Ecole des pupilles de l'air prépa - Page 27
Page 27 sur 28 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 819

Ecole des pupilles de l'air prépa



  1. #781
    aurelien67

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa


    ------

    D'accord merci beaucoup pour cette réponse très rapide !
    T'es a l'EPA inis ?

    -----

  2. #782
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    de rien pour la réponse ( tu as de la chance je suis tombé sur ton message ) et sinon j'ai passé 3 ans en prépa à l'epa mais je ni suis plus.

  3. #783
    aurelien67

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Globalement ça s'est passé comment tes trois années là bas, pour avoir des impressions de personnes qui y été déjà ?
    J'ai une question pour l'inscription, pour le dossier, y a une partie a télécharger sur le site de l'école et une autre a retirer au cirfa ou bien tout est sur le site de l'EPA ?

  4. #784
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    tu devrais lire les messages précédents, tu auras des éléments de réponses à tes questions (si ce n'est pas déjà fait)

    @Laura11

    Alors, je vais essayer de répondre à tes questions de manière assez précise et désolé pour le retard mais bon on répond quand on peut

    - Pour la constitution du dossier il faut passer au CIRFA le plus proche où ils te renseigneront sur la démarche à suivre ainsi que les documents à fournir (Il faut également passer une visite médicale auprès d'un médecin militaire)

    - Concernant les résultats, de très bonnes notes en scientifique (math, physique, SI) et de bonnes appréciations dans toutes les matières sont appréciées.

    - La vie à l'EPA est un système d'internat long ; c'est-à-dire internat 7/7j sauf pendant les vacances scolaires, normalement les élèves ont Quartier Libres (QL) le mercredi de 16h à 21h, le samedi de 16h (parfois 15h) à 00h45 et le dimanche jusqu'à 21h avec la possibilité de découcher pour le samedi soir (dormir hors base). La marche au pas est obligatoire pour la majorité des déplacements. (si tu veux plus de détails précise tes questions

    - Enfin il y a par promotion environ 20 % de fille, c'est-à-dire environ 13-15 et contrairement à d'autre lycée militaire, elles ne sont pas mises en marge de la promotion et des "traditions", et même si l'environnement militaire peut être déroutant il reste à la portée de tous
    Pour le dossier honnêtement je ne m'en rappelle pas, et concernant mes années, et bien j'en garde de très très bons souvenirs je m'y suis fais de très bons amis mais après tout le monde ne vis pas ses années de prépa pareille.

  5. #785
    aurelien67

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Ahh oui en effet il y la réponse à toutes mes questions; j'avais pas vu que c'etais toi qui avais écrit ce message :P
    Du coup merci pour le message que t'avais posté mais que j'avais pas vu

  6. #786
    Seahawks.76

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour à tous ! Je suis actuellement en Terminale S-Si ( spé math ) et malgré avoir lu toutes les pages de se topic j'ai quelques questions à poser aux (anciens) élèves de l'EPA

    - Les cours de Maths et physique sont t'ils dans la continuité de ce de terminales ou c'est TOTALEMENT différent?
    - Les professeurs sont-il vraiment à l'écoutent des élèves ou c'est l'usine comme dans certaines prépa ?
    - Si une fois le concours de L'EA dans la branche PN en poche on n'est finalement recalé aux test d'aptitude physique plus poussé que demande la voix " pilote " que deviens t'on ? Officier mécano ou basier (par défaut ) ou on se fait rejeter ?
    -(Allez un peu d'administratifs !) Apparement cette année l'admission à l'EPA ce fait UNIQUEMENT sur APB .. Pensez vous qu'il faut tout de même envoyer un dossier papier avec une lettre de motivation ? Suis-je le seul dans ce cas la ?
    Dernière modification par Seahawks.76 ; 02/03/2014 à 00h27.

  7. #787
    aurelien67

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Je me suis posé exactement les mêmes questions mais il n'y a que la dernière a laquelle je peux un peu te répondre car je suis aussi en terminale S-SI mais j'ai appelé le bureau des élèves de l'école. Ils m'ont dit que tout se passe sur APB et les seuls documents a envoyer par courrier sont le dossier médical si ton médecin armée ne l'a pas envoyé direct et a une autre adresse mais toujourspour l'école, la feuille choix des spécialités et une feuille qu'il faudra imprimer après la validation du vœux si j'ai bien compris mais pas sûr a 100%.
    De plus on m'a dit que pour les candidatures de première année en prepa il ne faut pas envoyer de lettre de motivation , ni les photocopies de tout document, ça c'est pour plus tard.
    Y en a t il d'autres ici qui sont en train de faire leur dossier pour une premiere année de prepa a l'EPA ?

