Prof de maths
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Prof de maths



  1. #1
    invite7ffb8b1c

    Question Prof de maths


    ------

    bonjour,
    Je voudrais devenir professeur de mathématiques.

    Mais je ne sais pas quelles études faire (je suis actuellement en 1ereS).

    J'ai éssayé plusieurs sites mais c'est encore confus pour moi (les sites son parfois difficiles ).

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Salut,

    -classe prepa puis concours entrée à l'ENS = Ecole Normale Supérieure : école ENS si réusssite puis agreg

    -parcours plus commun :
    -L3 (licence en trois ans à la fac) puis concours capes
    -L3 + M1 (maitrise) puis concours agreg et aussi capes le plus souvent (!o!)

    Les salaires:
    http://www.education.gouv.fr/personn...t/carriere.htm

    Salaires maitre de conférence ou prof d'université:
    après poursuite M2 recherche puis thèse 3èmecycle + thèse d'Etat
    http://www.education.gouv.fr/cid1056...nferences.html
    http://www.education.gouv.fr/cid1059...iversites.html

    Commentaires :
    1) Après certaines agrégations de haut standing comme celle de sciences économiques, il est possible de postuler pour la fonction de professeur d'université, ce qui n'est pas le cas des autres agrégations.

    2) La rémunération d'un MCF est peu attractive par rapport au travail fourni et à celle de professeur agrégé.

    3) S'arrêter à la L3 pour le capes est un risque pour la carrière si tu fais une dépression et décides de te reconvertir.

    Cdlt,

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    3) S'arrêter à la L3 pour le capes est un risque pour la carrière si tu fais une dépression et décides de te reconvertir.
    Euh...
    Il y en a beaucoup qui courrent de grands risques alors.
    Et dans ce cas là, pourquoi s'arrêter au M1 ? Le M1 ne sert à rien en terme de travail.
    Si on n'a pas le niveau pour l'agreg, il est ridicule d'aller faire un M1 juste pour au cas où...

  4. #4
    bashad

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par dimoi Voir le message
    bonjour,
    Je voudrais devenir professeur de mathématiques.

    Mais je ne sais pas quelles études faire (je suis actuellement en 1ereS).

    J'ai éssayé plusieurs sites mais c'est encore confus pour moi (les sites son parfois difficiles ).

    Merci beaucoup.


    Salut
    au lycée fac de maths et capes de maths

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Commentaires :
    1) Après certaines agrégations de haut standing comme celle de sciences économiques, il est possible de postuler pour la fonction de professeur d'université, ce qui n'est pas le cas des autres agrégations.
    N'importe quoi, le doctorat est une condition nécessaire pour être prof d'université, pas l'agrégation.


    3) S'arrêter à la L3 pour le capes est un risque pour la carrière si tu fais une dépression et décides de te reconvertir.

    Pourquoi parler de dépression ?

    Encore un message peu instructif je trouve...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    N'importe quoi, le doctorat est une condition nécessaire pour être prof d'université, pas l'agrégation.
    Dans les disciplines juridiques, politique, économique ou de gestion, un premier concours est destiné aux candidats titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent (agrégation externe).

    Quant au reste, il faut penser aussi à l'après enseignement si ça ne marche pas ou si on est au bout du rouleau (ce qui est de moins en mois rare), avoir un M1 permet offre plus de possibilités.

    Cdlt,

  8. #7
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Euh...
    Il y en a beaucoup qui courrent de grands risques alors.
    Et dans ce cas là, pourquoi s'arrêter au M1 ? Le M1 ne sert à rien en terme de travail.
    Si on n'a pas le niveau pour l'agreg, il est ridicule d'aller faire un M1 juste pour au cas où...
    Et comment savoir si on a le niveau pour l'agreg... ?

    De plus avoir le capes n'est pas une fin en soi, les bons enseignants sont ceux qui se remettent en cause.


    cdlt,

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Dans les disciplines juridiques, politique, économique ou de gestion, un premier concours est destiné aux candidats titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent (agrégation externe).
    Encore une fois vous racontez des sottises : l'agrégation n'est pas un diplôme, et ne permet pas à elle seule d'être enseignant-chercheur.

