prépa/fac=>recherche astro
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

prépa/fac=>recherche astro



  1. #1
    galb

    prépa/fac=>recherche astro


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis en terminale, et on parle beaucoup d'orientation, je me pose donc beaucoup de questions et j'ai l'impression d'être enfermée dans un cercle vicieux...

    Je souhaiterai travailler dans la recherche, plus précisément dans l'astro (je sais que c'est un peu bouché..). Il me semble que l'on peut y arriver par deux voix différentes: la fac et la prépa. Mais la prépa aurait un plus car ses diplômes sont plus reconnus et le niveau y est soi disant meilleur.

    Je souhaiterai m'orienter donc vers une petite prépa. Je pense que cela me conviendrait plus car il faut un peu me pousser pour travailler, c'est à dire que j'ai besoin d'un encadrement. Sinon, toute seule j'ai du mal, et la fac demande plus d'autonomie..

    Cependant, j'ai un niveau plutôt moyen cette année car je n'ai pas travaillé jusqu' à maintenant parce que j'en avais pas vraiment besoin, mais cette année où il faut que je travaille, j'ai donc du mal à m'y mettre car je n'y suis pas habituée...

    Du coup, je ne pense pas que je serai prise en prépa ayant 9 en maths (je suis en spé maths), 11 en physique et 15 en svt. Sachant que le prof de maths fait volontairement des choses plus dures, ce qui est bien pour nous, mais sur les dossiers, ça se fait sentir...

    Donc je ne sais plus quoi faire... Je veux aller en prépa mais je ne pense pas être acceptée, si je vais en fac je pense me planter...
    L'astro est bouché, mais si je ne fais pas mon métier dans ce domaine, je ne sais pas quoi faire...

    Au secours

    Merci votre attention.

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Bonsoir Galb,

    tout d'abord les classes préparatoires ne délivrent aucun diplomes, tu dois faire une une inscription en parallèle dans une université afin d'avoir un équivalent à la fin de ta prépa. Il faut que tu distingue bien les intérêts de chacune de ces deux formations. La prépa a pour but de t'entrainer pour passer des concours, tu apprends donc à être méthodique (ie. à un type de question tu connais une ou plusieur méthodes pour la résoudre) et pas tellement à comprendre ce que tu fais. Bien évidemment quelques grosses tronches peuvent en plus se permettre de comprendre! Mais ils ne sont pas beaucoup.
    Le but de l'université est de te donner une culture et un raisonnement plus que des méthodes. Attention une grosse partie de la formation est orienté vers les méthodes de résolutions car sans cela tu ne fais rien, mais contrairement à la prépa ce n'est pas l'unique centre d'intérêt.

    Maintenant si tu es sûre que la prépa est faite pour toi, alors commence par faire tes deux ans en gardant à l'esprit que tu iras en L3 à la fin (tu auras donc beaucoup moins de stress qu'un taupin qui prépare les concours). Cependant, si tu n'a pas encore travailler des masses jusqu'à mantenant (ce qui était mon cas) tu risque de te prendre une grosse claque. Si tu ne le supporte pas, tu peux aller en L1 à la fin du premier mois (ce que j'ai fais également). J'ai passé d'excellentes années dans les différentes universités et suis actuellement en thèse dans le domaine que tu vises (sachant qu'on se fou royalement de ce que tu as fais avant ton M2).

    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un petit peu. Maintenant chacun est différent et on peut uniquement t'apporter nos expériences mais en aucun cas te donner de réels conseils. J'étais dans ton cas et j'ai raisonné dans le sens du "qui peut le plus peut le moins" soit lorsque tu t'inscrit en prépa tu peux arrêter et aller en fac alors que l'inverse n'est pas possible. Voilà pourquoi je me suis inscrit en prépa.

    Bon courage.

