Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp



  1. #1
    invite42030990

    Question Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en seconde mais j'aimerais bien savoir ce qu'on fait quand on est ingénieur en génie civil.
    Je sais qu'on fait des plans mais c'est à peu près tout ce que je sais.
    J'ai cherché sur internet mais c'est pas très simple à comprendre...
    Si quelqu'un sait EXACTEMENT ce qu'on fait dans ce métier, svp est-ce que vous pouvez m'aider ?
    Merci d'avance,
    - lankstigrou -

    -----

  2. #2
    invite7cbb0d84

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    pareil, et jvoulais ajouter, dans quelle branche ont est le plus tranquil, moins de stress et de boulot, en ingénieur bureau d'étude, methode ? ou autre? merci

  3. #3
    marion1889

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    c'est vrai que c'est difficil de voir réellement ce que l'on peut faire dans le génie civil, mais il faut savoir qu'etre ingenieur ce n'est pas un 'métier' mais c'est plutot un diplome. Lorsque vous etes ingenieur en génie civil, vous pouvez exercé une grande majorité de métier du BTP, ou des métiers lié a l'urbanisme...(conducteur de travaux, chef de projet).
    http://www.lesmetiers.net/popup.html
    http://genie-civil.scola.ac-paris.fr...rs/metiers.htm
    le positif attire le positif

  4. #4
    invite42030990

    Question Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    Bonjour,
    Je viens de voir la réponse et les liens. Je tiens à vous remercier mais en fait moi je veux faire génie civil mais pour faire les plans et les liens parlent de construire des routes alors j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait ce qu'on fait quand on est ingénieur en génie civil et si vous le savez, quelle est la branche qui correspond à la construction des plans...
    Merci d'avance,
    - lankstigrou -

    PS : pour être plus compréhensible, j'aimerais savoir ce qui compose le métier, les activités que l'on pratique.




    ______________________________ ______________________________ _____
    Je veux devenir ingénieur en génie civil mais je ne sais pas comment on fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ece9ea9

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    Hello,

    Vas regarder sur http://www.vanatis.com, il y a des documents divers réalisés par des étudiants en génie civil.

  7. #6
    invite3acfbda2

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    En réalité, il convient de parler de BTP et non pas de Génie Civil.
    Le BTP regroupe les activités du Bâtiment (maisons individuelles, immeubles...), Travaux publics(routes, ouvrages d'art...), Génie Civil ce serait plutôt l'aménagement dans une ville, la voirie ...

    Qu'entends-tu par élaboration de plans ? Plans de maisons ?
    Si c'est le cas, tu peux regarder du côté des métiers d'architecte (voire archi_ingénieur) ou dessinateur (dessins techniques sur des logiciels de DAO, profils en long et en travers ...). Cependant ce dernier métier est plus adapté à des cursus du type bac+2.

  8. #7
    invite7ece9ea9

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    On dit ingénieur BTP ? Marrant comme nom ça, je savais pas que ça existait. Je suis suisse et chez nous on dit ingénieur génie civil pour tout : route, pont, barrage, villa, immeuble, parking,...
    Cest le gars qui calcule quoi et l'architecte cest le gars qui fait le design.

    T'as oublié les plans d'armatures. ça cest l'ingénieur qui les fait héhé

  9. #8
    invite3acfbda2

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    Non non, on dit ici aussi ingénieur en Génie Civil, mais le domaine d'activité c'est le BTP.

    L'archi il doit pouvoir produire des plans cohérents, il doit associer esthétisme, fonctionnalité et faisabilité. Ensuite ses plans sont revus par des techniciens structure pour vérifier que le tout est structurellement viable.

    Les armatures, tu veux dire pour armer le béton ?
    De toute façon tout ça c'est fait sur PC, des logiciels comme robot sont capables à partir de la modélisation du futur ouvrage de te sortir des plans de ferraillage selon les normes voulues.

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Ingénieur en génie civil... besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par onhernow Voir le message
    Non non, on dit ici aussi ingénieur en Génie Civil, mais le domaine d'activité c'est le BTP.

    L'archi il doit pouvoir produire des plans cohérents, il doit associer esthétisme, fonctionnalité et faisabilité. Ensuite ses plans sont revus par des techniciens structure pour vérifier que le tout est structurellement viable.

    Les armatures, tu veux dire pour armer le béton ?
    De toute façon tout ça c'est fait sur PC, des logiciels comme robot sont capables à partir de la modélisation du futur ouvrage de te sortir des plans de ferraillage selon les normes voulues.
    Bonjour,

    En France, il existe des ingénieurs qui apprennent à la fois les régles d'esthétisme de fonctionalité, de faisabilité et les régles de calcul: INSA (ex ENSAIS) de Strasbourg.

    Les Architectes DPLG (formation beaux arts) n'ont que le volet esthétisme, ce qui crée souvent des catastrophes lorsque le projet est inconstructible (exemple Arche de la Défense et ses nombreux problèmes techniques, la Grande Bibliothèque).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie civil.
    Par invitebc95ed99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 11h28
  2. SVP aidez moi, je veux devenir ingénieur en génie civil...
    Par invite42030990 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 13h22
  3. besoin d'aide urgente en génie électronique svp
    Par invitedba238cc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2007, 16h17
  4. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  5. ingénieur en génie civil les études svp !!!
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 11h43