Biologie Marine, prepa BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Biologie Marine, prepa BCPST



  1. #1
    invite4a2b62c6

    Biologie Marine, prepa BCPST


    ------

    Bonjour, je viens de passer mon Bac S et je commence une prépa BCPST en septembre a Champollion (Grenoble). Si j'ai choisis la prépa bio c'est pour me laisser encore deux ans pour reflechir a mon metier. Depuis tres jeune je reve de faire de la biologie marine et d'etudier les cetacés et je suis tjr tres accrochée a ce reve, mais on m'a bcp dit qu'en biologie il n'y a pas de debouché. Cependant d'autres personnes me disent qu'il faut realiser ses reves alors moi dans tous sa chui completement perdu! J'habite l'Ile Maurice au bord de l'eau, et depuis toute petite, je vis dans la mer c'est vraiment mon element et je conçois difficlement ma vie loin de tousa... Est-ce vous pourriez me conseiller sur cela? Que faire? continuer a croire en mon reve ou est-ce trop risqué, p[arsque je ne supproterai pas de passer ma vie dans un laboratoire! Ce qui minterresse, c'est de plonger, detre sur le terrain mais je sais que seul quelques privilegies dans le metier ont la possibilté de faire sa... Si c'est trop risqué, je ferai des etudes d'ingenieur sans doute dans l'environnement..

    Merci d'avance

    Anais

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bonjour nanais_89 ! J'ai vu que tu as posté le même topic dans "Orientation après le bac", patience, si personne ne te répond c'est que personne ne sait comment t'aider !

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Salut,
    j'ai une amie qui veut faire à peu près comme toi (dans un parc animalier) et elle est passée par une BCPST (dans l'optique de faire véto).
    Cette voie BCPST->véto me parait la plus simple et la plus directe. L'école de Nantes est assez réputée dans ce domaine.
    Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ça reste une voie assez fermée.
    Si les animaux en général t'intéressent et que la biologie marine ne t'apparaît que comme une filière plus sympathique que les autres, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je t'aurais conseillé véto sans aucun doute. Mais a priori, soigner des chiens ou des vaches ne t'intéresse vraiment pas. Et étant donné l'étroitesse des débouchés, ça devient plus compliqué de te conseiller.
    Ce qu'il faut voir, c'est que le travail dans les parcs zoologiques (en tant que vétérinaire) n'est quasiment pas accessible. Et pour faire de l'étude de la biologie marine, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait peut-être passer par la fac parce que je ne connais pas trop de filière via BCPST qui permettent d'arriver là (peut-être l'ENS...).

    Donc, étant donné que tu es déjà admise en prépa, je te dirais de faire tes 2 ans, ça te laisse le temps de voir pour véto, et sinon tu passes en agro et si tu le souhaites toujours dans 5 ans, tu pars en fac (tu devrais pouvoir avoir de bonnes équivalences master, il faut se renseigner) pour approfondir dans le domaine marin tes connaissances en biologie qui seront déjà d'un super niveau.
    Sinon en véto, tu peux tenter autre chose que vétérinaire dans un parc et partir en recherche en fac en 4ème année d'école véto (tu fais ta 4ème année en fac plutôt qu'en école grâce à de récents accords d'équivalence, ça revient donc au même que de partir en fac après l'agro à bac+5). A ce moment là, tu arrives en master 2 (que les gens qui sont en fac me corrigent si ça ne s'appelle pas comme ça). Ainsi tu rentres dans le domaine de la recherche vétérinaire avec la spécialité que tu souhaites.
    L'intérêt de cette voie c'est que tu auras le doctorat de vétérinaire (donc tu pourras exercer en clientèle si un jour ça ne te plait plus) en plus du diplome de chercheur.

    Mais quoiqu'il en soit, dis-toi que ces voies qui font rêver sont assez souvent fermées parce qu'il n'y a que quelques places pour beaucoup de rêveurs. En étant très douée, on peut par contre arriver n'importe où, à toi de te donner les moyens de tes ambitions.

    Il serait bien que des gens de fac en bio donnent leurs avis sur les cursus en fac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que tu entrevoies la réalité en océanographie. Car apparament, tu veux faire un métier en rapport avec l'océan. L'océanographie est un domaine pluridisciplinaire, et malheureusement pour toi (et pour moi aussi lol) la biologie n'est pas le domaine le plus ouvert...

    Là dedans, l'étude des cétacés comprend encore moins de place. C'est pour ça que si tu souhaites réellement faire cela, il faut absolument que tu apprennes par toi même. Pendant ta licence, tu n'apprendras rien sur ces animaux ou très très peu. Il faut donc que tu fasses une partie de cet apprentissage par toi même (pas forcément le plus poussé question physiologie et autre, mais les généralités).

