IUT Génie Bio
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

IUT Génie Bio



  1. #1
    invite9ae96156

    Exclamation IUT Génie Bio


    ------

    Bonjour.

    Voilà je vais rentré en première année de Génie Biologique. Ceci après avoir échoué 2 fois au concours de pharmacie.

    A vrai dire, les matières de ce DUT sont la continuité du lycée. Mais après avoir passé 2 années en pharma avec des notions plus poussées, j'ai peur d'avoir perdu le B A BA de terminale S. Y a t'il dans le programme, une partie "révisions" dans les principales matières de prévues?

    Sinon concernant la charge de travail personnel à fournir après tant d'heures de cours?? (en effet en pharma je n'avais que 4 heures de cours par jour mais derrière 7/8 h de travail personnel). Qu'en est-il de l'IUT?

    Pour ce qui est des TP. Quel est le niveau (TS?) ou sont-ils complexes? Permettent-ils de mieux comprendre et d'assimiler les cours?

    Il me semble que le programme de l'IUT GB options industries alimentaires et biologiques s'apparente au programme de P1 en plus soft, j'aimerais avoir confirmation...

    Merci d'avance,
    à vos claviers,
    l'angoisse monte....

    -----

  2. #2
    inviteb412111e

    Re : IUT Génie Bio

    Salut,

    Je viens d'avoir mon DUT Génie Bio en juin, et je pense que tu n'auras vraiment aucun pb pour réussir tes 2 ans. La plupart des têtes de promo avaient échoués en fac de médecine ou de pharma. Pour les cours, en première année le premier semestre c'est surtout de la phys, chimie, maths, et bio générale. Le deuxième semestre arrivent les TP de biochimie, de microbio, de bio végétale et aniùale et les cours correspondant. Je pense que tu n'as pas à avoir peur d'avoir perdu le B a BA des cours de bio, puisque les matières sont toutes bien cadrées et très différentes. En première année tu as des journées "normales" avec des TP de 2-3h généralement et compte rendu à la fin de l'heure (ce qui est très bien) et 3 heures de cours et 1-2 heure de TD (enfin c'est pas tous les jours comme ça). En dfeuxième année ça se corse, c'est cours ou TD toute la matinée et TP toute l'aprem (jusqu'à 7h de TP en bioch), et compte rendu dans la foulée chez toi (car ne prend pas de retard pour les faire) mais c'est vraiment très intéressant et si tu bosses un minimum ça devrait très très bien se passer. Maintenant je parle de mon expérience, j'étais à Quimper en IUT GB option ABB et il se peut que ce ne soit pas pareil partout. Mais je pense que la formation d'IUT est très bien, car on est bien encadrés avec pas mal de TP, un diplôme sûr au bout de 2 ans, tout en gardant un esprit fac avec les semaines de partiels et les amphis. Bon ben voilà j'ai fini mon baratin, si t'as d'autres questions n'hésite pas. Tchao

    PS: option IAB=beaucoup de phys en deuxième année et ABB beaucoup de bio, de pharmaco, microbio (enfin plus bio quoi...)

  3. #3
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Heu. Oui mais j'ai un peu peur au niveau des maths (2ans sans le programme de maths avec 6 en maths au bac) et le niveau du concours de pharma ...


    Si tu as des cours de l'iut génie bio en maths que tu pourrais m'envoyer ça serait hyper sympa... (écris moi un MP)

    Sinon pour ce qui est du travail régulier: je finirais souvent à 18h alors cad combien de boulot personnel à compter chaque soir? (environ).
    La charge de boulot perso n'est pas trop lourde? C'est pas trop dur de tout gérer?

    Le niveau des TP est pas trop élevé, les profs aident en TP? (3/4h de tp je crois à chaque fois).

