Entretien à UTC en branche (après BAC +2)
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Entretien à UTC en branche (après BAC +2)



  1. #1
    invitefc8e71bc

    Post Entretien à UTC en branche (après BAC +2)


    ------

    Bonjour,

    J'ai été convoqué pour un entretien à UTC pour être admis en cycle ingénieur. J'ai reçu ma convocation une semaine après avoir envoyé mon dossier, c'est bon signe ? Est-ce que vous connaissez les chances d'etre admis alors que l'on est convoqué ?

    Est-ce que vous pouvez me répondre concernant l'entretien en lui meme ?
    Je suppose qu'ils posent des questions banales, mais combien de temps cela dure ? (dans des soucis de déplacement, pouvoir prendre le billet de train, ou autre)

    Merci beaucoup
    Je sais que ce sujet est souvent traité, mais là, je suis un peu en panique et j'aimerai une réponse personnalisée...

    Bye

    -----

  2. #2
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Salut tomar, désolé mais c'est pas un signe particulier de quoi que ce soit d'être convoqué dans les premiers.
    Sinon pour la journée à l'UTC, tu seras convoqué pour une demi-journée, vous irez dans un amphi à guy denielou ou un gars chargé de la com te vantera les UTs et l'UTC, tu pourras aussi poser tes questions. Ca doit durer une petite heure, après quoi vous irez chacun votre tour en entretien. Donc l'aprem tu peux ressortir à 15h comme à 17h30. Sinon sur l'entretien il est individuel contrairement aux troncs communs, et se passe avec 1 psy, qui n'aura pas frcément ton dossier complet sous les yeux, à toi de lui parler de ton parcours, tes hobbies, tes motivations pour être ingé et pour aller à l'UTC, etc... (N'oublies pas de prépaprer la fameuse question "qualités-défauts"). Au final le psy mettera un avis sur ton dossier dont ils tiendront compte lors de l'examen du dossier.

  3. #3
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Mais stress pas, l'entretien pour cette école est plus une "formalité" dans la plupart des cas. Le gros se joue sur ton dossier. Voilà sur ce bonne chance, et si t'as d'autres questions hésites pas

  4. #4
    invite21162360

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour,

    je passe également l'entretien pour entrer en cycle ingénieur à l'utc, c'est la même date pour tout le monde alors? (mercredi 16 avril)

    D'après ce que j'ai lu cette histoire d'entretien va nous prendre toute la journée alors dans le pire des cas? (je m'étais dit "une ptite présentation, un ptit gouter à 10h puis l'entretien, et à midi tout est bouclé" ^^)
    Pour ce qui est de l'entretien moi on m'avait dit qu'il était d'une très grande importance pour le dossier, c'est bien de voir un avis différent...
    Et pour le dossier en lui meme, ce qui compte le plus ce sont les notes ou bien les appréciations et avis des professeurs et proviseur? (je suis en prépa)

    Merci d'avance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite235a3fb2

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour !
    Je viens moi aussi de recevoir une convocation alors que j'ai posté mon dossier il y a 6 jours... Enfin bref je postule en branche à l'UTC (génie bio) et je suis convoquée à saint nazaire, je voudrais juste savoir par curiosité pure pourquoi je suis convoquée là bas ? je veux dire il y a une sucursalle de l'UTC à Saint Nazaire ? parce qu'il n'y a aucune école du réseau UT dans le coin je me trompe ?

    Voila moi ma convoc c'est pour le 15 mai donc j'ai le temps encore mais si quelqu'un saurait me répondre beh ca serait cool !

    Merci !!