    Quant au reste, il faut penser aussi à l'après enseignement si ça ne marche pas ou si on est au bout du rouleau (ce qui est de moins en mois rare), avoir un M1 permet offre plus de possibilités.
    Un M1 n'est pas un diplôme contrairement au L3 (car le L3 termine le cycle Licence). Donc ça n'a pas tellement d'interêt en soi (mis à part les sections professionalisantes).

    De plus avoir le capes n'est pas une fin en soi, les bons enseignants sont ceux qui se remettent en cause.
    Je ne vois pas le lien de cause à effet entre le début et la fin de votre phrase ; en substance, elle ne veut rien dire, puisque le CAPES est un concours qui ouvre des postes d'enseignement, réussir ce concours signifie avoir un poste de professeur dans le secondaire, certes moins bien rémunéré que les postes liés au concours de l'agrégation, mais cela n'a rien à voir avec la qualité pédagogique du professeur.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Encore une fois vous racontez des sottises : l'agrégation n'est pas un diplôme, et ne permet pas à elle seule d'être enseignant-chercheur.
    Vous oubliez une subtilité : en sciences économiques, on peut passer justement un concours qui est l'agrégation du supérieur et cela n'existe pas dans les autres domaines.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un M1 n'est pas un diplôme contrairement au L3 (car le L3 termine le cycle Licence). Donc ça n'a pas tellement d'interêt en soi (mis à part les sections professionalisantes).
    Certes après activité professionnelle, on peut être accepté en M2 mais avoir fait un M1 facilite l'assimilation des aspects théoriques.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne vois pas le lien de cause à effet entre le début et la fin de votre phrase ; en substance, elle ne veut rien dire, puisque le CAPES est un concours qui ouvre des postes d'enseignement, réussir ce concours signifie avoir un poste de professeur dans le secondaire, certes moins bien rémunéré que les postes liés au concours de l'agrégation, mais cela n'a rien à voir avec la qualité pédagogique du professeur.
    Avoir la volonté de continuer et de s'ouvrir l'esprit à d'autres unités et non pas le strict minimum pour avoir le capes est un plus et un capital pour le futur.

    Cdlt,

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Quant au reste, il faut penser aussi à l'après enseignement si ça ne marche pas ou si on est au bout du rouleau (ce qui est de moins en mois rare),
    C'est ridicule. A ce rythme là, on va conseiller aux futurs ingés d'avoir l'agreg, au cas où ils déprimeraient dans leur boulot.
    Si on doit toujours penser en terme de 'si ça ne marche pas', on ne s'en sort jamais dans la vie.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    avoir un M1 permet offre plus de possibilités.
    Pas tant que ça. Soit ce cera la L3 qui permettra d'avoir un nouveau travail, soit il faudra reprendre des études.



    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Et comment savoir si on a le niveau pour l'agreg... ?
    Alors ça, c'est très simple (résultat, sérieux, ...).
    Si quelqu'un est motivé pour l'agreg (même s'il n'a clairement pas le niveau pour l'agreg), il faut qu'il tente tout de même un M1.
    Par contre, pour des gens qui ne seraient pas motivés pour l'agreg, il est ridicule de leur conseiller de faire un M1 pour la pseudo raison que tu évoques.

  12. #11
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    C'est ridicule. A ce rythme là, on va conseiller aux futurs ingés d'avoir l'agreg, au cas où ils déprimeraient dans leur boulot.
    Si on doit toujours penser en terme de 'si ça ne marche pas', on ne s'en sort jamais dans la vie.
    On ne plaisante pas avec la vie des gens : si à 40 ans vous décidez de quitter l'enseignement, il vous sera plus facile de faire un master avec un bon bagage : pour cela le M1 est loin d'être un luxe. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au M2 et même recherche avant de passer le capes.

    Les entreprises ont de plus en plus besoin de doctorants. Avec une L3, vous attirerez peu de monde.

    Cette remarque est donc loin d'être anodine.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Pas tant que ça. Soit ce cera la L3 qui permettra d'avoir un nouveau travail, soit il faudra reprendre des études.
    Le bac+5 s'est démocratisé, d'où l'importance d'assurer au maximum ses arrières en allant le plus loin possible. En biologie, les étudiants n'ont pas d'état d'âme : pour passer le capes, ils ont pour la plupart le M1.

    cdlt,

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Cette remarque est donc loin d'être anodine.
    Beh moi, je la trouve ridicule

    D'après toi, tout le monde devrait faire une thèse, au cas où. Ca va en faire des thésards.


