Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques



  1. #1
    invite88856472

    Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques


    ------

    Bonjour,

    en matière d'Agrégation, et en particulier à propos de l'externe de Mathématiques, j'ai ouï dire d'un "bon classement" au concours qui ouvrirait aux "bien classés" les portes de l'enseignement dans les CPGE.

    Certains d'entre vous pourraient-ils m'en dire plus sur ce que l'on entend par bon classement ?

    Celui-ci est-il encore réellement suffisant pour prétendre à un poste en CPGE ?

    De plus, le fait d'être ancien normalien (voire ancien auditeur libre d'une ENS) joue-t-il un rôle au-delà de ce classement ?

    Enfin, pour un "moyennement classé", voire un "mal classé", l'espoir d'enseigner un jour en CPGE mérite-t-il d'etre nourri ?


    Merci d'avance.

    Idest

    -----

  2. #2
    invitebadd8b84

    Re : Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques

    Bonjour,
    Un professeur peut demander à enseigner en CPGE, c'est un Poste à Exigences Particulières, comme on les appelle dans L'Education Nationale...
    L'avis de l'inspection générale est ESSENTIEL.
    Autrement dit, tout est examiné depuis le classement au concours en passant par l'expérience d'enseignement, le CV etc.
    Un inspecteur pourra proposer à un agrégé d'enseigner en CPGE après examen de son dossier et de ses compétences bien évidemment.

  3. #3
    invitebadd8b84

    Re : Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques

    Désolé j'ai appuyé trop vite sur la touche ENTER ....
    Suite de mon message :
    Bon classement ce serait selon moi le 1er décile ou les 2 premiers déciles dans la liste des reçus. Mais ça ne veut pas dire grand chose car comme tu l'as dit, les normaliens de par leur cursus (expérience des classes préparatoires) sont un public privilégié tout désigné par les inspecteurs pour occuper les postes en CPGE.
    Pour les moyennement classés ou les derniers de la liste, ce sera l'enseignement en lycée ou collège voire aussi en IUT, BTS, écoles...mais là encore c'est souvent l'inspection qui décide...
    Exemple : un collègue de maths ancien ingénieur d'une quarantaine d'années ayant été reçu à l'agreg externe qui occupe à mi-temps un poste en collège et le reste de son temps en IUT...
    Voilà !

  4. #4
    GLaG

    Re : Le Juste Classement ,à l'agrégation externe de Mathématiques

    Pour l'enseignement en IUT et dans certaines écoles, l'inspection (régionale ou générale) n'intervient absolument pas. Le recrutement se fait sur dossier (c'est fini pour la rentrée 2008), poste par poste, avec des commissions composés uniquement d'enseignants de l'établissement. Je n'ai jamais entendu parler d'un recrutement fait par la commission, validé par le directeur de l'IUT et le président de l'Université, qui ait été refusé par le ministère.

    Pour les prépas il est impossible de donner un rang...en maths les gens classés au delà de la 200eme place y sont sans doute une exception, mais pour les autres tout est possible car, si le classement à l'agreg et le cursus scolaire interviennent bien sûr, le facteur "chance" est important aussi : faire un remplacement en prépa parce que l'on se trouve au bon endroit au bon moment (un prof malade qu'il faut remplacer dans les 48h par exemple) est une bonne porte d'entrée...
    D'autre part entre une sup MPSI à Louis-le-Grand et une prépa commerciale dans une petite ville du nord-est, le nombre de candidats n'est vraiment pas le même...Etre prêt à partir sur n'importe quel type de poste n'importe où en France est un gros avantage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. disque dur externe v/s externe multimédia
    Par prof01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 12h56
  2. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 11h32
  3. aprés l'agrégation?
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 16h59