    Je pense que la fac est la mieux placée pour te donner la bonne formation, mais certes, faire véto ou ingé avant te donne un diplome au cas où tu n'y arrives pas.

    Sinon regarde la licence d'océanographie du côté de Marseille. Elle t'interessera peut être !

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST


    Message déplacé en Orientation post-bac.
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/07/2007 à 19h32.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Sinon, voir la spécialité Halieutique de l'ENSA de Renne, accessible sur concours en fin de BCPST.

    http://www.agrocampus-rennes.fr/hali...ns=presrh.html

    http://www.agrocampus-rennes.fr/hali...pehalieut.html

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bonjour,

    Avant toute chose, il faut distinguer l'océanographie et l'océanologie. L'océanographie est l'étude le géologie, physique marine rien à voir avec les animaux.

    Pour faire de la biologie marine, bonne change,, autant être claire, pour travailler avec les cétacés c'est quasi inaccéssible, les universités proposant ce genre de formation ne vont pas forcément te permettre de travailler sur les cétacés. Moi j ai fait un licence de bio à tendance marine à Brest et pour la suite des études, à Brest tu travailleras sur l'huitre et non pas le dauphin ou autres.

    C'est très difficile d'être "cétologue". Maintenant je vais pas te dire de pas tenter et d'aller contre tes envies, mais le meilleur choix est la prépa en effet pour avoir une bonne formation et libre à toi de choisir ensuite après ta prépa.

    Bon courage

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Le meilleur choix la prépa ? Pas si sûr...pourquoi serait-ce un meilleur choix pour quelqu'un qui veut faire de la recherche dans un domaine nullement abordé en prépa mais qu'on peut aborder et voire même plus en L1 et L2 ?

    Ensuite je m'étais toujours demandée la différence entre océanographie et océanologie, bien que la racine des mots me donne une idée. Et bien d'après tous les dico, c'est la même chose.
    J'ai eu une UE d'introduction à l'océanographie cette année, et j'ai eu autant de bio que de physique..

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bonjour,

    Je disais de prendre la prépa car comme son choix n'est pas sur, c'est peut etre mieux.
    Maintenant moi j'ai fait la fac et je m'en sors très bien.
    et pour océanograhie, c'est normal que tu vois de la bio mais cela n'a rien à voir avec l'études des mammifères marins et autre, regarde l'éthymologie du mot "graphie" tu comprendras.
    Un océnographe et un océanologue c'est pas du tout la même chose.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Malesore, je sais bien par rapport à l'origine. Et je me disais la même chose que toi, jusqu'à ce que je regarde des dictionnaires !! Alors à moins que tous mes dictionnaires se trompent..

    Et j'ai étudié les migrations des baleines et autres trucs sur les requins en océanographie..
    Enfin bref, le problème n'est pas là.

    Sinon oui c'est vrai que prendre prépa quand on est pas sûr est une bonne chose. Le problème c'est qu'avec la prépa, elle n'abordera jamais ces sujets, et ne sera donc pas plus capable 2 ans après de faire un choix.
    Le fait d'aborder l'océanologie/graphie à la fac permet de connaître un peu mieux le domaine, de discuter avec des profs et donc de pouvoir faire un choix en connaissance de cause.

    Tiens d'ailleurs Nanais_89, tu devrais essayer de contacter un chercheur en cétologie. Généralement, les chercheurs sont très ouverts et acceptent facilement de passer un peu de temps avec un étudiant pour lui expliquer son métier. Il sera aussi sûrement plus au courant que nous en ce qui concerne les débouchés !

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Sinon oui c'est vrai que prendre prépa quand on est pas sûr est une bonne chose. Le problème c'est qu'avec la prépa, elle n'abordera jamais ces sujets, et ne sera donc pas plus capable 2 ans après de faire un choix.
    Le problème du choix ne se pose pas : parmis les écoles d'agro, seule celle de Renne propose une spé halieutique et des modules sur le sujet, donc reste cette école, ou une ENS, par définition très difficile à avoir.

    Donc bon, comme choix, on a vu pire, c'est en fait plus une question de résultats que de choix, sachant que si les résultats des concours ne permettent pas d'avoir Renne ou une ENS, rien n'empêche une réorientation vers la fac ( dans l'autre sens, c'est plus compliqué ).

    En outre, même une fois à Renne ou dans une ENS, le panel de choix n'est pas restreint pour autant : si on se rend compte que ça ne convient pas une fois en école, on peut choisir une autre spé, ou se rediriger vers un master sans aucun problème.

    Donc seul problème : le fait de devoir faire les 2 ans de prépa sans toucher au sujet ( sauf éventuellement en TIPE mais bon, c'est pas conseillé comme sujet ).

