Réorientation DUT
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réorientation DUT



  1. #1
    invite6ac3a3cf

    Réorientation DUT


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement en 1er année de GEII et j'aimerais savoir si il était possible de changer d'orientation en fin de 1er semestre.Je sais qu'on peut le faire en DUT GEA (Gestion Entreprise Administration).
    En effet je souhaiterai passer d'un DUT GEII à un IUT Informatique.

    J'aimerais donc savoir si il était possible de faire ca?

    Merci

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    Bon a priori j'en doute tres fortement apres le 1er semestre.... Apres 1 année complete ca me semble possible, mais en iut Info et GEA il y a beaucoup de demandes, et a moins d'avoir de tres bonnes raisons, ils priviligieront des lyceens qui n'ont pas encore de place en IUT.

    A part ca, en GEII il est possible de faire en 2eme année bcp d'informatique (C++,Java, reseau, PHP/Mysql, supervision, automatismes etc...) . Tout depends de ton iut et des modules optionnels qu'il ouvre. Renseigne toi.
    Si tu veux je peux te donner des infos en MP

    Quelques infos sur http://iut-geii.org

  3. #3
    invite6ac3a3cf

    Re : Réorientation DUT

    Merci pour ta réponse.
    Je vais consulter le site et si j'ai des questions de te MP.
    Encore merci.

  4. #4
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par remix13 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Je vais consulter le site et si j'ai des questions de te MP.
    Encore merci.
    JE relis et j'ajoute une precision :
    Il est IMPOSSIBLE de passer de 1ere année de DUT machin a 2eme année de DUT Bidule, ce qui est eventuellement possible c'est de passer de 1ere année machin a reorientation en 1ere année DUT bidule (et tu perds 1 année).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4241881f

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    JE relis et j'ajoute une precision :
    Il est IMPOSSIBLE de passer de 1ere année de DUT machin a 2eme année de DUT Bidule, ce qui est eventuellement possible c'est de passer de 1ere année machin a reorientation en 1ere année DUT bidule (et tu perds 1 année).

    Il ne faut pas être aussi affirmatif, c'est toujours possible, cela ce traite au cas par cas par les enseignants du DUT bidule.
    Si machin n'est pas trop éloigné de bidule, et que vous êtes TRES motivé, il y a moyen.

  7. #6
    weakheart

    Re : Réorientation DUT

    non je confirme que c'est mission impossible de faire un DUT tel et d'aller en 2eme année d'un autre DUT.
    Deja qu'il acceptent meme pas les classe prépas en 2eme année de DUT ..

  8. #7
    invite4241881f

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    non je confirme que c'est mission impossible de faire un DUT tel et d'aller en 2eme année d'un autre DUT.
    Deja qu'il acceptent meme pas les classe prépas en 2eme année de DUT ..
    Normal, les prépas n'ont pas le niveau technique pour attaquer une 2ieme année de DUT, cela est certain.

    Les "exclus" de l'INSA Lyon en fin de 2ieme année sont intégrés dans le département d'IUT où je suis, en première année de toute façon, soit en Semestre 1, soit en Semestre 2 (plutot rare).
    Mais, quelqu'un qui vient d'un autre IUT aura peut être un meilleur bagage technique qu'un prépa. Comme je le disais, c'est au cas par cas que l'on juge si on "valide" 1 ou 2 semestre lors d'une migration du département machin au département truc.

  9. #8
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    Peut etre mais je ne connais pas 2 specialités d'IUT pas trop eloignées (je dis meme pas proche) l'une de l'autre .... déja que c'est pas trop courant de passer d'un IUT a l'autre dans le meme departement....

  10. #9
    invite4241881f

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Peut etre mais je ne connais pas 2 specialités d'IUT pas trop eloignées (je dis meme pas proche) l'une de l'autre .... déja que c'est pas trop courant de passer d'un IUT a l'autre dans le meme departement....
    Si, si, c'est courant, on a une 10aine de dossier par ans d'étudiant qui viennent d'un IUT lambda. Cela représente près d'un demi groupe quand même.

    Par spécialités proches, vous avez GEii et Telecom&Reseau (surtout avec le nouveau programme du GEii). Il y a aussi des transfuges de GEii --> GiM par exemple. Il y en a surement plein d'autres possibles, mais je connais moins bien.