    Si c'était possible de me rassurer, j'ai peur ... d'échouer une fois de plus ...
    PS/ on m'a dit: tu rentres à l'iut, tu es sur de sortir de la avec ton diplome au bout des 2 ans ... veridict?? (c'est pas pour cela que je ne vais pas bosser, au contraire)

  4. #4
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Si des gens passés par l'iut génie bio (si possible option Industries Alimentaires et Biologiques) pouvaient raconter comment ils ont vécu l'iut ça me mettrait peut être en confiance...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nezumy

    Re : IUT Génie Bio

    Perso je passe en 2° année d'IUT GB, (à colmar) ici ca se passe pas tout à fait comme l'a dit Bio29 au niveau de la première année, lundi et mardi, c'est surtout TP, matin, aprèm... et les comptes rendus sont à rendre une semaine plus tard. Puis vers la fin de la semaine c'est TD et cours, souvent matin 4h de cours et l'aprèm TD, mais ca change.

    Et sinon concernant le niveau jpense que t'as vraiment pas à t'en faire, à l'IUT y'a des gens de tous les horizons, et ceux de STAE et autres (ceux qui n'ont pas fait S quoi) ont beaucoup plus de mal que les S, car il leur manque bcp de notions (en maths nottamment). Limite jm'ennuyais en cours vu qu'ils réaprennaient tout le B.A.BA pour remettre tout le monde au niveau...

    Les TP sont similaires à ceux du lycée... Si ce n'est que j'ai trouvé les rapports un peu plus compliqués...

  7. #6
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Merci.

    D'autres avis et anecdotes seraient les bienvenues...

  8. #7
    invite38e68b65

    Re : IUT Génie Bio

    Salut

    J'ai une fille de ma classe qui elle aussi a fait 2 ans de pharma et elle y est arriver normalement, pas de problème majeur. Tu verra les notion son bien revu et dans certain trucs surtout si tu prend l'obtion ABB tu verras des choses que tu connais donc tu auras pas de problème. Mais j'ai fais un STAE avt et j'ai juste foiré en math comme un peu tt le monde sauf certain S trés bon en math et des prépas... Mais bon j'ai tés bien réussi les autre matière les tp te ratrappe, et pour te dire au S2 j'ai fini 6eme/120 avec 14,5 de moyenne, pourtant je viens pas de S ^^. Alors tu as aucun souci a te faire bosse un minimum c'est tt, les TP aide bien en générale si jamais tu as un petut accident mais rassur toi ...

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : IUT Génie Bio

    Salut

    J'ai une comarade de classe qui a fait deux de pharma avt aussi et ça c'est bien passé pour elle . Ne t'en fait pas. Les cours son en géénrale bien fait, les prof t'aide bien et réponde aux question en générale vu que les effectifs son moins important. Les TP t'ne fait pas ça se fait bien il faut être rigoureux et bien rédiger les CR mais rien d'insurmontable et tu sais tu t'aide entre colègue tu peux facilement te déplacer et demander comment les autre on fait ou trouver (la je parle de mon cas en TP de chimie )et les prof t'aide bien en générale. Ne t'en fait surtout pas mm si en fac ta pas trop fait de TP en IUT c'est mm se qui a de mieux les TP et ça te raporte des points si tu t'investie un minimum.
    Pour les math je pourrais juste te dire que dans mon IUT c'étais assez condencer et dure, mais aussi je viens de bac STAE et c'est vrai que j'ai galéré en math (genre 4 de moyenne) mais ça ma pas empécher de bien réussir en Physique et dans tt le reste ( tu peux facilement ratrapper et ne te décourage pas au débu si tu ratte les math ça fait peur mais ensuite ça passe, et toi tu auras moins de problème vu que tu a fait S et pharma je te le jure), pour te dire au S2 j'ai fini 6eme / 120 et 2eme de ma classe pourtant je viens pas d'un bac S ou de prépas ou fac, donc j'étais assez handicapé au départ, mais franchement en bossant ça passe et les TP sont la pour t'aider. Si tu as des questions esite pas (moi c'est option agro, je connais pas IAB qui n'est pas présent sur le campus de la Doua (Lyon) mais je peux qd mm te renseigner sur le première année).

    Cordialement

    PS : dsl pour les deux message à la suite j'ai cru qu ele première n'avais pas marcher, si un modo peut enlever le 1er il peut. D'ailleur j'ai des souci de remise a jour pour certaines partie du forum depuis la rénovation (genre pour la partie bio j'ai le sposte qui date d'y a 6 mois ils ne se remettent pas a jour ??)