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Je ne pensais pas au choix d'une école, mais au choix de faire ou pas de la biologie marine = de continuer à la fac parce qu'il n'y a aucune école à ma connaissance qui fasse réellement de la biologie marine au sens où nanais_89 l'entend.

    Car le truc là, c'est qu'elle ne sait pas si faire ou pas de la biologie marine, et non pas de faire prépa ou pas. Or je ne vois pas comment elle peut arriver à faire son choix sur le domaine qu'elle veut étudier si elle ne l'aborde jamais, sauf peut être en TIPE comme tu l'as dit.

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Pas nécessaire de quitter l'école d'ingé pour ça ; il y a possibilité de faire un master 2 ( en école d'ingé ou à la fac ) en ayant tout de même le diplome d'ingé ( ce qui permet en cas d'échec dans la filière de la biologie marine de trouver relativement facilement un boulot ), ou une spé halieutique, certe pas à 100% appropriée.
    Ensuite, il faut de toute façon enchainer sur une thèse, dans une fac, mais qui peut aussi être faite au sein de l'école doctorale de l'école.

    Pour ce qui est de ces choix, ils sont reportés assez tard dans la formation ( bac+4 ) et des modules de l'écoles, et stages ( notamment la possibilité de faire 12 à 15 mois de stage en recherche dans le domaine de son choix ) permettent largement de tester le domaine en question.

    C'est donc plus une question d'affinité avec l'une ou l'autre des filières ( notamment, prendre en compte la grande diversité des enseignements en école d'ingé, notamment éco, compta, gestion et cie, agronomie etc... qui peuvent plaire au curieux, mais aussi emmer... les autres ) qu'une question de débouché.


    Car le truc là, c'est qu'elle ne sait pas si faire ou pas de la biologie marine, et non pas de faire prépa ou pas.
    Justement : les deux chois se valent.
    Via la fac, elle pourra se fixer tôt et choisir tôt, via prépa et école, elle pourra choisir tard, également en étant fixé.

    Et sans vouloir surenchérir, pour décider de ce genre de truc, mieux vaut un long stage qu'un module...

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Je crois que tu n'as pas encore compris que si on a envie de faire de la biologie marine, on a pas envie de faire ça en en thèse seulement...

    Après c'est à voir : faire un truc qui ne nous plaît pas pendant 4ans et découvrir peut être trop tard qu'on aurai pu faire ce qui nous plaît depuis la L1.
    Ou tenter la fac et si ça ne plaît pas on a la possibilité de bifurquer DE SUITE sur autre chose...

    Enfin c'est un choix à faire par rapport à :
    - je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
    et
    - je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.

    Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Et toi tu préfères conseiller un truc parcequ'il y a quelques modules plus tôt ?

    Le but des gens qui posent ce genre de question, c'est de TRAVAILLER en biologie marine, pas seulement d'y gouter un peu les deux premières années.

    Car tu oublies de mentionner une chose : en fac aussi ça "réoriente", pas mal même, et quant une filière est bouchée, elle peut être beaucoup moins accessible qu'une école d'ingé.

    Pour étudier des cétacés, le but c'est pas L1/L2, c'est la thèse.
    Donc que tu commences tôt, ou pas, sur le long terme ça peut être plus ou moins plaisant mais niveau débouché, c'est peanuts.


    Ca peut être très rentable d'avoir un minimum de patience, et de savoir rester généraliste quelques années.

    Notamment quant à la clef on peut se faire 15 mois de stage dans le domaine qu'on désire à bac+4, avant d'enchainer sur le master 2 CE QUI N'EXISTE PAS A LA FAC.
    Modules plus tôt, oui, mais beaucoup moins de stages, et des stages beaucoup plus courts : c'est moins clair que ce que tu sembles croire.


    Enfin c'est un choix à faire par rapport à :
    - je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
    et
    - je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.
    Yep, et n'oublies pas tant qu'à faire qu'on peut concilier les deux.


    Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..
    Moi j'ai surtout l'impression que tu ne sais pas lire correctement les posts de ceux à qui tu réponds.

    Rien n'est plus important que cela à mon sens, mais il y a différentes façons de faire ce qu'on aime, et de toute façon on est obligé d'assimiler des choses qu'on aime pas forcément quelque soit le parcours.

    En outre : c'est pas parceque quelque chose n'est pas dans ton domaine de prédilection que tu es obligé de détester ça ; rien ne t'empêche d'être un minimum curieux.

    Et enfin : tu dois le savoir, c'est pas le module de L1/L2 qui fait le débouché, voire le choix. C'est le diplome ( thèse pour la recherche ) et les acquis des stages etc...
    Donc tu peux t'offrir le plaisir des modules de L1/L2, mais tu peux aussi t'en passer et lire de ton coté, travailler dans le cadre d'un TIPE ( 2/5h par semaine toute une année, soit un bon module ) etc...

