Les INSAs - Page 35
Page 35 sur 37 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1092

Les INSAs



  1. #1021
    arthclems

    Re : Les INSAs


    ------

    Citation Envoyé par clemdb Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en terminale S dans un bon lycée public et mon dossier tient la route : j'ai la moyenne dans toutes les matières, 13.5 en maths, 15.5 en physique, 15 en langue, 5eme de ma classe avec 14 de moyenne, et j'ai eu 12 à l'oral et 14 à l'écrit en français. Je ne suis pas un génie mais j'ai bien travaillé ces deux dernières années.
    J'ai reçu ce matin un mail me disant que je n'étais pas "retenue" pour l'oral dü groupe insa mais que j'avais encore mes chances d'être acceptée dans une école. Je suis allée regarder sur le site et il semble que ceux convoqués ont plus de chances d'être acceptés dans l'insa de leurs choix. Moi j'ai très envie d'intégrer l'insa lyon parce qu'elle est bien classée mais aussi pour la ville. Mais je me demande si les élèves convoqués n'auront pas un peu le monopole de cette école car étant la meilleure, c'est sûrement également la plus demandée.
    Ma grande question est donc ai je encore une chance d'être acceptée? Y a-t-il des élèves à l'insa lyon qui n'avaient pas été convoqués et qui ont réussi à l'intégrer?
    Alors moi j'ai passé l'entretien et je ne veux pas te décourager mais... On était 2500 au total convoqué aux entretiens et ils nous ont immédiatement dit que tout le monde parmi les 2500 a demandé Lyon et que seuls 800 y seraient admis.
    Je ne pense pas que Lyon accepte des élèves sans l'entretien, étant donné que c'est la meilleure... Mais c'est vrai que les convoqués ont le monopole, mais parce que nous sommes les 2500 meilleurs dossiers sur 14.000 demandes...

    -----

  2. #1022
    Skylark

    Re : Les INSAs

    Pour nuancer ce qui a été dit au-dessus, je pense qu'il est important de signaler que pour un certain nombre de convoqués (= très bons dossiers), l'INSA n'est pas leur premier voeu. Certains ont par exemple mis des "grandes" prépas parisiennes plus haut, et s'ils sont admis, ils n'iront pas à l'INSA (Lyon ou autre). Mais c'est sûr qu'un convoqué a plus de chances d'intégrer l'INSA de son choix (et donc Lyon, car la plus demandée).

    Je suis élève à l'INSA, donc pour te répondre, arthclems :
    - Pas de chambre seule en première année, sauf si excuse exceptionnelle. C'est possible par contre de changer de chambre si problèmes avec le coturne (coloc). La plupart des première années sont logés sur le campus (et je recommande). Chambres en bon état, c'est-à-dire avec l'électricité et l'eau courante, et des murs qui tiennent debout.
    - Je crois qu'ils sont en train de passer à la connection ethernet dans les bâtiments de première année (avant, c'était WI-FI et la co était atroce). Haut débit, je sais pas, mais ça passe.
    - Le tram traverse tout le campus (un arrêt au pied de ton logement en première année) et t'amène direct en ville (en 15-20 minutes t'es à la Gare Part Dieu). Accès très facile, oui! Y a aussi des stations velov' partout.
    - L'ordi reste chez toi, tu ramènes ce que tu veux/as l'habitude d'avoir. Un portable c'est plus pratique pour gain de place quand même (les chambres sont petites!).
    - La bouffe: perso c'est mieux que dans mon lycée, mais des soirs c'est franchement franchement pas bon. Bref, ce dont on peut s'attendre d'un resto universitaire. Par contre à midi c'est cool, tu as le choix entre 4 restaurants et ça peut être pas mal.
    - L'ambiance est extra. Je n'ai rien de plus à dire. Vraiment. L'inté sera la meilleure semaine de ta vie.
    - Pour le travail, ça varie ENORMEMENT selon les gens. Certains s'en sortent sans rien faire, d'autres galèrent en bossant beaucoup. Evidemment, c'est plus dur qu'en terminale. Tu ne sauras pas avant d'être sur place. Par contre, oui, l'entraide est au rendez-vous.

