Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse



  1. #1
    invite12304dc8

    Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en terminale et je me pose des questions sur mon orientation l'année prochaine. Je compte faire mes demandes dans les IUT GMP. Je suis passioné d'aéronautique et donc j'ai de suite pensé à Toulouse avec son option techniques aérospatiales. Seulement voila, j'habite à Alès (au dessus de Nîmes) et ça risque d'être un peu loin (pour pleins de raisons : famille, copine ... ). Pour faire ce choix entre Nîmes et Toulouse, j'aimerai savoir les différences (le programme est pourtant le même ...). Comment se déroule l'option techniques aérospatiales ? Il y a-t-il une grande différence ?
    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Je remonte le topic car j'ai les mêmes questions.
    J'habite en bretagne et il m'est difficile de descendre sur toulouse juste pour aller voir la département GMP.
    Alors y a-t-il des ancien GMP de toulouse sur le forum qui pourrait me renseigner sur l'option? Si l'on prend l'option, l'on n'est pas considéré comme déjà orienté dans un domaine? On peut toujours changer d'avis ?

  3. #3
    phen

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Salut,

    je ne suis pas du tout un ancien de l'IUT mais je le connais un peu.
    La formation a l'air très général et la spécialité particulièrement intéressante quand on veut faire de l'aéro.
    Si tu prends cette option je vois plutot ca comme un plus. Disons qu'évidemment si tu veux faire de la bio ca va pas être évident ...
    Par contre pour tout ce qui concernera la mécanique, je ne pense pas que ca change grand chose. A l'issu de l'IUT plein de porte sont ouvertes pour continuer les études si ca te tente: licence pro, licence de mécanique et autres, école d'ingénieur ...
    La question est pourquoi cet IUT, c'est l'aéro qui te plait ? Si oui c'est parfait, en plus Toulouse est un lieu privilégié dans ce domaine. Sinon à toi de voir ... Qu'entends tu par changer d'avis ?

    Phen.

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    En fait j'aimerai travailler dans le domaine de la mécanique ça j'en suis réellement sur, après je ne suis absolument fixé sur l'aéronautique...L'automobile me plait beaucoup aussi...
    Donc je voulais savoir si les programmes du DUT GMP de Toulouse et d'un DUT d'une autre ville (qui ne propose pas l'option aéronautique) sont les mêmes? Ou est ce que la formation est vraiment basée sur l'aéronautique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb230b1af

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    salut moi aussi je suis intéressé par GMP de toulouse je cherche a a voir des contacts avec des etudiants actuellement sur cette iut reponse je pense que l iut GMP de toulouse est le meme que ceux de toutes la france mais il propose l option aéronautique avec une salle de tp special pour ca je pense aprés il faut une réponse d'un étudiant sur cette iut ou un ancien

  7. #6
    invitef9e4da63

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Désolé j'ai pas fait toulouse non plus mais voilà ce que je sais
    Cette option se fait sur les deux ans, à raison de 2h par semaine. A ce qu'on m'a raconté du programme, c'est assez général, bon y a, plein de trucs qui me disaient rien (genre calcul de trainée), plus d'infos sur http://www.gmp.iut-tlse3.fr/IUT/
    A côté de ça l'IUT de Toulouse est un des meilleurs d'un point de vue de richesse de la formation (je le constate car dans ma promo, plusieurs on été gmp à toulouse, et ils semblent avoir eu de bien meilleurs cours que nous -moi j'étais à montluçon(03)). Ils ont aussi un très grosse promo, on m'a dit plus de 300 (à vérifier)
    Maintenant de là à aller aussi loin pour 2 heures par semaine de cours d'aéro, c'est un choix qui nécessite une très forte motivation, cela dit si vous l'avez ce sera certainement très apprécié par la suite.

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    J'ai récupéré le numéro de téléphone d'un élève de premiere année de GMP à toulouse donc je vais avoir des infos quand je lui passerai un coup de fil.
    Sinon en ce qui concerne la vie sur Toulouse, sur le campus de rangueil, l'ambiance est comment?

  9. #8
    invite565c8c55

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Toulouse est une ville universitaire très vivante si tu aimes sortir, mais sur le campus de Rangueil à proprement parler, il ne se passe pas grand-chose. T'as bien les soirées dans les écoles (boum INSA, break ENAC), mais elles ne sont pas d'un niveau intellectuel très élevé (le but c'est de se mettre minable) ce qui contraste un peu avec l'image d'excellence qu'on se fait de ces boîtes ...
    Sinon, il faut savoir que les IUT de Rangueil sont assez demandés donc faudra avoir un dossier assez costaud !