    C'est une question de choix personnel, rien de plus, mais dans les deux cas, si tu ne fais pas ce que tu aimes tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, parcequ'on ne peut pas dire que tu n'en ai pas les moyens.

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bon tu n'as rien compris à ma démarche mais c'est pas grave.
    Personnellement, si j'ai une passion, j'ai pas envie d'attendre 4ans pour l'étudier. Parce que les bouquins à côté c'est bien beau, mais c'est pas comme ça qu'on apprend et qu'on a de réelles connaissances scientifiques.

    Et passer par une école d'ingé pour finir en thèse sur les cétacés ne me semble pas être un bon choix quand c'est déjà actuellement quelque chose qui plaît.

    Mais rien ne vaut la prépa et les écoles d"ingé, c'est ta devise

    (et la mienne n'est pas la fac à tout prix, il y a des fois où je conseille l'école d'ingé. Mais dans ce domaine là je ne trouve pas qu'il y ai un interêt.)

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Personnellement, si j'ai une passion, j'ai pas envie d'attendre 4ans pour l'étudier.
    Et bien ose admettre qu'il y a des gens plus patients que toi, et qui savent accepter de rester généralistes 3 à 4 ans avant de se mettre dans le bain comme on ne le fait pas à la fac ( exemple, en ce moment à bac+4 je fais 14 mois d'affilé de stage en recherche dans des domaines et sur des sujets que j'ai choisi parmis un panel presque sans limites ).

    C'est pas parceque je ne suis pas passionné par mon domaine que j'ai attendu 4 ans pour m'y plonger entièrement, mais parceque :
    - je suis patient.
    - je suis curieux, et je ne suis pas fermé sur ce domaine.
    - je n'étais pas sûr de moi en terminale ( et pour le coups, j'ai eu raison parceque le domaine que je voulais aborder à l'époque est l'astrophysique, et j'en suis aujourd'hui à des lieues sans aucun regret ).
    - je préfère un très long stage où je travaille VRAIMENT en recherche dans le domaine qui me plait plutôt que des modules pour beaucoup sans pratique réelle.
    - cela s'inscrit dans un plan de carrière ( avec un maximum de stage pour faire mes preuves, et me constituer un réseau de connaissance qui pourront m'aider par la suite, et dans la mesure du possible publier avant la thèse ).


    Parce que les bouquins à côté c'est bien beau, mais c'est pas comme ça qu'on apprend et qu'on a de réelles connaissances scientifiques.
    Tu diras ça à la quasi-totalité des chercheurs qui se forment par la lecture d'ouvrages scientifiques et de publications.
    L'autonomie, c'est d'abord ça ; la capacité à s'auto-former principalement par la lecture ( premier moyen d'obtenir des infos ).


    Et passer par une école d'ingé pour finir en thèse sur les cétacés ne me semble pas être un bon choix quand c'est déjà actuellement quelque chose qui plaît.
    Et ceci parceque tu ne sais pas considérer les avantages à long terme ( sécurité pour la réorientation, parceque miser directement sur quelque chose qui plait quant on est au lycée cad quant on en connait rien, c'est une sorte de lotterie, stages, ce qui est un avantage ENORME car c'est pas avec deux trois modules de L1/L2 qu'on apprends à connaitre un métier, mais par les stages... ).

    Tu fais un calcul sur les années de L1 et L2 ? mais avec un bon stage de césure de 15 mois, ils sont largement rattrappés tes modules : tu les auras eu plus tôt, mais es-tu sûre que tu auras la même expérience ? Moi pas.


    Donc en gros, cela TE semble un mauvais choix, mais pour des raisons qui te sont entièrement personnelles, et on peut douter que ton calcul soit vraiment bon.


    Mais rien ne vaut la prépa et les écoles d"ingé, c'est ta devise
    Cool, un procès d'intention ! Tout le monde pourra apprécier la pertinence de l'argumentation.
    Lis mes posts ( correctement bien sûr, pas en diagonale comme souvent ) et on en reparleras.


    et la mienne n'est pas la fac à tout prix, il y a des fois où je conseille l'école d'ingé. Mais dans ce domaine là je ne trouve pas qu'il y ai un interêt
    Et bien je te rappelle que ce n'est pas parceque tu n'es pas capable d'en voir l'intérêt qu'il n'y en a pas.
    Encore, on parlerait d'anthropologie ou je ne sais quoi, je serais le premier à dire que cela n'a aucun intérêt, mais là, ça tombe mal : le domaine en question est abordé dans une école d'ingé reconnue pour son enseignement de qualité.

