ENS = fac payée... et puis ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ENS = fac payée... et puis ?



  1. #1
    invite3a7c8507

    ENS = fac payée... et puis ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis élève en première année à l'ENS Cachan, dans le département EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatisme). J'ai 90% de mes cours à la fac d'Orsay (et comme je me suis bêtement logé sur le campus de l'ENS, ça me fait 1h de RER aller et 1h30 retour *tous les jours*... youpi).

    Je me demande... au fond, c'est quoi, ces fameux avantages qu'a l'ENS par rapport à la fac ? En entrant à l'ENS, on nous fait signer un contrat qui nous permet d'être rémunéré pendant 4 ans à condition de s'engager 10 ans dans la fonction publique. Mais au final... par rapport à un étudiant de fac qui a eu le courage de présenter l'agreg (nous, on est obligés, on ne se pose pas la question), qu'est-ce qu'on a de plus en sortie ?

    Je pose cette question, parce que j'ai vraiment l'impression de faire de la fac déguisée, et d'avoir passé un concours uniquement pour gagner 4 ans de salaire (je ne crache pas dessus, mais ce n'est pas franchement mon état d'esprit). En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Bonsoir,
    C'est peut être le cas en EEA à Cachan, mais crois moi ce n'est pas le cas en mathématiques ou physiques. Disons que tu es tombé dans la mauvaise filière.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    le "normalien" qui en jette sur le CV peut être.

  4. #4
    invite3a7c8507

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    ...qui en jette parce que les gens ne savent pas qu'on a suivi les mêmes cours qu'en fac. Du coup, un normalien aura toujours l'avantage sur un faquard, même si ce dernier a de meilleurs résultats. C'est bpete, hein ? Mais autant en profiter.


    Bonsoir,
    C'est peut être le cas en EEA à Cachan, mais crois moi ce n'est pas le cas en mathématiques ou physiques. Disons que tu es tombé dans la mauvaise filière.
    Oui, je sais que les matheux font un cursus accéléré (2 années en une). Il n'empêche : supposons qu'à l'agreg, un normalien et un étudiant de fac aient les mêmes résultats. A partir de ce stade, que reste t-il de plus au normalien, à part de pouvoir dire "j'ai fait l'ENS" ?

    Ce qui m'ennuie, c'est le sentiment que j'aurais pu parvenir au même résultat par la fac... c'était bien la peine de passer un concours, quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Tu penses vraiment que tu aurais eu ce niveau là en passant uniquement par là fac ?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    C'est quoi cette insinuation ?

  8. #7
    DSCH

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Citation Envoyé par Ankstreum Voir le message
    Il n'empêche : supposons qu'à l'agreg, un normalien et un étudiant de fac aient les mêmes résultats. A partir de ce stade, que reste t-il de plus au normalien, à part de pouvoir dire "j'ai fait l'ENS" ?
    En effet. Est-ce choquant ? Maintenant, les normaliens ont souvent de meilleurs résultats que les autres candidats, en partie en raison de la sélection à l'entrée à l'école, et en partie en raison de ce que l'école apporte en plus, ce qui varie selon les départements d'enseignement mais ne peut pas être réduit à rien non plus (proximité entre étudiants et chercheurs, excellente préparation à l'agrégation, etc.). Mais entre un normalien qui aurait passé sa scolarité à se saoûler à la K-fet, et un étudiant de l'université bosseur, cela ne me dérange pas que le second réussisse mieux que le premier.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  9. #8
    invite3a7c8507

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Disons que si j'étais inscrit directement à la fac d'Orsay, je n'aurais pas ou peu de déplacements, et je finirais les cours le jeudi à midi... Mais il est vrai qu'il n'y a pas l'ambiance et les activités du campus (même si "se saoûler la gueule à la K-fet", lorsqu'il faut se lever à 6h le lendemain...).

    Comme tu dis, le point fort de l'ENS, c'est la prépa agreg (même si encore une fois, un très bon étudiant de fac peut aussi s'y inscrire). Et je me demande justement : est-ce qu'être à l'ENS ne permet pas de passer d'autres agreg que celles prévues par son département, en prenant une année de congé spéciale ? Je connais un info et un éco qui ont passé l'agreg de math, par exemple. Si c'est le cas, ce serait vraiment top.


    Tout le monde me dit, dans mon entourage, "qu'avoir fait une ENS", c'est un boulot garanti à la sortie. Or, l'engagement décennal implique qu'on doit CHERCHER du boulot dans la fonction publique, pas qu'on nous PROPOSE du boulot dans ce domaine, non ? C'est une limitation, pas un privilège (en mettant le salaire de côté). J'aimerais être confirmé ou démenti sur ce point.

