etude geologique
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

etude geologique



  1. #1
    invitee78ac439

    etude geologique


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis actuellement en premier S avec pour objectif de passer en termnal SP SVT l'année prochaine
    Deja quelques obstacles s'opposent a des entrés en prepa ou autre car en effet j'ai niveau très moyen en math physique mais je me debrouille assez bien en SVT.
    Je suis passionnée par la geologie, la paleontologie mais je ne sais pas du tout les debouché qu'il peut y avoir ainsi que les formations a suivre
    Pouvez vous me renseigner svp

    Merci

    -----

  2. #2
    Yappan

    Re : etude geologique

    Salut,

    Tu as plusieurs voies suivant si tu veux faire de la géologie ou de la paléontologie :

    *Géologie :
    -Voie par la fac: peut t'amener a faire de la recherche (voie théorique)
    -Prépa BCPST puis ecole d'ingenieur : emploi bcp plus pratique dans les sociétés minières ou petrolières

    *Paléontologie :
    -La meilleure voie pour faire de la paléontologie est la fac, soit d'histoire soit de science de la terre avec une preference pour l'histoire.

    Voila, maintenant a toi de faire ton choix.
    Ceci dit, je te conseille de faire une TS spé SVT, on etudie les datations des différentes ères de la vie terrestre (ca devrait t'interresser)

    A bientot

    Yappan

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par ewa Voir le message
    Je suis passionnée par la geologie, la paleontologie mais je ne sais pas du tout les debouché qu'il peut y avoir
    Très très peu... Mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
    J'ai lu il a quelques temps qu'il y avait une centaines de géologues en france, ne travaillant pas dans le secteur du pétrole. Donc, la concurrence s'annonce rude, mais si t'es passionné, tu as tes chances !

    Bouigs

  4. #4
    Keitaro44

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Très très peu... Mais à coeur vaillant, rien d'impossible !
    J'ai lu il a quelques temps qu'il y avait une centaines de géologues en france, ne travaillant pas dans le secteur du pétrole. Donc, la concurrence s'annonce rude, mais si t'es passionné, tu as tes chances !

    Bouigs
    Tu dois rigoler... Ce n'est pas du tout ce qu'a raconté mon prof de géol ! Il a dit pour info que les géologues sont partout. En effet, il faut étudier tous les glissements de terrain ou autres dans les régions montagneuses avant de construire bâtiments, barrage etc. et tout ça se fait par les géologues. Et cela s'étend même dans les régions non montagneuses ! Quand on construit un pont (viaduc de millau par ex) il faut faire appel à des géologues pour étudier le terrain. Et puis la géologie c'est super vaste ! On peut faire de la volcanologie, de la sismologie etc. (pour le reste demandez à plus compétent que moi^^).
    Alors voilà je pense que la géologie a beaucoup plus de débouchés que la biologie ou la chimie et qu'il y aura beaucoup de boulot à venir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Tu dois rigoler...
    Malheureusement non...

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce qu'a raconté mon prof de géol !
    Et bien il se trompe... Les profs de lycée sont très compétant pour enseigner leur matières, mais ont de grosses lacunes en ce qui concerne les études supérieures et le monde du travail (autre que celui rattaché à l'éducation nationale, bien entendu).

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Il a dit pour info que les géologues sont partout. En effet, il faut étudier tous les glissements de terrain ou autres dans les régions montagneuses avant de construire bâtiments, barrage etc. et tout ça se fait par les géologues. Et cela s'étend même dans les régions non montagneuses ! Quand on construit un pont (viaduc de millau par ex) il faut faire appel à des géologues pour étudier le terrain.
    Ce que tu décris est (très souvent) le travail des ingénieurs en génie civil.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Alors voilà je pense que la géologie a beaucoup plus de débouchés que la biologie ou la chimie et qu'il y aura beaucoup de boulot à venir...
    Là, je pense que c'est toi qui rigoles...

    Bouigs

  7. #6
    Yves2

    Re : etude geologique

    Bonjour,
    Bouigs, tu noircies le tableau.
    Il y a des débouchés en géologie à la hauteur du nombre d'étudiants : les promos sont relativement petites (mettons en moyenne une 30aine d'étudiants en licence). Et du coup, à la sortie, c'est pas si difficile de trouver un job.
    Oui, il y a des géologues un peu partout, et la formation universitaire mene à un panel de métiers important, comme le dit Keitaro44.
    Evidemment, certaines spécialités sont totalement bouchées : paléontho, volcano. Mais les autres marchent plutôt bien : géotechnique, environnement, matériaux...
    Avec une petite recherche dans le forum dédié (géol) tu trouveras des compléments d'information.

    Y.

  8. #7
    Keitaro44

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Et bien il se trompe... Les profs de lycée sont très compétant pour enseigner leur matières, mais ont de grosses lacunes en ce qui concerne les études supérieures et le monde du travail (autre que celui rattaché à l'éducation nationale, bien entendu).
    En même temps ce n'est pas un prof de lycée mais un prof de fac, autrement dit un enseignant-chercheur qui possède un doctorat dans un domaine de la géologie...