    Donc je te rappelle l'intérêt de ce choix :
    - Aucune réorientation n'est nécessaire même si on se rend compte qu'on aime pas ça, ou qu'on a pas le niveau.
    - Très nombreux débouchés, et très variés.
    - Possibilités de faire de longs stages en recherche ; beaucoup plus longs qu'à la fac, et parait-il avec plus de facilités ( personnellement je n'ai même pas cherché mes stages de 6 et 7 mois, ils m'ont été proposés alors qu'ils sont dans un domaine qui est complètement absent de ma formation ).


    Donc c'est un choix à faire en fonction de ce que j'évoquais plus haut : patience, curiosité ( capacité à s'intéresser à autre chose qu'aux cétacés ), manque d'assurance ( tant niveau intérêt pour le sujet qu'au niveau débouché ), et préférence ou non pour les stages plutôt qu'un enseignement classique.

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Pour quoi conseillerais tu la fac dis moi pour ce qui est de l'enseignement scientifique ?

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    - pour les gens qui n'ont pas envie de bosser dur deux ans sur un programme très large,
    - ceux qui veulent absolument faire tel truc et pas autre chose ( c'est génant en fac aussi, mais moins s'il s'agit d'un domaine de recherche très peu appliqué ).
    - ceux qui sont allergique au contrôle continu vraiment continu ( deux kholles, un ds et un dm par semaine )
    - ceux qui sont allergiques aux concours.
    - ceux qui sont allergiques à l'éco et cie.
    C'est principalement là dessus que le choix se joue, pour le reste on peut rattrapper des débouchés sensiblements identiques.

    Ensuite, pour tous les domaines qu'on ne trouve pas en école d'ingé, par exemple la mèdecine et cie, ce qui est présent, mais bouché en école d'ingé ( exemple : l'éthologie ) et globalement les domaines dans lesquels il n'y a pas d'applications envisageables de près ou de loin ( botanique, ornitho par exemple ) du moins en bio, pour les autres disciplines je n'en sais rien.

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Ensuite, pour tous les domaines qu'on ne trouve pas en école d'ingé
    Oui, comme l'étude des cétacés... Si tu en trouves une qui en a en module (à part ton fameux stage mais pour faire un stage il faut avoir des bases dans le domaine) tu me tiens au courant

    Et je parle pas d'aborder simplement le sujet dans une UE...

    C'est fou comme tu méprises la fac, qui n'est que pour les gens "allergiques"... et quelques rares personnes qui choisissent des sujets sans débouchés..

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Oui, comme l'étude des cétacés... Si tu en trouves une qui en a en module
    L'ENSA de Rennes, et pas seulement un module, mais plusieurs modules d'une spécialité entièrement consacrée à la gestion des écosystèmes marins.
    D'ailleurs, des élèves ayant fait cette spé ont déjà été diplomés suites à l'étude de cétacés, requins...

    (à part ton fameux stage mais pour faire un stage il faut avoir des bases dans le domaine)
    Absolument faux : l'intérêt des stages est JUSTEMENT de se former sur le tas, ce qui est bien plus efficace que tous les modules imaginables quant on joue le jeu ( cad quant on ne massacre pas le stage faute de travail etc... ).

    Par exemple, en 2003, une élève a travaillé 7 mois sur la migration et l'écologie de deux espèces de baleines, et en 2004, un stagiaire de l'INA est allé travailler 6 mois sur les Orques à Gibraltar, soit l'équivalent de 34 crédits ECTS, soit 8,5 modules standards, avec la possibilité si on est vraiment motivé de doubler la mise et d'y passer deux stages soit 12 à 15 mois ( équivalent de 17 modules standards ).

    Et de fait, un bon tiers des sujets de stages long portent sur des domaines jamais abordés en cours.


    C'est fou comme tu méprises la fac, qui n'est que pour les gens "allergiques"... et quelques rares personnes qui choisissent des sujets sans débouchés..
    Tu ne traduit là que TES préjugés sur la fac.

    1) ce n'est pas parcequ'on est allergique à l'optique ingénieur ( qui il faut le dire est une approche particulière des sujets, avec une bonne dose de gestion et cie ) qu'on MEPRISE la fac et qu'on y va par défaut, bien au contraire.

    2) les personnes qui choisissent des sujets ne menant pas à des recherches appliquées ne sont pas rares.

    3) ce n'est pas parcequ'un domaine de recherche n'est pas appliqué qu'il est sans débouchés ( sinon, tu es en train de dire grosso-modo que l'étude des cétacés est un sujet sans débouché avec tout le sous-entendu péjoratif que ça suppose pour la filière ).


