceux à qui tu réponds.
Rien n'est plus important que cela à mon sens, mais il y a différentes façons de faire ce qu'on aime, et de toute façon on est obligé d'assimiler des choses qu'on aime pas forcément quelque soit le parcours.
En outre : c'est pas parceque quelque chose n'est pas dans ton domaine de prédilection que tu es obligé de détester ça ; rien ne t'empêche d'être un minimum curieux.
Et enfin : tu dois le savoir, c'est pas le module de L1/L2 qui fait le débouché, voire le choix. C'est le diplome ( thèse pour la recherche ) et les acquis des stages etc...
Donc tu peux t'offrir le plaisir des modules de L1/L2, mais tu peux aussi t'en passer et lire de ton coté, travailler dans le cadre d'un TIPE ( 2/5h par semaine toute une année, soit un bon module ) etc...
C'est une question de choix personnel, rien de plus, mais dans les deux cas, si tu ne fais pas ce que tu aimes tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, parcequ'on ne peut pas dire que tu n'en ai pas les moyens.