  3. #1023
    INSAMOTIV98

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    je souhaite intégrer l'INSA dans le but de devenir ingénieur en génie biologique
    J'ai un gros doute, depuis maintenant quelques semaines, sur ma capacité à pouvoir intégrer l'insa. Je sais que vous pouvez juste me donner des conseils, mais j'aimerais savoir si j'ai des chances d'être accepté avec mes notes. Je suis actuellement en 1ER S svt

    T1: Maths =>13,5 classe: 11
    Physique =>14 classe:10,98
    svt=>13,5classe: 11,89
    ANglais: 15,13 classe: 14,28

    générale : 14,5 position 6eme classe 12,2

    T2: Maths =>14 classe: 11
    Physique =>12,6 classe:10,43
    svt=>17,1 classe: 12
    ANglais: 13,41 classe: 13,59

    générale : 14,6 position 4ème classe;12,3


    T3 en cours, mais pour le moment j'ai:
    Maths =>12,85 (je me suis pris une cartouche aujourd'hui) classe: 11
    Physique =>15,5 classe:9,18
    svt=>14,7 classe: 11,8
    ANglais: 16 classe: 13,92

    générale : 14,4




    Voila je sais que vous ne pouvez pas m'assurer une admission, mais j'aimerais savoir si vous pensez que j'ai une chance d'être pris et à quelle phase si possible. merci

  4. #1024
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Ça dépend, quel INSA ? As-tu passé les entretiens ?
    Après le 3e trimestre ne compte pas tu sais donc c'est peu important
    Dernière modification par arthclems ; 18/05/2015 à 22h17.

  5. #1025
    arthclems

    Re : Les INSAs

    OK merci Skylark. Dis moi juste, niveau propreté c'est comment les chambres à Lyon ?

  6. #1026
    INSAMOTIV98

    Re : Les INSAs

    je suis en 1er S donc je n'ai pas passé d'entretien
    je voudrais intégrer l'insa de Toulouse

    Mes notes serait telle suffisante pour être accepter, si je continue à avoir les mêmes notes l'an prochain ?

    merci

  7. #1027
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Je suppose. Après ton lycée fait beaucoup, c'est une part importante de la note attribuée à ton dossier. Ils regardent le pourcentage d'élèves avec la mention tees bien au BAC pour classer les lycées.

  8. #1028
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les INSAs

    a mon avis tu as peu de chance. il faut un niveau mention B-mention TB.
    interesses toi aussi à polytech, ils ont une prépa bio.

  9. #1029
    Skylark

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par arthclems Voir le message
    OK merci Skylark. Dis moi juste, niveau propreté c'est comment les chambres à Lyon ?
    Bah... ça dépend de la fréquence à laquelle tu fais le ménage! C'est bizarre comme question.
    Certaines chambres ont moins de chance que d'autres, disons. Je me souviens d'une tache intrigante au plafond de la chambre d'un ami. Parfois, la douche n'est pas parfaite non plus. ^^ A part ça, je vois pas trop...

  10. #1030
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Skylark Voir le message
    Bah... ça dépend de la fréquence à laquelle tu fais le ménage! C'est bizarre comme question.
    Certaines chambres ont moins de chance que d'autres, disons. Je me souviens d'une tache intrigante au plafond de la chambre d'un ami. Parfois, la douche n'est pas parfaite non plus. ^^ A part ça, je vois pas trop...
    Ok merci ! Une dernière question et j'arrête de t'embêter. Les filières internationales ça fonctionne comment ? C'est des cours en plus, ou séparés ? Y'a moyen d'en changer si ça ne plait pas ?

  11. #1031
    NatClap

    Re : Les INSAs

    Bonjour
    Savez vous comment se passe l'admission pour les sportifs ? La sélection est-elle plus dure ou plus facile ? Je comptes demander l'INSA en tant que sportif de haut niveau mais je ne connais pas bien les critères sportifs (le niveau sportif demandé, ex : équipe de france jeune) et scolaires (le niveau des sportifs est-il moins bon ?)
    Merci pour vos réponses

  12. #1032
    Skylark

    Re : Les INSAs

    En filière inter, on a cours séparément -- les classiques ont cours entre eux (regroupés en amphis de 100 personnes et groupes de TD de 25), les Asinsa ont cours entre eux, les Amerinsa entre eux, etc. Globalement le contenu des cours reste sensiblement le même -- puisque les partiels en fin de 2e année sont les mêmes, et qu'on va dans les mêmes départements après en second cycle -- mais il peut y avoir de petites différences pédagogiques (plus de "projets" dans certaines filières) et horaires (2 heures de langue en plus pour les Asinsa, Amerinsa et Eurinsa, peut-être une matière (OMSI) retirée pour être redistribuée sur les heures de physique ou maths), mais bon en gros l'idée c'est "Premier Cycle INSA." Je ne dirais pas qu'une filière inter demande plus de travail, si c'est ce qui t'inquiète.