    Moi, je méprise tellement la fac que j'ai choisi d'y aller l'an prochain faire un master 2 au lieu de faire une spé d'ingénieur, alors tes petits jugements personnels et procès d'intention, je te prie de les garder pour toi.

    "tu méprise la fac", c'est "l'argument" massue pour éviter de reconnaitre que contrairement à toi, je sais considérer les avantages et inconvénients de deux filières au lieu de bloquer sur une seule selon mon orientation à moi ( forcément la meilleure, n'est-ce pas ? ).
    Si je ne suis pas d'accord pour dire que les écoles d'ingé c'est bon qu'à former des cadres sups et autres "ingénieurs", c'est que forcément je méprise la fac ? Tu pourrais t'offrir le luxe de réponses moins bidon.
    Dernière modification par Ryuujin ; 10/07/2007 à 16h09.

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Pour tes exemples, oui c'est sûr 1 étudiant de temps en temps qui prend un sujet....

    Bref. Aller à la fac en master 2 n'empêche pas que tu conseilles à tout prix la prépa pour les sujets que j'ai pu voir où tu interviens. La licence est laissée aux allergiques.. (tu m'expliqueras en quoi pour toi ce terme n'est pas péjoratif dans la manière dont tu l'utilises...en même temps tout ce que tu dis est tellement agressif..)


    Ensuite MES préjugés sur la fac ? j'y suis je te signale et je compte bien y rester. C'est pas moi qui sous entend qu'à la fac on ne bosse pas... (ne me dis pas que tu l'as pas sous entendu ou je prend le temps de te citer)
    Bref, ça ne sert à rien d'essayer de discuter.

    J'ai dit que selon moi la fac était une meilleure option pour l'étude de la biologie marine. Tu penses le contraire, et ben c'est bien !!
    Mais contrairement à toi je ne suis pas catégorique dans le "faut faire ça et pas ça". S'il y a un choix à effectuer, c'est bien que chaque filière a ses avantages et ses inconvénients. Et ceux-ci sont à voir selon les domaines que l'on veut étudier.

  24. #23
    invite02cefc91

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Si tu veux faire un doctorat en biologie marine, il est que la fac c'est le chemin le plus simple maintenant si tu veux faire IE, IE, IA ... dans ce domaine c'est pas forcément la meilleure voie.
    Et pour avoir plus de chances de travailler dans ce domaine, il est intéressant de contourner certaines formations et rester généraliste et y retrouner apèrs, ne pas aller directement dans ce domaine.

    C'est ce qui je suis en train de faire et je vois que c'est bien plus facile de choisir un domaine de la biologie plus "vaste" en terme de bourse, places, etc... Et ensuite revenir dans le domaine de la bio marine quand on aura créer sa carrière, c'est à mon avis, après ....

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Pour tes exemples, oui c'est sûr 1 étudiant de temps en temps qui prend un sujet....
    non : les étudiants qui l'ont voulu qui ont pris ces sujets. C'est assez différent.

    Ils sont rares à vouloir étudier ces problématiques, sans doute à cause d'un manque de débouché ou je ne sais quoi.


    Bref. Aller à la fac en master 2 n'empêche pas que tu conseilles à tout prix la prépa pour les sujets que j'ai pu voir où tu interviens.
    Et bien tu as mal lu : je conseille la prépa pour les sujet auquel elle peut mener sans risques et pour les gens que ce système ne bébecte pas, cad ceux qui sont près à bosser pendant deux à trois ans sur un programme généraliste de façon scolaire.

    Si tu ne t'entêtais pas à voir du mépris de la fac dès quon lui propose une alternative aussi...


    La licence est laissée aux allergiques.. (tu m'expliqueras en quoi pour toi ce terme n'est pas péjoratif dans la manière dont tu l'utilises...en même temps tout ce que tu dis est tellement agressif..)
    Et bien OUI : la différence entre les deux filières est essenciellement une différence de METHODE de travail et d'organisation du travail.

    donc je conseille plutôt la fac à ceux qui sont allergique au mode de travail "prépa/ingénieur", et vice versa : l'école d'ingé à ceux qui sont allergiques au mode de travail de la fac, cad des modules variés, certes, mais PEU DE STAGES, et une sécurité inférieure au niveau de l'orientation et de l'embauche.

    Ce sont deux systèmes construits différemments pour une floppée de débouchés communs ( notamment ceux de la recherche ) : le critère de choix, c'est pas un critère de débouché, mais d'affinité avec le fonctionnement de l'un ou de l'autre, POINT.