    Je conclurai sur mon cas. J'ai fait un M1, je n'en ai rien retenu, si je dois être amenée à reprendre mes études, il ne me servira à rien.
    Et je considère que c'est une année de perdu, et que cela aurait été beaucoup plus facile de faire la prépa capes juste après la L3 plutôt qu'après un M1 qui ne sert strictement à rien pour le capes.

    Que tu conseilles aux gens de faire un M1 pour le plaisir de découvrir des choses nouvelles, pour s'ouvrir sur de nouvelles choses, ok ; mais dire que c'est pour assurer ses arrières au cas où, ça n'a pas de sens à mon avis. Il faut certes être prévoyant dans la vie, mais inutile de faire des excès non plus.

  14. #13
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Bonjour,

    Pour ma part je pense aussi que la L3 suffit pour le capes, mais mon premier post avait pour objectif de montrer qu'il ne faut pas se fermer de portes de suite.

    Cdlt,

  15. #14
    invite707ea698

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    En biologie, les étudiants n'ont pas d'état d'âme : pour passer le capes, ils ont pour la plupart le M1.

    cdlt,
    Malgré toi tu viens de donner le contre-exemple parfait ! Si en biologie les étudiants font un M1 pour passer le Capes ce n'est pas du tout en pensant à l'agrég , c'est tout betement parce que le Capes de SVT comporte 2 matières et pour avoir un niveau suffisant en bio et en géol ben il faut souvent 4 ans et non pas 3... C'est également le cas en physique-chmie ou en histoire-géo mais pour les maths...

    Le seul intérêt à faire un M1 peut être de continuer à travailler en attendant les épreuves de mars mais dans ce cas il vaut mieux passer en prépa capes pour optimiser ses chances ! Et si vraiment plus tard il veut changer il aura sa licence et reprendra pour un cycle complet parce que reprendre un M2 quand ça fait 10-20 ans qu'on a arreté ses études c'est pas conseillé, vaut mieux refaire le M1 surtout qu'il ne peut pas savoir dès maintenant de quel M1 il aurait besoin d'en l'éventualité que peut-être plsu tard si ça se trouve il ne voudra plus être prof...

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    C'est également le cas en physique-chmie ou en histoire-géo mais pour les maths...
    Non, ce n'est pas le cas pour la physique-chimie.


    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Et si vraiment plus tard il veut changer il aura sa licence et reprendra pour un cycle complet parce que reprendre un M2 quand ça fait 10-20 ans qu'on a arreté ses études c'est pas conseillé, vaut mieux refaire le M1 surtout qu'il ne peut pas savoir dès maintenant de quel M1 il aurait besoin d'en l'éventualité que peut-être plsu tard si ça se trouve il ne voudra plus être prof...
    Je suis tout à fait d'accord !
    Rien ne dit que si on veut changer de métier dans 20 ans, on aura les mêmes goûts qu'à l'heure actuelle, et qu'on voudra continuer dans la même branche.
    Et puis, il ne faut pas oublier la retraite ! C'est bien beau les études, mais c'est autant d'années qui nous poseront peut être problème dans 40 ans (ou plus)...

  17. #16
    invite707ea698

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Non, ce n'est pas le cas pour la physique-chimie.
    Ah ok, désolé, par contre pour la bio c'est le cas !

  18. #17
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Malgré toi tu viens de donner le contre-exemple parfait ! Si en biologie les étudiants font un M1 pour passer le Capes ce n'est pas du tout en pensant à l'agrég
    En effet c'est bien pour passer le capes qu'ils font le M1 et je n'ai pas dit le contraire.

    De plus Inovarua tu es gentille, mais tu dis que le M1 ne sert pas ... mais tu l'as.

    Il est toujours facile quand on a un diplôme de dire que ça ne sert pas. En attendant on peut être docteur et connaitre le chômage mais il ressort que lorsque les gens trouvent du travail, leur salaire est assez attractif, et certains sur un changement d'entreprise ont des évoutions de 40 à 60%. Bref on a beau dire mais les études sont un capital pour l'avenir.

