Salaire moyen Ingénieur vs Technicien
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Salaire moyen Ingénieur vs Technicien



  1. #1
    RomainD2

    Salaire moyen Ingénieur vs Technicien


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais quelques recherche sur le net afin de répondre à cette question, mais sans succès... On peut trouver les salaires minimum avec les conventions collectives, mais ce que j'aimerai savoir, c'est le salaire moyen d'un technicien comparé à celui d'un ingénieur en tout début de carrière, lors de la première embauche, ainsi que l'évolution de ce salaire.

    Je sais que cela dépend des régions, du secteur d'activité, et bien sur de la taille de la société, mais juste une moyenne pour avoir une idée. Si il faut plus de précision, prenons par exemple le secteur de l'électronique, plus particulièrement dans le domaine de la recherche.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite8171ed83

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Salut,

    ta question est très large :

    Le salaire médian des ingénieurs débutants est de 33000 euros, passé 5 ans cela peut vite monter à 40~45.

    Un technicien gagne 20% à 30% de moins.

    Après au cnrs, le salaire de départ : 28 k€ pour un IR et 24 k€ pour un IE.

    A+

  3. #3
    RomainD2

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Merci pour cette réponse!

    Ces informations sont accessible ou?

    D'autres "témoignages"?

    Merci.

  4. #4
    invite8171ed83

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Salut,

    concernant le cnrs, les données sont transparentes : indices par rapport à un nombre d'années d'expérience.

    Après au global dans le privé les salaires sont sensiblement les mêmes, le salaire médian d'un ingénieur est de 32/33, un polytechnicien démarre à 40k€ etc ...

    En tapant sur google tu tomberas sur pas mal d'analyses aussi bien du cereq , que de magazines économiques et les données sont souvent les mêmes...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomainD2

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Merci, il y a donc une différence assez sensible! Mais bon, c'était une de mes interrogations, mais pas ma préoccupation principale pour mon choix! Reste à savoir ce que je veux!

    Merci!

  7. #6
    invite8171ed83

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Il faut tout voir:

    dans le privé les salaires dans le traitement du signal sont faibles car beaucoup de jeunes sont intéressés par le domaine. C'est la loi de l'offre et de la demande: on ne paie pas en fonction de la fonction.

    dans le publique le système est plus égalitaire et la retraite est plus avantageuse:dans la fonction publique la retraite au taux maximal correspond à 75 % du traitement indiciaire des 6 derniers mois d’activité. Dans le privé elle s'appuie sur 25 années !

    Plus les aléas dans le privé, star du jour à 30 ans, et ignoré à 50...et en cas de cassure (chômage), un salaire parfois bas à la reprise...

    A+

  8. #7
    alpha3

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    35 H c'est 5*7H pour un technicien, le reste payé en heures supp defiscalisées.
    35H c'est 5 jours de travail pour un ingénieur soit 217 jours par an
    Saisi tu la nuance de taille ?

  9. #8
    invite560e3975

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Salaire moyen d'un technicien, en France, est compris entre 18 000 euros et 32 000 euros.

    Pour un ingenieur, cela va de 23 000 euros a 70 000 euros.
    Apres cela depend bien evidement de l'entreprise, l'experience, l'ecole, la region etc...

    Plusieurs sites ont de bonnes informations. Letudiant.fr est tres bien fait. Monster, OptionCarriere, Lesjeudis ... pour les offres d'emplois.

    Pour les salaires il y a WhatSalary.com et en anglais Payscale...

    Sources:

    Salaire ingénieur:
    http://www.whatsalary.com/fr/salaire/INGENIEUR-T90.htm

    Salaire Technicien:
    http://www.whatsalary.com/fr/salaire...ICIEN-T178.htm

  10. #9
    agitateur

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Salaire moyen d'un technicien, en France, est compris entre 18 000 euros et 32 000 euros.

    Pour un ingenieur, cela va de 23 000 euros a 70 000 euros.


    Il peut être utile de rappeler que les salaires sont généralement donnés en BRUT dans ce genre de statistiques. Les salaires net encaissés sont donc 25% inférieurs.
    De même, les salaires les plus élevés peuvent bénéficier du bonus de l'ancienneté, l'ancien système pouvant apporter 10% de plus pour ans d'ancienneté

  11. #10
    alpg84

    Re : Salaire moyen Ingénieur vs Technicien

    Il faut voir aussi que les techniciens sont en général moins augmentés que les ingénieurs, donc que la différence initiale peut s'accentuer.

Discussions similaires

  1. Salaire moyen d'un vétérinaire?
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/02/2016, 14h10
  2. salaire horaire moyen
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2012, 18h47
  3. Salaire ingenieur risques naturelles
    Par invitec08b47f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 08h22
  4. Salaire Ingénieur (FR et Etranger)
    Par invite319e8206 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 13h38
  5. Technicien ou Ingénieur
    Par invite65a4da9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 15h19