  10. #9
    kinette

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Bonjour,
    Il me semble que la préparation pour l'agrégation de l'ENS est plus poussée (?).
    D'autre part les normaliens qui souhaitent fair une thèse ont accès à des bourses réservées ENS.
    Quand ils sont thésards, ils sont aussi automatiquement moniteurs (ce qui fait que dans les facs où il y a beaucoup d'ENS le monitorat est difficilement accessible aux autres thésards ).
    Enfin il me semble que l'ENS permet aussi plus facilement des doubles cursus.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite3a7c8507

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    "Permet plus facilement les double cursus ?" Comment ça ?

  12. #11
    kinette

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Citation Envoyé par Ankstreum Voir le message
    "Permet plus facilement les double cursus ?" Comment ça ?
    Hello,
    Il me semble avoir lu/appris que les étudiants de l'ENS pouvaient plus facilement suivre par exemple à la fois des enseignements du cursus maths et des enseignements du cursus biologie... (après j'ai peut-être mal compris).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite4b206e67

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Alors, moi, je suis à Lyon, en géol ...
    Et si y a un gros avantage à l'ENS (sachant qu'en plus, nous, on a surtout des cours à l'ENS, ce sont plutot les profs de la fac qui viennent nous donner des cours, voir des chercheurs qui ne donnent pas de cours normalement, et qu'en plus on est une toute petit promo (18)) c'est surtout que ça ouvre beaucoup de portes, d'avoir une carte de normalien. Et nous, nous sommes obligé de suivre au moins un cours dis alterdisciplinaire, et encouragé a aller chercher d'autres cours, d'autres matières (sauf que bon, en géol, c'est difficile avec un emploi du temps très chargé, mais ça passe bien en maths ou info)

    Et vous avez "l'obligation" de passer l'agreg ?

    Pour les "vrais" doubles cursus, il me semble que c'est plus vrai encore à Ulm, ou tu peux très facilement même changer de cursus en arrivant (aller dans quelque chose de complètement différent en arrivant à l'ens que ce que tu as fait avant). C'est vrai aussi à Lyon (des gens qui passent de PC à biologie, de BCPST à chimie, etc ...) mais sans doute moins facile !


    Dreme

  14. #13
    invite9e91a17c

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Alors moi j'ai fait mon Master à Paris cohabilité avec ENS Ulm donc les normaliens allaient en cours avec nous. Tous n'ont pas fait l'agreg à la fin. Ils sont payés, un logement est proposé, un financement pendant la thèse et le monitorat. En plus des cours du Master ils doivent valider des cours à part dans d'autres thématiques (donc ça permet de faire des doubles cursus en quelques sortes. Donc a priori tu as plus de sécurité, un emploi plus facilement à la fin et du prestige ... Pour la formation je ne pense pas qu'il y ait de grande différence voilà.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Bonjour,

    Rien à rajouter à tout ce qui a été dit par la plupart des gens ici (oublions les quelques remarques à côté de la plaque de certains...).

    Juste pour préciser : il est aussi possible à Cachan de faire certains doubles cursus (maths/info par exemple), il est possible de bifurquer (EEA vers physique, voire rentrer en MP et aller en éco), bref c'est une ENS...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    jojol

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    bonjour,

    les autres avantages sont les suivants:

    - vous rentrez plus tôt sur la grille salariale de l'éducation nationale, ce qui veut dire que:
    * vous cotisez pour la retraite pendant vos années d'étude alors quel les autres devront cotiser pour racheter leurs années d'étude plus tard ( ce qui amputera leur salaire).
    * vous avancez dans les échelons plus vite, vous prenez de l'avance ( ceux qui réussiront l'agrég plus tard auront 2 ou 3 années de retard, ils toucheront un salaire de débutant alors que pour vous se sera un salaire de quelqu'un qui a déjà des années d'expérience).

    - les étudiants des ENS ont souvent des portes ouvertes pour faire des doubles-diplomes à l'étranger.

    voilà

    Jojol

  17. #16
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Je suis en méca cette année en première année, et une chose m'interpelle dans ce que tu dis.

    Le discours de l'ENS (Cachan) a changé, surtout concernant les matières relatives aux Sciences de l'Ingénieur où le nb de normaliens devient supérieur au places à l'agrégation (ou environ égal).

    Les départements commencent à dire que passer l'agrégation n'est pas un passage obligé pour, par exemple, quelqu'un qui a un projet particulier et est sûr de ne pas vouloir enseigner.

    Celà dit, passer l'agreg reste, même si on a d'autres projets, une assurance d'avoir un boulot à la sortie.

    Concernant tes problèmes de déplacements, il est vrai que tu n'es pas ds le département le mieux loti.
    En département de méca, nous avons cours les mardi et jeudi à Jussieu, avec un prof de l'ENS, et seulement des élèves de l'ENS. A se demander pourquoi on se déplace ...

    Enfin, comme dit dernièrement, tu gagnes 2 ans sur ton avancement si tu prends tes fonctions d'agrégé (plus si tu as fais du monitorat et/ou rentre comme mcf). Cela veut dire que tu commande à quasi 2000 net au lieu de quasi 1500 net. Cela fait aussi une sacré différence.