    Après l'enseignement pour se reconvertir dans les meilleurs conditions il est préférable d'avoir poursuivi les études au-delà de la L3. Plus un étudiant a été loin avant ses 23/25 ans, plus il aura d'opportunités de reconversion pour la suite.

    Quants aux enseignants, nombreux sont à rester dans la profession, car les possibilités de reconversion leur sont trop difficilement accessibles. C'est un très gros problème surtout pour ceux qui vont au travail la peur au ventre. Et je ne me permettrai pas de plaisanter sur ce sujet.

    Bref pour le post de départ, l'enseignement est un beau métier, mais mets le paquet en études avant tes 25 ans, tu ne le regretteras pas plus tard.

    cdlt,

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Prof de maths

    J'ai confirmation de ce que je pensais ici :

    http://www.education.gouv.fr/cid2243...superieur.html

    Je ne sais pas si vous avez fait délibérément la confusion, mais l'agrégation du supérieur et l'agrégation dont on parle ici sont deux choses totalement différentes, et comme je le disais pour être prof dans le supérieur la condition nécessaire est d'être titulaire d'un doctorat.

    Cette "agrégation du supérieur" n'empêche pas l'existence d'une agrégation de sciences économiques, de gestion, etc... pour être professeur au lycée ou en BTS, concours accessible après un M1, et ne permettant pas d'être prof d'université.

    Donc s'il vous plaît soyez un minimum honnête et renseignez vous avant de débiter des sottises dans un sujet d'information...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    En effet l'agrégation du supérieur est autre chose, c'est pour cela que j'ai dit "haut standing" et il faut un doctorat pour la passer ou un titre équivalent. Il va s'entendre qu'il faut présenter des travaux pour postuler. Mais on n'a pas besoin de HDR contrairement aux autres disciplines.

    J' ai juste mis cette remarque complémentaire pour montrer qu'il ya des subtilités avec les domaines des sciences politiques et économiques.

    cdlt,

  21. #20
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un M1 n'est pas un diplôme contrairement au L3 (car le L3 termine le cycle Licence). Donc ça n'a pas tellement d'interêt en soi (mis à part les sections professionalisantes).
    Beaucoup d'universités parlent du diplôme M1 et en droit les étudiants peuvent encore choisir entre la mention master et maitrise.

    Vu qui voulez faire de l'information, autant être complet !

    Cdlt,

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Beaucoup d'universités parlent du diplôme M1 et en droit les étudiants peuvent encore choisir entre la mention master et maitrise.
    Ces unversités le font à tort, ou sont encore dans l'ancien système qui n'a plus cours. Dans le système LMD le M1 n'est PAS un diplôme.

    Il faut vous actualiser un peu

    Vu qui voulez faire de l'information, autant être complet !
    Autant être exact. Je le suis, vous ne l'êtes pas.
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/10/2007 à 09h57.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Visiblement vous connaissez mal la filière du droit.

    Je sais pourquoi vous êtes monté en touche, parce que j'ai employé le terme de dépression.

    Aussi je voudrais revenir sur ce point et le métier de prof de maths.

    Hier je lisais dans la presse : "Karim dit que parler de Thalès à sont entourage n'interesse personne : il faut rendre les cours interessants" et tout le monde applaudit.

    C'est un gros problème. De nos jours beaucoup d'enseignants sont lessivés et laissent croire à leur entourage que tout va bien mais ils ont un mal être profond. Parmi eux trop nombreux sont ceux à posséder une L3 théorique (fondamentale) et ils savent que leur reconversion sera trop longue ou difficile : pour ces raisons ils restent dans la profession mais à quel prix ?

    Il faut être clair : le jour où ça ira mal personne ne sera là pour les soutenir.

    Des enseignants qui finissent RMIste ça existe.

    Il est donc du devoir d'une personne responsable de mettre en garde les jeunes sur ce lourd problème. Après il sera trop tard.

    Cdlt,

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Visiblement vous connaissez mal la filière du droit.