  8. #788
    Seahawks.76

    Wink Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    D'accord merci ! Parce qu'on m'a dit qu'il fallait imprimer les bulletins et envoyer une lettre de motivation direct dans le dossier .. Mais tu as une idée quand est-ce qu'on envoi la lettre de motivation alors ?

  9. #789
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonsoir, je vais essayer de répondre à tes questions dans la mesure du possible :

    - Les cours de Maths et physique sont ils dans la continuité de ceux de terminales ou c'est TOTALEMENT différent ?
    Les programmes de maths en prépa ont pas mal changé dernièrement de même que ceux de lycée donc ce que je dis n'est peut-être plus d'actualité. Mais pour ma part, le programme était dans la continuité du programme de terminale (que ce soit en math ou en physique) mais il devient très vite nouveau et la charge de travail / connaissance à assimiler reste plus que conséquente.

    - Les professeurs sont-il vraiment à l'écoutent des élèves ou c'est l'usine comme dans certaines prépa ?
    Les professeurs ont des attitudes variables, certains favorisent l'élitisme là où d'autres sont plus à l'écoute des élèves mais, quoi qu'il en soit les classes sont en sup de 34 maximums là où dans beaucoup de prépas c'est plutôt 45-50, sachant qu'en deuxième année on passe à +- 20 par classe.

    enfin si je dois donner mon opinion, je trouve qu'ils m'ont bien préparé aux concours mais ça reste personnel.

    - Si une fois le concours de L'EA dans la branche PN en poche on n'est finalement recalé aux test d'aptitude physique plus poussé que demande la voix " pilote " que deviens-t-on ? Officier mécano ou basier (par défaut ) ou on se fait rejeter ?
    Pour tout te dire, je ne connais personne/ni même entendu que quelqu'un se soit fait rejeter de l'armée de l'air après avoir intégré Salon. Une fois le concours PN réussi, il n'y a pas d'autre aptitude physique pour les officiers directs, cependant la formation en vol reste sélective notamment sur le choix des spécialités telles que chasse/transports/hélicoptères/Navigateur.

    Par exemple si l'on considère une promotion d'EA comme la mienne, c'est-à-dire +- 42 PN :

    - 5-8 vont en hélicoptère
    - 10-15 vont en chasse
    - 10-15 vont en transport
    - 5 deviennent NOSA/navigateur
    - 5 finissent PNN (= personnel non naviguant, c'est-à-dire Mécanicien/Basier) soit par perte de l'aptitude médicale soit à cause des sélections en vol

    Mais je pense que si tu souhaites vraiment être pilote, il ne faut pas se poser trop de questions car dans l'armée, on connait rarement les tournants que peuvent prendre une carrière et on a rarement vraiment le choix.

    -(Allez un peu d'administratifs !) Apparemment cette année l'admission à l'EPA ce fait UNIQUEMENT sur APB .. Pensez vous qu'il faut tout de même envoyer un dossier papier avec une lettre de motivation ? Suis-je le seul dans ce cas la ?
    je te suis d'aucune aide pour cette partie cela remonte à bien trop longtemps pour moi.

  10. #790
    Didine081196

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonsoir. Je ne sais pas si quelqu un a déjà abordé un sujet similaire, mais j aurai une question qui me tracasse Beaucoup : voilà comme le topic le stipule, je souhaiterai également intégrer l 'EPA. Les bulletins de première et le premier trimestre de terminal sont corrects, donc peut d inquiétude pour ces derniers, mais il se trouve que suite à un bac blanc , mon deuxième trimestre n est pas tout aussi bon , ce qui entraîne 12 de moyenne environ en physique et un 13 à peu près en maths et SI). Ma question serait donc si ce deuxième trimestre et la chute dans ces matières qu il comporte compromettent significativement mon admission? Merci d avance , en espérant que cet accident de mette pas en péril le dossier que je suis parvenue à construire force de travail, et surtout mon rêve d admission à cette école.