  3. #3
    invite707ea698

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Citation Envoyé par galb Voir le message
    Donc je ne sais plus quoi faire... Je veux aller en prépa mais je ne pense pas être acceptée, si je vais en fac je pense me planter...
    .
    Salut,
    a priori si tu veux aller en prépa il ne devrait pas y avoir de problèmes car il existe des prépas pour tous les niveaux donc il y en aura eau moins une qui t'acceptera (et pis il n'y a pas que les notes qui comptent !)
    Se planter à la fac c'est très possible si tu n'as pas suffisament de maturité pour travailler seul, sans personne pour te pousser au cul ! La prépa à cet avantage, tu y es encadré et tu peux y apprendre de bonnes méthodes de travail (ce que tu dois apprendre seul à la fac).
    Pour ton objectif il faudra probablement que tu ré-intègre une L3 donc peu importe ce que tu fais avant, prépa ou fac c'est kif-kif si tu garde à l'esprit qu'en faisant une L3 après 2 ans de prépa on retombe sur le même problème d'autonomie ! J'ai vu pas mal de prépa débarqué en L3 et se planté parce que d'un coup il n'y avait plus personne pour leur dire de bosser ce qui est dommage vu que la capacité de travail ils l'avaient...
    Enfin j'arrete mon roman, si tu préfère être encadré va en prépa, si tu préfère être autonome (et si tu t'en sens capable) va en fac ! Ca c'est un choix selon ta propre sensibilité, personne pourra le faire à ta place ! Ne te souci pas de ce que les gens peuvent dire sur les niveaux généraux de fac et de prépa, ton niveau c'est toi qui le fait à condition d'être dans la structure qui te convient !
    Bye

  4. #4
    djsss

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    pour relever ta moyenne de math prend des cours particuliers ca t'aidera beaucoup.

    pour savoir si tu doit alle en prepa ou a la fac, tu a repondu toit meme a ta question, tu as besoin d'etre pousse a la fac personne ne te poussera, ca sera plutot le contraire (c'est une metjode pour eliminer le trop grand nombre d'eleves qui debarque a la fac mais qui savent pas pourquoi).
    je vois que tu est pas trop mauvaise en bio, tu peux t'oriente sur astrobiologie, astrogeologie la fac de grenoble propose la deuxieme option

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Salut,

    Tout d'abord merci à vous 3 !

    @physeb: Si je vais en prépa, je fais mes 2 années et je plonge direct en L3 ? je pensais que la passerelle prépa->fac se faisait plus tard ...

    @judogirl: Donc comme tu le dis, je repousse à un peu plus tard mon pb, mais peut-être aurai je acquis plus d'autonomie dans 2-3 ans... Mais on dit aussi que la prépa fait en 2 ans ce que l'on fait en 3 à la fac, donc si j'intègre L3 après mes deux ans de prépas, j'aurai un p'tit avantage non ?

    @djess: pour les cours particuliers, c'est gentil de suggérer, mais je n'ai pas les moyens. Et puis quand je vois les autres qui prennent des cours et qui se prennent des sales notes, je me fais pas un bon opinion du prof de la région... (et puis, je dois dire que c'est assez inadmissible comme système... si on part du fait que l'école est gratuite... enfin, c'est pas le sujet :be: )

    Et sinon merci de me conforter dans ma réponse. Mais même si je ne me débrouille pas trop mal pour le moment en bio, ce n'est pas ce qui me plait le plus.... Je veux faire des études d'astro, mais le côté physique de la chose plutôt.
    Et d'aller dans un truc qui ne me plait pas trop, risquerait d'atténuer mes motivations, non ?

    merci encore à tous les trois.
    A+

  7. #6
    invite707ea698

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Citation Envoyé par galb Voir le message

    @judogirl: Donc comme tu le dis, je repousse à un peu plus tard mon pb, mais peut-être aurai je acquis plus d'autonomie dans 2-3 ans...

    Je le pense oui ! Dans 2-3 ans tu sera plus mature donc ça sera certainement plus simple de se prendre en main que maintenant !


    Citation Envoyé par galb Voir le message

    Mais on dit aussi que la prépa fait en 2 ans ce que l'on fait en 3 à la fac, donc si j'intègre L3 après mes deux ans de prépas, j'aurai un p'tit avantage non ?

    Mouai.. J'en suis pas persuadé de ça... Ca m'étonnerait vraiment vu la diversité des programmes mais comme j'ai pas fais ni prépa, ni fac de maths, ni fac de physique je peux rien affirmer... En tout cas oui la prépa peut te donner un avantage certain au niveau méthodologique (travail, rigueur...) mais ça sera à toi de ne pas le gacher en te mettant au boulot malgré la liberté de la fac ! De même si (et je dis bien si) tu as un avantage de niveau par rapport à un faqueux c'est pas ça qui va te faire avoir ta licence, il faut pas se reposer sur ses lauriers car plus dure est la chute !
    Voilà, je voulais pas te faire peur mais te mettre en garde car certains te diront que après la prépa la fac c'est tranquille, que ya rien à faire, que tu vas tout péter, alors que c'est comme partout pour réussir il faut bosser !

