Les INSAs - Page 29
Page 29 sur 37 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1092

Les INSAs



  1. #841
    inviteddc6d406

    Re : Les INSAs


    ------

    Bonjour,
    Est ce que vous connaissez les dates de la rentrée en septembre ? (Pour ceux qui n'ont jamais été à l'INSA)

    -----

  2. #842
    christolb29

    Re : Les INSAs

    Je pense que ça dépend de l'INSA en question.

  3. #843
    invite9ba0ac17

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Bonjour,

    je suis intéressé par une entrée en première année à l'INSA Toulouse.
    Je souhaite savoir quelle est la difficulté d'obtention de la spécialité IMACS à l'issue de la première année ? Cette spécialité est-elle plus demandée qu'une autre ?

    Merci

    Roman
    Salut,
    Cette année, comme l'année dernière, c'était la 2ème dans le choix des pré-orientations (dans l'ordre : IC, IMACS, ICBE, MIC.). Tous ceux qui l'ont demandée l'ont eue. En général, le problème du 1er choix se pose pour IC, très très demandée, mais même là, rares sont ceux qui ne l'obtiennent pas (5 ou 6 peut-être). Si tu valides toutes tes UF même avec rattrapage, tu n'as aucun souci à te faire.
    Bonne journée.

  4. #844
    inviteddc6d406

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par christolb29 Voir le message
    Je pense que ça dépend de l'INSA en question.
    Alors, est ce que vous connaissez les dates de rentrée scolaire à Rennes et Toulouse ? (Pour ceux qui n'ont jamais été à l'INSA)

  5. #845
    inviteb955c5bb

    Re : Les INSAs

    En ce qui concerne Rennes, la rentrée pour les 3èmes année est le 15 septembre (avec inscription le 14 septembre)

  6. #846
    inviteddc6d406

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par crissis Voir le message
    En ce qui concerne Rennes, la rentrée pour les 3èmes année est le 15 septembre (avec inscription le 14 septembre)
    Merci, et sais tu quand c'est pour les premières années ?

    EDIT : Il suffisait de chercher sur le site, pour ceux que ça intéressent, voila le calendrier pour la rentrée pour Rennes :
    http://webadmin.insa-rennes.fr/wpFic..._2011-2012.pdf

  7. #847
    invite9bee8a5e

    Re : Les INSAs

    Perso moi j'ai 17 en PC 16 en maths et 19 en lv1 avec une mention bien 15,4 mais je sais très bien que je ne serais pas accepte a insa de Lyon ou Toulouse..

  8. #848
    invite248d9253

    Re : Les INSAs

    bonjour a tous,
    alors voila , la 3eme phase d'admission est passée et il y a marqué "procédure normale achevée" pour mes 4premiers voeux (INSA lyon, toulouse et CPP)

    Je voudrais savoir ce que cela signifie? je suis refusé? ou autre...?
    je dois mettre "oui définitif" à mon 5ème voeux ou j'attends encore un peu?

    merci d'avance

  9. #849
    luxfuit

    Re : Les INSAs

    Bonjour,


    Moi aussi je me pose la même question que Karma. Y-a-t-il encore une chance d'être pris à l'INSA et que doit-on faire sur Admission Post Bac ?

  10. #850
    physikaddict

    Re : Les INSAs

    Bonsoir,

    J'ai bien peur que cela signifie que vous n'avez pas été sélectionnés...
    Donc a priori, oui définitif au voeu proposé.
    Attendez tout de même confirmation de quelqu'un d'autre.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #851
    invite23193f3b

    Re : Les INSAs

    Bonjour à tous, je suis élève de terminale(s evidemment) dans un bon lycée de province et je voudrais intégrer l'INSA de Toulouse(1), de Lyon(2) ou de Strasbourg(3), cependant je stresse beaucoup par rapport à mes notes très moyennes de première (9 en maths et physique et 12 en SVT, 12.5 de moyenne générale, 8 et 11 au bac de francais et 20 en TPE), ces notes moyennes peuvent en partie se justifier par une situation familiale difficile pendant la première(divorce :s), mais j'ai de bonnes apréciations(Du potentiel et sérieux généralement), je suis très ouvert d'esprit, j'ai une très bonne culture g et je suis dans la meilleure classe de terminale de mon lycée (très bon profs de maths,physique,svt et philo( moitié de la classe qui a eu mentions bien et très bien lannée dernière avec eux)) j'ai donc besoin de votre avis pour me dire si j'ai une réelle chance d'intégrer une de ces INSA sachant que cette année s'annonce très sérieuse et très studieuse( bonnes notes à la clé j'éspère ) merci

