entretien UTC
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

entretien UTC



  1. #1
    invitec64c1dc4

    entretien UTC


    ------

    bonjour,
    je suis convoqué pour passer un entretien pour entrer à l'Université de Technologie de Compiègne la semaine prochaine, et j'avoue que je suis en peu en stress. Je suis en 2e année d'IUT génie biologique (option génie de l'environnement) et je postule pour la filière génie biologique (biotechnologies).
    Savez vous quel genre de questions ils peuvent poser? je me doute bien que ca doit être sur mes motivations, mais le reste... culture générale,actualité scientifique?
    si l'un d'entre vous a deja passé un entretien du même genre, ce serait sympas de m'aiguiller un peu.
    merci

    Damien

    -----

  2. #2
    invite62b4521a

    Re : entretien UTC

    ça dépend de plein de choses. de tes réponses qui vont entrainer des questions. c'est surtout pour voir si tu corresponds bien au profil de l'école,à celui d'ingé. le mieux aura été de le préparer avec un prof de ton iut si ça se fait. mais bon la c'est un peu
    trop tard peut etre.

  3. #3
    invitec64c1dc4

    Re : entretien UTC

    j'en ai deja causé avec mes profs, mais le problème, c'est que j'ai recu la convocation juste une semaine avant la date de l'entretien (ca fait un peu short).
    et justement, qu'entends-tu par un "profil d'ingénieur"?

  4. #4
    misou14

    Re : entretien UTC

    J'ai parlé il y a peu de temps avec un prof d UTBM, et il m a dit que l'entretien se déroule devant un prof de la spécialité choisi et un psychologue.
    Tous deux cherchent à voir si tu auras le bon profil pour l ecole d ing. Il m a dit qu il pose des petites questions scientifiques, puis sur tes motivations.
    Comme je suis timide, et me suis mal remis d un entretien dans une autre ecole d ing, il m a expliqué qu il ne cherchait pas à destabiliser les personnes qui passent leur entretien mais plutot à les cerner, ils preferent des personnes timides mais travailleuses que des "grandes gueules" qui ne travaillent pas! Ils privilégient aussi l autonomie, et le travail en dehors des cours.
    Normalement si tu es bien classé dans ta promo et que tu montres que tu as envi de travailler et de réussir, ca devrait etre bon!
    Moi j attends ma convoc!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec64c1dc4

    Re : entretien UTC

    merci pour ces infos misou14. Un psy...ca fais peur.
    bonne chance a toi aussi alors.

  7. #6
    invitea2009556

    Re : entretien UTC

    Bonjour, j'aimerais savoir comment s'est passé ton entretien?? Ils t'ont posés quoi comme questions??? Car je viens également de recevoir ma convocation (enfin, moi, c'est pour entrer en première année) et ça me fait un peu peur car je sais pas du tout à quoi m'attendre!! et si d'autres peuvent me dire à quoi m'attendre, ça me ferait plaisir!! Merci de me répondre....

  8. #7
    invite210192ab

    Re : entretien UTC

    Eh bah ya du monde convoqué a L'UTC, moi, c'est demain, et je sors d'une Ts en fait, donc c ptet pas la meme chose, mais, ouais, donc je pense que il doit yavoir des questions de culture generale, scientifique donc dla physiquen, et puis apres des questions sur les activités extrascolaires, genre musique ou sport ou ils demande de ramener des justificatifs dans le domaine d'exellence, donc voila, si ca vous interesse, jvous fait un ptit topo demain soir!

  9. #8
    invite181a0d2e

    Re : entretien UTC

    Citation Envoyé par misou14
    J'ai parlé il y a peu de temps avec un prof d UTBM, et il m a dit que l'entretien se déroule devant un prof de la spécialité choisi et un psychologue.
    Tous deux cherchent à voir si tu auras le bon profil pour l ecole d ing. Il m a dit qu il pose des petites questions scientifiques, puis sur tes motivations.
    Comme je suis timide, et me suis mal remis d un entretien dans une autre ecole d ing, il m a expliqué qu il ne cherchait pas à destabiliser les personnes qui passent leur entretien mais plutot à les cerner, ils preferent des personnes timides mais travailleuses que des "grandes gueules" qui ne travaillent pas! Ils privilégient aussi l autonomie, et le travail en dehors des cours.
    Normalement si tu es bien classé dans ta promo et que tu montres que tu as envi de travailler et de réussir, ca devrait etre bon!
    Moi j attends ma convoc!
    Coucou Damien29
    Je suis actuellement en 2ème année de biologie et exactement dans la même situation que toi.En effet, je viens de recevoir ma convocation pour un entretien en filière ingénieur en génie biologique, pour le 01 juin de cette année. J'ai vu que tu avais passer cet entretien. Comment ça se passe? Quelles sont les genres de questions posées...bref peux tu m'aider pour que je puisse m'y préparer au minimum parce que là je suis vraiment en stress. Merci