  7. #6
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Ouai bizarre, l'an dernier ils faisaient passer les entretiens uniquement dans les 3 UTs. Sinon l'UTSN n'existe pas encore (en tout cas pas à ma connaissance).
    Bon courage pour l'entretien

  8. #7
    invite7d69c982

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Moi aussi je suis convoqué à l'UTC (20mai), j'ai postulé pour le génie des systèmes urbains. Le méga-probléme c'est que à cette date là les concours seront pas fini. Je trouve ça assez marrant qu'ils interogent les hobbies de gens qui sortent de 2ans de prépa, la liste risque d'etre assez courte. C'est curieux ton affaire emma, tu devrais appelé l'UTC pour etre rassurée. Vous savez où il y a moyen de loger avant l'entretien? et dans l'hypothese où l'on puisse caresser l'espoir d'integrer l'UTC, c'est où le meilleur endroit pour se loger pendant les 3années?

  9. #8
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    fais vite un ton dossier social étudiant (DSE) si tu veux une chambre en résidence universitaire.
    Après ça dépend de ton budget, ça va de 100€ par mois pour un 9m2 à Roberval (la cité-U) jusqu'à 500€ pour un studio classe dans une résidence privée.
    Y en a pas mal qui tentent la colloc.
    Bon à savoir dans certaines résidences tu es sur le réseau internet de l'école.

  10. #9
    invite235a3fb2

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par tutulutu Voir le message
    Ouai bizarre, l'an dernier ils faisaient passer les entretiens uniquement dans les 3 UTs. Sinon l'UTSN n'existe pas encore (en tout cas pas à ma connaissance).
    Bon courage pour l'entretien
    En fait j'ai eu en partie ma réponse ailleurs apparemment ca se fait selon les années pour saint Nazaire c'est pas nouveau, ca a déjà été fait à Marseille aussi... La seule chose c'est que je me demande c'est avec qui je vais passer l'entretien, quelqu'un de saint nazaire ou quelqu'un de l'UTC...

  11. #10
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    de toute façon même si tu vas à compiègne tu risques de tomber sur quelqu'un d'étranger à l'UTC, beaucoup des jury sont psy, et honnetement je suis pas sur du tout qu'ils aient ton dossier sous les yeux. De toute façon, il ou elle te mettera un avis mais ce sera qu'une toute petite partie du dossier lors de son examen début juin.

  12. #11
    misou14

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Puis pourquoi se focaliser seulement sur l'UTC!?
    Les UT sont au nombre de 3 en France, donc ça peut aussi bien être un prof de l'UTBM ou l'UTT! Le fait de faire son entretien dans une des UT ne signifie en rien que vous allez être accepté dans celle-ci.
    Beaucoup de mes connaissances ont passé l'entretien à l'UTC et sont maintenant à l'UTT.
    L'endroit où vous passerez l'entretien dépends juste de la proximité avec votre lieu d'habitation.

  13. #12
    Gawel

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    pas forcement, c'est plus compliqué
    perso, j'étais plus proche de Troyes, mais j'ai passé mon entretien à Compiegne...

    et maintenant chui à Belfort après avoir fait mon temps à l'UTT !!
    en gros, chui passé par toutes les UT
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    invite235a3fb2

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par misou14 Voir le message
    Puis pourquoi se focaliser seulement sur l'UTC!?
    Les UT sont au nombre de 3 en France, donc ça peut aussi bien être un prof de l'UTBM ou l'UTT! Le fait de faire son entretien dans une des UT ne signifie en rien que vous allez être accepté dans celle-ci.
    Beaucoup de mes connaissances ont passé l'entretien à l'UTC et sont maintenant à l'UTT.
    L'endroit où vous passerez l'entretien dépends juste de la proximité avec votre lieu d'habitation.
    Si le commentaire m'était destiné je parle de l'UTC parce que je suis en fac de biologie donc je ne peux que tenter la filière génie biologique et c'est la seule filière de biologie des UT me sembl-t-il du moins je n'ai proposé que ce voeu là et il se trouve qu'elle est à l'UTC... Voila pourquoi, après que ce soit un prof des UTT ou UTBM qui me fasse passer l'entretien ca m'est égal mais je trouverai ca étrange puisque s'il faut parler de son projet professionnel je pense pas qu'il soit très très au courant des industries de biotechnologie enfin je me trompe peut-être...