    Mais bon sang vous le faites exprès ! Certaines facs (de droit ou autre) sont ENCORE dans l'ANCIEN système, qui est VOUÉ à disparaître, autant informer les gens sur ce que sera LEUR système !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Ah déja on varie dans les propos.

    Concernant ce fil, j'ajoute que je suis très étonné de ne voir aucune réaction concernant un certain propos selon lequel un M1 serait inutile.

    C'est mal reconnaitre le travail des profs d'université que de dire cela.

    Un M1 même théorique reste un capital et n'est jamais fait pour rien.

    Il y a toujours une façon d'adapter ce qui a été vu à la vie professionnelle.

    De plus presque tout le monde a le bac, donc dans un même genre on peut soutenir que le bac ne sert à rien.

    Mais c'est tellement facile de tenir ce discours quand on l'a.

    J'ajoute que concernant les mathématiques un travail considérable est fait dans les IREM et le programme de TS a évolué depuis 1998 de façon à aller dans le bon sens et à rendre les mathématiques plus attractives.

    Les profs d'université sont conscients des difficultés du secondaire et font tout pour aller dans le bon sens.

    Signalons le.

    cdlt,

  26. #25
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Bonjour.

    Alors, je vais répondre, puisque je me sens un peu concernée, mais c'est un peu peine perdue, puisqu'il semblerait que certains ne soient pas près de changer d'avis...


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Concernant ce fil, j'ajoute que je suis très étonné de ne voir aucune réaction concernant un certain propos selon lequel un M1 serait inutile.
    Comme quoi... c'est peut être qu'il n'y a tout simplement pas à être étonné.
    J'ai un M1, ça me fait une belle jambe pour passer le Capes de physique-chimie, car, à par avoir oublié ce qui avait été vu en licence, ça ne m'aide pas du tout cette année.

    Supposons maintenant que dans 20 ans je veuille me reconvertir, et supposons (que de suppositions...) que je veuille le faire dans le domaine de la physique, eh bien, à moins que le niveau est considérablement baissé (ce qu'il ne faut pas espérer), si je devais reprendre des études en physique, je recommencerai ce fameux M1.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    C'est mal reconnaitre le travail des profs d'université que de dire cela.
    Quel rapport avec la remarque précédente ???
    Aucun. Reconnaissance du travail des profs (quand il est bien fait), et utilité du M1 pour le Capes ou pour une éventuelle reconversion 20 ans plus tard ne vont pas ensemble.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Un M1 même théorique reste un capital et n'est jamais fait pour rien.
    Certes, mais pas pour le capes en tout cas. Et on peut même émettre des doutes pour l'agreg...


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    De plus presque tout le monde a le bac, donc dans un même genre on peut soutenir que le bac ne sert à rien.
    Là encore, lien avec ce qui précède ??? Aucun. Tout le monde n'a pas le M1.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Mais c'est tellement facile de tenir ce discours quand on l'a.
    Et oui, que cela te plaise ou non, on (enfin, je ) est les mieux placés pour juger.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    De nos jours beaucoup d'enseignants sont lessivés et laissent croire à leur entourage que tout va bien mais ils ont un mal être profond. Parmi eux trop nombreux sont ceux à posséder une L3 théorique (fondamentale) et ils savent que leur reconversion sera trop longue ou difficile : pour ces raisons ils restent dans la profession mais à quel prix ?
    Beaucoup d'ingénieurs sont lessivés et laissent croire à leur entourage que tout va bien. Il paraît même que certains se suicident. Il paraît même qu'il y en a de plus en plus.

    Il faut arrêter de tout mélanger !
    La vie est stressante, le travail est dur pour pas mal de gens. Et il n'y a pas que la peur de la reconversion. Car, dans ce cas là, tu en fais quoi de tous ces ingénieurs pourtant hautement qualifié ? Ils auraient dû faire une thèse, c'est ça ?

    Et puis il va falloir arrêter de penser que quand un prof veut changer de travail, il va vouloir forcément continuer dans sa branche, devenir docteur, etc...
    Peut être que si beaucoup continuent malgré une certaine lassitude, c'est que, malgré les difficultés, ils aiment leur travail, les enfants, et ne s'imaginent tout simplement pas faire un autre métier. Ou peut être est-ce simplement qu'ils s'étaient trompés au début et que ce métier ne leur a jamais convenu, mais là, c'est un autre problème.
    Et comme dit précédement, un M1 n'aidera pas plus que ça dans une éventuelle reconversion, à supposer que la reconversion se fasse dans le même domaine.


