Prépa médecine ???
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa médecine ???



  1. #1
    invitefcfe9c77

    Prépa médecine ???


    ------

    Bonjour,
    Bon voilà je plante un peu le décor : je fait parti de ces petits "chouchoutés" de classes prépas (en pcsi spécifique SI), et j'ai beaucoup d'amis en fac de médécine (à Lyon). Et au fil des discussions un constat s'impose : on a vraiment pas les mêmes conditions de vie et de travail. En gros y'a un peu du favoritisme...
    Je m'explique, en prépas on est en classes de 35 (parfois un peu plus...) on est vraiment encadrés pour nos deux profs de physique et maths qu'on peut toujours aller voir pour quoi que se soit, et il me semble que le temps des profs de prépa tyranniques est révolu (du moins dans beaucoup d'endroits). De plus une fois rentré, pour peu qu'on tienne le rtyhme, on est quasiment sur d'avoir une école, et dans 99% des cas au moins (ce qui est déjà pas mal du tout) une équivalence à la fac. En plus nos études sont entièrement gratuites (on a même pas de livres à acheter nous), on bénéficie des avantages du lycée comme l'internat (1500€/an pour 3 repas par jour + la chambre). Enfin on est une vraie classe assez soudée. Enfin bref on a vraiment pas à se plaindre. Certes on bosse, mais ça c'est un choix, pas forcemment désagréable.
    Par contre ce que j'ai compris de ce qu'il se passe en médecine : il faut arriver 3/4 d'heure avant pour avoir une place décente, les redoublant foutent le bordel pour que les autres ne puissent pas suivre, il ne faut pas s'éloigner de son sac à la cantine sous peine de se faire piquer ses cours (voire remplacer par des faux...), c'est la cohu en cours etc... Ensuite la séléction est très rude et on est vraiment pas sur d'avoir une place à la fin. Enfin, et ce qui m'énerve le plus, la plupart des élèves qui réussissent ont pris des cours intensifs dans des écoles privés, très cheres, et donc pas accessibles à tous.
    Bref, niveau boulot les 2 filières doivent se valoir, mais alors niveau condition de vie c'est assez opposé : pour l'une faut être riche, se battre et passer de sales moment (même si on y rigole aussi faut pas dramatiser...), dans l'autre c'est gratuit, on s'occupe de nous etc...

    Alors voilà la question : pourquoi privilégie-t-on les futurs ingénieurs à ce point, mais surtout pourquoi ne le ferait on pas aussi avec les médecins ? Y a-t-il des raisons objectives à ça ou c'est juste l'histoire qui veut ça? (ou alors on a trop de médecins et pas assez d'étudiants qui ratent leurs études ?)
    Nan parce que je trouve que les prépas s'élargissent à de plus en plus de domaines, elles recrutent de plus en plus larges et il y a de plus en plus de filières (la preuve la mienne), alors pourquoi ne pas en ouvrir qui viserait les concours médicaux ? (en faisant abstraction du fait qu'il n'est pas simple de changer un tel système).

    En attendant vos réponses : bonne soirée.

    cartman un peu en rogne (surtout contre les cours privés grrrr...)

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Prépa médecine ???

    Je tiens à réagir assez violemment : les prépas privées pour la première année de médecine sont des pièges à ######, je suis passé du premier coup sans jamais y avoir foutu les pieds. Sinon, la mythologie du "carré" (redoublant) qui sabote les cours est savamment instillée mais elle n'a pas grand chose de vrai. Quand j'étais en première année, un seul cours a sauté à cause du chahut des carrés... alors que cette année où les primants sont dans des amphis à part des carrés, 3 ou 4 heures ont sauté pour chahut dans la même période! La discipline s'est nettement déteriorée... allez savoir pourquoi! Je pense que l'esprit folklore des carrés a été remplacé par le nouvel esprit fric-power des primants qui, je cite, pensent "qu'il n'est pas la peine d'avoir les cours puisqu'ils sont inscrits à la prépa X qui les leur donne tout fais".

    Les crasses de la première année de médecine sont souvent des histoires pas-très-vérifiées qui deviennent très-peu-crédibles avec le téléphone arabe... Tout ça ayant pour effet de démultiplier le stress des étudiants qui doivent passer par là...
    Sinon, la cohésion de promo existe dès que le concours est passé, et quand je dis cohésion ce n'est pas un vain mot...

