Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire



  1. #1
    inviteb737c723

    Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire


    ------

    Bonsoir, je suis en ce moment en terminale S spé physique-chimie, et j'aimerai avoir des renseignements sur les choix qui s'offrent à moi !

    Même si je n'ai pas une idée précise d'un métier en tête, j'aimerais m'orienter dans la physique nucléaire. J'ai fureté rapidement sur le site, et j'ai trouvé quelqu'un qui parlait de son parcours en fac.

    Mais comment ca se passe pour les prépas ? Me connaissant, je préfererais avoir du taf à faire régulièrement, même si c'est pour en être surchargé. Et donc, que dois-je choisir ? MPSI, MP, PCSI, PC ? J'ai eu beau me renseigner un peu partout, je ne sais toujours pas quelle filière ( fillière ? ) me permettra d'aller à long terme dans le nucléaire.

    Et donc, si quelques personnes pouvait m'expliquer leur parcours, que ce soit par prépa ou fac ( le post avait 3 ans ) je vous en serai infiniement ( au moins ) reconnaissant.

    Merci à vous,
    Nostr0

    -----

  2. #2
    invite39bd05f0

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Salut ! Je suis aussi en Terminale S de spé physique Chimie et je vais me diriger vers une prépa l'an prochain. La nuclaire m'interesse aussi alors je te donne mon avis : MPSI c'est surtout des Maths - Physique et cela peut mener en MP en seconde année, ainsi que PCSI (physique - chimie) mène a PC. Donc pour l'instant il n'est pas nécéssaire de se préoccuper de MP et PC.

    Le programme de MPSI et de PCSi sont très ressemblants et ces deux fillières sont assez liées. Après je pense que c'est surout une question de gout, si tu n'aimes pas trop la Chimie va en MPSI et si tu préfères la Chimie au mathématiques va en PCSI. Le nombre de places accordées aux elèves sortant de MP (et donc de MPSI l'anne précédente) sont généralement un petit peu plus élevées que pour ceux sortant de PC mais je pense que c'est négligeable.

    Alors pour faire dans le nucléaire je pense que tu as le choix entre les deux fillières et qu'il vaut mieux prendre selon ta préférence.

    Personnellement je penche vers MPSI car j'aime beaucoup les Maths et je m'embrouille un peu dans la Chimie parfois. Et puis j'assimile plus la nucléaire aux maths-physique. Mais je pense que la chimie a aussi un role mais on ne le voit pas en Terminale donc je ne peux pas te dire.

  3. #3
    inviteb737c723

    Re : Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire

    Nickel, merci pour tes réponses !
    Bon courage pour le bac ^^
    Nostr0

Discussions similaires

  1. Etudes pour physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/09/2007, 13h16
  2. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 21h56
  3. s'orienter vers les neurosciences
    Par invite25af345b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 23h00
  4. quels études suivre apres le bac au canada ?
    Par invitead9d7268 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 23h55
  5. Devenir Prof et suivre des études intéressantes
    Par invited4cd019b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 00h20