Formation ingénieur environnement
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Formation ingénieur environnement



  1. #1
    invite168c09eb

    Formation ingénieur environnement


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale S et j'ai effectué un 1er trimestre assez satisfaisant avec 12.5 de moyenne (dont 15.5 en physique, 12 en SVT et 10 en maths)

    Je recherche une formation pour être ingénieur en environnement. J'habite en Vendée et je souhaiterai une école pas trop éloigné d'où je suis.
    Je me suis interressé a l'EME (ecole des métiers de l'environnement) de Rennes mais elle reste beaucoup trop chère (5200€ par an).
    J'ai regardé l'ESAIP d'Angers aussi mais cette école est aussi trop chère pour moi (4800€ par an).
    J'ai regardé les INSA qui sont quant à elle plus abordables niveau prix sauf que celle de Rennes n'a pas de formation ingénieur environnement, seule la formation génie civile s'en rapprocherait un peu...
    Je crois aussi que l'INSA de Lyon comporte une formation ingénieur environnement mais ca fait loin...

    J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un connaissait des formation en ingénieur de l'environnement peu chère et pas trop éloigné d'où je suis. Voila voila! Merci de bien vouloir me répondre au plus vite

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Salut,
    bah le must en ingénieurie de l'environnement, ce sont les écoles d'ingé du concours G2E (Géologie, Eau et Environnement) via une prépa BCPST. Ces écoles sont publiques donc l'inscription doit y être plus raisonnable. Mais la plus connue est à Nancy et je ne sais pas où sont les autres.
    Mais en terme de qualifications, c'est le must. Renseigne-toi là dessus et vois peut-être le site de l'ENSG (attention à ne pas confondre avec les Sciences Géographiques, on parle de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitee6b17178

    Re : Formation ingénieur environnement

    Bonjour,
    Il y a déjà au moins une discussion sur ce thème: http://forums.futura-sciences.com/or...ronnement.html

    Comme indiqué dans cette discussion, il n'y pas que les écoles d'ingé pour avoir le niveau "ingénieur" (bac +5).
    L'environnement c'est large, tu as un peu tout (déchets, énergie renouvelable, agronomie, normes environnementale en industrie, dans le batiment..., assainissement, milieux naturels...)

    Plus spécifiquement sur les zones humides, un recensement des formations par région téléchargeable sur cette page: http://zones-humides.parcs-naturels-...elechargement/

  4. #4
    FonKy-

    Re : Formation ingénieur environnement

    Salut,

    à croire ecthelion il n'ya que bcpst dans la vie hihi
    Bon je me suis renseigné un peu sur ça du coup. En fait G2E est un concours réservé aux bcpst, mais sinon tu peux également accéder à ces écoles via MP,PC,PSI et autres.

    Je connaissais mal ENSG, visiblement apres m'etre renseigné ça a l'air d'etre une tres bonne école en effet.
    Sinon une école qui ne fait pas partie de ce concours, tu as l'ense3 : energie, eau et environnement, qu'est pas mal du tout non plus ! (fusion de enshmg et ensieg)
    Par contre ya un truc que je comprend pas, l'ENSG est moins dure à avoir que l'ENSE3 sur le concours CCP, elle y est meme plutot facile à avoir, je sais pas ce qu'il en est de G2E.
    Tiens je te laisse juger du nombre de places et de quelques info :
    ENSG: http://ccp.scei-concours.fr/html/eco...nancy_ensg.pdf
    ENSE3: http://ccp.scei-concours.fr/html/eco...oble_ense3.pdf

    Comme c'est indiqué, ces 2 écoles font également partie des écoles disponibles depuis CPP, et je pense que ca peux etre un tres bon plan si tu désire vraiment une de ces 2. (tu en as aussi d'autres sur CPP bien sur) ( et attention a pas confondre CCP et CPP dans mon post =) ).

    Voilà, sinon tu as aussi ENTPE qui est une tres bonne école. Et le reste c'est un peu plus moyen.

    Si je devais faire un classement , je dirais:

    ENSG>ENSE3>ENTPE>(EOST,ESIP,EN SIL)>(ENGEES?POLYTECH)

    (je ne parle pas des privés, désolé..)