    Médecine ne peut pas devenir une vraie prépa pour plusieurs raisons:
    - qui dit enseignement de la médecine dit CHU donc université donc faculté. Les professeurs de médecine sont des praticiens hospitaliers qui n'ont vraiment pas le loisir de faire cours à des classes de 35 premières années. Le cours en amphi leur permet de s'adonner à leur activité essentielle : le soin.
    - trop de candidats pour les faire tenir en prépa : à ce rythme là, les effectifs auront quadruplé d'ici 10 ans! 13% des bacheliers S ont transité par la fac de médecine il y a deux ans...
    - la prépa au sens CPGE est une logique d'encadrement maximal au tarif double d'un étudiant en fac; alors que la logique de la première année de médecine qui devient commune à de plus en plus de professions de santé est l'économie maximale quant à la sélection des futurs soignants. au tarif moitié d'un étudiant en fac...
    - les débouchés des prépas scientifiques sont supérieurs au nombre de taupins, le pb pour eux est de trouver une école réputée. La première année de médecine quant à elle génère 80% de gens qui n'ont RIEN au bout d'un an, 40% de gens qui n'ont RIEN au bout de deux tentatives, nada, bac+0. Ca justifie qu'on investisse si peu pour eux...

    Sinon, donner une autonomie aux facultés de médecine vis à vis de l'université de tutelle, cela est déjà : c'est l'article 32 de la loi Savary qui donne l'autonomie aux facultés de santé. Ce sont donc des facs autonomes. Les médecins, les pharmaciens et les dentistes sont pratiquement les seules professions qui ont un droit de regard sur la formation de leurs futurs jeunes confrères, c'est un peu dommage que ça se soit fait au détriment des cliniciens et au profit des "laborentins", mais c'est quand-même un gage d'indépendance professionnelle (on pourrait très bien imaginer des biais de programmes d'enseignement pour arranger les intérêts X ou Y...).

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Prépa médecine ???

    Citation Envoyé par Neutrino
    Je tiens à réagir assez violemment : les prépas privées pour la première année de médecine sont des pièges à ######
    Ben j'ai mon cousin qui a fait la prépa médecine et il dit que c'est grâce à ça qu'il a eu sa première année. En plus, il a appris des méthodes de travail qu'il n'aurait pas forcément apprises en passant par la fac.

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Prépa médecine ???

    Salut Neutrino (de retour ?? ….pourtant la 2ème année c’est pas très prenant ??)

    Citation Envoyé par Neutrino
    les prépas privées pour la première année de médecine sont des pièges à ######, je suis passé du premier coup sans jamais y avoir foutu les pieds
    Tant mieux pour toi, mais j’avoue que quand je compare à ma promo (pharma il y a 7 ans) sur environ 100 2ème année il y en avait une petite dizaine qui ont eu le concours sans passer par une prépa privée (et essentiellement des doublants)
    C’est sur que ces boîtes à fric favorisent les enfants de médecins, pharmaciens…..ainsi que ceux qui y ont passé toutes leurs petites économies
    Mais à vrai dire si je n’y étais pas passé, je n’aurais pas eu mon concours (en tout cas pas en primant), ces prépas privées assurent(aient) ce qui est pratiqué en CPGE (colles régulières…)
    Maintenant dans de nombreuses facs, les systèmes de tutorat se sont installés, ce qui est, je pense, une bonne alternative.


    Citation Envoyé par Neutrino
    Sinon, la mythologie du "carré" (redoublant) qui sabote les cours est savamment instillée mais elle n'a pas grand chose de vrai.
    Eh bien, moi je l’ai vécu en « direct-live », et mes cours s’en souviennent encore. Rien de mythique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcfe9c77

    Re : Prépa médecine ???

    Hmm je veux bien croire que la légende soit un peu éxagérer, et qu'il n'y a pas que les doublants qui foutent le bordel...
    Par contre je suis assez impressioné par ton chiffre : un 1ere année de médecine coûte quatre fois moins qu'un sup...
    Mais j'ai une question : est-ce qu'on a vraiment trop de médecins (chirurgiens etc...), le marché de l'emploi est-il vraiment saturé à ce niveau là ? Si oui ils peuvent faire une grosse séléction (quoiuqe injuste), mais si non quelle est la logique ? Par ce dire qu'on investit pas parce que y'a 40% d'échec c'est un peu un cercle visqueux : on y va à l'économie, donc mois bonne conditions de travail, donc moins de réussite, donc plus d'économies... (bon ma logique est peut-être un peu simpliste).
    Je n'avait pas du tout penser au fait que les enseignant bossait dans des CHU, mais dans les prépas privées, qui apparemment marche quand même ils font quoi les profs à côté ?

  7. #6
    Neutrino

    Re : Prépa médecine ???

