la fac de bio?pour quoi faire?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la fac de bio?pour quoi faire?



  1. #1
    invitec3d111ea

    la fac de bio?pour quoi faire?


    ------

    bonjour, je me suis renseignée récemment sur les differentes options que pouvaient presenter une fac de bio ( pour mon cas celle de Lille 1 )
    mais je ne sais pas comment faire correspondre option et débouchés/professionse
    et surtout, on dit qu'après la fac il y a peu de débouchés..quelqu'un pourrait il me renseigner sur ces 2 sujets?

    -----

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Salut,

    Ce serait mentir que de dire que les débouchés foisonnent.

    Mais bon tu démarres en L1 donc tu as le temps de construire un projet mais c'est sûr qu'il faut le faire en L1/L2.

    Tout dépend de ce que tu recherches mais il est tout à fait possible d'exercer un métier interessant après la fac en bio.

    Exemple : chargé d'études, journaliste scientifique, et pourquoi vétérinaire pour ceux qui réussissent le concours

  3. #3
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    C'est bien ca le probleme, je n'ai aps vraiment de projet en soit. La biologie est un domaine que j'adore, mais ne connaissant pas bien les débouchés c'est dur de me faire réellement une idée...

  4. #4
    _Mayou_

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Bonjour,

    Attend de rentrer en fac, de commencer à aborder les différents thèmes de la biologie pour te faire une idée. Il y a des choses que tu vas découvrir que tu ne connaissais absolument pas avec les cours du lycée.
    Certains domaines vont être abordés de manière très différente : tu peux finalement adorer ou détester.

    Laisser passer la 1ere année est je pense essentiel pour se décider.
    De plus, tu pourras discuter avec tes professeurs (chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire), peut être même visiter leurs labos..
    Si tu peux, n'hésite pas à faire un stage dans un domaine qui te plaît (et qui pourrai soit te plaire encore plus, soit te déplaire, et c'est important de savoir) ou dans un domaine que tu souhaites découvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    En fait tout le probleme est la..j'ai commencé une autre formation, qui ne me plait pas mais ma mere ne me laissera arreter que si j'ai un projet " solide " en main et que ce dit projet comporte des débouchés précis..
    J'avoue etre un peu paumée.. En restant dans le général, que peut on faire ( en gros ) ?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Le problème de la biologie et des autres études scientifiques aujourd'hui, est qu'on ne fait plus de général !! Tout domaine devient pointu, et on manque d'ailleurs de personnes aillant des connaissances générales.

    Les différents domaines : génétique, microbiologie, biologie végétale-agronomie, écologie, biologie moléculaire, biochimie... j'en oublie sûrement !

    Peut être souhaiterais tu être prof ? Ou professeur des écoles ? C'est un des débouchés de la fac mais puisque tu n'en as pas parlé ça n'a pas l'air de t'attirer plus que ça.

    Peut être que les écoles d'ingénieur te permettraient d'avoir un projet plus "concret" avec un titre d"ingénieur à la fin. C'est à voir, selon les domaines. C'est plus convaincant pour les parents mais pas forcément mieux pour toi.

  8. #7
    invitee0f26e52

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    bonsoir,

    Jaka la biologie est un vaste domaine. Tu as peut être une idée de ce qui te plaît dans ce domaine?
    ce sera plus simple que de te dire ce qui est possible de faire après une fac de bio car tu peux être dans la recherche (vaste domaine aussi) par exemple.

    Cordialement

    GEII29

  9. #8
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Bonjour GEII29.

    Je suis d'accord avec toi. Pour ce qui est du domaine, je ne vais pas m'avancer ne connaissant pas les spécificités de chacuns d'entre eux, cependant, ce qui m'intéresse dans la biologie est le fait de comprendre les différents mécanismes de vie ( reproduction, comportement..) etc.. notamment chez les animaux. La recherche me tenterait bien aussi, ou du moins l'idée que je peux m'en faire, encore une fois ici j'ai des idés préconcue qui ne son pas forcément les bonnes...

    Quelqu'un connaitrait il un site ou je puisse me documenter sur les différents secteurs de la biologie a l'heure actuelle?

  10. #9
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Mayou.

    Pour ce qui est d'être prof..je ne pense pas avoir la fibre pédagogique, mais on ne sait pas de quoi est fait lavenir, peut etre se constituera t-elle avec le temps? En tout cas pour le moment bof.. Par rapport au fait dee dévier sur " ingénieur " j'ai connaissance de cette possibilité, la fac de lille prepare meme au concours d'entrée des écoles, cependant j'ai peur que ca ne corresponde pas a mes attentes, c'est a dire d'être un minimum au contact de l'environnement et de vraiment l'étudier, car pour moi " ingénieur " signifie l'organiser plutot que de l'étudier en lui meme...

  11. #10
    invitee18890be

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Coucou
    Il y a un domaine assez interessant, c'est la biotechnologie.
    Tu fais une fac ou une prépa de bio physique par ex, et apres tu rentres en école d'ingenieur en biotechnologie.
    Renseigne toi, on sait jamais

  12. #11
    _Mayou_

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Ah déjà ça se concrétise !! Puisque tu aimerais travailler dans le domaine de l'environnement. Ce n'est pas pour te décourager mais fais quelques recherches sur le forum et tu verras que ce n'est pas très optimiste au niveau des débouchés.

