Renseignements sur la fac de bio
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Renseignements sur la fac de bio



  1. #1
    invite74fdb1c1

    Renseignements sur la fac de bio


    ------

    Bonjour à tous!
    Alors voila je suis en terminale S et j'ai peut etre l'intention de m'orienter vers une fac de bio mais tout ceux à qui j'en parle me le déconseillent, ils me disent qu'il n'y a aucun débouché...et qu'il vaut mieux faire médecine ou pharmacie(mais moi ca ne m'intéresse pas!).
    Alors si certains sont en fac de bio ou qu'ils sont passés par la, j'aimerais bien que vous me parliez des débouchés, de la difficulté des cours(est-ce qu'il faut un niveau exceptionnel?)......enfin de vos expériences!
    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    invitecc0843a9

    Thumbs up Re : Renseignements sur la fac de bio

    salut! ben écoute, moi, je suis rentré en fac de bio parce que je n'avais pas obtenu le bts que je voulais faute de bons résultats en terminale. mais ça m'a plus dès le début par l'ambiance, les cours, le fait qu'on te laisse travailler seul et tu n'es pas fliqué continuellement. de toute façon tu trouveras tjs qq1 avec des aprioris sur la fac on est soit disant de gros glandeur, en fac de sciences, on tourne autour de 30H de cours/td/tp par semaine.
    et oui certain crois qu'en ayant fait médecine ou pharma c'est beaucoup plus valorisant. combien au bout de 2 ou 3 ans se retrouvent en fac de bio ou ont totalement arrêté ? et puis l'ambiance concours où c'est le bordel en cours, où on fait des crasses pour arriver à ses fins, où il faut absolument une école parallèle pour y arriver
    si tu as envie de faire médecine ou pharma, bon tu accepte ces conditions en plus du boulot mais sinon je pense que tu laches vite
    en fac de bio si tu es motivé et que tu aimes ça. tu peux y arriver sans problème mais bon faut bosser, aller en cours et tt. mais c'est pas la mer à boire
    si tu as de bon résultat, je peux te conseiller de postuler pour un iut bio, en 2 ans tu fais la même chose mais en plus tu acquière une expérience de manipulation ce qui peux être utile par la suite.
    allez bon courage pour la suite et surtout en juin

  3. #3
    invite448f8db6

    Smile Re : Renseignements sur la fac de bio

    Salut!!
    Moi aussi j'étais comme toi.En terminale S, je voulais absolument faire une fac de bio. Et tout le monde me disait la même chose: "y'a pas de débouchés, fais autre chose:une prépa ou médecine..."
    Et j'ai tenu bon! Maintenant je suis en maitrise de bio.
    Alors un conseil: réfléchis bien à ce que tu veux faire, quelle est la meilleure voie qui t'y amènera, et fonce!! Surtout ne te laisse pas décourager par ceux, qui (pour la plupart) ne savent pas de quoi ils parlent.
    Les cours en bio, c'est super, la plupart des profs sont des chercheurs, donc nous font part (quelquefois) de leurs recherches, ils sont tous les cas passionnés donc passionnants...
    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!!
    Bonne chance pour ton bac

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    SALUT
    Est ce que on peut devnir ingénieur en bio en faisant seulement un e fac de bio ? ET je me demandais aussi en fac de bio pour les édudiants quelles sont les métiers les demandé, les plus exercer plus tard ? Est une fac comportant uniquement de la bio , EST difficile ? Est ce il y a des concours tous les années ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74fdb1c1

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Merci pour vos réponses!
    Et... oui Chloro07 j'ai d'autres questions!!! lol
    Toi tu es en quoi exactement et ou? Est-ce que tu avais un projet bien déterminé en entrant à la fac ou est-ce que tu as trouvé au fil des années...tu n'as pas eu trop de mal pour choisir tes options..? Et tu comptes faire quoi plus tard exactement?
    Et les cours sont d'un trés haut niveau? Parce que ça me fait un peu peur quand meme...
    Bon désolée pourtoutes ces questions! Merci d'avance!