  12. #852
    nerbo

    Re : Les INSAs

    Les notes de Premières sont prises en compte dans la plupart des procédures d'admission post-bac, dont INSA, UT,... Cette année là, c'est clair, risque de te porter préjudice et de te déclasser par rapport aux autres candidats. Cependant les notes de terminales comptent davantage, si tu obtiens d'excellentes notes (=1er-2-3 de sa classe), ça peut changer la donne. Il y a aussi les notes du Bac, la seconde chance en cas de dossier médiocre, qui peuvent êtee prises en compte dans des vagues d'admission spécifiques.
    L'INSA Lyon et Toulouse sont vraiment très difficiles à avoir, ne te focalise pas trop dessus, sous peine d'être trop déçue. Les autres Insa's sont tout à fait intégrables, mais là tout dépend comment tu remontes la pente.
    Je te suggère aussi de postuler à d'autres groupes d'écoles, si tu tiens à tout prix intégrer une école d'ingénieurs post-bac.
    Dernière modification par nerbo ; 12/09/2011 à 20h58.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #853
    invite23193f3b

    Re : Les INSAs

    merci pour ta réponse, et jsuis un mec au fait , pourrais tu m'indiquer quelques écoles semblables aux INSA, et une prépa serait elle envisageable pour intégrer une INSA à BAC+2?

  14. #854
    inviteb1448afd

    Re : Les INSAs

    Salut a tous ! Je suis etudiant en l1 maths info physique chimie a l'université paul sabatier de toulouse et j'aimerais integrer l'insa en 2eme année dans la filiére informatique/mathematique. Il serait plutot judicieux de passer dans la filiere prepa concours au 2nd semestre et d'aller droit vers la filiere informatique ? Quelles sont les attentes de l'insa quant a l'admission apres un bac s spe maths mention bien et une année de prepa fac ( au niveau dossier ) ? Meme question en l1 info ? Est il possible de redemander l'acces en premiere annee d'insa apres une l1 ?
    Merci d'avance pour vos reponses

  15. #855
    futura5

    Re : Les INSAs

    je suis en terminale s dans une assez bonne classe (niveau) et je voudrais savoir si je pouvais etre admis dans une prépas intégrées à l'insa, en particuliers celle de rennes, sachant:
    - que je ne suis pas bon en francais (juste en dessous de la moyenne au bac ) et très médiocre en philo
    - que je suis assez bon en hisoire (11) en anglais (11 en europénne)
    -que je suis bon en math ( minimum 15 en première ) et en physique (entre 13.5 -14 en 1ère et 14-16 en terminale)
    -que j'ai eu 13-13.5 de moyenne générale en 1ère
    Merci d'avance de vos réponses !!!!!!

  16. #856
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    L'admission à l'INSA se base sur 3 critères : le dossier scolaire, l'entretien individuel et éventuellement les notes du bac. L'étude du dossier n'est qu'une partie de la sélection. Les notes de première et de terminale sont étudiées par rapport aux autres étudiants de ta classe ; c'est à dire que tes notes sont comparées à la note max dans ta classe et à la moyenne de la classe. Les notes regardées sont uniquement les maths la physique et le français.