  10. #9
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Ca fait plaisir de voir qu'on est soutenu. Merci pour vos interventions et les prochaines.

    Concernant les horaires, je crois que l'emploi du temps est bien chargé et très évolutif non? Genre 8h => 17/18h avec un emploi du temps différent d'une semaine sur l'autre...

    Pour ce qui est du travail perso, après des journées intenses et parfois éprouvantes, ce n'est pas trop dur pour travailler le soir (18h, le temps de rentrer...) Cb de travail quotidien?
    Avons nous des devoirs maison, des devoirs à faire d'un jour sur l'autre (je pense que oui, normal quoi).

    Enfin sommes nous guidés, méthodologie sur le travail personnel, l'organisation...

    Encore merci

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : IUT Génie Bio

    ^^ je vois pas les réponses que j'ai mi antérieurement et les nouveaux méssages

  12. #11
    invite38e68b65

    Re : IUT Génie Bio

    Alors l'emploi du temps oui varie d'une semaine à l'autre, en faite ça dois dépendre des DUT mais moi c'était assez chargé de septembre à décembre aprés on avais pas mal de jour de libre de décembre à début mars, enfin des aprem des fois quoi, et aprés vers avril la on a vais des journées super légère et que des TP de microbio. Oui il y aura des journée assez creuvante mais c'est faisable, se qui est bien c'est que ces des controle continue, les révsion se fond bien , des fois ta plusieur matière mais c'est a toi de réviser au bon moment pour te dire moi je réviser 1 semaine avt chaque DS, et donc le rest du temps tu peu sans problème bosser un minimum tes TP mais rien de creuvant comme en prépas par exemple. Pour moi le pire a été entre Janvier et mars on avais presque plus de DS on étais tous à deux te tention on fouté rien ^^ enfin on pouvais sortir pas mal quoi sans trop fliper ^^. Moi je bosser qd mm plus pour ratraper mes lacune de STAE donc je serai pas un bon exemple je vais dire 3 heurs tt le soirs sauf pdt la prériode que j'ai dite plus haut. Tu finis souvant vers 17h30 des fois 18H30 mais se qui est cool c'est que en TP tu a des aprem bloqué rien que pour ça dc si tu est rapide ou tu tombe sur un TPassez cour tu peu te casser genre 1 heur aprés et ta presque tte ton aprem

  13. #12
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Merci.

    D'autres expériences? D'autres personnes ont vécu Pharma puis GB (si possible option IAB)?

    Niveau exigé. Durée de travail personnel quotidien?
    Révision des bases dans les matières scientifiques?
    Matières et contenu apparentés au programme enseigné en P1?

    Bref ... parlez moi de votre ressenti

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : IUT Génie Bio

    je peux toujours pas voir les messages et les bonne mise a jours je comprend pas, si un modo peut m'aider, dsl de polluer se post mais vu que j'y participe j'en profite.

    Sinon je pense qu"'on ta tt dis au sujet de l'iut aprés ça serai cool si qqun pouvais te parler plus en détaille de l'option IAB voila bonne rentrée

  15. #14
    Nezumy

    Re : IUT Génie Bio

    Euh, jvais parraître cruche m'enfin. J'suis en GB aussi, option agronomie... C'est quoi IAB, ABB ?? ô_o

    Ah, sinon pour l'emploi du temps, il change toutes les semaines donc ça évite la monotonie, ca mets un peu de piment (quand finalement, le prof à pas eu le temps de le faire et que ça devient su jour au lendemain grosso modo)

    Sinon chez nous les profs sont cool, quand on fait un 'grosse' fête, on en parle aux profs et y nous allègent le lendemain !
    Et pareil, le prof chargé des emplois du temps essaie de ne pas blinder la semaine, séparer les DS et tout... Mais du coup, tout est trop 'éloigné' et on a souvent une fin de semestre mouvementée ! (les heures de cours qu'ils faut absolument caser vite fait, les 5 DS trop repoussés etc) ce qui fait qu'il faut plus bosser vers la fin.
    A titre d'info, ma dernière semaine de 1° année a été très hard, des DS à toutes les heures, et sur les matières aux plus gros coeff !!
    Mais sinon dans l'ensemble ça va.