    Apres, je te conseille de regarder les Spécialités que te proposent les écoles, ainsi que les enseignements, tu dois te baser sur ca, car si tu regarde le lieu géographique t'es mort mon coco :/

    Voila sinon mon dernier conseil, si tes notes refletent ton amour pour ces matieres, je te consellerai plus: CPP puis PC ou PSI et enfin BCPST (au risque de me faire foudroyer par ecthelion le terrible )

    Je te laisse le lien pour l'ense3:
    http://ense3.grenoble-inp.fr/2115585...=E3Lesfilieres

    Si tu veux d'autres info on est là.

    Bye
    Dernière modification par FonKy- ; 17/12/2008 à 19h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais réfléchir à tout ça et peut-être que j'aurais d'autres questions... Merci

  7. #6
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Je viens de m'interesser a tout ca depuis quelques heures. Je pense que la prépa BCPST me correspondrait le mieux et j'ai trouver quelques écoles d'ingénieurs environnement et eau (ESIP, ENSIL, ENSAR) sur Angers, Rennes Poitiers ou encore Limoges . Cependant où sont situées ces classes prépas BCPST, je suis un peu perdu... Merci de bien vouloir m'aider.

    Cordialement

  8. #7
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Eheh, pas si mauvais le vieux dans son argumentation hein ?!!
    à croire ecthelion il n'ya que bcpst dans la vie
    Non bien sûr, on est même largement minoritaires par rapport aux 70 000 élèves de prépas, mais tu avoueras que "environnement" <=> "Géologie, eau et environnement", le lien n'est pas trop difficile à faire et ne manque pas forcément de pertinence.
    Que je parle souvent de la BCPST est en soi assez logique puisque j'y suis passé. Mais je ne pense pas aller répondre dans tous les sujets "y aussi la BCPST". Et en général, étant donné que la filière est peu connue, je suis un peu obligé à chaque fois de refaire l'article de la filière quand elle donne des débouchés dans le secteur de la demande, ici, c'était le cas, environnement et bio, le lien n'est pas difficile à faire. Ce qui ne veut pas dire que des filières plus physique ou chimie ne sont pas adaptées, mais je ne suis pas le plus pertinent des intervenants sur ces filières, donc je m'en passe en laissant ceux qui savent bien mieux que moi expliquer à ma place.

    au risque de me faire foudroyer par ecthelion le terrible
    Ah bah bonsoir la réputation !!!

    Je pense que la prépa BCPST me correspondrait le mieux et j'ai trouver quelques écoles d'ingénieurs environnement et eau (ESIP, ENSIL, ENSAR) sur Angers, Rennes Poitiers ou encore Limoges . Cependant où sont situées ces classes prépas BCPST, je suis un peu perdu...
    Bon, on va quand même reprendre le sujet !
    Alors pour les prépas BCPST en France, la liste exhaustive est là :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    Tu as Clémenceau à Nantes qui a des résultats très corrects. Le seul problème étant que je ne connais pas les stats des lycées sur G2E.
    Par contre, comme le disait Fonky, le niveau du concours G2E et des débouchés sur les écoles de ce concours fait que ce n'est pas un concours particulièrement simple. Bon, attention, c'est loin d'être insurmontable, c'est (avec Archimède) le concours le moins demandé parce qu'il propose des formations en géologie (et souvent, on dit qu'on passe le concours "géol" plutôt que "G2E" alors qu'en fait, on ne finit pas forcément dans la géologie) et que finalement assez peu d'élèves viennent en BCPST pour faire de la géologie.
    Par contre, tu as aussi la possibilité de faire de l'environnement via le concours Agro, qui offre bien plus de places et l'Agrocampus de Rennes est la 3ème école au niveau national en agro. Donc tu peux passer par une BCPST à Nantes, passer le concours G2E pour aller dans des écoles aux alentours ou à Nancy (mais ça te laisse 2 ans de plus pour voir ce que tu veux faire) et avoir le concours agro en secours ou pour en faire une nouvelle première voie en cours de route.

    Bon bien sûr, ça demande pour faire cette prépa un bon niveau en physique, chimie, géologie et maths pour le G2E et plutôt pour l'agro des matières type bio, chimie, langues, alors que physique et maths ne viennent qu'ensuite. Du coup, pour passer les deux concours, il faut se tenir dans toutes ces matières. Mais c'est loin d'être insurmontable.

    Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    FonKy-

    Re : Formation ingénieur environnement

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non bien sûr, on est même largement minoritaires par rapport aux 70 000 élèves de prépas, mais tu avoueras que "environnement" <=> "Géologie, eau et environnement", le lien n'est pas trop difficile à faire et ne manque pas forcément de pertinence.
    Désolé mais quand on me dit environnement je pense pas du tout géologie, ça n'a pour moi rien a voir. Et je ne pense pas directement a BCPST, car il y a de la bio. Moi quand tu me parle d'environnement du point de vue école d'ingé, je pense surtout à concevoir les technologies de demain qui vont s'occuper de notre nature, et donc aux filières scientifiques classiques :/

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Que je parle souvent de la BCPST est en soi assez logique puisque j'y suis passé. Mais je ne pense pas aller répondre dans tous les sujets "y aussi la BCPST". Et en général, étant donné que la filière est peu connue, je suis un peu obligé à chaque fois de refaire l'article de la filière quand elle donne des débouchés dans le secteur de la demande, ici, c'était le cas, environnement et bio, le lien n'est pas difficile à faire.
    Non mais fait , fait. On va pas te reprocher de présenter ta filiere ! Ne t'en fais pas.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Par contre, comme le disait Fonky, le niveau du concours G2E et des débouchés sur les écoles de ce concours fait que ce n'est pas un concours particulièrement simple.
    Ah j'oubliais un truc. Ceux qui sont admis en CPP on facilement acces par la suite à l'école qu'ils désiraient (pour CPP toulouse & grenoble en tout cas, nancy c'est ptet un tout petit moins évident). Mais tu peux te renseigner la-dessus.

  10. #9
    invite32f57b05

    Re : Formation ingénieur environnement

    En fait G2E est un concours réservé aux bcpst, mais sinon tu peux également accéder à ces écoles via MP,PC,PSI et autres.
    en effet, mais avec si je ne me trompe beaucoup moins de places pour plus de candidats.

    Bah moi, "environnement", ça me fait penser aux sciences de l'environnement. Hydrogéologie, pédologie, bioclimatologie, écologie des populations éventuellement, gestion territoriale etc...etc...
    Et c'est plein de trucs qu'on fait en école d'agro et cie.

    Par contre, produire les technologies qui vont permettre de préserver l'environnement, ce n'est pas nécessairement travailler dans les sciences de l'environnement et cie. Le type qui conçoit des moteurs plus économiques ou autre ne ait pas nécessairement beaucoup de terrain.

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    quand on me dit environnement je pense pas du tout géologie, ça n'a pour moi rien a voir.
    Tu détournes mon propos : je fais le lien entre "environnement" et le nom d'un concours qui contient environnement avec les termes "géologie" et "eau" et qui est l'un des seuls.
    De plus, quand on parle environnement, ça signifie aussi gestion des sols et des mers or la géologie est l'une des sciences les mieux placées pour l'un et pour l'autre de ces domaines. Je suis complètement d'accord avec Ryuujin qui est sûrement le mieux placé de nous trois.

    quand tu me parle d'environnement du point de vue école d'ingé, je pense surtout à concevoir les technologies de demain qui vont s'occuper de notre nature, et donc aux filières scientifiques classiques
    Sauf que la BCPST est la seule filière qui permet d'accéder à ces jobs avec la totalité du recul nécessaire sur le plan de la biologie, de la géologie et des nombreuses autres matières qui s'appuient sur ces grands domaines.
    Signaler ta filière comme une possibilité indirecte, oui, en faire la voie principale, il ne faut pas pousser, on sait que vous êtes les meilleurs, les plus intelligents et tout ce qu'on veut, mais il serait bon d'aider les élèves en toute bonne foi.
    On n'est pas là pour faire uniquement la promotion de notre voie pour tout et n'importe quoi. Je n'interviens pas pour parler de la BCPST quand un élève se renseigne sur les métiers de l'informatique, c'est pourtant une petit débouché possible. Mais c'est loin de valoir d'autres formations.
    Ici, pour l'environnement, on n'a pas besoin d'aller se renseigner pour savoir si la BCPST permet l'accès par un concours planqué aux écoles d'ingé en environnement, c'est l'une des voies principales...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    FonKy-