    Donc oui comme tous les autres postulants tu as des chances d'être admis ca dépendra aussi beaucoup de ton entretien et de ton BAC

  17. #857
    invite84122095

    Re : Les INSAs

    Salut,
    je suis en Terminale S et je voudrais savoir a peu près avec combien de moyenne en maths/PC on pouvait intégrer l'INSA de Rennes ?
    Merci beaucoup
    ++

  18. #858
    nerbo

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Salut,
    je suis en Terminale S et je voudrais savoir a peu près avec combien de moyenne en maths/PC on pouvait intégrer l'INSA de Rennes ?
    Merci beaucoup
    ++
    Ton admission dans ce type d'écoles ne dépendra pas de ta moyenne mais dans ton classement au sein de ta classe. Il faudra être nécessairement parmi les premiers de ta classe (dans les matières prises en compte par les INSAs), avec une marge peut-être plus importante étant donné que tu postules à Rennes. Cela dépend aussi d'autres critères tels que le niveau moyen de ta classe, sa taille, la répartition des moyennes...4
    Il y a aussi l'admission sur notes de bac, et là, d'après les statistiques, il faut avoir au moins 15 au bac (avec évidement de bon pôles scientifiques).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  19. #859
    invite84122095

    Re : Les INSAs

    Donc ayant depuis deux ans dans ma classe un élève avec 19 de moyenne dans TOUTES les matières, je n'ai aucune chance. C'est bien ca ?

  20. #860
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Salut,
    Tu n'as pas aucune chance mais tu as peu de chance d'être pris à l'entretien si tu es tres loin de lui.
    Par contre tu peux jouer ton admission sur la deuxième vague qui se passe uniquement sur note du bac (sans prendre en compte les résultats de l'entretien et du dossier)

    Bonne journée

  21. #861
    invitea3961317

    Re : Les INSAs

    Je suis moi aussi en terminal s et voudrais savoir si j'avais des chances d'etre admis dans une insa , avec environ 12 de moyenne général et une classe de très bon niveau mais qui tourne à 10 de moyenne !!!!!!!!!!!!!

  22. #862
    invite01718e68

    Red face Re : Les INSAs

    Bonjour!

    Je suis une 5e année de l'INSA de Rouen donc je finis mon stage et c'est fini pour moi .

    Je pense que 12 de moyenne est un peu juste pour passer dans la première vague! J'ai été prise en première vague et j'avais aux alentours de 15 mais avec de bonnes notes en maths, physique, svt et anglais (car c'est de plus en plus important maintenant). Essaie de cartonner au Bac dans toutes les matières mais surtout les scientifiques pour deux raisons: la première c'est pour les calculs de points forcément et la seconde, c'est que le jury regarde en premier ces matières. Mais je pense que si tu bosses bien et que tu progresses d'ici la fin de l'année tu as tes chances. Après si c'est pour l'INSA de Lyon, là par contre, ils sont beaucoup plus sévères et il faut vraiment être bon pour y être accepté la première année. C'est normal, c'est la meilleure!

    Sinon l'INSA c'est une école chouette, un peu une secte sur les bords quand on y pense mais je vous la recommande! Attention, la première année est un peu compliquée parce qu'il faut être bon même dans des matières qu'on ne connait pas (genre l'informatique pour moi ) mais en bossant, on y arrive en général et on y rencontre des gens sympas (y en a des bizarres aussi mais ils sont gentils quand même ).

    N'hésitez pas si vous avez des questions!

  23. #863
    invitea0f890e0

    Re : Les INSAs

    Salut ! Je pense moi aussi à la possibilité d'intégrer l'INSA, mais j'ai plusieurs questions ^^. Donc je suis en terminale S (svt spé svt), et ce qui m'intéresse c'est la bio, (biochimie, biologie cellulaire ou moléculaire, génétique,... mais pas géologie). J'ai un peu regardé les programmes des INSA et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à Lyon et à Toulouse qu'il y a de la bio, mais il parait aussi que ce sont les plus difficiles.. Donc du coup j'ai pas tellement le choix, je suis obligée de postuler pour ces deux INSA ? Ou est-ce qu'il y a possibilité de postuler pour une INSA plus accessible et de changer en deuxième année par exemple ?
    Sinon, pour mon niveau j'ai environ 15 de moyenne, et je suis 3° de ma classe environ et la première doit avoir 17, le deuxième 16. Aucun des deux ne veut intégrer l'INSA pour l'instant, mais du coup ça risque de m'handicaper quand même pour la séléction si j'ai bien compris ? D'après votre expérience, pensez-vous que j'ai des chances d'être prise ?