    Les choses ont sûrement bien changé, parce que maintenant les gens qui passent sans avoir jamais approché les prépas privées sont de plus en plus nombreux... Le fric-power est une illusion, parce que la prépa est justement là on se fait ralentir par les incompréhensions des AUTRES, ce qu'il faut absolument éviter quand on est en fac, où il faut travailler de façon autonome, concours ou pas...

    Quant aux redoublants, ça s'est énormément calmé depuis que le bizutage n'existe plus je pense. Et surtout depuis que le numerus clausus a recommencé à augmenter.

    un 1ere année de médecine coûte quatre fois moins qu'un sup...
    Si ce n'est pas déjà vrai, à terme ça le sera. De moins en moins de TD et pratiquement plus de TP, des cours retransmis dans 2 amphis parfois plus, soit un professeur pour plus de 1000 étudiants, des examens QCM corrigés automatiquement : l'étudiant en première année de médecine coûte de moins en moins. Le problème est que ceux qui ne seront jamais admis du fait du concours coûtent sans que celà n'apporte rien... ou la logique des fausses économies.

    Je n'avait pas du tout penser au fait que les enseignant bossait dans des CHU, mais dans les prépas privées, qui apparemment marche quand même ils font quoi les profs à côté ?
    C'est là où on savoure toute l'ironie méprisante de la situation... Les "professeurs" de prépas privées sont des étudiants de 2ème ou 3ème année bombardés du titre de "professeur de biochimie", ce qui me fait exploser de rire. A t on idée de faire enseigner des gens qui n'ont même pas le niveau DEUG en lycée, voire au collège? Non... alors je ne vois pas en quoi des étudiants à peine décoffrés de leur première année auraient le recul scientifique pour enseigner à des étudiants de première année... Pour enseigner à des première année il faut passer par la thèse de sciences, le post doc et tout le tintouin, alors que selon la prépa privée il suffit d'avoir passé le cap de la première année... cherchez l'erreur!
    La réaction de certains profs, bien sadique et tout à fait en accord avec la logique du concours, a été d'enseigner volontairement des choses FAUSSES, valeurs éronnées de constantes et formules incohérentes, pour que les gens allant en prépa soient pénalisés...

    Quant au tutorat, c'est en effet une tentative de réaction aux prépas privées, dans certaines facs c'est compétitif, allant même jusqu'à des concours blancs organisés par la fac elle-même, et dans d'autres facs ça stagne... Le problème est EXACTEMENT le même quant au concours de l'Internat, sa préparation é été intégrée très tardivement au cursus! Qui organisait des concours d'internat blancs jusqu'il y a peu? l'industrie pharmaceutique... ça fait peu oui là je suis d'accord...

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : Prépa médecine ???

    Les "professeurs" de prépas privées sont des étudiants de 2ème ou 3ème année bombardés du titre de "professeur de biochimie", ce qui me fait exploser de rire. A t on idée de faire enseigner des gens qui n'ont même pas le niveau DEUG en lycée, voire au collège? Non... alors je ne vois pas en quoi des étudiants à peine décoffrés de leur première année auraient le recul scientifique pour enseigner à des étudiants de première année...
    Là je suis pas vraiment d'accord : ce que j'attendais d'une prépa privée ce n'était pas qu'on me fasse un cours. Le cours je l'avais en amphi, les questions que je me posais, on m'y répondais en TD. Les prépas ne font pas des cours à proprement parler. Les étudiants qui l'organisent t'enseignent une méthodologie. Ce n'était qu'une succession colles/correction....et puis pas mal de conseils du genre : M. X est très exigeant sur les schémas, pour les exos de M. Y ne faites pas de démonstration seul le résultat compte.....des trucs que seuls des étudiants étant passés par là peuvent te dire, bref des trucs importants pour un concours et qu'on ne te dit pas en amphi.
    De toute façon, ce que j'attendais de la prépa (comme, je pense, la majorité) : c'est un contrôle continu te forçant à bosser régulièrement, car 80% du concours c'est du "par coeur" qu'on demande....et là que ce soit un étudiant en 2ème année ou un Pr agrégé qui corrige il n'y a pas de différence, car la solution tu l'as dans ton cours.

  9. #8
    invite9c0a5c80

    Re : Prépa médecine ???

    Bonjour, je voudrais vous poser une question :
    Je suis actuellement en première S et je veux être sage-femme. Il faut donc que je valide ma première année de médecine pour pouvoir entrer en école de sage-femme.