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    J'ai lu il a quelques temps qu'il y avait une centaines de géologues en france,
    euh.....bin je dirais que indirectement, je dois connaitre 500 geologues uniquement en Belgique, qui ne travaillent pas dans le petrole....ca m'etonnerait que ce soit si different en France (en fait, ca ne l'est pas, je peux te le dire ) et s'y j'osais, je contredirais Yves2 en disant que la paleonto appliquee (pas d'illusion, ca n'a rien a voir avec les dinos) a encore de beaux jours devant elle pour l'extraction du calcaire.

    http://www.blug-ublg.be/FR/index_fr.php?page=articles

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite45e9edca

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Tu dois rigoler... Ce n'est pas du tout ce qu'a raconté mon prof de géol ! Il a dit pour info que les géologues sont partout. En effet, il faut étudier tous les glissements de terrain ou autres dans les régions montagneuses avant de construire bâtiments, barrage etc. et tout ça se fait par les géologues. Et cela s'étend même dans les régions non montagneuses ! Quand on construit un pont (viaduc de millau par ex) il faut faire appel à des géologues pour étudier le terrain. Et puis la géologie c'est super vaste ! On peut faire de la volcanologie, de la sismologie etc. (pour le reste demandez à plus compétent que moi^^).
    Alors voilà je pense que la géologie a beaucoup plus de débouchés que la biologie ou la chimie et qu'il y aura beaucoup de boulot à venir...
    je suis en BCPST et ma prof tient le même discours

  11. #10
    invite70e57eb7

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par Armellle Voir le message
    je suis en BCPST et ma prof tient le même discours
    En même temps, je vois mal comment elle pourrait dire le contraire !
    Par exemple, lorsque jétais encore étudiant (et ce n'est pas si longtemps que ça), mes profs nous encourageaient vivement à faire un doctorat en disant combien il était facile ensuite de trouver un poste de MdC, ou de chercheur dans un labo public ou privé. Pourtant, ils étaient bien placés pour voir que la situation nétaient pas aussi idylique qu'ils le laissait entendre...

    Maintenant, je suis tout prêt à croire les infos de Tawahi-Kiwi, mais je dois avouer que parmis les nombreux copains de lycée qui s'étaient orienté vers la géologie ont bifurqué à un moment donné, par manque de débouché...

    Bouigs

  12. #11
    Keitaro44

    Re : etude geologique

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    En même temps, je vois mal comment elle pourrait dire le contraire !
    Je ne vois pas ce que ça leur donne de nous mentir sur les débouchés... D'autant plus que mes profs de bio et de chimie ne nous disent pas qu'il y en a beaucoup... (ils insinuent même le contraire).
    Alors bon, qui a raison qui a tort?

  13. #12
    invitedacb36df

    Re : etude geologique

    Bonjour.

    Tout d'abord, désolé de faire remonter cette discussion après un an mais j'y ai vu des choses qui m'ont choquées. Je suis en dernière année en école d'ingénieur à Géol Nancy, école qui a fêté cette année son 100e anniversaire et qui est toujours LA SEULE école d'ingénieure en geosciences.

    Elle délivre une centaine de diplomes par an, répartis en 6 grandes options:

    *Eau et Environnement (et oui, l'eau potable c'est principalement dans des aquifères, donc il faut des géologues pour la trouver ou la protéger)
    *Géotechnique, spécialité très prisée: construction de grands ouvrages mais aussi protections de routes (glissements de terrains et compagnie), ou constructions de villas dans des zones argileuses...
    *Mines et Carrières, pour tout ce qui est le nucléaire, les minerais, l'ornemental, etc...
    *Pétrole. Contrairement à ce qui s'est dit plus haut, seulement 6 élèves seront cette année diplomés en pétrole à Geol Nancy, dont 2 ou 3 qui poursuivront vers la recherche donc ne bosseront pas pour les pétroliers... 3 ou 4 sur une promo de 100, c'est pas énorme quand même
    *Réservoirs. Il s'agit d'une option un peu plus générale que Pétrole, qui permet aussi de travailler dans l'eau ou le Gaz, même si c'est vrai que l'industrie pétrolière est le plus gros recruteur
    *Géologie numérique. Il s'agit de créer ou utiliser des logiciels de modélisation du sol ou du sous sol tels que Petrel (le logiciel Schlumberger), Gocad (le logiciel Paradigm) ou Techlog (chez Techsia), essentiellement utilisés par les pétroliers.

    La Géophysique (donc la sismique appliquée) est présente dans toutes les options. Pour faire de la volcano, de la paleo, ou autres spécialités de recherche, la fac est la voie reine. Mais mefiez vous, il n'y a pratiquement AUCUNE place... en france en tout cas...


    Les salaires sont mirobolants, ça va de 30.000€ par an pour un ingénieur en eau ou enviro, jusqu'à 120.000€ pour des ingénieurs réservoirs en expat en arabie (salaires d'embauches).