  24. #864
    Anetheron

    Re : Les INSAs

    Salut,

    Effectivement il n'y a de bio qu'à Lyon et Toulouse. Cette année il a été très demandé à Lyon (premier département à remplir son quota d'élèves), donc difficile à intégrer, c'était beaucoup moins le cas il y a deux ans par exemple, donc difficile de faire des pronostics sur l'année où tu pourras y accéder. Les transferts entre insas sont possibles, mais ça ne te rendra pas l'accès au département de ton choix plus facile. À mon -humble- avis, et sans être dans le grand secret des admissions, il vaut mieux postuler en post bac directement dans l'insa visée.

  25. #865
    invitea0f890e0

    Re : Les INSAs

    Merci beaucoup ! Sinon, j'ai entendu qu'il y avait des frais de dossiers (95 euros) donc nouvelle question : si je postule par exemple a 2 INSAs (Lyon et Toulouse), est-ce que je dois payer 2x 95 euros ?

  26. #866
    invite9ba0ac17

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    Concernant les frais de dossier, tu ne les payes qu'une fois puisque tu candidates pour une admission AUX Insa. Ce sont eux qui décident où tu vas aller en fonction de ton dossier.
    Par contre je voudrais attirer ton attention sur un point qui n'est pas toujours mis en avant : ils ne prennent que très très peu de bas S- SVT spé SVT. Il vaut mieux le savoir avant et espérer en connaissance de cause.... Concernant la PO (pré orientation), cette année à Toulouse, sur les 4 proposées, c'était la 3ème dans l'ordre des demandes, il y a quelques années c'était la moins demandée et encore auparavant la plus demandée. En fait comme dit précédemment c'est très variable et il vaut donc mieux choisir en 1er l'INSA que tu veux vraiment intégrer. Bonne chance pour le futur.

  27. #867
    invitea0f890e0

    Re : Les INSAs

    Mais si toutes les Insa ne m'intéressent pas, je dois quand même candidater AUX Insa ? Parce-que en effet les seules qui m'intéressent sont Toulouse et Lyon, car ce sont les seules qui proposent de la bio.
    Sinon je ne savais pas qu'ils prenaient peu de S-SVT spé SVT, je suppose que les S-SI sont plus facilement acceptés ?

  28. #868
    invite9ba0ac17

    Re : Les INSAs

    Oui, en fait tu postules pour tous les Insa et tu payes 95 euros pour ça. En fait, sur APB, il te faut classer tes voeux en intercalant d'autres choix.
    Exemple :
    1er voeu : INSA TOULOUSE (ou LYON)
    2ème voeu : INSA LYON (ouTOULOUSE)
    3ème voeu : Prépa X
    4ème voeu : Prépa Y
    5ème voeu : Prépa Z
    6ème voeu : DUT X
    etc...
    10ème voeu : INSA STRASBOURG
    11ème voeu : INSA RENNES
    12ème voeu : INSA ROUEN

    Ainsi tu es sûr de ne pas avoir les trois dernières INSA. J'espère être asser clair

  29. #869
    invitea0f890e0

    Re : Les INSAs

    Oui c'est très clair merci !
    Au fait, pour l'admission, si on est pas admis a l'entretient, ils attendent de voir nos notes au bac si j'ai bien compris. Donc est-ce qu'ils prennent les élèves à partir d'une certaine note (fixée à l'avance) ou juste les X meilleurs pour les places qu'il reste ?

  30. #870
    invite9ba0ac17

    Re : Les INSAs

    Cette année la procédure d'admission a encore changé :
    1ère vague : dossier + entretien = admission éventuelle insa 1er voeu
    dossier sans entretien = admission éventuelle insa de LEUR choix
    2ème vague : notes du bac et là donc je pense qu'il vaut mieux avoir assuré à l'examen (Moyenne des admis 2011 : 16.4) mais difficile de dire comment cela se passe car il y a beaucoup beaucoup de demandes... certainement que les meilleurs sont reçus en premier.

Page 29 sur 37 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48