  15. #14
    misou14

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Non, ce ne t'était en aucun cas destiné emma_stanton mais plutôt un petit ras le bol de ne voir fleurir que des posts pro UTC et rien pour les autres UT!
    Moi chauvin, nooooon....

    Sinon pour répondre à ton interrogation, la plupart des profs ou psy veulent juste voir ta détermination (style: t'y va pas pour faire plaisir à tes parents ) pour se poser la question, si au vue de tes résultats et de ta motivation, tu pourras t'en sortir en 3 (si BAC+2) ou 5 ans (si BAC), sans baisser les bras à la première difficulté et tout lâcher pour partir au bout d'un an. Donc, pour la plupart, ils ne connaissent pas bien la branche vers laquelle tu veux te diriger.
    A toi de là leur expliquer, ce qui montrera que tu t'es bien renseigné avant de prendre ta décision et que t'as pas tiré ta branche au pif!
    @+

  16. #15
    invite7d69c982

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Savez-vous où loger avant l'entretien à Compiègne? parce que le rendez vous étant à 8h45, gerer le timing en train c'est pas facile.

  17. #16
    Gawel

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    perso, j'avais dormi à l'hotel de la gare !
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  18. #17
    invite248d6905

    Re : Entretien à UTC

    Bonjour à tous!!
    Je voulais savoir si ils convoquaient tout le monde à l'entretien de l'UTC. Car cela fais un certain moment que j'ai envoyé ma candidature et je n'ai pas eu de réponse et je commence un peu à m' inquiéter. J'ai envoyé un mail a l' admission voila se qu'ils m'ont écrit:
    Bonjour
    Tous les candidats ne sont pas convoqués, sans que celà soit éliminatoire. Il y a ensuite l' étude des dossiers. Les premiers résultats seront communiqués début juin.
    Cordialement
    Les Admissions

    est-ce vrai ou dois-je oublier l' UTC?
    Merci de me répondre
    !!!

  19. #18
    Gawel

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    pour ma part, j'ai été convoqué en début juillet (le 11)

    ça n'empeche nullement l'admission
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  20. #19
    invite7d69c982

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Pour Ynrev: avec un collegue de prépa y nous ont envoyé une convocation une semaine aprés, si t'es pas de prépa c'est surement pas la meme procédure, mais si tu en es c'est inquiétant.

    Pouvez vous me dire s'il vous plait jusqu'à quelle heure ils nous gardent pour l'entretien? si c'est aussi tout l'aprem et tout, histoire de gerer les trajets en train.

  21. #20
    invitef9e4da63

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    entretien individuel doncsi tu passes dans le premier en 1h30 c'est plié (y a quand même un présentation du réseau UT qui doit durer 45 min plus 2 feuilles à remplir. De mémoire l'entretien doit durer 1 demi heure.

  22. #21
    invite21162360

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Salut tout le monde!!


    Pour ma part l'entretien c'est passé donc je vais pouvoir vous en parler.
    Je l'ai passé à l'utc, convoqué à 8h45... Avec deux autres potes de prépa on y est allé la veille au soir et on a dormi dans un Hôtel dans le centre ville, ça nous a couté 17€ chacun nuit+ptit dej. On avait la voiture donc on a pu aller à l'utc en 5min de l'hôtel. Si vous venez en train ya des bus qui vous emmènent à l'utc mais ils passent assez tôt je crois, sinon du centre ville vous en avez pour 30min à pied je pense...

    Une fois là-bas une conférence d'une heure sur les UT, pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien les UT's. Les trois écoles sont évoquées sur le même plan, aucun favoritisme..(ça c'est pour misou14 )

    Ensuite les prépas ont passé un entretien de groupe, et les autres (licences, BTS DUT etc..) individuel. Et ouai je pensais aussi que c'était individuel pour les prépas et bien non!

    Pour ceux qui sont convoqués à 8h45 vous pourrez repartir vers 11h30 je pense, pas avant.