    On a souvent 8h de cours par jour, mais pas les matières 'lourdes' (on a pas 4h de microbio d'un coup, suivit de bioch et math par exple, ca sera anglais, microbio, comm...)

    Niveau travail perso, bah moi je fais pas grand chose et je m'en sors pas mal, cette année jvais un peu forcer, mais l'année dernière, à part la veille des exams (et la semaine avant pour certain 'pavé' comme la phy vég ou la micro) je revois pas grand chose. Le soir je suis trop KO pour réouvrir mes cours lol.

  16. #15
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Pas beaucoup bossé ...?! Trop creuvé à la fin de la journée ?! Les journées sont-si éprouvantes que ça?
    Je comptais bosser le soir quand même (je suis couche tôt mais faut bien faire des révisions quand même!?!).

    Sinon concernant les DS "groupés" cela reste gérable quand même?!

    Le niveau en maths et chimie est comment?


    Merci.

    PS/ IAB= Industries Alimentaires & Biologiques ; ABB= Analyses Biochimiques et Biologiques (enfin je crois je connais pas le dernier)

  17. #16
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Personne pour répondre à mes interrogations?

  18. #17
    invite9ae96156

    Re : IUT Génie Bio

    Autre questions en ce qui concerne les différents TD, ce ne sont que des TD d'exercices ou bien ce sont également des rappels de cours, conseils....?

  19. #18
    invite1f6ddd01

    Unhappy Re : IUT Génie Bio

    Bonjour,

    Je poste ici pour savoir si l'iut génie bio est abordable pour quelqu'un qui a eut son BAC S sans exceller en matières scientifiques.

    En effet j'ai passé mes 2 années post bac en école d'infirmiere et je me suis rendue compte que ca ne me plaisait pas et que je voulais me rediriger vers les analyses biologiques. J'ai entendu parler de l'IUT génie bio et du BTS AB, seulement j'ai du mal à faire mon choix.

    La petite chose qui me gène c'est que je n'ai pas fait de maths ni de physique chimie pendant 2 ans, de plus, en Terminale j'avais rarement + de 12 en maths, et plus de 11 en Physique Chimie.

    Ma question est donc la suivante: quel genre de maths et de physique chimie sont enseignés et necessaire pour cet IUT. (niveau et programme)

    Merci d'avance pour votre réponse.

  20. #19
    invite40a15ab9

    Question Re : IUT Génie Bio

    Bonjour tout le monde !

    Moi je suis entrée il y a 4 semaines à peu près en DUT génie biologique option ABB à nancy. Pour vous dire je me pose un peu les mêmes questions que Paskanim... En fait j'ai peur de ne pas travailler assez le soir chez moi pour m'en sortir aux partiels. Je veux dire est ce qu'il faut connaitre la bio par coeur ? Ou bien est ce que la comprendre suffit.... Je suis un peu perdue, je m'attendais à plus de travail obligatoire à la maison. Maintenant j'ai peur de ne pas en faire assez. Le soir quand je rentre, je reprends mes cours, juste histoire de les relire pour voir ce que j'ai compris ou pas et pour remettre tout ça en forme. Mais es-ce suffisant ? Je reprends aussi mes TDs pour voir si j'ai bien intégré les exercices... Mais avec tout ç je n'ai vraiment pas l'impression de beaucoup travailler...
    J'aimerais bien que des étudiants nous disent précisément leur méthodes de travail pour pouvoir comparer un peu...

    Merci bien

Discussions similaires

  1. iut genie biologique
    Par invite0bd65e79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/02/2017, 06h33
  2. iut génie bio
    Par invite8af47deb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 11h25
  3. IUT génie bio
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 20h10
  4. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 18h26
  5. IUT : génie biologique ?
    Par invite96337d2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2004, 22h42