Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 136

Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?



  1. #1
    Dydo

    Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse de poster ce sujet dans le cas où un sujet similaire existerait déjà, je n'en ai cependant pas rencontré dans les pages de ce forum que j'ai brièvement survolées.

    Je ne suis sûrement pas le seul à intégrer une CPGE à la rentrée prochaine, ou dans quelques années, et j'aimerais savoir s'il y a des choses particulières à faire pour préparer cette année difficile qui se présente à moi. Effectivement nombre de mes amis sont en train de travailler cloitrés chez eux pendant les vacances, sans donner signe de vie autres que "je prépare ma prépa"; or moi, ne travaillant pas du tout, je me demande si celà est vraiment nécessaire, et quels genres de choses puis-je faire pour me soulager un peu pendant l'année ?

    Je sors de mon lycée de secteur, et je rentre à Lakanal en MPSI, beaucoup disent que la différence de niveau est énorme, je ne sais pas ce qu'il en est, mais si je peux éviter d'arriver là bas et de tomber de haut en me retrouvant face à des bêtes de travail acharnés et surpréparés, j'attend vos avis

    Merci d'avance. Dydo.

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Ooooh oui, la différence de niveau est énorme.

    Préparer une prépa qui est censée te préparer à une école? Je ne vois pas où est l'intérêt.

    Lis tes bouquins de philo (ô combien intéressant cette année j'avoue, beurk), apprends tes derivees et primitives usuelles, tes formules de trigo, fais quelques exos d'élec, et tout se passera bien dans le meilleur des mondes.

    Profite de tes vacances, tu vas vivre deux ans très difficiles et ce serait bête que tu ne te reposes pas pendant le peu de temps qu'il te reste

  3. #3
    invited7005a5b

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    La majorité des personnes ici te diront de reviser tes cours de terminale, et surtout de lire les trois oeuvres au programme(ca c'est important)

  4. #4
    invitee137b823

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je n'ai pas vraiment le même avis:
    En effet, le niveau est (beaucoup) plus élevé qu'au lycée mais si tu n'as jamais eu de difficultés et que le bac n'etait pour toi qu'une formalité (tu dis que tu ne travaille pas du tout), ça devrait aller, ça ne sert à rien de stresser. Mais par contre, fais toi bien à l'idée que maintenant tu va devoir te mettre à bosser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Franchement, lire les trois bouquins c'est pas vraiment utile.

  7. #6
    invited7005a5b

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Pourquoi?Ca te libere du temps pour travailler en periode scolaire

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Hello,

    http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html

    Message #8

    C'est une question récurrente
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    Pourquoi?Ca te libere du temps pour travailler en periode scolaire
    Parce que les bouquins de première année, ça sert vraiment à rien.

  10. #9
    tomtom550

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Moi je dis oui, il faut la préparer. Une seule chose à faire, DORS!!!

  11. #10
    invite457eb7d0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    profite de tes vacances et lis tes bouquins !
    tu va rentrer dans un monde completement different ou tu va apprendre a travailler, parce que tu ne sais pas encore travailler crois moi !
    Et tu va faire des trucs vraiment differents !
    Donc repose toi et profite, parce que t parti pour au moins deux ans sans vrais vacances

  12. #11
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Merci beaucoup de vos réponses, pour ce qui est des livres de philo j'en avais entendu parlé et les trois sont bouclés, j'ai eu un peu de temps en Juillet, j'en ai profité :P Tant mieux dans ce cas je vais revoir rapidement mon programme de terminale au cas où, et continuer à passer mes journées au tennis et sur mon PC

    Merci du lien Gwyddon.

  13. #12
    invite9399e0b0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Tu peux aussi un peu reviser ta LV1. C'est pas inutile non plus.

  14. #13
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Si ça te fait plaisir et que tu as du temps, lis-les. Mais croie moi, tu vas te rendre compte que ces bouquins, ça sert strictement à rien.

  15. #14
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    C'est fait et de toutes façons s'ils le demandent c'ets toujours ça de prit si on les étudie, et ça peut toujours servir Je m'inquiétais surtout sur les risques d'arriver et de me retrouvé complètement laché par le cours et la complexité des chapitres qui, peut être, j'aurais pu préparer ou que j'aurais mieux comprit en travaillant le programme de Terminale

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Si ça te fait plaisir et que tu as du temps, lis-les. Mais croie moi, tu vas te rendre compte que ces bouquins, ça sert strictement à rien.
    C'est bon, on a compris ton point de vue, que je ne comprends pas, mais bon...