    Voila si vous avez des questions sur l'entretien lui-même je suis là. (Sauf la semaine prochaine, CCP oblige...)

    Moi j'ai une question par contre : connaissez vous le nombre d'admissibles chez les prépas par rapport au nombre de dossiers présentés? Pendant la conf j'ai vu qu'ils donnaient l'admissibilité à 500 prépas toutes filières confondues, mais je sais pas combien de prépas postulent (si c'est plutot 600 ou 2000!)
    J'aimerai bien savoir si la selectivité est rude ou pas!

    Merci bien et bon courage!!

  23. #22
    invite235a3fb2

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    Salut tout le monde!!


    Pour ma part l'entretien c'est passé donc je vais pouvoir vous en parler.
    Je l'ai passé à l'utc, convoqué à 8h45... Avec deux autres potes de prépa on y est allé la veille au soir et on a dormi dans un Hôtel dans le centre ville, ça nous a couté 17€ chacun nuit+ptit dej. On avait la voiture donc on a pu aller à l'utc en 5min de l'hôtel. Si vous venez en train ya des bus qui vous emmènent à l'utc mais ils passent assez tôt je crois, sinon du centre ville vous en avez pour 30min à pied je pense...

    Une fois là-bas une conférence d'une heure sur les UT, pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien les UT's. Les trois écoles sont évoquées sur le même plan, aucun favoritisme..(ça c'est pour misou14 )

    Ensuite les prépas ont passé un entretien de groupe, et les autres (licences, BTS DUT etc..) individuel. Et ouai je pensais aussi que c'était individuel pour les prépas et bien non!

    Pour ceux qui sont convoqués à 8h45 vous pourrez repartir vers 11h30 je pense, pas avant.

    Voila si vous avez des questions sur l'entretien lui-même je suis là. (Sauf la semaine prochaine, CCP oblige...)

    Moi j'ai une question par contre : connaissez vous le nombre d'admissibles chez les prépas par rapport au nombre de dossiers présentés? Pendant la conf j'ai vu qu'ils donnaient l'admissibilité à 500 prépas toutes filières confondues, mais je sais pas combien de prépas postulent (si c'est plutot 600 ou 2000!)
    J'aimerai bien savoir si la selectivité est rude ou pas!

    Merci bien et bon courage!!

    Et la petite feuille à remplir dont j'ai pas mal entendu parlé tu n'a pas eu à la remplir ??

  24. #23
    invite21162360

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Ah si si biensûr j'ai oublié!! Pendant que tu attends pendant l'entretien tu réponds à des questions sur une feuille. les questions portent sur tes motivations, pourquoi tu veux devenir ingénieur, qu'est-ce qu'un ingénieur, il y a des questions sur les études à l'étranger aussi... un peu de tout quoi, histoire de mieux te connaitre. Je ne sais pas si cette fiche est importante pour le jury.

    Pour les entretiens, moi c'était en groupe alors que ça devait être individuel, mais c'était peut-être exceptionnel...

  25. #24
    misou14

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    Ah si si biensûr j'ai oublié!! Pendant que tu attends pendant l'entretien tu réponds à des questions sur une feuille. les questions portent sur tes motivations, pourquoi tu veux devenir ingénieur, qu'est-ce qu'un ingénieur, il y a des questions sur les études à l'étranger aussi... un peu de tout quoi, histoire de mieux te connaitre. Je ne sais pas si cette fiche est importante pour le jury.
    Je pense que la feuille avec les questions sur les ingé n'est pas indispensable! Je me rappelle lors de mon entretien, y a quelques années, j'avais pas eu le temps de la remplir car il venait de nous donner tous les documents quelques minutes avant la pause de midi. N'ayant pas le temps de la remplir, le gars de l'entretien m a dit que je pouvais la lui rendre blanche!