  11. #791
    titosIOS

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut tous le monde,
    Voila je souhaiterai intégrer la prepa (MPSI) de l'école des pupilles de l'air.
    J'ai fais toutes les démarche sur APB et je souhaiterai savoir (si dans le meilleur des cas, si je suis pris) si une pre-rentrée est organisée.
    Et dans ce cas là quelle est la date de rentrée.
    Pour vous exposer la totalité du problème je compte travailler au mois d'août et donc savoir à quel moment je dois me préparer pour la rentrée.
    Merci d'avance pour la réponse.

  12. #792
    aurelien67

    Smile Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Hello tout le monde,
    y a t il des personnes sur ce forum qui ont été acceptées à l'EPA pour la rentrée Septembre 2014 en première année de prépa ?

  13. #793
    gaael

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Yep ! accepté en PCSI pour septembre et toi qu'elle filière ?

  14. #794
    aurelien67

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pareil, accepté en PCSI !

  15. #795
    dono083

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour j'ai envoyé un dossier de candidature a l'EPA pour la 3eme j'ai 15 de moyenne pensez-vous que je serai pris? ( je pense que j'ai la réponse aujourd'hui demain ou après demain) et si on est pas pris est ce que l'EPA envoi une lettre aussi?

  16. #796
    Didine081196

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Coucou tous les futurs pipins ! Je serai de la partie en Août , section PCSI également

  17. #797
    MGK47

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour, je me présente. je suis une élève de 3ème européenne et j'ai envoyé une candidature pour intégrer l'EPA en classe de seconde. J'ai reçu une première réponse de cette école il ya une semaine (1ère semaine de juillet) et je suis sur liste d'attente. je n'ai donc pas encore eu ma réponse officielle. Je souhaiterais savoir si quelqu'un saurait parmi vous quand est ce que je l'aurai si c'est fin juillet ou début aout. Je suis pressée et angoissée et aimerais pouvoir partir en vacance(début aout) sereinement.
    Merci.

  18. #798
    dono083

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour
    je suis dans le même cas que toi je suis 3ème sur liste d'attente pour rentrer en 3ème je pense que nous allons pas tarder à avoir la réponse ( je pense aux alentours du 15 ) voilà allez courage et peut-être et je l'espère à l'année prochaine .
    Dernière modification par dono083 ; 16/07/2014 à 08h35.

  19. #799
    paulolarticho

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut les gars ! Je suis admis en MPSI l'an prochain, on va bien se marrer !

  20. #800
    maximebirdie

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Salut, tout le monde, actuellement élève en terminale S spé physique je souhaiterais savoir si mettre les pupilles de l'air dans apb est utile pour moi ou si j'ai toutes les chances d'être recalé et si je ne fait que gâcher un voeu dans ce cas, je précise que je souhaiterai faire l'école de l'air après une cpge pcsi de préférence et solution de secours mpsi, mes moyennes en première étaient( à l'année):
    Français: 16,3- classe 13,9
    Anglais: 14,8- classe 12,9
    Allemand 16,3 classe 13,3
    hg 14,9 classe 12,6
    mathématiques 12 classe 10,8
    PC 15,8 classe 11,8
    SVT 13,9 classe 13,4
    EPS 14,7 classe 13,4

    moyenne année 14,3 classe 12,7

    EAF ET TPE: 20 écrit, 17 oral, 20 TPE

    Et en terminale au premier trimestre je tourne aux environs de 15 à peu près.

    Voilà, j'espère avoir été complet après à défaut de ne pas avoir l'epa, on m'a conseillé d'autres école militaires tel que le lycée militaire d'Aix ou des civiles comme Stan qui paraît-il a un excellent niveau également et a une corniche spéciale pour les écoles militaires.
    J' attend vos réponses avec impatience

  21. #801
    Elessog

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Tes résultats en général m'ont l'air bon,juste peut être ta moyenne en maths qui me parait un peu basse (mais ça peut être relatif au lycée aussi et a ton niveau dans ta
    classe).
    Donc je pense pas que tu perds à faire une demande surtout si tu te maintient vers le haut pour ce trimestre.
    Il te faut surtout te demander si tu est motivé pour cette école (si ton but principale est l'Ecole de l'Air alors je te la conseille )