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Bonjour,
    c'est vrai qu'il n'y a pas de débouchés énormes en fac de bio mais je ne pense pas que ce soit tout rose dans les autres filières non plus.
    si tu n'es pas intéressé par médecine ce n'est pas la peine de trop y penser car il faut vraiment être motivé pour réussir le concours et tenir les études sur la durée. Ensuite pour la fac, le mieux pour ne pas "se perdre" en route serait d'avoir une idée de projet professionnel, ou alors d'en trouver un le plus tôt possible en t'intéressant aux diplomes. Le gros problème de la fac c'est que certains étudiants ont tendance à se laisser porter vers la fin des études sans trop s'interesser à leur orientation, ni trop se préoccuper de leurs notes et de leurs acquisitions. Si tu es vraiment interessé par la bio, il faut y aller en toute connaissance de cause .

  8. #7
    invitef13b8707

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    ... en toute connaissance de cause, c'est à dire: comme il y a beaucoup d'étudiants pour peu de débouchés, il faut sortir du lot et donc:
    1) éviter de repiquer
    2) avoir des mentions
    3) savoir le plus tôt possible où on veut aller

    enfin, c'est mon avis...

  9. #8
    invite448f8db6

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Citation Envoyé par Biskotte
    Merci pour vos réponses!
    Et... oui Chloro07 j'ai d'autres questions!!! lol
    Toi tu es en quoi exactement et ou? Est-ce que tu avais un projet bien déterminé en entrant à la fac ou est-ce que tu as trouvé au fil des années...tu n'as pas eu trop de mal pour choisir tes options..? Et tu comptes faire quoi plus tard exactement?
    Et les cours sont d'un trés haut niveau? Parce que ça me fait un peu peur quand meme...
    Bon désolée pourtoutes ces questions! Merci d'avance!
    Salut!!
    Je suis en maitrise de biologie cellulaire (en fait c la maitrise générale pour faire prof).Bon,maintenant je me demande si je veux vraiment faire ça ou continuer mes études, mais bon ...
    Oui en entrant à la fac je voulais faire prof! Donc pour les options ca a pas été trop dur! La géologie à presque tous les coups! lol
    Pour les cours ca dépend, y'a des matières ou c'est beaucoup de par coeur, d'autres surtout de la réflexion, mais non c'est pas dur si tu bosses sérieusement!!
    Si t'as d'autres questions hésite pas!
    Tu aimerais faire quoi plus tard toi?
    A bientot

  10. #9
    invite74fdb1c1

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    [QUOTE=chloro07]Salut!!
    Tu aimerais faire quoi plus tard toi?



    Et ben en fait c'est ca mon problème...J'ai l'impression que je m'oriente pour la bio parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre mais je n'ai pas de projets vraiment précis...En fait j'adore la bio donc j'ai envie de faire qqch la dedans... mais après... je suis un peu perdu...et puis je ne connais pas toutes les options et toutes les possibilités de débouchés.. alors si quelqu'un pouvait m'aider...? Enfin bref je suis mal barrée! lol
    Et tu es à la fac ou Chloro07?

  11. #10
    invite74fdb1c1

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Ah oui et j'ai oublié... est-ce que quelqu'un connaitrait la fac de bio de Bordeaux et pourrait m'en dire quelques petites choses? Ou alors me donner des infos sur les fac ou vous etes... Merci!

  12. #11
    invite40216b76

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Citation Envoyé par ybipbip
    fait médecine ou pharma (...) l'ambiance concours où c'est le bordel en cours, où on fait des crasses pour arriver à ses fins, où il faut absolument une école parallèle pour y arriver(..)
    Je suis HS mais ça m'énerve de voir écrit de telles idioties, quand on ne connait pas quelque chose ou lorsqu'on est trop amer pour en parler objectivement on se tait, les préjugés n'apportent rien à ceux qui cherchent une aide d'orientation.