    Dans notre option (géologie numérique), nous sommes 5 et avons déjà reçu une vingtaine d'offres... toutes déclinées car nous savons que nous en aurons plus


    Croire qu'avec un pétrole qui remontera très vite aux 150$ le baril, avec du zinc ou du cuivre qui battent des records historiques de prix, ou avec les préoccupations environnementales qui nous occupent, les géologues n'auront pas d'emploi, c'est de l'héresie

    pour plus d'infos: http://www.ensg.inpl-nancy.fr/

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : etude geologique

    Je suis en dernière année en école d'ingénieur à Géol Nancy
    Magnifique ! Depuis le temps qu'on cherche quelqu'un capable de donner des renseignements valables à propos de géol Nancy (j'ai une amie de prépa qui doit être dans ta promo mais j'ai malheureusement perdu contact), ça va permettre de répondre à de nombreuses questions.

    Je n'ai pas l'habitude de faire ça, mais il y a un sujet où tes lumières seraient utiles : http://forums.futura-sciences.com/or...ronnement.html
    Comme tu le constateras si tu restes un moment, l'environnement est un secteur qui fait envie à de plus en plus d'élèves et à part leur dire "c'est possible de passer G2E après une BCPST", on n'a pas grand chose à raconter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Ryuujin

    Re : etude geologique

    -La meilleure voie pour faire de la paléontologie est la fac, soit d'histoire soit de science de la terre avec une preference pour l'histoire.
    On peut faire de la paléo via fac d'histoire ? C'est vrai ce truc ? Ca me parait saugrenu.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : etude geologique

    Bah tu vois, moi ça me paraît plutôt logique. A condition évidemment d'avoir une petite formation scientifique pour ce qui est datation, un peu de géologie, mais sinon, la paléo, c'est plus de l'histoire que de la géologie dans mon esprit.

    Merci redeka pour l'autre sujet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invitedacb36df

    Re : etude geologique

    en fait pour la paléo tout dépend ce que tu veux faire:

    *si c'est étudier des variations d'espèces ou leur évolution suite à un changement climatique, il te faut des connaissances scientifiques que tu n'auras qu'en geol et tu feras bel et bien de la paléo (ou de la pallino)

    *si c'est étudier des adaptations de l'homme à son milieu de vie ou à ses voisins, là il te faut la fac d'histoire et ce sera de l'archéologie.

    Ayant un ami archéologue, je sais que des géologues "facs" sont présents sur les sites de fouilles, mais plus pour l'aspect technique que pour la fouille elle-même.

    Il faut également savoir qu'en France, les paléontologues n'existent pas au sens professionnel du terme, vu qu'il n'y a pas de laboratoire de paléontologie. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont les pallinologues, qui étudient les pollens et poussières (au sens grec du terme) afin de déterminer les variations climatiques de ces derniers millénaires et d'évaluer (ça c'est le côté géochimie) les probabilités qu'un réservoir soit rempli d'hydrocarbures (et de quel type). Ceux qui font (en france, toujours) de la paléo "vraie" sont des thésards de l'ENS ou de la fac qui ont un sujet de thèse en relation. Par exemple, pour étudier des variations génétiques dans une branche de pachydermes, tu iras déterrer des mamouths en sibérie...

    Pour l'instant il n'y a aucun interêt économique à la paléo, donc pas de sous, donc pas de postes... c'est pas plus compliqué que ça

  18. #17
    Ryuujin

    Re : etude geologique

    la paléo, c'est plus de l'histoire que de la géologie dans mon esprit
    Pour l'archéologie, ok, mais pour de la paléo je vois vraiment pas à quoi peut servir une formation de sciences humaines.

  19. #18
    invitedacb36df

    Re : etude geologique

    à part survivre six mois d'affilée dans le désert à gratter la terre en équipe peu nombreuse sans devenir fou ou entretuer tout le monde, absolument à rien

  20. #19
    Ryuujin

    Re : etude geologique

    Sauf qu'à ma connaissance, ce genre de truc ne s'apprends pas en fac d'histoire, mais sur le tas. Puis bon, de la socio, du management et des stages, yen a partout ; à al limite, autant en faire quelques modules dans une formations, mais pas forcément 3, 5 ou 8 ans ; s'il y avait besoin de faire des études d'histoire pour faire un travail usant et pour diriger une équipe, ça se saurait.

    Ca me parait quand même un peu risqué de passer par une fac d'histoire si on veut faire de la paléo.

  21. #20
    invitedacb36df

    Re : etude geologique

    100% d'accord, d'où le "absolument à rien" qui concluait mon message précédent

  22. #21
    Ecthelion22

    Re : etude geologique

    Oui, vous m'excuserez j'espère, mais en fait, en parlant de paléo je pensais à de l'archéologie ! Donc évidemment, ça m'a amené à dire des conneries ! (La paléo, c'est un peu d'histoire mais beaucoup de bio et de géol tout autour, on est bien d'accord.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  23. #22
    Ryuujin

    Re : etude geologique

    ah, désolé, malentendu alors.

Discussions similaires

  1. Coupe géologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h17
  2. [Génétique] Arbre géologique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 20h14
  3. carte géologique et Espagne?
    Par invite729bea7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h51
  4. [TS] Coupe géologique
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 08h13
  5. Tourisme géologique
    Par invite2f885d0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2003, 08h59