    Donc, pour ceux qui se poseraient des questions, lire les bouquins, c'est utile car : (enfin, ce n'est que mon avis)

    - on prend de l'avance sur l'année, et pour lire un livre, nul besoin d'un prof (contrairement à lire un livre de maths ou physique). Par contre, quand le prof en fera l'explication, c'est très utile, si bien sûr, on souhaite suivre.

    - on prend de l'avance pour les concours. Car il peut être utile de grapiller des points avec le français, et s'entraîner dès la première année est rarement peine perdue.

    - et le français, ça permet de faire des "pauses" au milieu de toutes ces matières scientifiques, et ça peut faire plaisir de trouver une matière où l'on rame un peu moins avec un moindre effort...

    - et pour sa culture personnelle. Certes, tous les livres ne sont pas intéressants, mais bon, ça ne fait pas de mal de se pencher sur d'autres sujets, et d'ouvrir son esprit sur des choses différentes des sciences.

    Sur ce, bonne continuation de vacances, et "no stress" !
    Et vive le français en prépa aussi !

  17. #16
    pat7111

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Parce que les bouquins de première année, ça sert vraiment à rien.
    Quoique... quand j'ai (re)passe les concours il y a eu une dissertation sur le programme de l'annee precedente. Certes cela ne rajeunira personne mais cela arrive !
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  18. #17
    invited7005a5b

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Moi le bouquin de Chateaubriand, Memoires d'outre-tombe, je le trouve tres incomprehensible!
    Je prefere largement mieux Horace de corneille

  19. #18
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    Moi le bouquin de Chateaubriand, Memoires d'outre-tombe, je le trouve tres incomprehensible!
    Je prefere largement mieux Horace de corneille
    Ha non, moi je le trouve très bien écrit et d'un style beaucoup plus ouvert et visant la compréhension et la compassion que les autres; Marx m'a demandé beaucoup plus de réflexion et de relecture pour comprendre réellement le fond de la chose, Chateaubriand c'est juste un peu long, mais perso j'ai lu ça relativement bien :P

  20. #19
    Alexander

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Quoique... quand j'ai (re)passe les concours il y a eu une dissertation sur le programme de l'annee precedente. Certes cela ne rajeunira personne mais cela arrive !
    A mon oral aux Arts je suis tombé mon thème de sup...et ça c'était en 5/2

    Alexander

  21. #20
    indian58

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Par curiosité, c'est quoi le thème en français cette année (et les bouquins)?

  22. #21
    tenSe

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Thème : Penser l' Histoire (avec un grand H)

    Oeuvres : Mémoires d'outre tombe, Livre IX à XII (la partie où il est exilé en Angleterre pendant la révolution française).
    Horace - Corneille
    Le coup d'état du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte - Marx

    C'est déjà plus intéressant que le thème de l'année dernière soit dit en passant ^^, mais les oeuvres (surtout Chateaubriand) auraient pu être mieux choisies...

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    C'est déjà plus intéressant que le thème de l'année dernière soit dit en passant ^^, mais les oeuvres (surtout Chateaubriand) auraient pu être mieux choisies...
    Bah moi, je l'aimais bien le sujet de l'an dernier Et puis, ça m'a bien réussi aux concours

  24. #23
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Moi j'ai trouvé les 3 relativement intéressants, après ça a pas l'air d'être un avis unanime

  25. #24
    invited7005a5b

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message

    C'est déjà plus intéressant que le thème de l'année dernière soit dit en passant ^^, mais les oeuvres (surtout Chateaubriand) auraient pu être mieux choisies...
    Enfin quelqu'un qui me comprend;je sais pas mais je n'accroche pas du tout a cette oeuvre de chateaubriand

  26. #25
    Dydo

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Autre chose, tant qu'à faire j'en profite pour poser mes questions avant d'être prit de court : est-ce intéressant voire indispensable d'avoir des ouvrages scientifiques pour la MPSI / MP, comme des brèves de cours ou des résumés des programmes ?