  13. #12
    invite74fdb1c1

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Citation Envoyé par schizflo
    Je suis HS mais ça m'énerve de voir écrit de telles idioties, quand on ne connait pas quelque chose ou lorsqu'on est trop amer pour en parler objectivement on se tait, les préjugés n'apportent rien à ceux qui cherchent une aide d'orientation.

    Et ben donne moi ton avis alors Schizflo stp!!!
    Parce que moi j'ai besoin de tous les avis possibles! lol
    Donc si tu as quelque chose à dire je le prend volontiers!
    Merci

  14. #13
    fxmulder

    Exclamation Re : Renseignements sur la fac de bio

    Salut !
    Je vais te parler un peu de mon expérience au cas où ça pourrait t'aider.

    J'ai toujours aimé la bio, ça m'interessait déja au collège et tout... maintenant, arrivé en terminale, j'ai pas pris l'option bio, de peur d'être trop mis à l'écart... j'ai pris physique/chimie, bon compromis quand les maths c'est pas ça. En plus, j'étais plutot bon en chimie et je dois ma mention au bac grace à mon 17/20 (C'est beau l'amour de soi lol).
    Tout ça pour dire que pendant l'année, j'ai eu une vrai révélation pour les études médicales. Et j'ai préféré tenter médecine juste après mon bac. J'avais des notes pas trop dégueulasses et un motivation (que je pensais) sans failles.
    En gros pour résumer les 2 P1 en médecine... Affreux, il faut bosser tout le temps (pas une surprise), plus de sorties, plus de vie sociale... Alors il faut aimer. J'ai craqué 2-3 fois pendant les 2 ans, et le probleme, c'est qu'en ne bossant pas pendant 1 semaine parce que tu en as ras le bol de plus avoir de vie, tu prends un retard considérable... En gros, l'analyse que j'en ai faite, c'est qu'au niveau des cours, c'est passionant (je parle des matières médicales genre anatomie, Histologie... pas des matières connes genre physique...), ça aide à aquérir une bonne organisation dans le travail, ça fait (quelques) très bon potes... Pour finir, j'ai loupé les deux années, de peu pour la dernière, mais j'ai pu obtenir une passerelle pour rentrer directement en 2ème année de deug SV.
    Ce que je peux te dire, c'est que le deug après 2 ans de médecine, c'est la glande totale ! Ca fait du bien de se reposer, et en travaillant le minimum, tu arrives à avoir ta mention.
    J'ai été reçu au concours d'entrée au Magistère de Biotechnologies d'Orsay, en parralèle avec des ENS. Ce magistère dure 3 ans (L3-M1-M2) et c'est composé de matières en plus (comptabilité, gestion, marketting, modélisation mathématiques...) qui sont pour la plupart interessante. Le meilleur point étant des stages obligatoires chaque année (2 mois juillet-aout) dans un labo ou entreprise. J'ai effectué mon stage de L3 à l'institut Cochin sur un sujet de génétique humaine passionnant, et je n'y serai pas rentré si je n'avais pas eu ce magistère. C'est un peu une clé en plus pour le futur puisque tu auras un diplome supplémentaire à la fin du Bac+5, ce qui te permet de te distinguer des autres.

    Car le principal : C'est la distinction, la valeur ajoutée.

    En gros, essaye d'avoir des mentions à chaque fois, de retappe pas, fais des stages meme a partir du L2... aie de l'expérience pratique, chose que tu n'as que par toi meme en fac...

    Sinon, pour mon L3, j'ai fais une licence de Biologie Cellulaire et Physiologie très sympa et en ce moment, j'effectue mon M1 à Leeds en Angleterre par les échanges Erasmus pour avoir un bon anglais. Je vais passer les concours d'entrée à l'ENS pour l'année prochaine, on sait jamais...

    Je me dirige vers la recherche, en tout cas j'aimerai beaucoup... J'espère qu'avec tous ces petits plus, mon cv sera au dessus des autres...

    Bon courage à toi.

