Prépa PTSI
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa PTSI



  1. #1
    invitef2853e5d

    Prépa PTSI


    ------

    Salut all

    Voila je suis dans une position assez delicate.
    On a reçu recemment les resultat des prépa et donc je suis pris en PTSI jean perrin ( une des meilleurs de France)
    Je me suis fait en fait très largement fait influencé par mes profs qui me conseillé d' aller la bas car y' aurait moins de concurrence etc...
    Y' a vraiment des possibilité pour déboucher sur autre que ENSAM, est-ce que la SI est pompante pour un eleve venant de TS SVT

    J' hesite encore a aller la dedans, et j' attends les resultats de INSA et UTC.
    Selont vous ca vaut le coup de tenter PTSI???

    -----

  2. #2
    invite6cbab356

    Re : Prépa PTSI

    Salut! J'ai faillit aller à jean perrin PTSI aussi! Mais j'avais demandé vauvenargues en premier et j'y ai été pris en PTSI. Et moi aussi j'ai présenté l'INSA... J'hésite encore un peu mais je pense prendre la PTSI quand meme. Pourquoi?

    N'oublie pas que PTSI t'ouvre une voie vers quasiment toutes les grandes écoles. Et oui, la concurence y est moindre, comparé aux quantités monstrueuses de MPSI qui présentent polytechnique. Je connais un gars qui a fait 5/2 car il avait été pris à Polytechnique, et pas à l'ENSAM, et voulait absolument aller à cette derniere. Donc tu vois bien qu'il n'y a pas que l'ENSAM (meme si dans mon cas c'est ce que je vise ).

    Ensuite pour la SI, j'ai appelé le directeur de vauv', et il m'a affirmé que c'était assez facile de s'adapter à cette matiere, et qu'ils prenaient meme + de S-SVT que de S-SI pour leur niveau supérieur en maths... jsais pas si c'est vrai mais c'est c'qu'il ma dit . Et la SI, c'est sciences de l'ingé donc si on compte faire ingénieur, je suppose qu'on a intéret à aimer cette matiere non?
    De toute facon il ya plein de liens sur le forum qui donnent le programme de SI.

    Perso, meme si j'ai un peu l'impression de me jeter dans l'inconnu, je sens que justement la SI va me plaire parceque c'est nouveau

  3. #3
    invite3d0e9613

    Re : Prépa PTSI

    N'oublie pas que PTSI t'ouvre une voie vers quasiment toutes les grandes écoles. Et oui, la concurence y est moindre, comparé aux quantités monstrueuses de MPSI qui présentent polytechnique. Je connais un gars qui a fait 5/2 car il avait été pris à Polytechnique, et pas à l'ENSAM, et voulait absolument aller à cette derniere. Donc tu vois bien qu'il n'y a pas que l'ENSAM (meme si dans mon cas c'est ce que je vise ).
    Il ne faut pas exagérer : PT, c'est la "voie royale" pour l'ENSAM, mais le nombre de places offertes dans les autres écoles est très faible, alors qu'il doit quand même y avoir quelque chose comme 2000 élèves en PT.

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Prépa PTSI

    Oui mais en général, beaucoup d'élèves qui vont en PTSI y vont pour aller à l'ENSAM. Donc s'ils sont pris à une autre école, et à l'ENSAM, c'est à l'ENSAM qu'ils iront, libérant ainsi des places pour les autres. Fin bon, c'est du blablatage tout ça mais toutes les théories peuvent se valoir de toute facon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ashrak

    Re : Prépa PTSI

    Je suis en PTSI et il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités , ok c'est plus facil d'avoir l'X par rapport au niveau mais il n'y a que 10 places. (1 place pour 200 élèves)
    Pour la SI , certains s'adaptent et adorent ; d'autres comme moi ne s'y plaisent pas vraimment.
    Par rapport à l'ENSAM , la ptsi n'est plus la voie royale mais reste la façon la plus facile d'y accéder à mon avis.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prépa PTSI

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    et qu'ils prenaient meme + de S-SVT que de S-SI pour leur niveau supérieur en maths... jsais pas si c'est vrai mais c'est c'qu'il ma dit
    Ahaha, la bonne blague

    C'est du n'importe quoi ça... Il t'a dit ça car tout simplement la statistique joue en faveur des SVT : 10 % seulement des bac sont des bacs SI, et dedans sans compter les élèves qui n'iront pas en prépa car ils s'orienteront vers la fac ou les IUT, il y en a plein qui partent en PCSI ou en MPSI... Donc au final, qu'il y ait plus de SVT que de SI dans une classe de PTSI est tout ce qu'il y a plus normal.

