salutations
je suis actuellement en 1ere S
je voudrais integrer une prepa pour ensuite acceder a un master ac specialite asrophysique mais je veux etre sur du parcours
premierement pour acceder au master le meilleur moyen est t il de passer par les 2 années de prepas ?
ensuite si c est le cas quelle prepa je dois choisir mp ou pc ???
puis enfin si vous avez une ecole a me conseiller pour poursuivre des etudes d astrophysique je suis preneur ^^
merci d avance
salutations
je suis actuellement en 1ere S
je voudrais integrer une prepa pour ensuite acceder a un master ac specialite asrophysique mais je veux etre sur du parcours
premierement pour acceder au master le meilleur moyen est t il de passer par les 2 années de prepas ?
ensuite si c est le cas quelle prepa je dois choisir mp ou pc ???
puis enfin si vous avez une ecole a me conseiller pour poursuivre des etudes d astrophysique je suis preneur ^^
merci d avance
Le mieux c'est d'aller en prepa PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingenieur
Canard
23/01/2007 - 21h17
zoob
Re : quelle prepa pour astrophysique ??
pour faire ce que tu veux faire, ne passe pas par la prépa à moins d'être sûr d'avoir l'X ou ULM, et encore. Les écoles après prépa d'une manière générale ne te méneront pas à l'astrophysique.
24/01/2007 - 06h38
Ilùvatar
Oui, à mon avis pour faire de l'astrophysique la prépa n'est pas le meilleur moyen. La prépa ça sert à devenir ingénieur, dans son sens le plus large, mais ingénieur quand même.
Bon après c'est sûr que si t'es sur d'avoir l'ENS (genre si t'as gagné le concours général de physique et les olympiades de chimie...), va en prépa.
Enfin le plus simple pour faire de l'astrophysique c'est quand même de passer par la fac.
Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.
24/01/2007 - 07h18
Coincoin
Salut,
Il y a toujours moyen de retourner à la fac après la prépa. Mais effectivement, je ne sais pas si c'est la meilleure voie.
Je suis aussi 'avis que mi à part les ENS, tu auras du mal.
A moins de faire une école d'optique, d'électronique et de telecom et de t'être BIEN RENSEIGNE avant. Il faut que tu prévois un bon projet en connaissant d'avance tes options et tes futurs cours avec un type d'emploi correspondant à ton niveau ingénieur à la sortie. Peut être y a-t-il ainsi des débouché pour des ingénieurs dans la mise au point des appareils de mesures ???
Mais bon, pour la thématique de l'astrophysique, dont les débouchés industriels sont infimes, Préfère la fac à l'école d'ingé.
Maintenant, dans l'immdiat, rien ne t'empèche de faire prépa puis d'aller faire ta license en fac puis y continuer en master...
Bonne continuation
24/01/2007 - 10h53
invite761210000
Invité
Re : quelle prépa pour astrophysique ??
Bonjour,
Pour faire de l'astrophysique, l'école Polytechnique et l'ENS restent les voies royales. Il serait dommage de ne pas les tenter, et peut-être de passer à côté.
Passer par la prépa donne des bases solides pour la suite, il n'y a qu'à regarder les résultats d'anciens taupins qui sont allés en fac après leurs 2 années : en général ils réussissent très bien (s'ils bossent évidemment) ! Et ça permet de se laisser le temps de choisir pendant 2 ans (ingénieur, recherche, enseignement...) : on peut changer d'avis, ou simplement découvrir des possibilités que l'on n'imaginait pas. Les écoles d'ingénieur forment aussi des chercheurs... près d'un tiers ! Et à l'heure actuelle, arriver sur le marché du travail en étant docteur/ingénieur, ça ouvre pas mal de portes.
Pour ce qui est de la filière en prépa, ça n'a presque aucune importance pour la suite. C'est sûr que la filière MPSI/MP forme mieux en maths, ce qui peut être utile pour des études théoriques, mais ça n'est pas une obligation. Mieux vaut choisir selon ses goûts.
XD, prof de prépa
24/01/2007 - 11h12
Ilùvatar
Envoyé par dick
Et ça permet de se laisser le temps de choisir pendant 2 ans (ingénieur, recherche, enseignement...) : on peut changer d'avis, ou simplement découvrir des possibilités que l'on n'imaginait pas.
Ca c'est bien vrai! C'est à ne pas négliger, on peut toujours changer d'avis...
Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.
24/01/2007 - 13h04
bouigs
Envoyé par dick
Les écoles d'ingénieur forment aussi des chercheurs... près d'un tiers ! Et à l'heure actuelle, arriver sur le marché du travail en étant docteur/ingénieur, ça ouvre pas mal de portes.