    Effectivement, dans les grandes librairies on trouve énormément d'ouvrages de ce type, des programmes, des exercices, des précisions de cours, des fiches révisions etc ... il y a-t-il vraiment un intérêt à avoir tout celà avec soi, est-ce que ça peut aider pendant l'année voire plus tard ?

    Pour finir, au niveau calculatrices j'ai vu plusieurs thread sur ce sujet dans le forum d'orientation avant Bac, il y a-t-il des contraintes imposées pour le choix des calculatrices aux concours et en cours ? Et est-il intéressant d'avoir des calculatrices de grand potentiel ?

    Merci d'avance. Dydo.

  27. #26
    invite06020107

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Salut, j'ai 2 questions:
    Vous sauriez si ces nouveaux ouvrages sont rapidement disponibles? ou sinon il faut combien de temps à la Fnac par exemple? ou autre...
    Est ce que il faut acheter la lecture complémentaire (Horace) ? sera t-elle abordée en cours?
    MErci
    B2h

  28. #27
    Romain-des-Bois

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Autre chose, tant qu'à faire j'en profite pour poser mes questions avant d'être prit de court : est-ce intéressant voire indispensable d'avoir des ouvrages scientifiques pour la MPSI / MP, comme des brèves de cours ou des résumés des programmes ?

    Effectivement, dans les grandes librairies on trouve énormément d'ouvrages de ce type, des programmes, des exercices, des précisions de cours, des fiches révisions etc ... il y a-t-il vraiment un intérêt à avoir tout celà avec soi, est-ce que ça peut aider pendant l'année voire plus tard ?
    Salut

    N'achète rien maintenant ! Attend de voir comme fonctionnent tes profs etc... Tu auras peut-être besoin de plus d'exercices (auquel cas il te faudra investir dans un bouquin d'exos), peut-être d'un cours différent de celui de ton prof (parce que le cours de ton prof ne te convient pas) (auquel cas, il te faudra acheter un bouquin de cours). Tout ça, tu le sauras dans l'année, et tu pourras acheter à ce moment là.
    Ah oui, ces livres sont en général assez chers, donc mieux vaut privilégier les occasions.
    En général les anciens taupins reviennent à la rentrée vendrent leurs bouquins à des prix attractifs
    Donc, attend la rentrée !

    Pour finir, au niveau calculatrices j'ai vu plusieurs thread sur ce sujet dans le forum d'orientation avant Bac, il y a-t-il des contraintes imposées pour le choix des calculatrices aux concours et en cours ? Et est-il intéressant d'avoir des calculatrices de grand potentiel ?
    Fais une recherche à ce propos, tu auras pas mal de réponses !

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Salut, j'ai 2 questions:
    Vous sauriez si ces nouveaux ouvrages sont rapidement disponibles? ou sinon il faut combien de temps à la Fnac par exemple? ou autre...
    Est ce que il faut acheter la lecture complémentaire (Horace) ? sera t-elle abordée en cours?
    MErci
    B2h
    En sup et en spé, je suis allé au début de l'été dans une grande librairie de ma ville, et il y avait un grand présentoir uniquement pour les bouquins de prépa (par contre, je n'ai rien vu de tel à la fnac !)
    N'achetez pas (encore au moins) les bouquins miracles qui résument les oeuvres. Ca sert à rien.


    Romain

  29. #28
    invite06020107

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Merci de ta réponse Romain, en effet j'ai vu sur Amazon que les gens qui achetaient Chateaubriand achetaient aussi les deux autres, que d'élèves studieux ...je vais voir ça rapidement alors.
    @+
    B2h

  30. #29
    tenSe

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Moi non plus j'accroche pas Chateaubriand...Ca m'inquiète un peu etant donné que je passe mes concours là dessus...M'enfin bon, je vais attaquer Marx maintenant, on va bien voir si c'est mieux!

    Les bouquins sont disponibles immédiatement dans les grandes librairies (Gibert, Sauramps).

  31. #30
    invite02959114

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Excuse moi t'est un 5/2 ou 3/2 MP ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  2. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par lezebulon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 23h50
  3. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 20h42
  4. Que faut-il faire pour préparer les conséquences de la fin du pétrole ?
    Par invite170d889b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 14/04/2006, 08h05