  8. #7
    physeb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    bonjour galb,

    en fait il faut faire attention à une chose, en L3 de physique tu commence à faire de la physique conceptuellement non évidente (mécanique quantique, physique subatomique, physique statistique...). La classe prépa ne te donne aucune formation sur ces sujets (et de toutes façons n'a aucune raison de le faire car ces domaines ne sont pas aux concours). Il faut comprendre une chose, la pluspart des étudiants de prépa ne sont pas des génis, donc quand bien même le programme de prépa serait celui des trois premières années de fac, quasiment personne ne suivrait. Et pour finir j'inciste sur le fait que les prépas sont faites pour préparer des concours et c'est tout. Concrètement, on se fou royalement que tu comprenne on veut seulement que tu sache faire. Maintenant les meilleurs peuvent se permettre de comprendre en même temps, mais cela ne concerne pas énormément de gens.

    Donc pour résumé, la prépa ne donne certainement pas un niveau L3 mais tu sors avec bien plus de méthodes de résolutions et il est vrai avec une partie (la moins intéressante malheureusement) du programme de L3 car porte sur des domaines utiles pour les ingénieurs et donc présent dans les concours. Il faut également que je normalise mes propos au fait qu'un grand nombre de mes potes qui sont en thèse dans l'astro/cosmo on fait une classe prépa et pour certains une grande école également. Donc ce n'est pas un mauvais choix, il faut juste tenir le rythme et ne pas se faire dégouter des sciences (ce qui n'est pas forcément évident vu le peu de temps qu'on te laisse pour faire la partie marrante). Maintenant je dois normaliser ma normalisation , dans notre pays nombre de bons élèves partent en prépa car "si tu es bon, tu vas en prépa".

    Voila, donc quelque soit ton choix ce qui importe c'est le travail que tu va fournir. Si tu sens que tu va travailler bien mieux en prépa qu'en fac alors vas y (mais ne craque surtout pas).

    A plus

  9. #8
    galb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    oui chef ! ^^

    Merci à vous deux pour tous vos conseils. C'est simpa!

    Disons que la prépa me permettra d'acquérir un rythme régulier de travail et de la méthodologie. Cependant, du coup, est ce que sur la méthode, la fac ne me plairai pas plus? Il y a des tipe en fac? il n'y a pas d'option astrophysique qui trainerai quelque part?

    Merci encore.

  10. #9
    Rafiti

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Bonjour !

    A mon époque lorsque j'étais en 1ere année de deug (L1 je crois) science de la matière à Orsay, j'ai suivi au premier semestre l'option "Astrophysique" (3h par semaine) au second l'option "histoire de l'astronomie" (3 h idem). En deuxieme année, lors du second semestre j'ai suivi l'option "initiation a la relativité restreinte (ou générale, je ne sais plus .....en tout cas ca m'a permis de relativiser la difficulté de certaines matières )

    Ensuite, en licence je n'ai pas suivi d'option relative a l'astrophysique, et en m1 j'avais une option astrophysique tout au long de l'année ! (5h par semaine)


    Concernant la prépa, je suis d'accord sur la méthodologie, mais je pense qu"il y a un risque que tu t'y ennuies, car justement comme on l'a dit précédemment, ca prepare au concours......donc faut que tu saches faire !

    Et l'autonomie a la fac, c'est pas non plus la mer a boire. Faut juste te forcer a ne pas sécher les cours (pas trop dur) et organiser tes révision pour etre prete pour les exams (méthode à rafiti : ne plus sortir pendant une semaine avant les partiels pour réviser ! Conseil à ne pas suivre si tu as le coeur fragile !!! lol)

    De plus l'astrophysique est un domaine tres tres vaste, tu as de la physique, de la chimie, de la géologie (je sais pas si c'est le bon terme) etc... donc tout ce que tu étudieras à la fac te sera utile pour l'astrophysique.

    Voila je trouve que le probleme de l'autonomie revient souvent à propos de l'Université, je pense que c'est quand meme un peu exagéré.... ne sèche pas les cours et prépare suffisamment tes révisions (en te trouvant des bons bouquins à la bibliothèque) et ca roulera !

    Moi je sais que je n'aurai jamais pu tenir le rythme imposer en prépa.

    Bon courage !!

  11. #10
    invite6b3af4d0

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Salut !