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    D'accord, merci pour l'info. Les soirées où tout le monde se met minable, je connais très bien étant breton
    En ce qui concerne le dossier, de toute façon le second trimestre c'est finit je peux plus rien faire, hormis cartonner avec ma lettre de motivation

    Alors on verra ...

    Merci pour vos infos.

  11. #10
    invite565c8c55

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Bon courage et bonne chance !

  12. #11
    inviteb230b1af

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    lol et pour une réorientation pour moi qui est en iut réseaux et télecom c est jouable

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Citation Envoyé par LeCrevard Voir le message
    Bon courage et bonne chance !

    Merci bien ^^


    Sinon, peut etre que des personnes iront aux portes ouvertes, alors si elles pouvaient apporter des infos, ce serai sympa

  14. #13
    invite4308d552

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Bon que dire l'IUT GMP de toulouse est sans doute avec celui de Lyon l'un des meilleurs GMP de France. EN effet en plus de l'option technique aéronautique vous allez touché au composite (le futur de l'aéro à mon avis )
    Certes iut n'est pas une prépa et donc tous les jeudi soirée étudiante oblige ^^. Mais bon il faut quand même s'accrocher en ce qui concerne le 3ème semestre !! le 1er est moyen car c'est notre "re-premiere" après le BAC tjs stressé le 2e est facil alors je vous parle pas du 4ème qui est donné ( ). Voila personnellement je regrette pas d'être aller à cet IUT, la distance ne doit pas être un frein.
    66% de la promo souhaite continuer en école d'ingénieur plus tard (enfin j'crois )
    Pour ma part je tente INSA IST ENI et le concours de l'ENSAM.
    Bon pour finir l'IUT à des contacts avec AIRBUS et LATECOERE je fais mon stage à la SNECMA voila si vous avez des questions même si c'est peut etre un peut trop tard...

  15. #14
    invite038f67f2

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    Citation Envoyé par Lamouz Voir le message
    Bon que dire l'IUT GMP de toulouse est sans doute avec celui de Lyon l'un des meilleurs GMP de France. EN effet en plus de l'option technique aéronautique vous allez touché au composite (le futur de l'aéro à mon avis )
    Certes iut n'est pas une prépa et donc tous les jeudi soirée étudiante oblige ^^. Mais bon il faut quand même s'accrocher en ce qui concerne le 3ème semestre !! le 1er est moyen car c'est notre "re-premiere" après le BAC tjs stressé le 2e est facil alors je vous parle pas du 4ème qui est donné ( ). Voila personnellement je regrette pas d'être aller à cet IUT, la distance ne doit pas être un frein.
    66% de la promo souhaite continuer en école d'ingénieur plus tard (enfin j'crois )
    Pour ma part je tente INSA IST ENI et le concours de l'ENSAM.
    Bon pour finir l'IUT à des contacts avec AIRBUS et LATECOERE je fais mon stage à la SNECMA voila si vous avez des questions même si c'est peut etre un peut trop tard...

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je t'ai envoyé un message privé.

  16. #15
    invite4308d552

    Re : Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse

    bon sinon la vie est belle à Toulouse le seul soucis est le vent... il fait beau mais il y a un de ces vents quand il fait 7°C on pourrait croire qu'il en fait -50 donc ce qui on peur du froid s'abstenir ^^.
    Après le week end le campus de rangueil c'est mort il n'y a pas un chat. Tout se passe en ville 10 min en métro (ouvert de 5h à 00h00) je vous raconte pas les soirs où tu rentres à pieds par exemple après le beaujolais 30 voir 40 min de marche à 3h du mat (pour les moins atteinds bien sur ^^)
    Bon pour ceux qui hésite encore pour GMP je ne sais pas si ça peut vous aider mais celui de Lyon est pas mal non plus mais lui est plus acces sur l'automobile ( jcrois )

    Bon allez il est tard je fini le compte rendu pour demain (faut pas se presser en GMP ^^) sinon mardi, jeudi, vendredi et samedi je passe les partiels du S4.

    mardi 1h30 de SA et 3h de maths (chaud la journée pour commencer)
    mercredi c'est de la CAO (catia 3h en gros tu es devant ton pc et tu concois la piece)
    jeudi 2h de méca et 2 d'IMCP (normalement c'est 4 mais au S4 c'est que 2 youpi!!! je suis vraiment une bille sur cette matiere alors que c'est une des plus importantes...)
    vendredi EEA et je sais pas encore...
    et samedi MMT (c'est nul) et anglais

    allez tchouzz by Lamouz ^^

Discussions similaires

  1. ISIFC après un DUT GMP
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 08h11
  2. Après un DUT GMP
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2009, 10h16
  3. Choix DUT (GTE, GMP, GIM)
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2009, 15h43
  4. Dut Gmp
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 12h20