    Je ne sais pas comment ça se passe pour changer de filière, je ne me suis jamais renseignée. Pas non plus au courant pour les sportifs, mais si ton dossier scolaire (notes seulement donc) n'est pas retenu pour un INSA, ils regardent ton dossier de sportif pour éventuellement te prendre "quand même." De la même manière, si tu es admis dans un INSA autre que ton premier voeu, ils regardent ton dossier de sportif et ça peut éventuellement te remonter. J'espère que quelqu'un pourra t'éclairer plus, NatClap (sinon, j'imagine que Google doit avec quelques infos).

  13. #1033
    NatClap

    Re : Les INSAs

    Merci beaucoup pour la réponse c'est très gentil ! Je vais encore essayer de me renseigner encore plus !
    Merci encore.

  14. #1034
    elise974

    Re : Les INSAs

    Bonsoir tout le monde

    alors voilà je suis en terminale S Svt et je dois ordonner mes voeux définitivement dans apb d'ici quelques jours. J'hésite encore à mettre l'INSA Lyon ou une prépa BCPST en premier choix.

    Le département qui m'intéresse à l'INSA est biochimie et biotech. J'ai cependant un peu de réticence par rapport au premier cycle ingé de l'INSA sans bio. De plus il paraît que les places sont très chères pour ce département là.

    Quelqu'un du département bioch de l'Insa pourrait-il me conseiller sur mon choix? apporter quelques précisions et Me dire aussi comment il a vécu le fait de ne pas avoir de bio au premier cycle?

    Merci infiniment d'avance pour la réponse

    elise974

  15. #1035
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Je suis aussi en terminale S
    Je pense que l'INSA sera plus sympa qu'une prepa niveau campus, cours... Après tu vois c'est une vieille école l'INSA donc ils savent ce qu'ils font, s'il n'y a pas de bio je ne pense pas qu'il y ait de souci.
    Après la sélection, ça doit pas être la plus demandée comparée à électronique ou informatique.

    Après ce ne sont que des suppositions. Tu as passé les entretiens ?

  16. #1036
    elise974

    Re : Les INSAs

    oui j'ai passé des entretiens et toi?

    oui en fait ma question c'est plutôt, si ça n'a pas trop dérangé les élèves de ne pas avoir de bio en premier cycle je veux dire par là que moi personnellement j'aime bien la bio et que le seul département qui m'intéresse vraiment c'est biochimie et biotech donc je demande si par rapport à leurs vécus en prépa intégrée, ça n'a pas été gênant.
    C'est justement parce que l'INSA est un école très réputée et que ça sera peut être légèrement moins lourd à vivre qu'une prépa que j'hésite entre Insa ou prépa BCPST....

  17. #1037
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Yes je les ai passé aussi.
    Après comme je t'ai dit je connais pas mal de gens de mon lycée qui sont passés par des prepas BCPST. J'ai même le numéro de certains de Henri IV si tu veux.
    Le ressenti est le même partout. C'est long, dur et peu varié. Tu restes au même endroit. Moi aussi j'ai longtemps hésité avec MPSI, mais finale ment on aura sans doute pas mieux même après la prepa. C'est s'assurer une réussite en fait, si on passe le premier cycle.

  18. #1038
    elise974

    Re : Les INSAs

    ahah pour le numéro de ceux qui sont à henri IV ça va aller merci je suis déjà pas mal renseignée sur la prépa BCPST par contre si tu as le num de quelqu'un de bioch à l'INSA jveux bien ^^

    (attends juste quand tu dis peu varié? jvois pas trop pourquoi tu dis ça?)