    Si je peux te donner un conseil, si tu as un doute, tente médecine, au pire tu perdras 1 an mais tu gagneras beaucoup en façon de travailler et en culture générale ! Fais un max de stage, fais des rencontres et des contacts, passe les concours pour avoir une porte de sortie, bétonne ton anglais...

    FXMULDER

  15. #14
    invite40216b76

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Citation Envoyé par Biskotte
    Et ben donne moi ton avis alors Schizflo stp!!!
    Parce que moi j'ai besoin de tous les avis possibles! lol
    Donc si tu as quelque chose à dire je le prend volontiers!
    Merci
    Si pharma ou médecine ne t'interesse pas n'y va pas, déjà que ce n'est pas évident d'avoir le concours si l'on est très motivé alors en ne l'étant pas tu auras bcp de passer toutes tes journées à bosser pour quelque chose qui ne t'interesse pas.
    Ensuite si finalement tu obtiens ton concours le reste des études ne sont pas faciles non plus (et en médecin par exemple on fait de la médecine et non de la bio, c'est qd même relativement dfférent) et puis au final il y a le métier que tu devras supporter toute ta vie.

    Maintenant, bio je ne conais pas.

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    bonlour j'en profite pour poser moi aussi une question sur la fac de bio . je suis actuellement en bac stae, je sui spassionné par la bio depuis que je suis petit je n'est pas fais pour des raisons de confience en moi donc j'ai fais un bac techno et je regrette un peu . et je voulais savoir si avec STAE je pouvais y arriver en fac de bio , je si sle premier de la classe avec 15 de moyenne générale . je travaille bcp et ça me fait pas peur . mais j'ai peur de pas piger les maths et la physique en fac de bio car dans mon bac le programme et bcp plus légé qu'une S . la pour le moment ça va bien . mais bon ça m'inquiéte un peu . si qqun pouvais me dire se qu'il en pense ou si il conné des STAE dans leur fac de bio et qui y arrivent.

    cordialement

  17. #16
    invite9369ea6c

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Salut. Je suis en première année de Bio. Redoublant .
    Ce que je peux te dire pour la premiere année, c'est a dire deux semestre.

    Le semestre 1 comporte un peu de tout, je te rassure la physique et les maths, c'est pas ce qu'il y a de plus dure en science du vivant.
    Mais a mon avis va faloir que tu t'investisse a fond en chimie (particulièrement difficile je trouve ) . La biologie est intéressante donc ça va tout seul. Si t'es très motivé c'est bon

  18. #17
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci bcp pour cette réponse . donc tu pense que pour les maths et la physique ça devrais passer . oui la chimie pourquoi c'est si dure ? on voit quoi en faite ? que faut-il que je ratrappe en chimie pour ne pas être pommer?

    cordialement

  19. #18
    invite961fbfb2

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Bonsoir,

    Je suis également en fac de bio.
    Comme l'a dit g0sse, en première année le gros du programme, mis à part la bio, c'est en chimie (Moi j'ai choisi de plus une licence de bio contenant énormément de chimie, peut-être même plus que de bio ).
    C'est vrai que le niveau de chimie qu'on nous demande en début d'année est celui de terminale S. Je ne sais pas si tu fais beaucoup de chimie en STAE mais il est certain que si tu dois bosser une matière à fond c'est celle ci, car même si tout est repris en début d'année, il faut vite savoir appliquer.
    Concernant les maths et la physique, il y en a peu au premier semestre du moins. Quelques heures de maths appliquées à la biologie naturellement (études de fonction, log, exp...) rien de bien complexe en temps normal. Les sciences physiques, au premier semestre, sont divisées en deux unités d'enseignements : de l'optique et de l'électricité, rien de bien plus compliqué que niveau première et terminale S.
    Le gros point à bosser pour faire une fac de bio c'est la chimie, c'est assez paradoxal mais c'est comme ça.
    Renseignes toi quant au programme de chimie de term S et si tu veux vraiment entrer en fac de bio, revois ce prog.
    La fac de bio n'est réellement pas insurmontable, bien sûr il faut beaucoup travailler, mais c'est comme ça partout ! Et ne surtout pas croire que parce que c'est une "fac" à proprement parler, il n'y a pas beaucoup d'heures de cours. C'est totalement faux, je suis montée jusqu'à 42h de cours la semaine !
    Mais à partir du moment où tu fais quelque chose que tu aimes, qui te passionnes, fonces ! Quitte à perdre un semestre ou une année pour te réorienter, mais fonces ! C'est le seul conseil que je puisse te donner, idem à Biskotte

    Si vous avez d'autres questions...

