Entretien à UTC en branche (après BAC +2) - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Entretien à UTC en branche (après BAC +2)



  1. #91
    invite6978c5aa

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)


    ------

    Bonjour,


    Je suis à Polytech inscrite à l'université en licence 2 en physique chimie et je voudrais postuler l'année prochaine à l'une des UT. Je voudrais savoir est ce que c'est faisable avec une moyenne de 12 ? Il faut avoir quelle moyenne pour etre accepté ? Est ce que c'est un avantage d’être à Polytech par rapport à quelqu'un qui vient de IUT ou autre ? Si vous pouvez me donner des conseils par rapport à l'entretien ou lettre de motivation ? merci.

    -----

  2. #92
    nerbo

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Salut,

    Ce n'est pas la moyenne qui est importante, mais ton rang au sein de ta promo. Le jury ne verra que par ça et ton entretien, à propos d'une potentielle admission. La majorité des entrants au niveau BAC+2 dans les UT, viennent des IUT et le crédo des UT est d'avoir des promos mixtes, des étudiants venant d'horizons différents. Ce n'est donc pas un soucis d'être en L2, mais il faut être bien classé.
    Pour l'entretien, il est conseillé (fortement conseillé, sauf pour ceux qui candidatent post-CPGE évidement) d'avoir fait un stage (même d'un mois), ou d'avoir eu tout du moins un vrai contact avec le monde industriel, c'est clair que c'est un gros plus ! Il faut ensuite montré que l'on a le profil d'un futur ingénieur, et connaître le fonctionnement/les valeurs des UT ("pourquoi venir "chez nous" alors que vous avez préalablement choisi Polytech'") Il faut montrer que l'on a un but, normal !
    Dans ta lettre de motivation, tu dois justement expliquer pourquoi tu tiens à intégrer les UT : si tu as peux de chose à raconter sur toi, sur ton expérience, tant pis, parle de tes ambitions à la place ! Et surtout ne dis pas que c'était "une erreur pour toi" d'avoir choisi Polytech', valorise cela au contraire !, car il faut que la lettre de motivation soit méliorative du début à la fin (il ne faut pas paraître indécis). Autre conseil pour l'entretien et la lettre de motivation : parler de ses expériences (ou ambitions) associatives (les associations ont une place très importante dans les UT) ; parle de ta future branche dès maintenant et mets ça en relation avec ton expérience professionnelle si tu en as une (en tout cas, montre que tu sais où tu vas) et projette toi ; si tu es bien classé, n'hésite pas à le mentionner quand tu parles de ton cursus académique.
    Bon après voila, c'est qu'une lettre de motivation et un entretien, ce qui prime avant toute chose, ce sont des résultats. Inutile de trop se prendre la tête et de trop stressé avec ça donc, essaie avant tout d'avoir de bonnes notes !

    Si tu as des questions plus précises..
    Dernière modification par nerbo ; 19/07/2012 à 17h04.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #93
    invite6978c5aa

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Merci beaucoup pour les conseils. En effet, j'ai déjà fait un stage d'un mois dans une industrie pharmaceutique au Maroc . Comme à l'utc, c'est aussi obligatoire à Polytech. Mais j'ai surtout peur des notes puisqu'elles sont moyennes environs 12. Pour la lettre de motivation, je ne sais pas comment justifier le passage de polytech à l'UT, la seule idée qui me vient en tête est de viser l'excellence. Si tu peux m'aider à trouver d'autres idées. MERCI.

  4. #94
    randy75

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour,

    je suis en DUT Réseaux et Télécom et j'ai postulé pour l'UTC l'année prochaine, dans le but de faire la filière Systèmes et réseaux informatiques.
    Pour les notes, mes résultats sont les suivants :

    - 1 semestre : 9,6/20 de moyenne générale, 25/68 au classement
    - 2 semestre: 13,1/20 de moyenne générale, 5/53 au classement
    - 3 semestre: 12,8/20 de moyenne générale, 7/24 au classement

    J'ai été convoqué pour un entretien à UTC pour être admis en cycle ingénieur. Pendant l'entretien, j'ai pu expliquer pourquoi je voulais faire cette école, j'ai pu parler du stage que j'effecturerai en Suède pendant 2 mois dans une université, puis de la future branche que je voudrais faire etc...

