Travailler dans le secteur de l'énergie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travailler dans le secteur de l'énergie



  1. #1
    invite197e8102

    Travailler dans le secteur de l'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà comme beaucoup je suis en terminale et en pleine période d'orientation. J'aimerai beaucoup travailler dans le secteur de l'énergie: pour tout ce qui concerne sa production, sa conversion et son utilisation.
    Donc je recherche notamment des écoles qui offrent des formations permettant de travailler dans ce domaine. Pour l'instant j'ai trouvé les Insas (surtout Rouen pour sa spécialité propulsion et énergie), les écoles polytech' (Nantes avec thermique et énergétique) et les icams.
    Cependant on m'a dit qu'il était très dur d'être admis à l'insa donc j'aimerai trouver d'autre école qui n'obligent pas à passer par la prépa (le système ne m'attire pas beaucoup). Je suis aussi allé aux portes ouvertes de l'Icam de Nantes mais je ne sais pas si son aspect très généraliste sera adapté à mon projet.

    Je suis donc à l'écoute de toutes infos surtout sur le nom d'école de ce genre car pour l'instant je n'en ai pas trouvé beaucoup . Aussi je me demandais si les icams donnaient réellement une bonne formation et si le passage obligé par la fac pour polytech' n'était pas un point trop négatif (car en fait j'hésite beaucoup à l'ordre de ces deux écoles dans le choix de mes voeux).

    Voilà merci beaucoup d'avance, j'espère ne pas avoir fait trop long

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Citation Envoyé par néochacal Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà comme beaucoup je suis en terminale et en pleine période d'orientation. J'aimerai beaucoup travailler dans le secteur de l'énergie: pour tout ce qui concerne sa production, sa conversion et son utilisation.
    Donc je recherche notamment des écoles qui offrent des formations permettant de travailler dans ce domaine. Pour l'instant j'ai trouvé les Insas (surtout Rouen pour sa spécialité propulsion et énergie), les écoles polytech' (Nantes avec thermique et énergétique) et les icams.
    Cependant on m'a dit qu'il était très dur d'être admis à l'insa donc j'aimerai trouver d'autre école qui n'obligent pas à passer par la prépa (le système ne m'attire pas beaucoup). Je suis aussi allé aux portes ouvertes de l'Icam de Nantes mais je ne sais pas si son aspect très généraliste sera adapté à mon projet.

    Je suis donc à l'écoute de toutes infos surtout sur le nom d'école de ce genre car pour l'instant je n'en ai pas trouvé beaucoup . Aussi je me demandais si les icams donnaient réellement une bonne formation et si le passage obligé par la fac pour polytech' n'était pas un point trop négatif (car en fait j'hésite beaucoup à l'ordre de ces deux écoles dans le choix de mes voeux).

    Voilà merci beaucoup d'avance, j'espère ne pas avoir fait trop long
    Tu peux aussi faire un DUT GTE puis une ecole d'ingé ensuite ou aller en licence pro ou aller bosser

  3. #3
    invite197e8102

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Oui j'avais aussi vu cette possibilité mais le problème c'est qu'il faut être super bien classé dans l'iut pour continuer ses études après non?

  4. #4
    invite197e8102

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Je viens de trouver L'eni de metz, ESSTIN et l'ENSIAME qui pourrait offrir des options similaires. Ce sont de bonnes écoles par rapport aux autres énoncées en début de topic ?
    Savez vous si elles sont chères?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Je te donne un exemple :
    GTE (ville d'avray) pour les diplomés 2007
    45% en ecole d'ingé 25% en lpro, 10% ats, 10% L3
    45% des diplomés sont apprentis

  7. #6
    invite197e8102

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Je dois avouer que le GTE me plais bien, ce n'est pas trop demandé comme IUT? La sélection doit être plutôt dure non?
    Je me demandais aussi si les IUT ne se focalisent pas trop sur les TP parce qu'en terminale j'ai toujours un peu de mal à les finir donc cela me fait un peu peur .

    Pour l' ENI il y a l'air de bien y avoir un département sur l'énergie et le thermique mais j'ai vu sur un site que la réputation de l'école laissait à désirer...intox ou pas ?

    Merci pour les infos en tout cas

  8. #7
    alpha3

    Re : Travailler dans le secteur de l'énergie

    Citation Envoyé par néochacal Voir le message
    Je dois avouer que le GTE me plais bien, ce n'est pas trop demandé comme IUT? La sélection doit être plutôt dure non?
    Je me demandais aussi si les IUT ne se focalisent pas trop sur les TP parce qu'en terminale j'ai toujours un peu de mal à les finir donc cela me fait un peu peur .

    Pour l' ENI il y a l'air de bien y avoir un département sur l'énergie et le thermique mais j'ai vu sur un site que la réputation de l'école laissait à désirer...intox ou pas ?

    Merci pour les infos en tout cas
    Oui c'est tres demandé.

Discussions similaires

  1. Travailler dans un aéroport ?
    Par invitebd2ac734 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2015, 08h58
  2. travailler dans l'humanitaire !
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 21h13
  3. travailler dans l'aménagement
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 20h10
  4. travailler dans la recherche
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h17
  5. travailler dans l'eau
    Par garulfo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 21h34