    Oui l'avenir est plus "sûr" en étant à l'INSA si tu réussis ton premier cycle et que tu vas dans le département que tu veux. Le problème pour moi, c'est que c'est biotech surtout qui m'intéresse et que comme à l'INSA, la concurrence sera aussi rude... (je pourrais avoir des témoignages là dessus?.. les gens qui ont fait l'INSA et qui passeraient par là...)

    et avec la prépa BCPST, soit tu vises les ENS, les concours G2E, les concours véto, les concours agro (moi ça serait l'agro, avec agroparitech dans mon viseur) bon concours agro c'est toujours plus accessible que ENS ou véto mais c'est pas du beurre ahah

    Bref j'ai l'impression de prendre des risques importants dans mes deux choix
    Dernière modification par elise974 ; 26/05/2015 à 19h01.

  19. #1039
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Par "peu varié" je veux dire qu'en prepa tu feras sans doute la même chose tout le temps. Jamais de projets ou quoi que ce soit.

  20. #1040
    elise974

    Re : Les INSAs

    En BCPST on a un projet à réaliser tout au long de l'année un peu comme le TPE de première et euh bon à mon avis tu te trompes... mais bon chacun son point de vue

  21. #1041
    inginette

    Re : Les INSAs

    Salut tout le monde! J'ai passé toute la soirée à regarder les forums sur les insa mais ça commence sérieusement à m'inquiéter. Je vous explique la situation : je suis en 1S et je n'ai pas une moyenne de fou. Je suis pas excellente mais je comprends tout très vite. J'ai environ 13 de moyenne sur l'année et je fais partie de la première moitié de la classe. J'ai environ sur l'année 13 en maths, 12 en physique et 17 en anglais. Je vais surement avoir plus de 18 au TPE. Et je prendrai spé SVT l'année prochaine. Qu'est ce que vous en dîtes pour rentrer par exemple à l'insa de Toulouse? Je voudrais notamment l'aérospatiale.
    Merci de votre réponse au plus vite.

  22. #1042
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les INSAs

    avec 15 de moy generale ce serait envisageable, 13 ne suffira probablement pas

  23. #1043
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Pour de l'aérospatial, spé maths ou physique serait plus adapté
    Après y'a des écoles post-bac, je pense à l'IPSA ou l'ENSTACA. Si tu veux une prépa, t'as l'ISAE qui est la meilleure
    Insa de Toulouse la moyenne au bac des admis est 16,14 si je ne dis pas de bêtise. Donc essaie de remonter à fond en terminale et assure au bac français.
    Courage

  24. #1044
    Skylark

    Re : Les INSAs

    Ça vaut le coup de mentionner que l'INSA recrute beaucoup moins de SVT-spé SVT que de spé Maths/Physique. Moins de places leur sont réservées, et ils sont très rares, même s'ils existent... je n'en ai jamais croisé. Du coup, si tu es à l'aise en maths ou en physique (et il vaut mieux, pour vouloir l'INSA de Toulouse) et que tu veux vraiment aller à l'INSA, il faut peut-être repenser le choix de spécialité.

  25. #1045
    lecameleon

    Re : Les INSAs

    Bonjour, je suis actuellement en spé SVT et justement je me demandais si pour rentrer a l'INSA lyon, ils avaient un quota de spé SVT ou si c'est seulement par rapport au dossier... Car j'ai lu que pour la totalité du groupe INSA , ils ne prenaient qu'une centaine de spé SVT..

  26. #1046
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Je n'ai rencontré personne aux entretiens ayant fait spé SVT. Après tu as passé les entretiens ?

  27. #1047
    lecameleon

    Re : Les INSAs

    Oui, je suis allée passer des entretiens a l'INSA Lyon et d'ailleurs nous n'étions que deux a faire spé SVT..

    Après est ce que tu crois que j'ai une chance d'être accepté là bas face a d'autres qui sont en spé maths ou physique sachant que j'ai toujours été 1ere ou 2eme en maths et physique et avec 17 en français a l'écrit et a l'oral au bac?

  28. #1048
    arthclems

    Re : Les INSAs

    Je l'espère pour toi, normalement ça ira.
    Après faut voir le classement de ton lycée et comment s'est déroulé ton entretien.

  29. #1049
    lecameleon

    Re : Les INSAs

    J'espere aussi
    Niveau classement, mon lycée n'est pas consideré comme un lycée au top du top (j'habite dans une petite ville) mais il n'est pas non plus mauvais et l'entretien s'est bien déroulé (enfin je crois en tout cas ^^)

  30. #1050
    lecameleon

    Re : Les INSAs

    @elise974
    Je suis intéressée par le même département que toi, tu as demandé Lyon aussi?

Page 35 sur 37 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48