    Le problème est que je ne sais pas si je dois faire une année de prépa médecine (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) pour pouvoir valider ma première année sachant que je choisirait la filière sage-femme, est-ce vraiment nécessaire la prépa pour obtenir son année dans la catégorie sage-femme ?

    Merci de vos réponses, si certaines personnes ont dû passer par là, qu'elles me fassentt part de leur expérience! Merci beaucoup.

  10. #9
    Hazel

    Re : Prépa médecine ???

    Deja tu confonds " prepa medecine " et " année zero " apparement...
    En médecine les prepa se prennent simultanement a la premiere année, pas un an avant d'y entrer.

    Les rares organismes qui proposent des années de prepa avant d'entrer en P1 sont de vastes escroqueries et n'ont jamais servies a rien.
    Le principe des prepas en médecine, c'est un entrainement au concours simulant les QCM de l'examen de fin d'année, a raison souvent d'un entrainement par semaine ( par exemple le mardi soir ), avec redaction par les candidats puis correction par des 2nd années, explications des points mal compris, et decompte des points.

    Est-ce indispensable: je ne sais pas, en tout cas c'est un plus. Mais la plupart des prepas sont coûteuses et toutes ne sont pas a la hauteur de leur prix. La meilleure chose a faire est de prendre les tutorats de la fac ( proposés par l'association des etudiant en médecine de la ville locale ) gerée par des benevoles, le prix est peu elevé ( but non lucratif ) du genre 70 a 100 euros l'année ( contre 500 voire plus de mille euros pour beaucoup de prepas privées ). Les services sont quasi identiques aux prepas depuis quelques années avec les progrès et le developpement des tutorats de la fac, et l'entraînement y est de bonne qualité.

    Pour le reste on ne pourra pas te renseigner, il faut que tu contactes ta fac et l'association des etudiants en médecine de ta ville, eux seuls connaissent les modalités d'inscription et les détails concernant le tutorat.

  11. #10
    inviteece9bf3e

    Re : Prépa médecine ???

    En fait je comprends jamais pourquoi on trie pas directement les candidats PCEM1 depuis avant rentrée, par note de bac ou concours ou n'importe mais avant qu'ils faisent le 1er année medecine, donc les gens qui ne sont pas pris vont directement aux autrès filières et ne gachiront pas 1 voire 2 ans.
    Je sais dans beaucoup de pays ils font ça, par exemple en australie si tu veux entrer à fac de medecine, c'est 99% (plus de 19/20) en HSC (leur bac) + un très jolie lettre de motivation pourquoi tu veux etre medecin(e) + entretien. Oui, ça se fait, tu trouveras des gens qui ont 99% aux examens finals. Et les gens qui n'ont pas 99% bof il vont directement aux autres fils. Plus simple, pas gachir 2 ans pour les gens qui ratent, et bon tu peux asurer une très bonne cohesion entre les admise (le genre de pensée: on est tous admise, on va tous reussir)

  12. #11
    Hazel

    Re : Prépa médecine ???

    Le seul hic dans ton raisonnement c'est que ceux qui reussissent ne sont forcement ceux qui excellaient au lycée ( il y a de bonnes proportions de mentions TB mais aussi des mentions AB et d'autres... je suis moi-même un ex-mention AB ).

    La faculté de médecine n'est pas une ecole privée, c'est une faculté. Donc par définition, elle ne selectionne pas a l'entrée, et c'est pour moi une très bonne chose. Chacun a sa chance, le systeme est egalitaire, et il n'est absolument pas rare de voir des candidat bacheliers moyens battre d'excellents bacheliers lors du concours. Seule compte la P1 et le travail qu'on y fournis, ce qu'on a fait avant ne sert a rien si on se repose sur ses lauriers et si on ne bosse pas une fois arrivé en médecine.

    P.S: le verbe "gacher" n'est pas un verbe du 2eme groupe, on dit " ne gacheront pas " et " gacher une année "...

  13. #12
    inviteece9bf3e

    Re : Prépa médecine ???

    Ah ouais désolée pour la faute de conjugaison, j'ai encore les problèmes avec ça jusqu'au maintenant =D

  14. #13
    invite9c0a5c80

    Re : Prépa médecine ???

    Merci beaucoup, c'est vr

  15. #14
    invite9c0a5c80

    Re : Prépa médecine ???

    Merci beaucoup "Hazel" c'est vrai que je ne savais pas qu'il y avait des prépas pendant qui se prennent simultanément à la première année.
    En tout cas, ça m'a bien aidé, si vous avez d'autres réponses, n'hésitez pas !
    Merci

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 20h53
  2. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54
  3. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  4. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2005, 23h22