    Re : Formation ingénieur environnement

    Mais je ne parle pas de ça :'( faites pas style de comprendre de travers
    Je dis juste que pour une certaine part de personne, dont moi , l'environnement ne signifie pas biologie, c'est tout. Je cherche pas à donner raison à qui que ce soit :s
    Et il ne s'agit pas de voie indirecte en passant par PSI etc.
    Faut qu'on se remue les fesses pour protéger l'écologie et on a vivement besoin des nouvelles technologies. Du coup on observe de grands mouvements chez nos écoles d'ingé pour traiter l'écologie.
    Vous vous pensez plus aux formations traditionnelles, c'est l'environnement, donc forcément la nature et donc la bio o_o
    Et Ecthelion, Ryujin est dans cette branche , c'est normal qu'il te sorte ça en premier :s
    Moi je travaille pas dans ça, j'ai un pur avis extérieur

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Moi je travaille pas dans ça, j'ai un pur avis extérieur
    Justement. Tu ne promeus que ta formation, je trouve même étrange que tu n'aies pas encore cité ici ta magnifique école qui forme à absolument tout les domaines et pour les tous meilleurs.
    Tu ne bosses pas dedans, donc en plus tu n'es pas le mieux placé, tu pars du dogme "ma filière permet de tout faire, la preuve, je suis allé chercher des renseignements et il y a moyen de faire de l'environnemental ou des biotechnologies, même si on ne fait pas de bio, on s'en fout, la bio ne sert à rien en prépa puisque ces formations proposent quelques heures de bio ensuite". Je caricature à peine...
    De plus, Ryuujin est étudiant à Grignon, on est loin de n'avoir que de l'environnement en agro comme voie possible. Et quand bien même, je ne vois pas comment tu peux à la fois te dire extérieur et donc crédible mais aussi très bien renseigné sur ces formations pour nous affirmer que les voies que tu proposes sont les meilleures. Je comprends mal comment on peut intervenir dans ce genre de sujet en commençant par dire qu'on connaît le sujet puis ensuite torpiller les réponses de ceux qui s'y connaissent en se disant extérieur au système.

    Que tu aies ton avis sur la qualité de ta formation et son omnipotence, ça te regarde, mais aies au moins l'intelligence de concéder que ceux qui sont dans ce domaine ou pas trop loin sont sûrement mieux renseignés que toi.

    J'en profite aussi pour dire que c'est amusant 5 min de débattre avec toi, de temps en temps, c'est même intéressant, mais voilà plusieurs sujets que tu parasites, sans répondre aux questions qui sont posées sauf la première fois pour parler de ta formation et ensuite, tu ne t'occupes plus de la demande, tu te contentes de continuer à expliquer que tu sais mieux parce que ta formation le permet.
    Tu as peut-être remarqué si tu prends la peine de le lire que Inlorcker85 opte pour avoir des renseignements sur la BCPST plutôt que ta "voie directe pour l'environnement après une PSI".

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    FonKy-

    Re : Formation ingénieur environnement

    Je regrette, tu n'as rien compris. Donc c'est ma faute, mais je n'ai pas le temps d'expliquer. Ton raisonnement s'appliquerait super bien pour notre discussion sur les biotech, mais pas ici, désolé.
    Vous avez raté un passage de l'évolution des écoles d'ingé, c'est tout ce que je peux dire.

    A la prochaine,
    FonKy-

  15. #14
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Merci pour la liste des BCPST! Par contre j'ai pu voir qu'il n'y en avait pas beaucoup d'accepté sur tous les inscrits. Je pense que ca va pas etre facile pour moi avec seulement 12.5 de moyenne au premier trimestre... Cependant depuis la seconde j'ai jamais dépassé 12.5, je tournais meme aux alentours de 11 ou 11.5 en général et ya pas que le dossier qui compte je pense. Donc si je continu sur cette progression ca peut etre interessant peut etre. Après peut etre qu'une prépa PC serait mieux, je ne sais pas je n'ai pas eu trop le temps de regardé jusqu'à présent. Je le ferais plus tard. Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses! Mon avenir est plus clair maintenant.

  16. #15
    FonKy-

    Re : Formation ingénieur environnement

    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
    Tu as toutes les stats ici: il suffit d'aller sur "statistiques générales" de chaque filiere, puis tu cherche ENSG.