    N'ait pas peur de tenter la prépa car y'en a vraiment pour tout les niveaux, et j'ai déjà vu des personnes se "réveillant" là-bas et finissant avec de bons résultats alors qu'au lycée elles ne sortaient pas vraiment du lot.
    C'est un peu dur parfois mais au moins t'es vraiment encadré.

    De ce que j'en sais, les programmes des deux premières années sont comparables (attention aux filières toutefois). Sauf qu'en prépa on bouffe plus de maths il me semble, au détriment peut-être d'une certaine forme de "culture générale" qu'on peut acquérir à la FAC sur son travail autonome (en prépa t'as pas vraiment le temps d'étudier des trucs hors programmes qui pourraient t'interresser, l'astro par exemple).

    Enfin, t'as l'air au courant mais la recherche c'est un peu bouché, l'astro en particulier, donc à la FAC il te faudra un dossier en béton, sans redoublements si possible. Je ne veux pas te décourager, mais prévois toujours une sortie de secours au cas où (avec la physique on peut se reconvertir dans l'électronique, l'ingénierie, la méca, ...).
    Je compte faire de la recherche moi aussi, et la solution que j'ai choisi c'est école d'ingénieur (après prépa donc) puis doctorat : avec un diplome d'ingé tu peux faire un master astro ou physique théorique puis un doctorat, ça fait juste une année de perdue comparé au cursus FAC, sauf si t'es dans une école qui propose directement ce genre de master en parallèle en dernière année. Y'a l'ENSPG par exemple (là où je suis, normal ), mais il doit y en avoir d'autres. Si tu trouves pas de place en chercheur, t'as le diplôme d'ingé pour rentrer dans le privé. Sinon y'a les ENS, mais c'est un truc de fou pour y entrer

    Voila, bon courage !

  12. #11
    galb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Salut et merci à vous tous !

    Rafiti: au niveau des cours, c'est à peu près certains que je ne les louperai pas (en fin du moins pas du genre... flemme de me lever..ou sortie la veille... )
    mais c'est vrai, que j'ai beaucoup de mal à me mettre à travailler. Mais le fait qu'il n'y ait que des partiels à certaines époques, je pense que c'est un coup à me laisser déborder et bosser à la va vite à la dernière minute...

    Sinon, je m'aperçois que je ne connais pas bien le système de la fac. Tu as un enseignement obligatoire et après tu choisis une option par trim ?
    Il est vrai je pense, que la fac doit être plus passionnante (mais c'est de moi que je me méfies surtout..)

    zadrob: voui je me vois bien me réveiller en fac moi z'aussi
    si je vais en prépa, c'est en pcsi, 7h de maths je crois mais c'est effectivement dommage côté "culture gérérale". Mais bon si il y a option astrophys, je pense bien que la prépa ne puisse plus rivaliser lol.

    sinon, effectivement, la recherche c'est bouché! Mais c'est vraiment ça que je veux faire. si côté astro il n'y a plus rien à faire, je me dirigerai vers une autre branche de la physique. Et si vraiment tout est bouché... je finirai p't' ètre prof en essayant de rechercher de mon côté.
    Mais je n'avais jamais envisager l'école d'ingé...

    tu as un lien vers l' ENSPG pour voir un peu?

    Et heu, j'vais paraitre bête mais DEA= Doctorat?

    Merci encore !

  13. #12
    invite6b3af4d0

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Non, le DEA c'est l'année d'étude à bac+5, précédent un doctorat en général, mais depuis la réforme LMD ça s'appelle master recherche.

    Pour l'ENSPG (PG = physique grenoble) : www.enspg.inpg.fr .
    On y fait pas mal de physique par comparaison aux autres école d'ingé, mais on doit quand même se taper les matières indispensables au diplôme (mécanique, automatique, informatique, tout ça). Mais bon, j'étais au courant, et c'est parfois interessant.
    Et si tu regardes la partie formations/masters recherche, tu verras qu'il y en a qui pourraient t'interresser. Voila, j'arrête ma pub

    Bonne idée prof aussi comme "reconversion" si c'est bouché, j'y pensais plus. C'est vrai que le parcours prépa, école d'ingé puis doctorat correspond mieux à ceux qui hésitent entre chercheur et ingé, comme c'est encore mon cas

  14. #13
    galb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    dac Merci zadrub pour ces infos!

    Donc, si j'ai bien compris dans cette école elle te prépare au master? ou bien carrément elle te le fait passé?

    et quelqu'un pour me dire un peu sur la fac. Matière obligatoire plus option ?si oui quel genre d'option ? dépend de la fac ?