  10. #9
    invite181a0d2e

    Re : entretien UTC

    Citation Envoyé par damien29
    bonjour,
    je suis convoqué pour passer un entretien pour entrer à l'Université de Technologie de Compiègne la semaine prochaine, et j'avoue que je suis en peu en stress. Je suis en 2e année d'IUT génie biologique (option génie de l'environnement) et je postule pour la filière génie biologique (biotechnologies).
    Savez vous quel genre de questions ils peuvent poser? je me doute bien que ca doit être sur mes motivations, mais le reste... culture générale,actualité scientifique?
    si l'un d'entre vous a deja passé un entretien du même genre, ce serait sympas de m'aiguiller un peu.
    merci

    Damien
    Coucou Damien29
    Je suis en 2ème année de biologie et exactement dans la meme situation que toi. En effet, je viens de recevoir ma convocation pour un entretien le 01 juin de cette année,en filière ingénieur en génie biologique. J'ai vu que tu as passé cet entretien. STP peux tu m'aider? Comment ça se passe? Quelles genres de question sont posées? Bref aide moi stp car là je suis vraiment en stress. Merci

  11. #10
    invite56f88dc9

    Re : entretien UTC

    Je connais un pote qui a passé l'entretien pendant les vacances et les psy ont lancé un débat sur le CPE...

  12. #11
    inviteaaf76eb1

    Re : entretien UTC

    J'ai passé un entretien à l'UTC en 2003, je suis passé devant une seule personne, je ne sais pas si c'etait un psy ou un prof!
    Voila un peu le genre de question qu'elle m'a posé:
    Quel branche vous interesse?
    Vous pensez que la chimie et l'environnement sont compatibles?
    Vous avez des freres et soeurs?Quels relations relations entretenez vous avec eux et avec vos parents?
    Vous aimez et vous travaillez en groupe?
    Pour tout dire ça ressemble à une discussion tranquille, la personne ne cherche pas à te destabiliser ou à te tester; elle te met à l'aise et c'est plutot tranquille, je m'attendais à pire....
    Voila en gros ce dont je me souviens.
    Si d'autres questions je suis présent...

  13. #12
    remixtech

    Re : entretien UTC

    Je suis actuellement à l'UTC et l'entretien n'est vraiment pas méchant. C'est pas la mentalité de l'école, ils ne sont pas là pour te casser. Ils sont juste là pour voir si tu es capable d'assumer la resp d'ingénieur, si tu peux réussir à l'UTC...

    Ne te prends pas la tête et reste ouvert...

  14. #13
    invite202f46e7

    Re : entretien UTC

    Coucou,
    merci de nous rassurer, j'ai aussi un entretien le 1er juin et je me suis connue plus détendue!
    Je voulais savoir quand vous vous y êtes pris pour le logement, si c'était facile d'en trouver un à Compiègne?
    Parce que si jamais je suis acceptée je ne pourrais m'en occuper que début septembre... et j'ai peur que ce soit un ti peu compliqué!

  15. #14
    misou14

    Re : entretien UTC

    Pour Compiégne je ne sais pas, mais pour Troyes niveau logement il vaut mieux s y prendre 1 mois à l avance. Car les logements Crous font cruellement défauts (moins de 250 studios pour 3000-4000 étudiants que comptent la ville).
    Donc il vaut mieux se tourner vers les agences immobilières.
    Sinon dans tous les UT, tous les 6 mois il y a un réel "turn over" immobilier avec les étudiants qui ont finis leurs études, ceux qui partent en stage à l'étranger ou stage entreprises pour 6 mois. Donc tu peux toujours entre 2 semestres changer de logement.

