Ingénieur agro ou nutrition universitaire ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur agro ou nutrition universitaire ?



  1. #1
    PineappleThief

    Ingénieur agro ou nutrition universitaire ?


    ------

    Bonjour,

    Après un bac S SVT, j'ai fait 3 ans dans une école à prépa intégrée en info/elec/auto (ESISAR).

    Je me réoriente cette année, car je veux travailler dans le domaine des sciences de la vie, en particulier celles de l'alimentation, et plus spécifiquement la nutrition (pas la diététique). Le travail d'ingénieur en agro alimentaire ne m'intéresse pas.

    J'ai demandé 2 formations cet été, et j'ai été pris dans les 2:
    - L2 licence biologie parcours nutrition (pour faire ensuite le Master recherche nutrition humaine) à la faculté de médecine/pharmacie de Clermont Ferrand.
    - Formation d'ingénieur en techniques agricoles ENITAC (Clermont), ingénieur agronome quoi. Qui me permettrait de faire le même Master en parallèle à partir de la 3ème année (même si j'ai des doutes de pouvoir y être admis de cette façon étant donné que j'aurais des lacunes en biologie et biochimie).

    Je suis intéressé par l'agriculture bio, l'agronomie environnementale, etc, mais peut-être pas au point d'en faire mon métier.

    Alors le problème est posé.
    La majorité des avis que j'ai eu (d'origine diverses, fac ou ingé) sont de faire l'école, pour le diplôme, pour la carrière, blablabla...Il n'y en pas un pour défendre le cursus universitaire.
    En faisant l'école, je ferai d'énomes compromis (dans les stages et beaucoup de modules) et, même si elle m'ouvrira plein de portes, je me demande si au moins l'une d'elle serait intéressante pour moi: la nutrition (pas la pseudo nutrition des grands groupes agro alimentaires qui n'existe que pour le marketing) & l'ingénierie (donc entreprises), j'ai du mal à voir les convergences.

    Est-ce que quelqu'un connait des chercheurs en nutrition (INRA, CNRS, univ, CRNH) ? Quelle est la notoriété de la fac de médecine/pharma de clermont ?

    La rentrée pour l'école est le 6, pour la fac le 17, donc je projette d'aller à l'école au départ histoire de voir et de questionner à fond jusqu'à ce qu'on m'harcelle pour que je donne les frais d'inscription (les écoles du ministère de l'agri sont pas données!).

    -----
    Dernière modification par PineappleThief ; 03/09/2007 à 10h39.

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Ingénieur agro ou nutrition universitaire ?

    Formation d'ingénieur en techniques agricoles ENITAC (Clermont), ingénieur agronome quoi.
    je ne suis pas sûr que ça soit pareil : il me semble que tu n'obtiens pas un diplome d'ingénieur agronome par cette école.

    Il me semble que justement, elle permet d'obtenir un diplome d'ingénieur en technique agricoles, non d'agronome.

    Par contre, effectivement, si tu choisis de faire un master d'agronomie, tu auras un diplome de niveau ingé dans la discipline.


    la nutrition (pas la pseudo nutrition des grands groupes agro alimentaires qui n'existe que pour le marketing) & l'ingénierie (donc entreprises), j'ai du mal à voir les convergences
    Il n'y a qu'une nutrition, va falloir s'y faire par contre.
    Ceci dit, je ne pense que pour ce genre d'orientation, ce n'est pas la bonne école.

    A ta place, je m'orienterais plutôt soit vers la fac, soit vers une école agro sur concours post prépa, post DUT, post BTS ou post fac. ( concours A/TB, C/C2, B...).


    (les écoles du ministère de l'agri sont pas données!)
    houlà, j'ai comme l'impression que tu ne réalises pas ce que ça coute ce genre de formation...
    Tu sais qu'une école privée, c'est en général 6 fois plus cher ?


    Quelle est la notoriété de la fac de médecine/pharma de clermont ?
    si tu veux bosser niveau recherche, c'est une question un peu à coté de la plaque.
    Ce n'est pas la "notoriété" de ta fac qui va jouer ; une fac est une fac. C'est celle de ton travail de master et surtout de thèse qui va jouer. Sachant qu'en thèse, tu ne seras peut être plus à Clermont.

  3. #3
    PineappleThief

    Re : Ingénieur agro ou nutrition universitaire ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    je ne suis pas sûr que ça soit pareil : il me semble que tu n'obtiens pas un diplome d'ingénieur agronome par cette école.
    Il me semble que justement, elle permet d'obtenir un diplome d'ingénieur en technique agricoles, non d'agronome.
    Merci pour la précision.
    Il n'y a qu'une nutrition, va falloir s'y faire par contre.
    Je voulais dire que je ne veux pas travailler en agro-alimentaire où la nutrition est plus utilisée en marketing qu'en R&D afin de promouvoir des chocos sains car avec 48% de céréales...
    Et c'est bien ça le problème, à part dans l'industrie des nutraceutiques (pour lequel ya un master pro à clermont d'ailleurs), la nutrition dans le monde des entreprises c'est surtout de la comm' mêlé à l'analyse du comportement des consommateurs et de l'organoleptie.
    Ceci dit, je ne pense que pour ce genre d'orientation, ce n'est pas la bonne école.
    C'est vrai initialement, mais avec le master recherche "nutrition humaine et sciences des aliments" (celui que je veux faire à la fac) pouvant être fait en parallèle, l'école m'a tout de suite beaucoup plus intéressée: j'aurais à la fois un diplôme d'ingé (comme "assurance") et le master que je souhaite.

    houlà, j'ai comme l'impression que tu ne réalises pas ce que ça coute ce genre de formation...
    Tu sais qu'une école privée, c'est en général 6 fois plus cher ?
    Là n'est pas la question... c'est juste que si je paie mes 1300 euros d'inscription alors que finalement je décide d'aller à la fac quelques jours plus tard, c'est ... bête.

    Ce n'est pas la "notoriété" de ta fac qui va jouer ; une fac est une fac. C'est celle de ton travail de master et surtout de thèse qui va jouer.
    Tout à fait, ma question n'était pas judicieuse.

Discussions similaires

  1. comment faire pour etre ingenieur en agro?
    Par invite84532fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2010, 13h32
  2. Ingénieur agro ou Métiers de la santé
    Par invite8d813bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  3. Ingénieur agro
    Par invitef331db13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2006, 08h16
  4. ingenieur agro ?????
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 21h52
  5. "Ingénieur agro après-développementiste"
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 09h44