  20. #19
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci bcp à toi ? tu pense donc que je peux tenter la fac? oui je ne veux pas aller à la fac car tout le monde dit qu'on glande je sais que c'est faux ! j'y vais pour bosser . DONC la chimie c'est dure !!! j'ai de la chimie mais c'est vrai que mon niveau n'est pas celui d'un TERM S mais plutot d'un première S (j'ai u chimie organique , acide/base et oxydo/réduction ? car notre programme et plus légé a cause du nombre de matières trés impotantes en STAE. donc tu pense que je peux quand mm y arriver ? je suis trés motivé mais c'est vrai que j'ai peur de pas y arrivé vu mon retard mais une ES ma dit qu'elle étéait en L2 de bio ,en ES il font pas de chimie alors que moi si , je devrai donc y arriver logiquement? enfin c'est mon plus grand souhait!

    cordialement

  21. #20
    invite961fbfb2

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Bien sûr que tu peux y arriver
    Dans ma classe il y a même quelqu'un qui a passé un bac L (bon forcément elle a dû rattraper les cours de lycée pendant les vacances, etc), ce qui prouve qu'avec de la motivation tout le monde peut réussir !
    D'autant plus que tu fais quand même de la chimie, donc oui, tu peux y arriver ! Une majorité d'étudiants sont passés par un bac S mais pas tous, et ce ne sont pas forcément eux qui réussissent le mieux

    Je te conseillerais quand même de jeter un oeil au prog de term S pour voir si par toi même tu peux comprendre et ainsi rattraper ce que tu n'aurais pas vu.
    De toute manière il faudra apprendre à apprendre (oui je sais -__-) par toi même car à la fac les grandes lignes sont données mais le cours est quasiment à faire soi-même à côté pour avoir quelque chose de complet qui tienne la route. C'est une toute nouvelle façon d'aborder le travail !

  22. #21
    invite3ff5042b

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    salut,
    Benji, tu me donnes l'impression d'être angoissé quand je lis tes posts, t'as la motivation, le gout et les notes, tu t'en sortiras largement.

  23. #22
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci /Anonyme/ oui je suis angoissé jé plutot peur de pas y arriver vu que j'ai pas fait S c'est qui me fait peur ! mais j'ai trop envie c'est vrai que la physique et les math et la chimie m'inquiette! j'ai deja un peu regarder les livres de chimie de term S le problème que j'ai cé que les vitesse de réaction et les tableaux d'avencement jen'en fait pas et je ne pige pas trop tt seul surtout les vitesses de réactions! j'espère que ça va pas tropme pénaliser ? vous en pensez quoi?

  24. #23
    invite961fbfb2

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Ca ne te pénalisera pas. Comme je l'ai déjà dit, tout est repris au début de l'année. Ne t'inquiètes donc pas autant. Le plus important pour réussir tu l'as, c'est ta motivation, de plus tu n'as pas peur du boulot, donc tu as vraiment des superbes qualités pour réussir, ne lâches rien!
    Concernant les maths et la physique, ce n'est certainement pas ces deux matières qui te feront défaut, crois moi.

  25. #24
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci bcp Orsolya ça me fais super plaisir de voir qu'il y a des gens comme toi pour encourager les gens donc je pourrai y arriver . merci bcp on revoie tt donc les principes acide bases et les vitesse de réactions...; mais quand les gens me dise chimie? cé chimie comme au lycée en plus poussé ou c'est de la chimie orga, biochimie, enzymique ...?