    "63"
    Je doute donc je suis

  22. #802
    maximebirdie

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Déjà, merci de ta réponse Ellessog ! Oui en effet mon lycée est je pense assez bien coté après pour les maths, j'avais un prof très dur l'année dernière... J'espère effectivement que ça ne me pénalisera pas trop, j'espère rattraper le coup avec une bonne lettre de motivation qui je pense peut jouer pas mal. Et tu as deviné comme la plupart des élèves sur ce sujet je veux faire l'Ecole de l'air Après connais tu les autres écoles militaires j'ai eu d'assez mauvais retours sur celles-ci exceptées St cyr et l'école militaire d'Aix en Provence... Et pour les prépas comme Stan, tu as un avis la-dessus ?
    Dernière modification par maximebirdie ; 24/11/2014 à 20h50.

  23. #803
    Elessog

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Le mieux pour distinguer les lycées mili par niveaux c'est d'aller sur http://www.scei-concours.fr/ Statistiques et de comparer par lycées le nombres d'admis par le nombres de candidats.
    Et niveaux ambiance je ne connais pas trop les autres lycées pour pouvoir te répondre (les anciens élèves que j'ai rencontré d'autres lycées militaires en sont tous content, comme pour moi)
    Je doute donc je suis

  24. #804
    maximebirdie

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    ok très bien, tu es passé par les pupilles de l'air pour ta part ? Et quel niveau avais-tu en term i ce n'est pas trop indiscret

  25. #805
    maximebirdie

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Hello, il y a quelqu'un ou suis-je définitivement seul ?

  26. #806
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    @maximebirdie les lycées militaires (comprendre l'EPA, aix, saint cyr l'école, le prytanée) se valent plus ou moins, après seule l'EPA sera orientée tradition "air" et il y a des lycées civils qui préparent surement mieux ou en tout cas ont un meilleur niveau dans certaines de leurs classes. Mais l'avantage de l'EPA reste quand même de petite promotion +- 60 qui sont très liées entre-elles avec beaucoup d'anciens élèves dans de nombreuses écoles militaires (notamment l'école de l'air)

  27. #807
    thomas.dv

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour, j'ai déposé ma candidature pour l'école des pupilles de l'air en cpge et je voulais savoir quel était le sigycop "minimum" demandé, j'attends vos réponses avec impatience, merci

  28. #808
    invite84300005

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Pour l'EPA, il faut être apte engagement, c'est le minimum après pour le sigycop, je peux pas te donner les valeurs, mais l'aptitude engagement n'est pas compliquée à avoir.

    Par contre si tu veux être apte personnel navigant (PN) il faut au minimum être à Y=1 C=1 O=2 P=1 après il faut regarder en détail chaque parties du sigycop, parce que une personne avec S=2 peut être apte ou non en fonction par exemple de sa colonne vertébrale.

    Quoi qu'il en soit, il faut passer une visite médicale avant d'intégrer l'EPA, là, un médecin militaire juge de l'aptitude à l'engagement.

  29. #809
    thomas.dv

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    J'ai passé le sigycop et normalement je suis apte à l’engagement donc je pense que pour l'EPA ça devrait être bon, en tout cas pour le coté médical. Merci pour ces infos

  30. #810
    clostermann-F

    Re : Ecole des pupilles de l'air prépa

    Bonjour, j'ai demandé l'EPA en MPSI en premier choix sur APB pour l'année 2015, et je n’ai pas été pris ( même pas sur liste d'attente ) ! je souhaiterai savoir pourquoi. J'avais pourtant 15 en physique et 17 en math et en spé maths, de très très bon commentaires de TOUT mes professeurs et j'étais dans les 4 premiers de ma classe en sciences, j'étais en S-SI avec 16 en SI toute l'année et j'ai eu 20 au TPE de 1er, mais j'ai eu 5 à l'écrit et 14 à l'oral en Français. Pensez-vous que c'est à cause du Français que je n'ai pas eu de réponse positive de l'EPA suite à l'étude de mon dossier ? Merci d'avance de vos réponses !
    Dernière modification par clostermann-F ; 14/07/2015 à 18h56.

Page 27 sur 28 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. St cyr et école de l'air
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/01/2009, 16h50
  2. Prépa Ecole des Pupilles de l'air
    Par winni18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 18h37
  3. Ecole des pupils de l'air
    Par invite165aa211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 17h26
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49