    Sinon, renseigne toi sur les cpp, vraiment ! c'est réellement un tres bon plan, moi je n'étais pas au courant... j'aurai aimé que quelqu'un m'en parle. Il n'ya pas énormément de place, mais je la pense pas non plus surdemandée, car n'a rien avoir avec les autres.

    @ecthelion: j'essaie juste de lui trouver la meilleure solution pour qu'il évite un mur.. et je pense proposer des choix cohérents. Après je ne sais pas ce qu'il prefère comme matière, et il n'a pas vraiment précisé quelle école il voulait aussi finalement. Mais je me suis appuyé sur ces notes (vu qu'il n'a affiché que ça j'imagine que ca laisse une bonne impression de ses gouts) et comme école ensg.
    Et aussi je vois pas quel serait mon intérêt à absolument vouloir l'envoyer dans une prépa scientifique.. j'en ai même rien à f****.. je suis un peu déçu de la réaction sur le coup.

  17. #16
    alpg84

    Re : Formation ingénieur environnement

    Tout dépend ce qu'on entend par environnement... Je suis ingénieur en assainissement donc ça appartient à l'environnement mais je pense pas que ça soit comme ça que la plupart des gens l'imaginent. Donc en effet, si c'est le côté aménagement du territoire, plantes, agriculture, il vaut mieux faire BCPST, pas de doute là dessus. Et là tu es sûre de finir dans l'environnement si tu le souhaites, quelle que soit l'école que tu fais (agri, agro, géol, etc.). C'est beaucoup moins vrai avec une prépa type MP, PC, PSI. J'ai eu de la chance d'avoir l'école qui me plaisait avec l'option qui me plaisait, mais sinon je me serai mordue les doigts de pas avoir fait prépa bio! C'est pas la même chose d'aborder l'environnement côté calculs mécaniques sur les éoliennes que ingénieur en dévelopement rural... Et si jamais tu deviens allergique à l'environnement en cours de route, la prépa BCPST a, comme le dit Echtelion, des tas d'autres débouchés souvent méconnus!

  18. #17
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Salut,
    Je pense que ca va pas etre facile pour moi avec seulement 12.5 de moyenne au premier trimestre... Cependant depuis la seconde j'ai jamais dépassé 12.5, je tournais meme aux alentours de 11 ou 11.5 en général et ya pas que le dossier qui compte je pense.
    Alors si, il n'y a que le dossier, mais le dossier ne contient pas que les notes.
    Et en plus, ton histoire de notes entre première et terminale montre qu'il est difficile d'interpréter une note comme ça. Tes profs de première estimaient ton niveau à 11 et cette année, tes profs de terminale évaluent ce même niveau à 12,5. Donc ne t'arrête pas aux notes surtout.

    Par contre, en effet, la BCPST offre moins de places que les filières MPSI et PCSI. Néanmoins, elles sont moins demandées aussi et il y a de bonnes possibilités même avec un dossier moyen d'avoir une prépa très reconnue. Ca se tente. A toi de voir en fonction du niveau que tu estimes avoir et de nombreux paramètres qu'il faut agencer selon ses préférences pour bien faire ses choix.

    Ensuite pour ce qui est du nombre de places à Nancy (puisque c'est la référence), il y en a 64 par an. Ca peut paraître peu, mais c'est raisonnable sur les environ 150 places du concours G2E.


    j'essaie juste de lui trouver la meilleure solution pour qu'il évite un mur..
    Et bien regardons les chiffres :
    150 places environ via la BCPST contre 74 via une PSI (et ensuite, encore faut-il pouvoir accéder à la même option que les BCPST), et 121 via une PC. Le tout pour bien plus de candidats puisqu'il s'agit des CCP.
    Pour la meilleure école, l'ENSG de Nancy, il y a 64 places contre 12 en PC et 10 en PSI et MP. C'est sûr, c'est vraiment un bon plan...


    je vois pas quel serait mon intérêt à absolument vouloir l'envoyer dans une prépa scientifique..
    Oui, tout le monde sait que la BCPST avec de la bio, ça n'a rien de scientifique, depuis quand la bio est-elle compliquée ? (Je m'attends bientôt à l'autre cliché : la bio pour les filles parce que c'est facile et les vraies sciences pour les mecs en MPSI ou PCSI.)