    Merci encore et à tous.

  15. #14
    invite6b3af4d0

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Citation Envoyé par galb Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris dans cette école elle te prépare au master? ou bien carrément elle te le fait passé?
    On prépare avant tout le diplôme d'ingénieur, et ceux qui comptent poursuivre leurs études en doctorat peuvent s'ils le souhaitent passer le master recherche en même temps lors de la dernière année (le master recherche seul ne servant pas à grand chose). C'est optionnel en gros, les cours les plus théoriques se passent à la fac du coin, normal, mais c'est inclus dans le parcours et on reste élève ingénieur.

    La plupart des écoles d'ingé font ça, mais très peu proposent des masters recherche en physique théorique, en général c'est beaucoup plus appliqué, selon les spécialités de l'école. D'où l'année "perdue" si tu te retrouves dans une école ne proposant pas le master qui t'interesse : faut s'inscrire à la fac à la sortie pour le passer et continuer ensuite en doctorat.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Salut,

    à la fac tu as des matières obligatoires et des matières optionnelles. Tu as même la possibilité de prendre ce que tu veux (6 matières au choix) mais il faut faire attention avec ça..

    En gros si tu vas dans une fac qui s'intéresse au même domaine que toi, tu es sûr de commencer à avoir des cours de ce qui te plaît dès la 1ere année.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    Heimdall

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Petit point que je souhaite préciser. Tout le monde se focalise sur sa demande fac ou prépa, je vais parler d'autre chose..

    Tu veux faire de la recherche ? Tu veux faire de l'Astro ? C'est cool, moi aussi. Moi aussi à ton age je voulais faire ça, maintenant j'y touche j'ai commencé une thèse en astro.

    Moi aussi a ton age je lisais partout "l'astro c'est un secteur bouché"... Alors on s'imagine qu'être chercheur c'est dur, mais etre astrophysicien c'est encore plus dur.... Qu'il n'y avait que très peu de postes par ans blablabla.

    Mais plus j'ai avancé dans mon cursus, plus mon opinion a changé, plus je me rend compte qu'etre chercheur c'est dur d'y arriver, point. Et c'est pas plus dur a mon avis d'avoir un poste en astrophysique qu'ailleurs. Il y a une foultitude de thématiques en astrophysique, dire "astrophysicien" ne veut pas dire plus de chose que "physicien" et tu vas te rendre compte aussi au fil des années que "être physicien" ne veut pas dire grand chose si ce n'est pour les gens qui ne sont pas du domaine....

  18. #17
    physeb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Bonsoir,

    je suis tout à fait d'accord avec heimdall, le secteur de l'astro n'est pas plus bouché qu'un autre. On dit ça car il y a moins de place que dans la physique du solide ou d'autres secteurs, c'est vrai mais il y a moins de demande également. En proportion c'est la même chose dans tous les secteurs de la physique.

  19. #18
    galb

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    ah merci Heimdall et Physeb pour ces précisions. C'est rassurant d'un côté.

    quand tu dis qu'être physicien ne veut rien dire. Tu dis ça par rapport à la grande diversité des domaines de la physique?

    petite curiosité, tu es passé par la fac? c'est quoi le sujet de ta thèse?

    Merci à tous ceux que j'ai embété sur ce fil !

  20. #19
    Heimdall

    Re : prépa/fac=>recherche astro

    Citation Envoyé par galb Voir le message
    ah merci Heimdall et Physeb pour ces précisions. C'est rassurant d'un côté.
    C'est rassurant sûrement, mais ça craint aussi si on considère que c'est un peu la merde quand même pour avoir un poste

    quand tu dis qu'être physicien ne veut rien dire. Tu dis ça par rapport à la grande diversité des domaines de la physique?
    Ouais, ça veut rien dire sauf pour quelqu'un qui bosse dans un autre domaine genre guichetier à la SNCF... si tu croises un collègue qui te demande ce que tu fais et que tu lui dis physicien il va se marrer quoi.


    petite curiosité, tu es passé par la fac? c'est quoi le sujet de ta thèse?
    Ouais jsuis passé par la fac (combo magique Caen+Orsay, bons souvenirs partout), quand à ma thèse je bosse sur des simulations sur la reconnexion magnétique (ex : ici).

Discussions similaires

  1. Prépa et Fac
    Par invitedf08f27b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h38
  2. recherche materiel ASTRO
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 13h59
  3. prépa ou fac?
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 18h31
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37