  26. #25
    misou14

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    Salut tout le monde!!
    Une fois là-bas une conférence d'une heure sur les UT, pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien les UT's. Les trois écoles sont évoquées sur le même plan, aucun favoritisme..(ça c'est pour misou14 )
    Merci pour la citation!
    Je trouve ça normal que, lorsqu'on postule pour 3 écoles, on n'entends parlé des autres même si l'UTC sera toujours mise en avance. Et entre les UT, il y'a une certaine compétition et un chauvinisme qui existe.

    Sinon, bizarre que les prépas subissent un entretien collectif comme les étudiants rentrant en tronc commun!?
    Venant d'un DUT, j'ai eu un entretien individuel et je pensais que c'était la même chose pour tous les étudiants venant d'un BAC+2

  27. #26
    invited08341f1

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    bonjour à tous je souhaite savoir si l'un d'entre vous aurai déjà passé l'entretien dans le cas de l'admission en branche par la voie d' alternance qui ouvrira en septembre 2008. merci !

  28. #27
    invitea78bb252

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour !
    Je viens de recevoir ma convocation pour un entretien le 02 juin a compiègnes.
    Je postule en GSU 1er voeu.

    Apres pas mal de recherche j'ai vu que meme en candidat bac +2
    selon les branches on passe en individuel ou collectif.

    JE comprends qu'en tronc commun on le fasse mais en branche c'est etrange ...

    DE plus par par rapport au dossier au niveau des notes, prennent ils en compte la difficulté de l aprépa? car les notes des candidats ne sont pas les même pour un niveau égal selon la prépa ...
    Se basent ils sur les appréciations?
    SAvez vous si ils envoient rapidement les reponses d'admission et le quotat d'admis? car quand on voit une promo de 60 en GSU , isl doivent vraiment séléctionner .. car a mon avis ils n'y a pas que 60 personen qui postulent en GSU sur la france .. ^^

  29. #28
    invitee776c36f

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui postule en gsu à l'utc après une prépa et qui ont déjà reçu une réponse...
    merci

  30. #29
    invitee0d1bc9c

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    Citation Envoyé par emma_stanton Voir le message
    Bonjour !
    Je viens moi aussi de recevoir une convocation alors que j'ai posté mon dossier il y a 6 jours... Enfin bref je postule en branche à l'UTC (génie bio) et je suis convoquée à saint nazaire, je voudrais juste savoir par curiosité pure pourquoi je suis convoquée là bas ? je veux dire il y a une sucursalle de l'UTC à Saint Nazaire ? parce qu'il n'y a aucune école du réseau UT dans le coin je me trompe ?

    Voila moi ma convoc c'est pour le 15 mai donc j'ai le temps encore mais si quelqu'un saurait me répondre beh ca serait cool !

    Merci !!

    Coucou!
    je ss ds le mm cas que toi ajd, j'aimerais entrer à l'UTC en génie biologique en février 2009(je ss actuellemt en école de biotechnologie q j'ai intégrée en sept 2008 après 2 ans de prépa bio). apparemt, tu as passé l'entretien, pourrais-tu me dire commt ça se passe? si on est en groupe ou tt seul, si on passe ac une personne de GB? bref, commt ça se déroule!!
    merci!!
    (dsl pr ttes ces questions ms je ss un peu en stress!)

  31. #30
    invitee0d1bc9c

    Re : Entretien à UTC en branche (après BAC +2)

    coucou!
    j'aimerais entrer à l'UTC en février 2009 en branche génie biologique. pourrais-tu me dire commt s'est passé l'entretien? quel genre de questions ils posent? apparemt, on est à plusieurs, commt ça se passe, commt tu te démarques des autres? ils balancent un sujet et vs parlez dessus? faut prendre la parole tt seul ou on se la donne?
    merci d'avance!
    (dsl pr ttes ces questions ms j'avoue q je ss un peu en stress là)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. UTC apres une Sup
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 22h52
  2. admission utc iut apres bac??
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 20h12
  3. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39
  4. entretien UTC
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/07/2006, 11h40
  5. entretien UTC
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28