    Quant à la CPP (Cycle de Préparation Polytechnique), apparemment, c'est via une prépa INP avec 280 places réparties sur 3 écoles avec pas forcément un accès à l'environnement quand on est pris sur le site de Lorraine. Franchement, c'est une voie que je découvre et pour laquelle je ne connais rien, mais je vois mal pourquoi tu y faisais référence avec les prépas MPSI et PCSI.

    là tu es sûre de finir dans l'environnement si tu le souhaites, quelle que soit l'école que tu fais (agri, agro, géol, etc.)
    C'est beaucoup moins vrai avec une prépa type MP, PC, PSI. J'ai eu de la chance d'avoir l'école qui me plaisait avec l'option qui me plaisait, mais sinon je me serai mordue les doigts de pas avoir fait prépa bio!
    Merci !
    Je me demande néanmoins quel argument va trouver Fonky pour réfuter ces propos. J'entends déjà le "la preuve que c'est faisable" et je renvoie donc préventivement sur la remarque d'alpg84 concernant la "chance" d'avoir eu pile les bonnes options.
    On parle ici d'un élève qui sait qu'il veut travailler dans l'environnement et pose les questions à l'avance, pas d'une personne qui s'engage dans une voie, s'aperçoit qu'elle veut bosser dans l'environnement et cherche une possibilité, pas de quelqu'un de complètement réfractaire à la bio ou à une filière BCPST...


    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite32f57b05

    Re : Formation ingénieur environnement

    Faut pas oublier que les débouchés en physique-chimie portant sur la mécanique des fluides, l'hydraulique, l'hydrologie, les transferts de polluants dans les sols, l'atmosphère, la gestion des déchets et eaux uses etc...etc.... on les as aussi en BCPST via les banques de concours G2E, PC-bio et Agro. Sans parler des ENS qui permettent de faire grosso-modo ce qu'on veux.

  20. #19
    invitedacb36df

    Re : Formation ingénieur environnement

    Salut! On m'a réorienté sur ce sujet...

    Je suis en 3A à Géol (qui maintenant offre 50% de ses admis à des non-BCPST)

    L'option enviro de geol est commune avec l'ensaia, cad l'ecole d'agro de Nancy. Les deux écoles sont accessibles à la fois par BCPST et par CPP.

    Au passage, CPP, c'est le regroupement de plusieurs écoles à Toulouse, Nancy et Grenoble, qui ont leur propre mode de recrutement. En gros, c'est à mi-chemin entre une prépa intégrée et une prépa classique, l'avantage étant qu'on peut intégrer plusieurs écoles.

    Pour faire de l'enviro les autres possibilités (toutes après BCPST) sont l'ENGEES Strasbourg, pas forcément dure à avoir sauf en fonctionnaire, et les écoles d'agro, mais avec moins de débouchés en sortie...
    L'interêt que je trouve à Géol est le suivant: beaucoup de gens y rentrent pour eau et enviro (1/3 de la promo) mais au final "découvrent" ce que sont les métiers du pétrole ou de la mine, et s'y orientent... Même si tu finis bel et bien en enviro, je trouve que c'est un plus d'avoir le choix jusqu'au dernier moment

    Au final, sauf les agros, toutes ces écoles sont accessibles également par MP/PC etc... mais les places sont réduites, ce qui rend leur acces beaucoup plus aléatoire...

    Un conseil: si tu veux faire de l'enviro, viens à Géol, soit par CPP (qui te permettra de bifurquer vers d'autres écoles si jamais tu changes d'avis), soit par BCPST.. Tout en sachant que cette prépa est très dure, surtout en charge de travail (des chapitres de bios énormes à apprendre par coeur, j'en pouvais plus à la fin )

  21. #20
    alpg84

    Re : Formation ingénieur environnement

    Juste pour dire que je ne pense pas que les écoles d'agro aient moins de débouchés que Geol Nancy! C'est à mon goût la voie qui offre les débouchés les plus vastes, tu peux bosser dans quasi n'importe quel domaine après!

  22. #21
    invitedacb36df

    Re : Formation ingénieur environnement

    je sous entendais "dans le domaine de l'enviro"... un ingénieur enviro de l'ensar (la plus cotée des agros pour l'enviro) a en moyenne moins d'offres et à salaire moins élevé qu'un ingé enviro de géol
    sinon on est d'accord, les débouchés en agros sont vastes... la banque, l'ingénierie emballages, le marketting... et les métiers liés à la formation agro, of course

  23. #22
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Merci pour toutes ces informations. Je pense m'orienter vers une prépa BCPST, cependant j'attend mes notes du 2nd trimestre et elles seront moins bonnes que celles du 1er trimestre. Je devrais passé de 15 en physique à 13, et de 13 à 10 en anglais. Dans les autres matières je devrais me stabilisé je pense (10 en maths, 12 en SVT et des notes satisfaisantes dans les autres matières).