    Ensuite MES préjugés sur la fac ? j'y suis je te signale et je compte bien y rester. C'est pas moi qui sous entend qu'à la fac on ne bosse pas... (ne me dis pas que tu l'as pas sous entendu ou je prend le temps de te citer)
    Oui, tes préjugés sur la fac, ou sur ce que les autres en disent : nulle part je n'ai dit UN SEUL MOT de ce que tu m'attribues. C'est TA seule imagination qui travaille.

    Et non, pas une seule fois je n'ai sous-entendu qu'à la fac on ne travaille pas, bien au contraire, mais bon, comme d'habitude tu va nous sortir une interprétation complètement tordue d'une phrase neutre, n'est-ce pas ?!?


    J'ai dit que selon moi la fac était une meilleure option pour l'étude de la biologie marine. Tu penses le contraire, et ben c'est bien !!
    Moi, je ne pense rien, sinon une chose :

    PERSONNE NE PEUT DIRE QU'UNE DE CES FILIERE EST MEILLEURE QUE L'AUTRE POUR UN DEBOUCHE COMMUN.

    Chacune a ses points forts et faibles, et leur valeur est COMPLETEMENT subjective. Tu préfère un module en L1/L2 à un stage long, mais ça n'engage que toi.


    Mais contrairement à toi je ne suis pas catégorique dans le "faut faire ça et pas ça".
    Contrairement à toi, je sais LIRE les posts des autres, et je ne vais par leur inventer des trucs qu'ils n'ont pas dit !!

    Ce que je me tue à te dire, c'est que pour ce genre de débouché, tu ne peux pas affirmer qu'une filière est meilleure que l'autre.
    Dans l'absolu, les deux y mènent, et rien ne permet de dire que les uns s'en sortent mieux que les autres.

    Je me tue à te répéter que TU NE PEUX PAS FAIRE DE CLASSIFICATION.

    qui est catégorique ? c'est toi, qui est la seule sur ce topic a avir conseillé une filière plutôt que l'autre.


    S'il y a un choix à effectuer, c'est bien que chaque filière a ses avantages et ses inconvénients. Et ceux-ci sont à voir selon les domaines que l'on veut étudier.
    Pour les domaines communs, non, selon la PERSONNE CONCERNEE, à moins que tu ais la moindre preuve qu'une formation soit finalement supérieure à l'autre, ce que tu n'as pas j'imagine.


    Maintenant, ça serait pas mal que tu te calmes, et que tu arrêtes de répondre à des posts fantasmés pour faire l'effort ( minimum ) de répondre uniquement aux posts, et pas à ce que sois-disant ils sous-entendent.

  26. #25
    _Mayou_

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Ce que je me tue à te dire, c'est que pour ce genre de débouché, tu ne peux pas affirmer qu'une filière est meilleure que l'autre.
    C'est ce que je me tue à te dire aussi, parce que JAMAIS je n'ai dit que la fac était forcément mieux. (ce que tu dis de la prépa me semble-t-il...) Mais simplement que selon moi c'était plus adapté. Je n'ai jamais dit pour autant que la prépa est une absurdité.

    Bref ça ne sert à rien et je n'aime pas discuter avec des gens qui sont agressifs et avec des avis catégoriques.

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Ah, bah oui, tellement catégorique que ça fait une page et demi de topic que je me tue à te dire que tu fais un contre-sens complet sur mes posts.
    Le premier de mes posts auquel tu as répondu disait texto :

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    C'est donc plus une question d'affinité avec l'une ou l'autre des filières ( notamment, prendre en compte la grande diversité des enseignements en école d'ingé, notamment éco, compta, gestion et cie, agronomie etc... qui peuvent plaire au curieux, mais aussi emmer... les autres ) qu'une question de débouché.
    Justement : les deux chois se valent.
    Via la fac, elle pourra se fixer tôt et choisir tôt, via prépa et école, elle pourra choisir tard, également en étant fixé.
    ce que je n'ai cessé de dire, et ce sur quoi...tu conclus ! c'est quand même fort de café !!

    toi juste après :

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je crois que tu n'as pas encore compris que si on a envie de faire de la biologie marine, on a pas envie de faire ça en en thèse seulement...
    Après c'est à voir : faire un truc qui ne nous plaît pas pendant 4ans et découvrir peut être trop tard qu'on aurai pu faire ce qui nous plaît depuis la L1
    Ou tenter la fac et si ça ne plaît pas on a la possibilité de bifurquer DE SUITE sur autre chose...
    Enfin c'est un choix à faire par rapport à :
    - je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
    et
    - je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.
    Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..
    soit explicitement ; choisir la voie prépa/école d'ingé = sacrifier sa passion.