  16. #15
    inviteaaf76eb1

    Re : entretien UTC

    Moi j'ai trouver un logement (une chambre dans une residence du CROUS) début octobre donc a mon avis c'est loin d'etre saturé à ce niveau la sinon je ne l'aurai pas trouvé si facilement!En meme temps plus tot tu trouves mieux c'est!

  17. #16
    invitec26222da

    Re : entretien UTC

    salut, moi aussi j'ai un entretien a l'utc le 8 juin, je viens de maths spé et je voulais savoir si les chances sont bonnes d'intégrer cette école.
    Yen a tils qui passent le 8 aussi?? (histoire de pas etre tout seul dans le train )

  18. #17
    anakreenskyrider

    Re : entretien UTC

    Hi !
    J'ai passé l'entretien UTC cette année (pendant ma semaine de partiels, yeahhhh).
    D'abord, présentation propagandiste de l'école : c'est-nous-qu'on-est-les-meilleurs-et-voila-pourquoi-en-15-diapos.
    Puis, questionnaire à remplir, tout plein de questions reloux (les qualités d'un bon ingénieur, voyages à l'étranger, les fonctions qui t'attirent dans le métier d'ingénieur, ... )
    Enfin, entretien proprement dit :
    Il y avait une seule personne, qui nous a été présentée comme étant un psy .
    J'ai eu l'impression qu'il avait même pas ouvert mon dossier. Je me suis présenté, ainsi que mon cursus, et mon 'projet professionnel'.
    Questions :
    - comment jai connu l'UTC
    - pourquoi cette école m'attire plus que les autres
    - si j'ai présenté d'autres écoles, et si j'en ai plusieurs, laquelle je pense prendre (quelle question de merde, c'est de l'incitation au faux-cul-isme.
    - mes activités extra-scolaires, et mon intéret à en avoir l'an prochain.
    - avez-vous quelque-chose à ajouter ?

    Bref, rien de bien sorcier, le mex était assez distant, mais bon on a réussi a lier la conversation sur des bouquins... Faut être honnête et décontract', c'est tout (plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien consciente !)
    Je suis dispo si tu veux de plus amples infos, ask my mail par mp plize.

    ++

  19. #18
    invite181a0d2e

    Re : entretien UTC

    salut,
    Je passe jeudi l'entretien à l'UTC et je suis toujours en stress malgré le fait que tout le monde dit qu'il ne faut pas stresser..Je sais pas vraiment à quoi m'attendre.. Peux tu m'aider stp??
    Tu as dis que t'as passé l'entretien à l'UTC et que vous aviez parlé de bouquins?? quels genres de bouquins et pourquoi?
    Merci de ta réponse

  20. #19
    invite4b4b9fad

    Re : entretien UTC

    prépare une petite présentation, qui tu es, qu'est-ce que tu aimes, pourquoi tu veux venir à l'UTC, et après ce sera juste un petit débat avec d'autres candidats, tes paroles seront analysées par un psy,

    voili

  21. #20
    invite80b2c811

    Re : entretien UTC

    Je passe mon entretien pour l'UTC en cycle ingénieur le 2 juin à Saint Nazaire, d'autres passent le même jour?
    J'ai choisi génie biologique, quelqu'un a demandé la même branche ?
    Merci à ceux qui ont donné des informations sur le déroulement de l'entretien, ça aide de savoir ce qui nous attend...

  22. #21
    inviteee343915

    Re : entretien UTC

    Citation Envoyé par Eilantha
    Je passe mon entretien pour l'UTC en cycle ingénieur le 2 juin à Saint Nazaire, d'autres passent le même jour?
    J'ai choisi génie biologique, quelqu'un a demandé la même branche ?
    Merci à ceux qui ont donné des informations sur le déroulement de l'entretien, ça aide de savoir ce qui nous attend...

    EUH MOI aussi j'ai passé le deux juin mais a utc, et y'avait des gens avec moi qui demandait gb, et qui venait de deug, moi aussi j'ai fait un deug mias, et j'ai demandait gb, j'espere qu'on se verra l'année prochaine.

    pour ceux qui passe les entretien, ca a duré a peine cinq minutes et il m'a dit en revoir, on a parlé de n'importe quoi en fait le discours depend de chacun sur quoi vous aller bifurquer, bref,

    peux tu me dire comme tu demande gb; tu vien d'ou et surtout combien c'été tes notes , merci

  23. #22
    invite80b2c811

    Re : entretien UTC

    Je supose que tu comptes te diriger davantage vers la filière biomédicale? Je suis en DUT Mesures Physiques au Mans. J'ai environ 14-15 de moyenne. Et toi?
    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la réponse mais si j"ai bien compris, mi-juin on sait si on est admissible?

