Bonjour,
Passioné tout à la fois par la musique et par le son et toujours très intéressé en matière d'électronique et électricité, j'ai pendant longtemps chercher à combiner ces passions ds un futur métier. Si l'on parle beaucoup des formations permettant de devenir ingénieur du son, cela fait des mois et des mois que je cherche à savoir quelles études suivre pour (espérer) travailler dans les entreprises qui conçoivent le "matériel son" (quelconque, de l'ampli de guitare à la table de mix en passant par les micros...), et plus précisément dans les labos de Research & Developement. N'ayant pas trouvé de réponse convaincante et précise à cette question, je suis entré en école d'ingénieur après mon bac S, afin de décrocher un diplôme en génie électrique en 5 ans (2 ans de prépa intégrée et 3 ans de spécialisation). Le problème c'est qu'après avoir reçu de plus amples informations sur la filière GE de mon école, je me suis rendu compte que celle-ci était plutôt axée électronique embarquée dans les transports en particulier ce qui, vous l'aurez remarqué, est assez éloigné de mon projet.

Aussi je voudrais savoir si vous en savez plus sur les possibilités de bosser dans la R&D de la technologie du son, si vous connaissez des écoles, des formations (hors formations continue), des diplômes, des masters recherches, des doctorats ou quoique ce soit d'autre. Je suis prêt à me réorienter s'il le faut en fin d'année (ce ne sera pas une année de perdue de toute façon vu que le programme de cette première année est très généraliste). Je précise que je suis quelqu'un de travailleur, qui n'a pas peur du boulot ; j'ai eu mon bac S avec 18 de moyenne (je ne dis pas ça par vantardise, mais pour que vous cibliez un peu mon profil scolaire), donc je suis ouvert à toutes les formations, même les plus difficiles, et même celles qui ne seraient pas en France.
J'espère que certaines personnes auront eu le courage d'aller jusque là et je remercie d'avance celles qui pourraient m'apporter une réponse.
Musicalement,
Gilles