    Sur ce, bonne soirée à tous, et bonnes vacances pour ceux qui en ont !

  27. #26
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    (...) et utilité du M1 pour le Capes (...)
    Bonsoir,
    vous n'avez rien compris : je ne parle pas du M1 pour le capes mais comme un capital pour l'avenir.


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Là encore, lien avec ce qui précède ??? Aucun. Tout le monde n'a pas le M1.
    Mais le capes non plus puisque c'est un concours. Une personne qui le râte sera bien contente d'avoir alors un M1 pour poursuivre ses études.



    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et oui, que cela te plaise ou non, on (enfin, je ) est les mieux placés pour juger.
    Pas compris. Vous ne connaissez pas ma vie. Vous n'êtes pas la seule à avoir fait ce genre d'études et à pouvoir juger.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Beaucoup d'ingénieurs sont lessivés et laissent croire à leur entourage que tout va bien.
    Je n'ai jamais dit le contraire/

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et comme dit précédement, un M1 n'aidera pas plus que ça dans une éventuelle reconversion, à supposer que la reconversion se fasse dans le même domaine.
    Certes mais le M1 c'est symbolique. Il faut surtout retenir que le L3 est très limitatif pour la suite.

    Cdlt,

  28. #27
    invitef7e7f363

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Bonsoir,
    vous n'avez rien compris : je ne parle pas du M1 pour le capes mais comme un capital pour l'avenir.
    Forcément, quand on prend juste un bout de phrase, on lui fait dire tout ce qu'on veut...
    Et, initialement, ta remarque était destinée à quelqu'un voulant le Capes. Donc, je continuerai à écrire que le M1 ne sert à rien pour le Capes, histoire que tout le monde soit bien au courant. Et que le M1 ne sert à pas grand chose une fois qu'on a le Capes (à par pour des considérations purement de connaissances).


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Mais le capes non plus puisque c'est un concours. Une personne qui le râte sera bien contente d'avoir alors un M1 pour poursuivre ses études.
    Sauf que bon, si on passe le Capes, c'est que :
    - soit on le veut vraiment, on veut faire ce métier, et rien d'autre. Donc, le M1, on s'en fout royalement.
    Si on échoue, on peut toujours le faire juste après, et comme ça, ça sera à mon avis bien plus facile de poursuivre l'année suivante en M2 (plutôt que minimum deux ans après dans le cas d'un seul redoublement pour le capes), dans la continuité du master, tout comme c'est plus facile de suivre en prépa Capes directement après la L3.
    - soit on n'a pas le niveau/l'envie/les goûts pour aller plus loin dans l'étude d'un domaine.

    Et si tu nous expliquais en quoi ce cher M1 serait si utile (dans le cas d'une reconversion, 20 ans plus tard) ? Ca nous avancerait un petit peu, plutôt que d'affirmer ça de manière péremptoire, en essayant de défendre ton idée initiale (sur laquelle, on l'a bien compris, tu ne reviendras pas).

    Si tu pouvais me dire aussi à quoi me servira mon sacro-saint M1, sachant que, si je devais me reconvertir, je ne voudrais être ni ingé (en passant par la fac bien sûr), ni chercheur. Je t'écoute.

    Au lieu de pinailler sur des détails, j'aimerai bien aussi avoir un commentaire sur mon ingé déprimé (bon, pas celui qui s'est suicidé... c'est trop tard) et possédant un M2 (oula, le veinard), mais qui pourtant ne quitte pas sa boîte qui l'exploite (peur de la reconversion lui aussi ? pourtant, il a plus qu'un M1...), tout comme ces pauvres professeurs qui, parce que n'ayant qu'une L3 (bouh, les ridicules, les nuls) sont incapables de se reconvertir.


    Citation Envoyé par ganovar Voir le message
    Il faut surtout retenir que le L3 est très limitatif pour la suite.
    Tout autant que le M1.

