PTSI: Programme et cours
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PTSI: Programme et cours



  1. #1
    invitef0ec9325

    PTSI: Programme et cours


    ------

    Bonjour, je voudrais peut-être l'an prochain intégrer une classe préparatoire PTSI (je suis en première année de licence, je ne sais pas si cela est possible). Je voudrais savoir quel est le programme et si quelqu'un a des liens où il y a des cours, pour voir à quoi je dois m'attendre... Merci

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : PTSI: Programme et cours

    http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/

    il suffisait simplement de taper programme PTSI dans google..
    enfin sinon moi je suis en PTSI et en gros a ce qu'on dit:
    Le programme de maths est le meme des PCSI , le programme de physique chimie est le meme que la MPSI , tu as juste (ENORMEMENT) plus de SI que les autres fillieres.
    Apres y a un peu moins de niveau que dans les autres filieres (quoique).
    voiLa

  3. #3
    invitef0ec9325

    Re : PTSI: Programme et cours

    Merci, mais si tu regardes les cours qu'il y a, ce sont les thèmes avec des commentaires à côtés. N'y a t-il pas un site avec tout les cours?

  4. #4
    invitef36c682d

    Re : PTSI: Programme et cours

    A ma connaissance, je n'en connais pas.
    Après, essaie les sites de profs. Certains mettent leurs cours parfois. Par exemple : http://www.dijon-mpsi1.com y a les cours de mon prof. Mais c'est en mpsi.
    Au fait, pourquoi veux-tu aller en prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cce38f4

    Re : PTSI: Programme et cours

    C'est faux : Le niveau en math est reelement moindre qu'en PCSI et le niveau en physique est moindre qu'en MPSI. Par contre il y a en effet beaucoup de SI, avec de serieuses connaissances en Meca, ce qui est très apprecié des écoles d'ingénieur.

  7. #6
    invitef0ec9325

    Re : PTSI: Programme et cours

    Merci pour vos réponses. Je voudrais aller en prépa car je souhaiterai travailler dans le milieu aquatique ou l'environnement, et le métier d'ingénieur environnement ou d'océanographe m'ont l'air pas mal. A part la prépa je ne vois pas d'autre voie... Peut-être un DUT...

  8. #7
    invitef36c682d

    Re : PTSI: Programme et cours

    Un DUT peut être pas mal, enfin je connais pas, mais j'aimerais bien savoir si c'est un bon moyen d'intégrer une école...

  9. #8
    weakheart

    Re : PTSI: Programme et cours

    Citation Envoyé par JBen Voir le message
    C'est faux : Le niveau en math est reelement moindre qu'en PCSI et le niveau en physique est moindre qu'en MPSI. Par contre il y a en effet beaucoup de SI, avec de serieuses connaissances en Meca, ce qui est très apprecié des écoles d'ingénieur.

    En théorie c'est tout à fait vrai ! nous avons 10h de maths par semaine (autant que les PCSI ) et 8h de physique chimie(autant que les MPSI)
    et 10h30 de SI(cest surtout ca le plus dur..)
    En pratique tu as raison , le niveau n'est pas le meme car les prof poussent leur meilleurs eleves a aller en MPSI si c'est des génies en maths , en PCSI s'ils sont bon en chimie..
    Mais ca n'est vrai que parce que les meilleurs délaissent la PTSI..

    Enfin je trouve que l'exemple de la classe * est identique..notre prof de SI qui nous en parlait..
    Pourquoi 25 eleve de notre PT* intégre les Arts chaque année ??
    Bah c'est simple parce qu'on y envoi les meilleurs , c'est tout, c'est une convention ,mais sachez que si on les mettait tous en PT, la PT serait excellente..
    EN gros * ou pas * ca dépend ce que tu y met dans ta classe.

    Idem pour les grands lycées (HIV, LLG..)
    mais oui en pratique on est plus faible..mais bon je m'en fout..les maths qu'on voit me dégoute deja assez et ca reste une maths sup..

  10. #9
    invitef0ec9325

    Re : PTSI: Programme et cours

    N'aurais-tu pas des cours de PTSI sur ordi?

  11. #10
    weakheart

    Re : PTSI: Programme et cours

    non mes cours sont sur mes cahiers et s'il fallait que je les scanne , ca prendrait plus d'une vie.
    Pour te donner une idée j'ai deja fini un cahier de maths et j'en suis a la moitié du 2eme .
    Je suis parti pour 4 ou 5 cahier je pense.
    mais pourquo iveutx tu les cours ?

  12. #11
    invitef0ec9325

    Re : PTSI: Programme et cours

    Parce que l'année prochaine je vais sans doute y aller, et pour mieu réussir je voudrais déjà commencer à les travailler...

  13. #12
    weakheart

    Re : PTSI: Programme et cours

    ne t'inquiete pas pour ca, je te conseille (VRAIMENT) de profité de tes vacances et d'en mettre un grand coup l'année prochaine:

    sinon je peux te donner des themes a aborder comme ca :

    Algebre : les structures ( groupes , anneaux , corps ) quoique ce sont des chapitres difficiles a comprendre , en gros tu définis des axiomes selon des lois
    (lois internes) bon
    sinon je te donne le lien d'un site ou il ya un peu de cours de prépa (pas spécifique a la PTSI mais c'est la meme chose)

    http://pagesperso-orange.fr/gilles.c.../prepas.htm#su

  14. #13
    invitef0ec9325

    Re : PTSI: Programme et cours

    Merci, il y a qu'un peu des cours ou presque tout les cours sur ce lien?
    Mais je pense que c'est mieu que je commence à travailler sur ça au lieu de travailler les cours de l'université, comme ça je comprendrais plus vite l'année prochaine...

  15. #14
    Micki2a

    Re : PTSI: Programme et cours

    Bonjour,

    J'ai une question...

    Au niveau du programme ou du cours lui même...

    Y a t'il une vraie différence de niveau entre MPSI ou PCSI et PTSI ? (En maths, physique)

    Je ne parle pas du fait que les meilleurs en maths vont en MPSI donc MPSI > PTSI !

    Mais je parle au niveau du programme lui même. Est ce qu'il y a vraiment une différence?

    Car je vais en PTSI et je suis plus intéressé par les maths et surtout la physique que par la SI.

    Donc ça me dérangerait d'avoir fait un mauvais choix... En ayant un niveau plus faible que les autres en maths-physique.

    merci d'avance

  16. #15
    ashrak

    Re : PTSI: Programme et cours

    Le programme de maths est le meme des PCSI , le programme de physique chimie est le meme que la MPSI , tu as juste (ENORMEMENT) plus de SI que les autres fillieres.
    La réponse est là, au niveau du programme c'est cela, sauf une partie radiative en physique en plus pour les MPSI de mémoire. D'ailleurs j'en profite qu'il n'a été nullement question de niveau au début de ce fil, il faut toujours que certains taupins bombent le torse c'est fou ...
    Sinon il serait préférable que tu aimes plus ou moins la SI car tu va en manger matin, midi et soir et la différence se fait là.

Discussions similaires

  1. URGENT, programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h34
  2. Programme des cours en fac de sport
    Par invitebb912f41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 10h18
  3. [Blanc] Lave vaisselle fagor s arrete en cours programme
    Par invite72ba8a8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 16h41
  4. [Blanc] Arrêt en cours de programme - machine à laver Fagor
    Par invite095e0580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 20h05