Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?



  1. #1
    invite491a3312

    Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?


    ------

    Bonsoir ,

    SVP , j' ai besoin d'une aide en ce qui concerne mes etudes : j'ai eu un BAC S, avec un 17 en bio et 16 en chimie (j'adore ces matieres ), par contre les maths ont été très cata ( <7 je deteste les maths lol )
    Alors, l'an dernier j'ai fait une fac de medecine en France , mais ca ne ma pas beaucoup plu, seulement le probleme, c'est que je ne sais plus quoi faire comme études maintenant, et qui me plaisent en même temps..

    PS: J'ai recemment voulu faire une fac de bio, mais on m'a dit qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés et qu'on aboutit à de la recherche.., ça dure combien d'ailleurs?
    Aussi , pouvez vous me dire c'est comment une fac de chimie , quelles y sont les matieres, la durée des études, et les debouchés?
    Est ce qu'il ya des études courtes , genre max 5 /6 ans correspondant à mon profil?

    Je sais je demande trop de choses mais aidez moi SVP !! ( ゚ ヮ゚)

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : AIDEZ MOI SVP Xo !!!

    hum, coucou à toi.
    Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je suis en école d'inge, donc je fais des maths et de la physique, tout ce que tu adores.
    Par contre, pour t'éviter d'avoir des problèmes avec la modération, un conseil, n'écrit pas en langage sms!
    Bonne chance à toi l'ami!
    Cougar

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?


    Bonsoir et bienvenue,

    J'ai modifié ton titre car il n'était pas assez explicite, et j'ai modifié ton message car truffé de langage SMS ce qui n'est pas la bienvenue sur ce forum.

    Merci d'y penser pour la prochaine fois

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite491a3312

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    oui, merci beaucoup! J'y ferais attention la prochaine fois, toutes mes excuses !

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71dbb07

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    bonsoir!

    je suis toute récente bacheliere, et j'ai un peu le meme profil que toi: excellente note en bio (19), mais moyennou en maths. je vais m'orienter vers la fac de sciences, avec la dominante biologie.

    c'est vrai qu'il parait qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés, moi je pense devenir enseignant-chercheur.pour faire de la recherche, il faut normalement aller jusqu'au doctaorat (8ans d'études)

    ensuite, tu n'as pas (si c'est partout pareil) à choisir entre fac de bio ou de chimie, puisqu'ellles sont regroupées ds une seule: la fac de sciences.il te faudra juste choisir entre les 2 "licences", mais ce qu'a partir de la 3eme année, tu as donc le temps.

    enfin, les débouchés sont très vastes, il y en a pour tous les gouts, mais je te conseille d'entrer en fac avec une idée de ce que tu veux faire, pour te permettre d'avour un but (moi c'est ce que mes profs m'ont conseillé)

    voila, je ne peux pas t'informer plus que ça, j'espere néammoins que ça te sera utile!

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Salut tout le monde,
    je rentre en L3 de biologie donc je viens apporter quelques réponses :

    Maintenant on se doit de choisir de suite son parcours : biologie OU chimie. Nous ne sommes plus dans le système DEUG puis Licence dans lequel on choisissait en 3eme année.
    Par contre les ponts sont plus aisés et on peut - tout dépend des parcours - passer de l'un à l'autre.

    Tu pourrais peut être te diriger vers la biochimie ? Je pense que tu peux faire cela en partant de biologie ou de chimie. Quand on arrive à un niveau plus élevé, les 2 spécialités sont nécessaires.

    Je n'ai pas trop le temps maintenant, je reviendrai plus tard pour donner plus d'infos.

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Outre l'enseignement et la recherche, tu peux arriver à des boulots de type ingénieur, via une école d'ingé ou un M2 pro. Gaffe au M2 pro ceci dit, les débouchés sont parfois très limités. C'est pour la bio, mais en chimie ça doit être assez similaire.

    Pour la durée :
    Enseignant secondaire : M1 + prépa = 5 ans
    Ingénieur : M2 pro (5ans) ou école (5 ou 6 ans, suivant comment tu y entres)
    Enseignant supérieur ou chercheur : doctorat (8 ans), suivi éventuellement d'un post-doc

    Bref, pas vraiment de formations courtes en fac. Mais quand on aime on ne compte pas les années d'études

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Il y a aussi les possibilités de licence pro. Encore mieux si c'est fait après un DUT ou BTS.

    Mais ça c'est à voir en fonction de ce que tu veux faire : études courtes ou longues.
    Avec un Master pro, on a théoriquement le même poste qu'un sortant d'une école d'ingénieur. Mais théoriquement seulement, car dans beaucoup de domaines (pas tous), le diplôme d'ingénieur est préféré.

    Essaie de te renseigner sur des sites comme studyrama, en regardant les "métiers" possibles par secteur. Je ne pense pas que la chimie soit moins "bouchée" que la biologie. C'est une question de choix de parcours, un compromis entre faire ce que l'on aime et faire ce qui mène à quelque chose..

  10. #9
    invite09b90f46

    Question Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Je suis en ce moment en terminale BEP Sanitaire et sociale je vais ensuite me diriger vers un Bac Pro pour ensuite aller en fac de bio; j'aimerai savoir si en suivant la filière professionnelle j'aurait le niveau pour la fac ou si je doit me rediriger vers un Bac S ? J'aimerais devenir chercheuse en microbiologie. Merci de me repondre !

    Cordialement,
    angie75

  11. #10
    Blisss

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Si tu veux devenir chercheuse en microbiologie, tu envisages un niveau assez élevé en sciences... alors autant faire directement un bac S, non ?
    D'autant plus que ça te permettra de voir si tu arrives à bien t'en sortir dans les matières scientifiques, plus que si tu faisais un bac pro.

  12. #11
    invite09b90f46

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    oui mais le niveau en professionnel n'est pas le même que en général alors si je vais en Bac S je vais me gameler meme si je donne le meilleur non ?

  13. #12
    aulie

    Re : Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?

    Angie75 >> Si tu veux travailler dans la microbiologie je te conseil le Bac STL BGB (Sc. Tech de Laboratoire option biochimie genie biologie).
    Moins de math, moins de physique, moins de chimie. Mais de la biochimie, de la biologie humaine et de la microbiologie.
    Après tu peux facilement aller en licence de bio, ou faire unn BTS ou un DUT (je te le conseil) pour ensuite t'orienter vers une licence pro. Après ta licence un master ou un école d'ingenieur.

    Mais faut savoir qu'il y a quand même pas mal de chose à savoir, et que c'est tout de même pas simple. Mais quand on aime ce qu'on fait c'est plus simple de passer des heures à faire ses devoirs

Discussions similaires

  1. Renseignements sur la fac de bio
    Par invite74fdb1c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/07/2010, 16h54
  2. la fac de bio?pour quoi faire?
    Par invitec3d111ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/07/2008, 07h58
  3. que faut-il faire comme études pour ètre océanologue ???
    Par invite8f86aedf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 14h43
  4. Help ! que faire comme fac après un bac ES
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 11h57
  5. infos sur fac de math
    Par invitee2cb74df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 18h43