ça ouvre des portes pour les postes ayant un lien étroit avec la recherche (labos publics ou privés). Mais si tu comptes ensuite travailler dans l'ingénierie, un doctorat en plus de ton diplôme d'ingé n'est pas toujours bien perçu...à moins que tu te fasses embaucher dans l'entreprise qui t'a accueilli durant ta thèse
Bouigs
24/01/2007 - 15h43
Heimdall
Choisi la voie qui te plait le plus
Tu peux faire une prépa et retourner à la fac en L3, tu peux directement rentrer à la fac en L1, ou bien aller en prépa, faire une école (et non pas que X ou ULM comme ej l'ai vu mdr !!)
Je suis en M2 astro à Paris et les trois cas ci-dessus sont représentés.
Le principal c 'est que tu fasses de la physique et des maths et que tu réussisse pas trop mal, ensuite tu rentres dans un M2 d'astro et voilà tu verras la suite...
Mais bon comme je dis souvent, quelque soit ton parcours, tu as encore bien le temps de changer d'avis, alors ne te prives pas de faire ce que tu veux !
A++
24/01/2007 - 15h52
Heimdall
Envoyé par dick
Bonjour,
Pour faire de l'astrophysique, l'école Polytechnique et l'ENS restent les voies royales. Il serait dommage de ne pas les tenter, et peut-être de passer à côté.
N'importe quoi.
XD, prof de prépa
C'est bien de précher pour sa paroisse... C'est autre chose d'aider les jeunes.
24/01/2007 - 15h58
Gwyddon
Bonjour,
Quelques rectifications, les idées reçues étant très fortes dans ce fil
Envoyé par dick
Pas plus que la fac, puisque au final c'est le master qui compte, on peut y arriver par plusieurs voies. D'ailleurs à choisir, la fac est peut-être bien plus utile que l'école polytechnique, qui est quand même plus une école d'ingénieur (alors que les ENS forment des chercheurs et des enseignants).
Les écoles d'ingénieur forment aussi des chercheurs... près d'un tiers ! Et à l'heure actuelle, arriver sur le marché du travail en étant docteur/ingénieur, ça ouvre pas mal de portes.
Attention, ce chiffre masque une chose importante : la plupart de ces chercheurs ne seront sûrement pas dans la recherche fondamentale, encore moins en astrophysique !
Pour ce qui est de la filière en prépa, ça n'a presque aucune importance pour la suite. C'est sûr que la filière MPSI/MP forme mieux en maths, ce qui peut être utile pour des études théoriques, mais ça n'est pas une obligation. Mieux vaut choisir selon ses goûts.
Là on ne peut qu'être d'accord
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
24/01/2007 - 16h47
Heimdall
Envoyé par Gwyddon
Quelques rectifications, les idées reçues étant très fortes dans ce fil
C'est surtout pénible venant de personnes "enseignantes" ayant donc la responsabilité du conseil d'orientation de leurs étudiants !
Pas plus que la fac, puisque au final c'est le master qui compte, on peut y arriver par plusieurs voies. D'ailleurs à choisir, la fac est peut-être bien plus utile que l'école polytechnique, qui est quand même plus une école d'ingénieur
Dans ma promo, aucun polytechnicien, mais centrale paris et je ne sais plus quoi d'autre... j'imagine que c'est pareil dans les M2 en province, beaucoup d'écoles "renommées" se trouvent en région parisienne, si leurs étudiants voulaient faire de l'astro, une majorité irait à Paris.
24/01/2007 - 17h00
Hogoerwen'r
Bonjour à tous !
Ma foi, je dois dire que j'ai bien fait de passer sur ce fil. Moi aussi, je me destine - enfin, j'espère - à une branche de l'astro, la cosmologie. Est-ce que vos conseils concernant l'astrophysique s'appliquent aussi à la cosmologie ?
Je comptais faire une prépa l'année prochaine, mais apparement, ce n'est pas ce que vous me recommendez ...
Merci de vos réponses.
Cordialement,
Hogœrwen'r - ex-Yggdrasil-
24/01/2007 - 17h01
invite761210000
Invité
Heimdall me semble bien sûr de lui/elle pour quelqu'un qui n'est qu'en M2...
Je ne vois pas trop le rapport entre le nombre d'élèves de grandes écoles dans le M2 d'astro et ce que je disais. Je ne parle pas d'entrer en M2, la difficulté n'est pas à ce niveau, elle est plus tard.
Lors d'un recrutement (CNRS ou autre), il faut bien départager les candidats. A niveau égal, un X ou un normalien passera devant. De plus, ces personnes ont déjà été triées sur le volet, du coup ils ont forcément un bagage et des capacités supérieures à la moyenne, ce qui joue encore en leur faveur, que cela plaise ou non. Tout ça fait qu'au final, ils réussissent en général mieux. Après, cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais ou ne réussissent pas.