  24. #23
    misou14

    Re : entretien UTC

    Oui, mi-juin, il suffirait de se rendre sur le site http://www.univtechno.net/ et tu auras une case en 1ere page marqué admission et t auras une liste de nom avec à coté la branche et la ville. (comme cela: http://www.utc.fr/admissions/resulta...anchesa05.html)

    Sinon la moyenne que tu as dépends du niveau de l'école et de la classe, c'est pourquoi les UT prennent plus en compte le classement de la classe. Pour l'UTC, si tu viens de DUT, il faut être 1er ou 2nd, sinon ca sera l'UTT...

  25. #24
    inviteee343915

    Re : entretien UTC

    Citation Envoyé par Eilantha
    Je supose que tu comptes te diriger davantage vers la filière biomédicale? Je suis en DUT Mesures Physiques au Mans. J'ai environ 14-15 de moyenne. Et toi?
    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la réponse mais si j"ai bien compris, mi-juin on sait si on est admissible?

    j'espere eliantha qu'on se verra a l'utc et qu'on fasse connaissance.
    sinon moi je fait un deug mias et je tourne autour de 13ou 14, voila mais j'ai un petit avantage, je sais pas si c'est un avantage, bref , mais j'ai fait un an a utt mais ils m'ont reorienté.
    eliantha attrappe: #### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 06/06/2006 à 16h59.

  26. #25
    invite8c6ce3db

    Re : entretien UTC

    Je dois aussi passer l'entretien à Compiègne pour l'UTBM, a votre avis, comment il faut s'habiller pour l'entretien ? Plutot classe ou classique, genre jean, chemise, et chaussure passe partout ou plus classe que ça ?
    Merci à vous

  27. #26
    invite80b2c811

    Re : entretien UTC

    Je pense que si tu t'habille classique et sobrement, jean chemise, ça passe. Lorsque j'ai passé l'entretien c'est comme ça qu'étaient habillés les mecs.

    ajouté lesyrien ^^

  28. #27
    misou14

    Re : entretien UTC

    Tu gardes le costume et chemise pour les entretiens de stage ou d'embauche.
    Je sais que pour mon entretien à l UTBM, j'y suis allé pantalon (pas jean), chemise.

  29. #28
    invite8c6ce3db

    Re : entretien UTC

    Merci pour vos conseils
    a bientot

  30. #29
    anakreenskyrider

    Re : entretien UTC

    Salut les gens.
    Dilemne : je suis admise à l'UTC, mais ayant présenté d'autres écoles, je n'ai pas les résultats de ces autres concours. Néanmoins, l'UTC demande une réponse définitive avant le 23 juin, assortie, bien évidemment, d'un chèque d'avance sur les frais de scolarité.
    Savez vous s'il y a un moyen de garder sa place sans payer ces frais, en les payant une fois qu'on est sûr ? (fin juillet par exemple ...)
    D'autres ont ils été confrontés au même problème ?

    Merci ...

  31. #30
    invite8362dd89

    Re : entretien UTC

    Salut
    bah écoute moi oci jsui dan le meme cas. j'ai été admis a l'utc en génie méca.j'ai passé l'entretien mardi, j'ai reçu l'admission vendredi et je doi donné ma reponse le 24 juin.
    Mais j'attend des rep dotr école et l'utc me demande comme toi le cheque....je sais pas du tout ce qu'il fo faire????
    Par contre mon choix numéro 1 été génie des système urbain mé il mon accepté qu' a mon 2eme choix.est ce que quelqu'un sait si il y a une petite chance pour qu'il me prenne a mon choix 1 si il y a un désistement ou alor c définitivement mort??
    mrci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. UTC ou fac ?
    Par invite7bf95117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 10h01
  2. Utc
    Par invite6bef60f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 14h00
  3. entretien UTC
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28
  4. Utc / Gembloux
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h42
  5. Utc
    Par invite4a879a1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 22h22