    Enfin, dans les avantages difficilement mesurables, il y a le contact proche avec des enseignants et/ou chercheurs calés dans leur domaine, qui connaissent bien leur sujet et peuvent te donner de bons contacts pour t'engager dans une voie qui t'attire. De plus, dans ton département, la directrice s'occupe de près de ses élèves. C'est un énorme avantage par rapport à une fac classique. Enfin, la carte de "normalien", comme déjà dit, ouvre pas mal de portes pour contacter d'autres chercheurs en vue de faire un stage etc.

    Enfin, l'engagement décennal est un moyen pour l'état de se garantir de garder des éléments à "fort potentiel" (oui, entre guillemets). En signant cet engagement, tu savais que quelque part tu te vendais. Il est un peu tard pour y penser maintenant ...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    Enfin, l'engagement décennal est un moyen pour l'état de se garantir de garder des éléments à "fort potentiel" (oui, entre guillemets). En signant cet engagement, tu savais que quelque part tu te vendais. Il est un peu tard pour y penser maintenant ...
    Bof, de toute façon cet engagement c'est plutôt pour la forme, si une entreprise te veut elle rachète les années restante et puis voilà... Chaque année des normaliens partent dans le privé

    Sinon ne pas oublier que normalien = bourse de thèse assurée (quasiment), et ça c'est un gros gros plus mine de rien..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Oui.

    Enfin, la question initiale ne portait pas sur les avantages qu'offrait une formation par l'ENS en matière de contacts et de rémunération, mais plutôt la valeur ajoutée de la formation par rapport à une formation de fac (j'ai moi-même bien versé dans le hors-sujet d'ailleurs).

    A ce niveau là, c'est vrai que ça dépend beaucoup des départements.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    En même temps l'ENS c'est une formation de la fac

    Et puis la fac c'est varié, il y a les magistères, les formations "normales", les formations pro, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Oui.
    Autrement dit, ce qui rend les grandes écoles si prestigieuses, c'est les 2 (ou 3) ans qui les précèdent ... pas réellement ce qu'on fait dedans.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    Oui.
    Autrement dit, ce qui rend les grandes écoles si prestigieuses, c'est les 2 (ou 3) ans qui les précèdent ... pas réellement ce qu'on fait dedans.
    Ce qui est bien dommage... Mais ceci est un autre sujet


    Disons que pour faire court, l'ENS est une formation type fac qui offre certains avantages (que l'on peut retrouver dans un magistère) : plus de stages, certains cours supplémentaires, plus de facilités pour rencontrer des chercheurs, une bourse de thèse quasi-automatique, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Sauf qu'au niveau d'un magistère, ce n'est pas inscrit ds les textes pour la facilité d'une bourse de thèse par exemple. Les allocations couplées restent (il me semble) une spécificité des ENS.

    A ce propos, question perso, tu serais pas à Jussieu toi demain ? (pour savoir si c bloqué ou pas vu que je suis sensé y avoir cours ...)

  24. #23
    Gwyddon

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Citation Envoyé par Xocs Voir le message
    Sauf qu'au niveau d'un magistère, ce n'est pas inscrit ds les textes pour la facilité d'une bourse de thèse par exemple.
    Parce qu'il n'y en a pas, car comme tu le dis :

    Les allocations couplées restent (il me semble) une spécificité des ENS.

    A ce propos, question perso, tu serais pas à Jussieu toi demain ? (pour savoir si c bloqué ou pas vu que je suis sensé y avoir cours ...)
    Je n'ai pas cours à Jussieu mais à l'ENS Paris, donc je ne peux te renseigner
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Je sens bien que demain, on va aller à Jussieu constater que c'est bloqué.
    Mais, second effet kiss-cool, la grêve RATP aura commencée entre-temps ...


    Pour revenir aux ENS, autres avantages : les deux années de congés pour dispo perso : mine de rien, ça te fait deux années blanches où tu peux faire ce que tu veux. Ce n'est pas négligeable non plus. (et comme t'as été rémunéré avant, normalement tu peux vivre pendant ce temps).

  26. #25
    tenSe

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    ALors alors c'était bloqué? (satisfaction de ma curiosité personnelle).
    En tout cas ça me fait plutot rêver tout ça . Je suis en PC cette année, je demande le magistère à Lyon et Phytem pour l'année prochaine ...Qui vivra verra...

  27. #26
    invitecedd27aa

    Re : ENS = fac payée... et puis ?

    Non pas aujourd'hui.
    Mais jeudi déjà rien que la ratp ...
    A mon avis c'est mort.

Discussions similaires

  1. Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
    Par Eximma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 11h25
  2. ENS : puis je y rentrer?
    Par invite8b5b8820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/09/2007, 20h40
  3. ENS après 2ans de fac
    Par invite1ef563bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 14h05
  4. Faire prepa puis ENS et enfin pilote de chasse!!!
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 12h26
  5. ENS apres la fac?
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 22h00