    Quelles sont mes chances d'intégrer respectivement l'UTC ? Je sais qu'ils sont assez restrictifs au niveau des admissions et je dois admettre que je ne suis pas rassuré

  5. #95
    neone2s

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour,

    Je suis convoqué pour un entretien ce mercredi à Compiègne, mais moi je postule pour l'UTC ou l'UTT, à celui qui voudra me prendre, donc lorsque j'exprimerai mes motivation pour entré, je dois vanter, dire ce que je sais des 2 UT, ou seulement l'UTC de compiegne car je passe mon entretien la ba ?

    Merci de me repondre

  6. #96
    heisenberg_68

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Salut moi aussi je passe un entretien a l utbm.
    Je pense qu'il faut savoir des choses sur les différents UT ...
    Genre pourquoi utc et pas utbm ...

  7. #97
    neone2s

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    D'ailleurs c'est vraiment dommage que les résultats soient si tard, car si on a postulé en apprentissage, on ne peu pas cherché d'entreprise actuellement...

  8. #98
    zaretyp

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour tout le monde, je sais que cette discussion date mais je suis en BTS CPI 2e année et je voudrais entrer en UTC
    J'ai eu mon BAC S mention TB en Amerique latine
    J'ai fait une année de prépa PCSI mais je n'ai pas été pris en 2e année
    Je suis en tête de promo de mon BTS

    Je ne sais pas trop si ce sont des arguments suffisants pour garantir mon admision à l'UTC

    Merci d'avance pour vos réponses

  9. #99
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    tu n'as pas oser formuler ta question mais personne sur ce forum ne te formulera d'autres réponse que "candidate" .

    en règle générale, les entrées en école d'ingénieurs après un BTS sont bcp plus rares qu'après un DUT. la prepa ATS est souvent requise pour un BTS, même sur dossier.

  10. #100
    Daeriss

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour,

    J’espère ne pas être trop répétitive par rapport aux questions déjà posées sur ce topic.

    Je suis actuellement en L2 de Biologie et souhaite candidater en admission en branche à l’UTC en Génie Biologique pour la rentrée de Septembre 2017.
    Est-ce que d’anciens étudiants étant passés par l’université puis entrés en branche dans un UT seraient d’accord pour partager leurs expériences ?

    Ensuite questions plus techniques, par qui la fiche d’appréciation doit-elle être remplie ? Les professeurs de l’année ou seulement du second semestre ?
    (Le système universitaire fait qu’on change de professeurs tous les semestres et bien souvent ils ne nous connaissent pas donc il faudrait que je me manifeste assez tôt auprès d’eux).
    Quels documents sont nécessaires pour le dossier en ligne ?

    D’avance merci

  11. #101
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    j'espère que tu as surtout d'excellents résultats en L1 comme en L2...
    je te conseille de ne pas viser que l'UTC, il y a bcp plus de places dans les écoles POLYTECH

  12. #102
    Daeriss

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    J'ai eu 15,9 (classée 19/215) au S1 et 14,7 (classée 19/219) au S2.
    J'avais bien entendu l'intention de postuler dans les Polytech, simplement que comme beaucoup l'UTC reste mon premier choix et je souhaite mettre toutes les chances de mon coté.

  13. #103
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    tu as aussi l'INSA de Lyon, néanmoins ce département de biochimie de l'INSA n'a pas une bonne implantation dans les entreprises. de même pour l'UTC (IAA). il est préférable de regarder du coté des écoles d'agro et du concours adéquat.
    du coté agroalimentaire : rien de mieux qu'une école d'agro...
    du coté pharmaceutique : rien de mieux qu'un diplôme de pharmacien...
    essayes l'INSA LYON en bioinfo, secteur bcp plus porteur, mais je doute qu'ils prennent des biologistes. de même à l'UTC, les filières BM et BB sont bien plus intéressantes.

    ce n'est pas tes notes qui risquent de poser problème pour une entrée dans ces écoles, mais plutôt ton classement.

  14. #104
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Dernière modification par aro31 ; 18/01/2017 à 10h10.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. UTC apres une Sup
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 22h52
  2. admission utc iut apres bac??
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 20h12
  3. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39
  4. entretien UTC
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/07/2006, 11h40
  5. entretien UTC
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28