    Je pense donc ne pas être pris dans des prépas tels que celles de Rennes (Chateaubriand) ou encore Angers(Le Fresne) et Poitiers(Lycée Guérin).

    Je ne sais donc pas trop vers quoi m'orienter. Je pensais à un DUT à Nantes Université qui propose une filière environnement et énergie.

    Pourriez-vous me donner d'autres proposition d'orientation? Merci de bien vouloir me répondre au plus vite.

    Cordialement.

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Pitié ! Les notes ne sont pas un reflet correct des niveaux. Arrêtez donc de penser que des prépas (classiques en plus, on ne peut pas dire que Chateaubriand, Le Fresne et Guérin soient archi sélectifs, faut pas pousser non plus) ne sélectionnent que sur des notes mirobolantes.
    Avec un 11-12 voire moins, tu as la quasi assurance de passer le filtre informatique d'un lycée comme Saint-Louis, alors Rennes, Angers et Poitiers...
    Le tout est d'avoir des appréciations correctes et éviter le "X n'a ien foutu ce trimestre et se repose sur ses lauriers, c'est navrant". Là, tu ne sera même pas pris à Le Fresne avec ça...

    Maintenant, il demeure intelligent de garder des portes de secours et de voir en effet si les DUT peuvent te convenir. Et puis il faut mettre une fac en dernier vraiment en cas de problème.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    invite32f57b05

    Re : Formation ingénieur environnement

    je sous entendais "dans le domaine de l'enviro"... un ingénieur enviro de l'ensar (la plus cotée des agros pour l'enviro) a en moyenne moins d'offres et à salaire moins élevé qu'un ingé enviro de géol
    Il me semble que vous donnez au mot "environnement" un sens assez restrictif qui n'est pas nécessairement intuitif.

  26. #25
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Bonsoir,
    J'ai fais ma liste des voeux pour l'an prochain.

    1er choix: Clémenceau (Nantes) (Prépa BCPST)
    2nd choix: Lycée Chateaubriand (Rennes) (Prépa BCPST)
    3eme choix: Lycée Le Fresne (Angers) (Prépa BCPST)
    4eme choix: DUT Génie thermique et énergie à IUT de Nantes.

    Bon je pense pas être pris pour Nantes mais sait-on jamais...
    J'ai pas pu aller à la porte ouverte de Clémenceau mais je pense que ça doit être un bon établissement.
    Ce week end je vais voir IUT de Nantes et le week end prochain Prépa à Angers. Je verrais si je change mes voeux ou pas .

    Le seul petit truc qui me dérange en Prépa BCPST c'est la biologie, je suis pas très très FAN de bio, je préfère la géol mé bon... je ferrai avec! Heureusement qu'il y a pas mal de physique-chimie, j'adore ça.

    J'espere en tout cas avoir fait les bons choix...

  27. #26
    invite015cb473

    Re : Formation ingénieur environnement

    Salut,
    ta liste est correcte et équilibrée. Il n'y a pas d'erreur manifeste (comme mettre Clémenceau en 3 par exemple, ce qui reviendrait à perdre ce voeu).
    Maintenant, vois si tu ne veux pas rajouter un ou deux lycées en BCPST, ça te permettrait d'augmenter un peu tes chances sauf s'il n'y a vraiment que ces 4 lycées là qui t'intéressent et qu'ensuite, c'est l'IUT que tu souhaites.
    N'oublie tout de même pas un voeu en fac en secours.

    Quant à ne pas être fan de bio, c'est aussi mon cas, et on peut très bien faire sans. Du moment qu'on limite la casse sur les épreuves de bio et qu'on prend des points (ou qu'on en récupère) avec des épreuves comme la chimie, la LV1 voire les maths et la physique.
    Par contre, pour véto et agro, la géol ne compte presque pas, tu la retrouvera en gros coeff sur le concours G2E.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #27
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Merci pour les infos
    Oui il me reste que la Fac à mettre en cas de secours!