  11. #10
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par pasc69 Voir le message
    Si, si, c'est courant, on a une 10aine de dossier par ans d'étudiant qui viennent d'un IUT lambda. Cela représente près d'un demi groupe quand même.

    Par spécialités proches, vous avez GEii et Telecom&Reseau (surtout avec le nouveau programme du GEii). Il y a aussi des transfuges de GEii --> GiM par exemple. Il y en a surement plein d'autres possibles, mais je connais moins bien.

    Quand tu dis IUT lambda, tu veux dire d'un autre dept GEII qui redouble le 1er semstre a villeurbanne en décalé ou qui passe en 2eme semestre a villeurbanne ou bien qui a validé sa 1ere année GEII ailleurs et qui passe en 2eme année a villeurabnne ? ou bien tu veux dire qu'avec une premiere année GIM validée vous les prenez en 2eme année GEI a villeurbanne ?

  12. #11
    invite4241881f

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Quand tu dis IUT lambda, tu veux dire d'un autre dept GEII qui redouble le 1er semstre a villeurbanne en décalé ou qui passe en 2eme semestre a villeurbanne ou bien qui a validé sa 1ere année GEII ailleurs et qui passe en 2eme année a villeurabnne ? ou bien tu veux dire qu'avec une premiere année GIM validée vous les prenez en 2eme année GEI a villeurbanne ?

    Ce qui est déjà arrivé :
    S1 ailleurs vers S2 à villeurbanne
    S2 ailleurs vers S3 à villeurbanne (c'est le plus courant)
    S4 ailleurs (avec S3 et S4 non validé) vers S3 à villeurbanne
    S2 GEii vers S3 GiM
    S1S2 (non validé) INSA Lyon vers S1 GEii Villeurbanne
    S3S4 (non validé) INSA Lyon vers S2 GEii Villeurbanne ...

    Bref, c'est au cas par cas.

  13. #12
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    DOnc on est d'accord : a part dans 1 cas, S2 GEII vers S3 GIM (mais c'est quand meme pas le meme niveau) dans tous les cas que tu cites c'est soit une mobilité de dept a l'interieur de GEII soit une reorientation (avec perte d'une année) pour les INSA que vous recuperez.

  14. #13
    invite4241881f

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    DOnc on est d'accord : a part dans 1 cas, S2 GEII vers S3 GIM (mais c'est quand meme pas le meme niveau) dans tous les cas que tu cites c'est soit une mobilité de dept a l'interieur de GEII soit une reorientation (avec perte d'une année) pour les INSA que vous recuperez.
    En fait, je pensais surtout à une réorientation GTR S2--> GEii S3 qui est largement possible à la lecture des programme, mais ce n'était pas dans mon IUT.

    En tout cas, il ne faut pas se censurer, c'est possible (c'est ce que je dis depuis le début). Si on a un projet professionnel bien reflechi, il ne faut pas hésiter de faire une petite lettre au chef de département pour lui demander d'examiner votre cas.

  15. #14
    Elipsons

    Re : Réorientation DUT

    Bonjour à tous, bonjour alpha3 !

    Il faudra que tu m'envoies, les niveaux actuels, peu importe des Ecoles en MP,

    Je n'ai pas retrouvé nos discussions de l'autre fois !

    Excusez à tous cette intrusion sur ce sujet !

    Merci,

    @+ Dom

  16. #15
    alpha3

    Re : Réorientation DUT

    Citation Envoyé par pasc69 Voir le message
    En fait, je pensais surtout à une réorientation GTR S2--> GEii S3 qui est largement possible à la lecture des programme, mais ce n'était pas dans mon IUT.

    En tout cas, il ne faut pas se censurer, c'est possible (c'est ce que je dis depuis le début). Si on a un projet professionnel bien reflechi, il ne faut pas hésiter de faire une petite lettre au chef de département pour lui demander d'examiner votre cas.
    GTR voisin de GTR, ca m'etonne pas trop vu que c'est la meme CPN qui a redigé les 2 programmes.... et que les champs disciplinaires sont assez voisins ( sauf ETK)

Discussions similaires

  1. Réorientation de prépa vers dut ?
    Par invitec64ff3e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  3. Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/12/2006, 18h46
  4. réorientation TermL --> DUT Génie Biologique (ABB) ; comment faire ?
    Par invitef065bbb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2006, 09h30
  5. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 18h27