  26. #25
    invite961fbfb2

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Alors évidemment à la fac tu auras plein de "matières" différentes qui te sembleront toutes être de la chimie ou de la bio...
    Au premier semestre de L1 tu feras notamment de la chimie générale, de la chimie nucléaire et de la biochimie pour la grosse partie "chimie". Du côté "bio" tu feras de la biologie cellulaire, de l'embryologie, de la biologie animale (plan d'oragnisation des animaux). Je crois que c'est à peu près tout en "grosses unités d'enseignement". Ensuite viennent se greffer des options selon la mention de la licence choisie.

    Pour ma part, j'ai choisi une licence de bio très axée sur de la chimie, je fais donc plus de chimie que quelqu'un qui aura pris écologie par exemple... Je sais que dans ma fac, ceux qui n'ont pas pris d'option chimie comme moi font de la biologie végétale. Après je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les facs, mais le gros est là.

  27. #26
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci bcp tu pourais me donner un lien sur les programme pour que je puisse voir. tu es ou toi à la fac?

    cordialement

  28. #27
    invite74fdb1c1

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Eh mais Benji tu m'as carrément piqué mon sujet!!! On parle plus que de toi maintenant! LOL
    Moi je voudrais savoir aussi si on fait d'autres matières en fac de bio comme par exemple... anglais?
    Et vous pourriez me donner des renseignements sur les différentes facs ou vous etes et si il y a de meilleurs choix que d'autres...?
    Merci bcp!

  29. #28
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    je m'excuse Biskotte ! ta question est trés pertinente ! je suis trés curieux de savoir aussi ! moi la fac que j evise c'est la fac de lyon 1 uclb. je croix qu'il y a pas d'anglais , je vai spas vous cacher que ça me derange pas car je sui svraiment nul. je sai sque c'est super importent mais la je fait un blocage complé sur cette langue. quand j'auré deja avencer dans mes études je prendrais un ans pour partir à l'étrangé.

    cordialement

  30. #29
    invite961fbfb2

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    Haha, pas d'anglais, vous plaisantez ou quoi ! L'anglais c'est l'avenir
    Non bien sûr qu'il y a de l'anglais, d'ailleurs vous vous appercevrez vite que vous en aurez besoin.
    Enfin je dis anglais mais vous avez le choix entre anglais et allemand, tout en sachant que seul l'anglais a une réelle importance en sciences, d'autant plus si vous souhaitez faire une partie de votre cursus à l'étranger !
    En anglais on travaille sur des textes scientifiques, des découvertes de chercheurs, etc. Ca nous permet d'apprendre du vocabulaire scientifique et je dois avouer que j'apprécie encore plus l'anglais qu'avant (bien que j'aimais déjà beaucoup cette matière).

    Mise à part les langues on fait aussi de la méthodologie de travail et de la méthodologie scientifique, un tantinet d'informatique car en biologie il y a pas mal de logiciels d'exploitation à savoir manipuler.

    Je crois que c'est à peu près tout pour ce qui est des matières annexes.

    Pour répondre à la question de Benji, moi je suis à l'UFR SciFa de Metz, si tu veux jeter un coup d'oeil aux enseignements, c'est sûr ce site : http://www.scifa.univ-metz.fr/format...gie/index.html
    (ce sont tous les parcours de bio que proposent ma fac pour le moment, sachant que le LMD a été mis en place seulement cette année).

  31. #30
    invite38e68b65

    Re : Renseignements sur la fac de bio

    merci bcp . oui je me suis trompé il y a bien de l'anglais . pour moi c'est horrible je suis vraiment nul je sé qu ec'est super importent mais la je fais un blocage . je peux quand mmy arriver à la fac si je suis triple 0 en anglais?

    cordialment

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un peu perdu, infos sur la fac de bio, que faire comme études ?
    Par invite491a3312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2007, 10h41
  2. besoin d aide sur l iup bio ingenieurie recherche de renseignements
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 06h34
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23