  29. #28
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Bonsoir,
    J'ai été à la porte ouverte de l'IUT de Nantes pour voir le DUT GTE (Génie thermique et énergies).
    J'ai vraiment beaucoup aimé, tous ces TP qui ont été présentés me plaisent beaucoup, je trouve que ça correspond vraiment à ce que je recherche. De plus, pas mal d'élèves vont en écoles d'ingénieur après ce DUT. Je crois que je vais mettre l'IUT de Nantes en 1er choix, l'école située à Carquefou près de Nantes est vraiment très attirante comparé à la prépa à Rennes (Chateaubriand).
    Certes, je n'ai pas été à Clémenceau, le lycée la bas à l'air vraiment bien aménagé aussi comparé à celui de Rennes mais l'approche technique du DUT GTE me plaît vraiment, et je pense que je préfèrerai largement le DUT plutôt que la Prépa qui est plus théorique et plus difficile pour mon profil.

    Merci de laisser vos avis...

    Cordialement

  30. #29
    invitefa013e4a

    Re : Formation ingénieur environnement

    Moi aussi j'ai eté très séduit par les IUT

    En effet, je ne pense pas avoir la capacité de travail qui est demandée en prepa, je ne suis pas sur d'avoir un dossier scolaire assez costaud pour demander des ecoles d'ingé de reputées tel que l'insa ( a cause des langues :s )

    Bref mon projet est le suivant, je souhaite travailler dans les energies renouvelables. J'ai développer plus particulièrement une passion pour les hydroliennes ( suite a mon TPE ).
    Donc affin de poursuivre ce projet, de nombreuses voies s'offre a moi
    apres mon dut mesures physique( a orsay)

    _soit essayer de rattraper une école d'ingé qui me formerait aux énergies ( Si j'ai beaucoup de chance !!!)

    _soit une licence pro dans les énergies renouvelables( déjà renseigner il y en a a coter de chez moi ) Puis retenter de rentrer en ecole d'ingé

    _ Ou sinon aller a la fac afin de trouver un truc dans les énergies renouvelables ou tous juste le énergies avec un peut de mécanique des fluides au passage (ou avec de la chance essayer de rentrer dans le magister de physique d'Orsay(car comme second projet professionnel j'ai aussi de devenir professeur de physique- chimie)

    Donc voila comme de nombreux lycéens je suis un peut paumer au milieux du nombres d'informations sur les écoles d'ingé.
    Donc je voudrais connaitre les écoles d'ingé qui forment des ingenieur en energie/energie renouvelable ) qu'elle soient en 5ou 3 ans, privée ou publique peut importe!!

    Je connait juste l'insa , l'ENSE3 ( mais je sais qu'il est extrêmement dure d'y accéder après un DUT ou une licence pro )

  31. #30
    invite168c09eb

    Re : Formation ingénieur environnement

    Bonsoir,
    J'ai été à la porte ouverte de l'IUT de Nantes pour voir le DUT GTE (Génie thermique et énergies).
    J'ai vraiment beaucoup aimé, tous ces TP qui ont été présentés me plaisent beaucoup, je trouve que ça correspond vraiment à ce que je recherche. De plus, pas mal d'élèves vont en écoles d'ingénieur après ce DUT. Je crois que je vais mettre l'IUT de Nantes en 1er choix, l'école située à Carquefou près de Nantes est vraiment très attirante comparé à la prépa à Rennes (Chateaubriand).
    Certes, je n'ai pas été à Clémenceau, le lycée la bas à l'air vraiment bien aménagé aussi comparé à celui de Rennes mais l'approche technique du DUT GTE me plaît vraiment, et je pense que je préfèrerai largement le DUT plutôt que la Prépa qui est plus théorique et plus difficile pour mon profil.

    Merci de laisser vos avis...

    Cordialement
    Pas d'avis??? J'aimerais bien en avoir pourtant, je ne suis pas encore sur a 100% donc ca pourrait m'aider un peu! Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur environnement
    Par invite323995a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 19h27
  2. Ingénieur en environnement
    Par invite8b816a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 13h42
  3. Ingénieur en environnement.
    Par invite4ffa37c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 10h09
  4. Ingénieur en environnement
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h51
  5. recherche ingénieur en environnement...
    Par invited18c255f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h09