    Puis juste après :

    Personnellement, si j'ai une passion, j'ai pas envie d'attendre 4ans pour l'étudier. Parce que les bouquins à côté c'est bien beau, mais c'est pas comme ça qu'on apprend et qu'on a de réelles connaissances scientifiques.
    Et passer par une école d'ingé pour finir en thèse sur les cétacés ne me semble pas être un bon choix quand c'est déjà actuellement quelque chose qui plaît.
    Mais rien ne vaut la prépa et les écoles d"ingé, c'est ta devise
    (et la mienne n'est pas la fac à tout prix, il y a des fois où je conseille l'école d'ingé. Mais dans ce domaine là je ne trouve pas qu'il y ai un interêt.)
    Voilà que tu dis qu'il n'y a pas d'intérêt à passer par prépa puis école d'ingé.


    Faudrait voir à faire gaffe à ce que tu dis : là tu balances clairement n'importe quoi sur la filière prépa/école d'ingé pour présenter la fac comme filière logique, et tu me reproches d'être catégorique anti-fac JUSTE APRES un post ou j'ai dit sans AUCUNE ambiguité que les deux filières sont pour ce débouché différentes du point de vue méthode sans qu'on puisse en mettre une avant l'autre.

    Si je ne cesse de te signaler que tu as un problème de lecture et que tu prends mes posts complètement à contre sens, c'est pas pour rien, prière de te relire et de relire les gens à qui tu réponds pour vérifier que tu n'es pas complètement à coté.


    tu te rends compte de ce que tu as sorti sur ce topic ?

    post 12 :
    Je ne pensais pas au choix d'une école, mais au choix de faire ou pas de la biologie marine = de continuer à la fac parce qu'il n'y a aucune école à ma connaissance qui fasse réellement de la biologie marine au sens où nanais_89 l'entend.
    C'était faux.

    poste 14 :
    - je veux absolument un bon diplome et des débouchés assurés et surtout un bon salaire
    et
    - je veux faire ce qui est ma passion, peu importe ce que ça implique, tant qu'il y a un minimum de sérieux derrière pour ne pas se retrouver sans rien au bout.

    Le bon vieux cliché de l'élève qui va en école d'ingé en mettant sa passion de coté pour avoir un bon salaire, soit une insulte à la majorité des élèves d'école d'ingé.


    Mais j'ai l'impression que pour toi, faire ce que l'on aime n'a pas beaucoup d'importance..
    première attaque personnelle du topic, et pas des moindres.

    Parce que les bouquins à côté c'est bien beau, mais c'est pas comme ça qu'on apprend et qu'on a de réelles connaissances scientifiques.
    Sans commentaire, sidérant quant on sait d'où viennent les données des modules...

    Mais rien ne vaut la prépa et les écoles d"ingé, c'est ta devise
    re-attaque personnelle sur fond de mavaise foi.

    et ensuite, partage en vrille complet sur fond de "C'est fou comme tu méprises la fac".


    sur ce, merci de t'excuser.

  28. #27
    inviteb59a949c

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    Bonjour,

    Merci d'arrêter de polluer le sujet avec des postes aussi désagréable à lire tant il sont agressifs. Pour revenir au sujet, nanais_89 je te conseille viviement de tenter de rencontrer un professionnel qui t'expliquerais son parcours scolaire, son métier, s'il existe des débouchés, bref son experience personnelle. Je pense que le domaine qui t'interresse et trop particulier pour que quelqu'un puisse te renseigner ici. Ceci dit même si les formes n'y sont pas, les avantages et inconvéniants qu'on présentés Riuujin et Mayon ne sont dans l'ensemble pas faux. Bonne chance pour la suite

  29. #28
    inviteaf27c336

    Smile Re : Biologie Marine,

    salut!
    je suis actuellment en Terminale scientifique et voudrais rentrer a l'Ifremer pour devenir Halieute.
    j'ai lu que une une formation générale du style fac de bio était conseillée avant de rentrer a L'ifremer.
    conaisseriez vous des bonnes fac de bio marine ou d'autres alternatives, comme partir étudier a l'étranger ?



    au fait, si vous avez des reves et si vous vous senterz capable de les réaliser, lancez vous!
    et apres, advienne que poura.
    lol

  30. #29
    invite02cefc91

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    en fac de bio marine, tu as Brest (la d'ou je viens), la rochelle, paris, marseille, montpellier, ... et d'autres.

    Tu as le choix

  31. #30
    Ryuujin

    Re : Biologie Marine, prepa BCPST

    sinon, tu as la spé Halieutique de Renne comme expliqué pluis haut, qui est également accessible en passant par la fac, via concours B, ou tout simplement en admis sur titre, master etc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. biologie marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2013, 14h15
  2. Biologie Marine, prepa BCPST
    Par invite4a2b62c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 11h40
  3. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 00h22
  4. Biologie marine
    Par invitefce0ffac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 18h51
  5. Biologie marine
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 11h47