  29. #28
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Bon tout ce qu'il faut retenir dans tout ça c'est qu'on peut s'arrêter à la L3 pour passer le capes mais il faut le faire en connaissance de cause et après l'avoir mûrement réfléchi.

    En effet le M1 même théorique ouvre déja la perspective de faire un M2 pro : contacte moi par MP en donnant tes unités de maitrise et je te communiquerai la liste des M2 accessibles.

    Donc dire que le M1 est aussi limité que le L3 est très largement exagéré.

    cdlt,

  30. #29
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Donc, je continuerai à écrire que le M1 ne sert à rien pour le Capes, histoire que tout le monde soit bien au courant.
    Je n'ai jamais dit le contraire.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Donc, le M1, on s'en fout royalement.
    Si on échoue, on peut toujours le faire juste après, et comme ça, ça sera à mon avis bien plus facile de poursuivre l'année suivante en M2
    Sauf que quand tu te lances dans la vie active, à moins d'être rentier, tu te lanceras peut être dans un an mais pas deux. Et si tu le fais via la formation continue il faut doubler le temps donc c'est parti sur quatre ans... deux ans pour le M1 et deux ans pour le M2 : super.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    dans la continuité du master, tout comme c'est plus facile de suivre en prépa Capes directement après la L3.
    Faux pour ma part j'ai réussi le capes en candidat libre deux ans après, sans grande difficulté et sans préparation.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et si tu nous expliquais en quoi ce cher M1 serait si utile (dans le cas d'une reconversion, 20 ans plus tard) ? Ca nous avancerait un petit peu, plutôt que d'affirmer ça de manière péremptoire
    Je suis prêt à le faire mais par MP parce que la ça va faire un peu chargé pour dimoi. Quant au mot péremptoire, après les termes sottises, "n'importe quoi" et j'en passe, bref l'intelligence passe aussi par le respect d'autrui avant tout. C'est aussi la base du métier d'enseignant : on peut écouter et demander à reformuler en cas de doute ou d'imprécision mais jamais mépriser ou prendre de haut avec des phrases du genre : "je" suis la seule à pourvoir juger .. etc ... car quand on ne sait pas qui on a en face de soi, cela peut toujours jouer des tours.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Si tu pouvais me dire aussi à quoi me servira mon sacro-saint M1, sachant que, si je devais me reconvertir, je ne voudrais être ni ingé (en passant par la fac bien sûr), ni chercheur. Je t'écoute.
    Mais quelle vue limitée sur le monde du travail : ainsi tout se réduirait aux enseignants et aux ingénieurs.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Au lieu de pinailler sur des détails
    Les détails : je suis le seul à avoir communiqué des infos techniques sur ce fil : lien de l'académie sur les diplômes requis et les salaires.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    , j'aimerai bien aussi avoir un commentaire sur mon ingé déprimé (bon, pas celui qui s'est suicidé... c'est trop tard)
    C'est déja fait : les ingénieurs ont aussi leurs problèmes.


    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    parce que n'ayant qu'une L3 (bouh, les ridicules, les nuls) sont incapables de se reconvertir.
    Ces nuls : quelle arrogance. Je dis en effet qu'il est scandaleux que des enseignants se retrouvent RMIste, mais jamais je n'ai tenu ce genre de propos. Encore une dérive de votre part.

    cdlt,

  31. #30
    invite11bf5a9d

    Re : Prof de maths

    Inovarua, quelque chose me gêne : je viens de m'apercevoir que vous parlez des sciences physiques alors que nous sommes dans un fil sur le métier de prof de maths.

    Ainsi vous portez un jugement sur le M1 mais sans commune mesure avec les mathématiques, car les passerelles ayant trait aux mathématiques sont bien plus nombreuses avec un M1 théorique qu'elles ne peuvent l'être avec un M1 de physique si vous émettez la réserve que vous souhaitez rester dans votre branche.

    Ainsi votre démonstration est biaisée et complètement invalide.

    Cdlt,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questionnaire prof de maths
    Par invite4d03c4e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h47
  2. Prof de maths, est-ce accessible ?
    Par Mikya dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 13h01
  3. Prof de maths
    Par invited8eeb248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 17h48
  4. prof de maths??
    Par invite65042bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 19h21