    Il t'as flatté de façon détournée, voilà tout

    Note : les SVT supérieur en maths, c'est très drôle... Je ne vois pas sur quoi il base sa statistique le monsieur.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite3d0e9613

    Re : Prépa PTSI

    Par rapport à l'ENSAM , la ptsi n'est plus la voie royale mais reste la façon la plus facile d'y accéder à mon avis.
    Avec 600 places pour 2000 PT, ça reste quand même très accessible.

  9. #8
    invitef2853e5d

    Re : Prépa PTSI

    Bon je sais que c' est pas comparable mais en 2nd, je flottait a 19 en Mpi (alors pour l' ecel si c' ets du même style ben pourquoir pas)
    Et pour la meca ben je me suis toujours tres bien sortit en premiere et en term. Donc ouais pk pas.
    Mais en fait moi c' est ça mon problème c' est qu' ils m' ont conseillé d aller la bas dans le but d' accorcher les ecoles du concours centrale/supelec mine/pont

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : Prépa PTSI

    Je remonte ce post pour eclairer le dernier point ci dessus

  11. #10
    invitee9f586fd

    Re : Prépa PTSI

    Citation Envoyé par Leonpolou
    Bon je sais que c' est pas comparable mais en 2nd, je flottait a 19 en Mpi (alors pour l' ecel si c' ets du même style ben pourquoir pas)
    Et pour la meca ben je me suis toujours tres bien sortit en premiere et en term. Donc ouais pk pas.
    Mais en fait moi c' est ça mon problème c' est qu' ils m' ont conseillé d aller la bas dans le but d' accorcher les ecoles du concours centrale/supelec mine/pont
    Pour avoir fait PTSI-PT*, franchement, c'est sur, tu as un pourcentage plus important niveau chance candidats/places.

    Mais pour accrocher Centrale/Supélec Mines/Pont en banque PT, va falloir t'accrocher. Je dis pas que c'est impossible, si tu es très bon ça se fera, mais là faut te dire que c'est pratiquement les 200 premiers du concours PT sur 2000 qui prennent toutes les places là dedans.

    Mines/Ponts c'est une 20ènes de places à tout casser. les Centrales c'est 20 places chacune en gros (Paris, Lille, Nantes, Lyon et bientôt Marseille cela dit). De même Supélec, dans les 20 places.

    Pour te donner une idée, la barre d'admissibilité à supélec (la plus basse barre pour les écoles que tu as cité là) est au voisinage de 13. Il faut donc que tu fasses une moyenne minimum à l'écrit de 13, et après évidement faudra suivre à l'oral, parce qu'avec ça tu es en fin de liste d'admissibilité.

    C'est jouable pour un bon élève, mais comme dans chaque filière, c'est les meilleurs qui prendront les places, et là il y en a pas des masses des places. Mais comme je le dis, si tu marches bien en prépa, y pas de raison, faut se donner à fond quoi.

    Cela dit, vu que tu as fait de la SI avant, ce serait dommage de pas en profiter, ça peut beaucoup t'aider car tu as déjà les automatismes, et comme tu es bon la dedans et que la SI en banque PT c'est le gros des coefs quand même, ça peut faire jouer la balance très positivement.

  12. #11
    invite55d78892

    Re : Prépa PTSI

    slt tt le monde
    je comprend pas tres bien le fait que l'on puisse passer en 2eme année de ptsi en psi
    parceque c'est pas les memes compétences exigées en ptsi et en psi?

Discussions similaires

  1. Pcsi/ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2011, 19h11
  2. Classe Prépa PTSI
    Par invite06572f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/03/2011, 11h21
  3. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16
  4. Matrice [ptsi]
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 22h29
  5. info prépa PTSI
    Par invite9b932562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2007, 20h44