Ptsi Insa?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ptsi Insa?



  1. #1
    inviteffd57947

    Ptsi Insa?


    ------

    Bonjour,
    voila je suis en TS SI et je ne sait pas trop ou aller l'anné prochaine... j'habite prés de toulouse donc j'avais pensé a l'eni de tarbes mais certain mon dit que le niveau n'était pas super ... par ailleur mes profs mon conseillé la prépa PTSI a déodat
    j'hésite entre cette prépas et l'INSA de toulouse qui est une bonne école ...
    j'aimerais un peu d'aide pour me décider..
    merci

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Ptsi Insa?

    Bonjour,

    Prépa PTSi et INSA sont deux excellents choix.
    La prépa te permettra, je pense d'élargir tes horizons et d'affiner ton souhait de parcours professionel...un panel très large d'écoles t'est ouvert. D'autant que, si tu souhaites intégrer l'INSA, c'est tout à fait envisageable ("concours" sur dossier si ça n'a pas changé depuis) après la Spé.

    Bref, si tu n'es pas sûr de vouloir aller à l'INSA et de ce que tu veux y faire je te conseillerais plutôt la prépa pt.

    Cordialement,

  3. #3
    inviteffd57947

    Re : Ptsi Insa?

    Merci
    Le seul truc qui m'inquiéte est la charge de travail en prépas qui a l'air bien plus lourde qu'a l'insa, d'aprés ce que j'entend...
    Il y a vraiment une grande différence de travail entre ces 2écoles ?

  4. #4
    ramza166

    Re : Ptsi Insa?

    Bonjour,

    Tout dépend de la prépa et de tes objectifs.
    Mais attention, les deux premières années à l'INSA sont des années préparatoires et les moins forts sont aimablements remerciés...
    Très honnêtement, la charge de travail me semble assez équivalente. Après, il est vrai que si tu veux intégrer l'X par la prépa il y a du boulot et c'est clairement plus dur que de passer en année supérieure à l'INSA.

    Il faut te dire que tu arrives à une époque charnière de ta vie et que tu sois en prépa pt ou à l'INSA il faudra bosser. C'est pas du tout hors de portée et même s'il faut suivre un certain rythme, il n'y a pas que des génies ou des bourreaux de travail en prépa et très loin s'en faut. J'ai pour ma part un très bon souvenir de mes années de prépa (pt) et la charge de travail n'était pas incroyable. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions voilà tout. Et quoi qu'il en soit, un choix comme l'autre t'ouvre de très belles perspectives.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd57947

    Re : Ptsi Insa?

    Merci beaucoup ta réponse ma bien éclairé
    Je t'en remercie

  7. #6
    invite3ef08487

    Re : Ptsi Insa?

    Bonjour à tous,
    "Mais attention, les deux premières années à l'INSA sont des années préparatoires et les moins forts sont aimablements remerciés..." moins forts c'est-à-dire?

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Ptsi Insa?

    Citation Envoyé par marya1990 Voir le message
    Bonjour à tous,
    "Mais attention, les deux premières années à l'INSA sont des années préparatoires et les moins forts sont aimablements remerciés..." moins forts c'est-à-dire?
    Hé bien ceux qu'on considère comme ne travaillant pas assez ou se laissant aller...sont foutus à la porte!

  9. #8
    invitea45ffadd

    Re : Ptsi Insa?

    Ca veut surtout dire ceux qui ont les moins bonnes notes... Même si tu "te laisse" allez mais final que tu as une meilleure moyenne qu'un autre (plus travaillleur) c'est toi qui restera.

  10. #9
    invite56b108cb

    Re : Ptsi Insa?

    oui c'est surtout les resultats qui comptent plus que la quantité de travail que tu fournis; Enfin quoi qu'il en soit en etant un peu serieux et en travaillant un minimum( minimum pr une prepa tt 2 mm ) ya pa de problemes...

  11. #10
    invitefa22ec6b

    Re : Ptsi Insa?

    en comparant avec un ami a l'INSA tlse, ma vie en prepa MP est bcp plus dur meme si je vise pas les meilleures ecoles. les DS a l'INSA sont bcp plus agreables (petits exos) et ca decourage pa autant ke ceux en prepa (longs pb).

    en plus, vu le nombre de controle par an en prepa et a l'INSA, il est evident ke le travail en prepa est 10fois plus lourde qu'a l'INSA(a condition ke vous connaissiez la methode de travail a l'INSA: les TD types et les annales sont suffisants)

    en tt cas, c a vous de choisir.

  12. #11
    inviteffd57947

    Re : Ptsi Insa?

    je peux savoir a kele prépa tu est? c pr savoir^^ psk si t a fermat c compréhensible

  13. #12
    invitefa22ec6b

    Re : Ptsi Insa?

    non, je suis pa a fermat, j suis a bellevue. bonn chance.

  14. #13
    inviteffd57947

    Re : Ptsi Insa?

    ok merci
    le truk ke je comprend pa tro la c ke o dessu il y en a plein qui dise que le travail est identique als que toi tu di qu'il est plu importan...

  15. #14
    invite23a97a5c

    Re : Ptsi Insa?

    de tt facon, c pas un peu tard pour tinscrire a linsa?

  16. #15
    invitefa22ec6b

    Re : Ptsi Insa?

    si ta un collocataire a l'insa als ke t'es en prepa, tu le saura.

  17. #16
    invitefa22ec6b

    Re : Ptsi Insa?

    de tt façon, je te mets en garde que la quantité de travail à l'INSA est importante, même si elle est moins par rapport à prépa. tout le monde souffre après le bac quoi que ça soit INSA ou prépa, mais en prépa, on demande d'approfondir le programme pour pouvoir faire des problèmes longs. A l'INSA, par contre, en première année, le programme en maths et en physique sont en gros plus ou moins pareilles qu'en prépa, mais si on regarde de plus près le contenu du cours, on enlève les parties les plus dures à l'INSA. et les programmes de contrôles sont bien définies tandis qu'en prépa, il y a des profs qui te disent qu'il faut savoir tout pour les DS et les colles. voilà la difficulté en prépa.

    En plus, en deuxième année à l'INSA, on peut choisir déjà sa préorientation, càd si on est en IMACS, on ne fait plus de méca ni de thermo, mais on fait beaucoup d'electronique voire beaucoup plus qu'en prépa où on fait tous. Ca dépend de ce que tu préfère.

    Je suis d'accord que la prépa permet d'élargir tes horizons, mais de dire que la charge de travail est équivalente, c'est ...
    En prépa, on se prépare pour les concours pour pouvoir intégrer dans une école d'ingénieur, tandis qu'à l'INSA, il n'y a pas de concours, du coup, les gens ne travaillent pas autant.

    Pour finir, il faut bosser. INSA ou prépa, tout dépend de ce que tu aimes. bonn chance.

  18. #17
    inviteffd57947

    Re : Ptsi Insa?

    merci bien

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ptsi Insa?

    Bonjour,

    Je m'envite dans votre discussion : l'INSA n'est pas un prépa ?

    Merci.

  20. #19
    invite56b108cb

    Re : Ptsi Insa?

    non c'est pas une prepa a proprement parler , c'est à dire avec une preparation pour des concours en fin de 2eme année . Les deux ans de prepa intergrée à l'INSA te donnent les bases scientifiques ... pour pouvoir entrer en cycle ingenieur . En gros la difference c'est que sais déjà dans quelle ecole tu vas finir .

Discussions similaires

  1. Dm Maths Ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 09h39
  2. INSA ou PTSI>ENSAM
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 19h22
  3. La chimie en PTSI
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 22h14
  4. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01