    Encore une fois, je conseille le site des réseaux TEE (Territoires Environnement Emloi) où tu trouveras tout plein de formations dans ce domaine, ainsi que les débouchés.
    L'environnement sur le côté "nature, faune, flore, biodiversité" n'offre que très peu de débouchés.

    Sinon je ne pense pas qu'il faille te lancer vers le métier de professeur si ça ne te semble pas être ce qui te convient. Ce métier devient de plus en plus difficile, malgré les nombreux avantages présents.
    Et réussir les concours n'est pas tâche facile, alors si en plus tu n'es pas motivé..

    Peut-on savoir ce que tu fais actuellement comme formation ? Pour pouvoir peut etre un peu mieux t'orienter.

  13. #12
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    schtromphette..
    et ca consiste en quoi cA?

  14. #13
    invitec3d111ea

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    [ mayou ]
    ouai il me semblait aussi.. ca m'aurait étonnée de voir que ce qui m'interesse est facile daccés lol
    pour le moment je fais une formation d'infirmière.. pas grand rapport, jdois l'avouer..

  15. #14
    invitee18890be

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    L’ingénieur en biotechnologie fait la conception, la mise en marche, l’opération et le contrôle des procédés utilisant les cellules vivantes pour produire des matériaux.

    Il intervient dans la production d’antibiotiques, d’organes artificiels, de vaccins, d’essences « vertes » comme l’éthanol, de pesticides microbiens de même que dans la réduction et le recyclage des résidus.

  16. #15
    invite00f58289

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Bonjour à tous, je viens d'avoir mon bac S et pr l'année prochaine je me suis inscrite en fac de bio.. mon objectif est de devenir diététicienne et c'est d'ailleurs pr cela que j'ai voulu faire dans un premier temps un DUT génie biologique mais mon dossier est resté sur liste d'attente... j'envisage donc de faire deux années à la fac de bio pour ensuite faire une licence pro ''nutrition et alimentation humaine'' et devenir diététicienne. Je me demande si cela est réellement possible, si des gens de la fac peuvent vraiment être acceptés en licence pro sans trop de difficultés et si mon projet est réalisable..

  17. #16
    invite855d83ac

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Pour répondre à Clara, il est en effet conseillé de choisir la licence pro après un DUT ou un BTS. Mais après avoir fait un Bac+2 en Biologie, tu ne seras pas exclue des listes en principe. Le projet me semble réalisable. Si en cours de route tu décides de continuer un peu plus loin, tu dois pouvoir avoir une passerelle entre les sciences et la fac de médecine pour travailler dnas le milieu de la nutrition et de la santé. Je ne sais pas si toutes les universités le font. Enfin tu pourras toujours t'y intéresser dans le futur...
    Le seul conseil, si tu étudies à la fac les 2 prochaines années, c'est peut-être d'essayer de faire un stage qui te donnerait n atout pour entrer en Licence pro (puisque les etudiants de BTS et IUT en auront tous fait).

  18. #17
    invite00f58289

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    oui c'est sûr que ça aurai été bcp plus simple si j'avais pu faire un bts ou un dut mais niveau bts pas beaucoup de publics, les privés hors de prix et les dut j'ai été sur liste d'attente pr les 3 génie bio.. je m'en suis donc remise à la fac.. iouou tu parles donc de faire un stage, c'est-à-dire que je dois aller personellement dans un hôpital ou un restaurant scolaire par exemple??

  19. #18
    invite855d83ac

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Voilà, c'est un peu le principe... Je sais que ça n'est pas facile, mais il faut essayer de proposer ta candidature spontanément. Si tu montres de la motivation, à priori on ne s'opposera pas à ta venue. Ainsi, tu pourras justifier d'une expérience dans le domaine, et cela prouvera ta volonté !
    Une catine scolaire, si elle est bien structurée, peut être une bonne idée. L'hôpital également. Il est peut-être possible d'assister une nutritionniste dans son travail, ou d'aller dans une maison de retraite (oui oui, ça prolifère en ce moment ). Certaines crèches s'occupent du repas des enfants aussi, si jamais ça t'intéresse...

  20. #19
    invite00f58289

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    merci pour ta réponse iouou, je pense que je vais devoir y aller au culo vu que les personnes des bts ou des dut ont le stage intégré dans le cursus donc leurs places sont deja atribués et réservées... avec la volontée et la motivation je vais devoir foncer ^^

  21. #20
    invite855d83ac

    Re : la fac de bio?pour quoi faire?

    Voilà, très bien dit !
    Je te souhaite toute la réussite possible.

Discussions similaires

  1. Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
    Par invite491a3312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 10h41
  2. Fac de Bio pour un Professionnel
    Par invited690abf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 21h19
  3. Quoi faire en avec une License bio ???
    Par invitecb95a7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 15h32
  4. C'est quoi la meilleur fac pour faire de la physique?
    Par invite8b716c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 16h33
  5. FAC de bio pour un stae?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2006, 15h58