-
07/11/2007 - 18h25 titi45 après Master 1 nutrition ?
Bonjour,
Je fais actuellement un master 1 PNAS (Physiologie de nutrition, alimentation et santé) à Dijon, et je commence un peu à m'angoisser pour l'an prochain 
Je peux bien sûr postuler en M2 (pro, je ne veux pas faire de recherche), mais le nombre de ces masters pros sont faibles au final (en nutrition).
Si jamais je suis acceptée dans l'un d'eux, quels sont les débouchés possibles?
Si je ne suis pas acceptée, je pense refaire un M1, mais cette fois en qualité des aliments. Est-ce que les débouchés après un M 2 pro dans ce domaine sont meilleurs?
et sinon, que puis-je faire après un M1 ?
Passer des concours?
Pourquoi pas faire une licence pro (pourrais-je alors être acceptée, sachant que j'aurais déja un niveau bac +4?)
Voila ça fait beaucoup de questions je sais, je vous remercie donc d'autant plus de prendre le temps d'y répondre.
A bientôt 
Amélie
-
Poursuivez votre recherche
-
25/04/2012 - 10h29 Mirax77
Re : après Master 1 nutrition ?
Bonjour Amélie !
Ce post date d'il y a bien longtemps et tu as dû trouver ta voie depuis... en tout cas je te le souhaite !
Je suis actuellement diététicienne et je souhaite reprendre des études pour grimper en échelon... le secteur de la diététique etant vraiment trop bouché... J'aimerai faire pourquoi pas une écle d'ingénieur (mais les accès sont très limités et compromis vu mon profil) ou alors un master comme celui que tu as fait à Dijon, mais après ? Master recherche ? Pro ? quels sont les débouchés et surtout le marché de l'emploi...
Qu'as-tu fait finalement apres ton M1 ?
J'espere te lire très vite.
A bientot,
Amira.
-
27/04/2012 - 15h30 titi45 Re : après Master 1 nutrition ?
Bonjour !
Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi tardive ! 
Et c'est drôle de relire mon message après tout ce temps...
Bref, ce que j'ai fait après mon M1 nutrition à Dijon : j'avais peur que ce soit dur d'intégrer un M2, du coup j'ai multiplié les candidatures, et j'ai finalement choisi de faire le M2 Chef de projet en développement de produits pour la pharmacie et la nutrition, à Vichy. Qui est professionnalisant, j'ai trouvé. Puis j'ai complété par un 2ème M2 en analyse sensorielle car mon stage précédent m'a fait découvrir cette discipline et que je voulais la valoriser par un diplôme.
J'ai ensuite cherché un boulot. Trouvé au bout de 3 mois : assistante R&D dans un labo qui développe des compléments alimentaires, orienté phytothérapie et bio. J'occupe encore actuellement le poste (ça fait un an et demi), mais je suis en remplacement d'un congé parental. C'est très intéressant et ça m'ouvre des portes sur le monde des plantes et de la santé par les plantes, ce qui est finalement très lié à ma formation initiale en nutrition, mais encore plus intéressant je trouve.
Concernant le marché de l'emploi, je ne connais pas celui de la diététique je ne pourrais donc pas comparer, mais dans mon secteur le marché est très bouché aussi. C'est une grosse part de chance (ou plutôt le fait d'être là au bon moment et au bon endroit) qui m'a permis de trouver mon emploi actuel, qui n'est qu'un CDD. Le plus dur est finalement de trouver le 1er emploi, la personne qui te fera confiance pour te former (car quand on sort des études, on a encore un gros besoin d'être formé, au niveau pratique). Ensuite, je ne dis pas que c'est facile de trouver un autre emploi, mais le plus dur est fait. Une chose importante : essayer de se faire un réseau : garder contact avec ses anciens camarades de promo, ses maitres de stage, ses employeurs et ses collègues. Ne pas hésiter à s'inscrire sur Viadeo et à mettre en valeur son profil.
Voilà, dis moi si j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir vers moi, c'est agréable de répondre aux gens qui se posent des questions d'orientation, et de faire un bilan de ce qu'on a soi même fait !
A bientôt ! 
Amélie
-
27/04/2012 - 19h49 Mirax77
Re : après Master 1 nutrition ?
Merci Amélie pour cette réponse et de me faire part de façon si détaillée ton expérience.
Ce que tu as fait à l'air très interessant mais ça s'éloigne du secteur dans lequel je veux rester : nutrition et santé dans le sens rapport à l'alimentation des gens... difficile a expliquer mais pourtant clair dans ma tête.
J'ai trouvé 3 masters en nutrition qui m'interessent :
- nutrition humaine et santé à Paris 13
- celui de Paris Descartes
- celui de Dijon.
Je pense qu'il faut que j'approfondisse les 3 pour savoir si selon mon profil j'y ai accès...
Encore tout plein de questions se posent...
Apparemment le M2 de Dijon peut se faire en alternance et ça, ça m'interesse pas mal (difficile de ne pas avoir de salaire pendant 2ans... enfin je sais pas trop encore...
J'espère juste que le marché de l'emploi sera favorable car c'est une des principales raisons qui me poussent à reprendre les études.
Merci en tout cas et à très bientôt.
Amira
| | |